Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
I'm A Rocket Man
282 abonnés
3 108 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 octobre 2022
Oh my Goddy ! Ce documentaire est juste incroyable... décidément Jacques Perrin était un homme admirable, une idole même ! Quelle poésie, quelle féérie sous les eaux... moi j'ai été happé pendant près de deux heures par ce ballet maritime... car c'est pas dur on voit de tout ! Des dauphins, des baleines, des épaulards, des narvals, des bélugas mais aussi tout un tas de poissons mais ce que j'ai adoré plus que tout c'est tout les engins vraiment bizarres qui peuplent les bas fonds des océans... quelle magie et quelle étrangeté à la fois ! Non vraiment ce documentaire est un régal pour les yeux et la fin avec son message écologique m'a fendu le coeur & vraiment messieurs dames, si ont veut que nos petits enfants sachent ce qu'est un dauphin ou une baleine, il va falloir qu'on se secoue et qu'on fasse quelque chose pour notre planète... tant de beautés millénaires ne peuvent pas disparaitre par notre faute ! Merci Mr Perrin !
Hypocrite. D'entrée de jeu le générique affiche ostentatoirement et cyniquement "TOTAL", "SUEZ", et d'autres. Le film sonne ensuite faux, partagé entre les larmoiements de bonne conscience versés sur la pollution marine et un discours moralisateur dont on goûte peu le ton doctoral. Restent les belles images, permettant de garder une étoile à cette catastrophe cinématographique
Très déçue. Une succession décousue de scènes maritimes vues et revues, aucun film conducteur, aucune émotion, et pourtant j'aime la nature et les océans. Un bide animalier ennuyeux. J'ai tenu 20 minutes.
Un joli film à montrer aux enfants (s'ils ne s'endorment pas devant). Des images incroyables et une diversité d'espèces assez cool. Mais je n'appelerais pas ça un documentaire. Aucun nom d'espèce, aucune informations sur les comportements observés, c'est bien beau de nous montrer ces jolies images, mais si c'est pour qu'il n'y ait aucune explication derrière je ne vois clairement pas l'intérêt. Avoir un narrateur aussi compétent et ne l'entendre dire que des choses évidentes (du style "les animaux se sont adaptés par nécessité" sans donner d'exemple derrière d'adaptation) est assez décevant. C'est comme visiter un aquarium sans panneaux. Je trouve ça dommage pour les passionnés de réduire le monde marin à simplement de jolis animaux qui chassent et se déplacent, sans chercher à complexifier un peu la chose. 1h40 de visionnage et je n'ai rien appris de plus sur les fonds marins. Un joli film à regarder dans une salle d'attente.
Océans est avant tout une vraie réussite visuelle tant les images qui défilent devant nos yeux ébahis sont sublimes et rares. Difficile d’imaginer comment Jacques Perrin est parvenu à ce résultat même si une chose est sure, 4 années ne devaient pas être de trop pour capturer des moments aussi inoubliables et uniques que ceux là. Alors oui certains pourront déplorer le manque de pédagogie de ce film qui laisse peu de place aux explications (on aimerait connaitre le nom de certains animaux inconnus) mais en même temps ce choix délibéré rentre dans une logique de poésie, d’harmonie avec la nature. Pas besoin de gâcher ce déluge d’images et de beauté par des commentaires souvent pénibles et inutiles ou faire parler les animaux comme dans « Voyage sous les mers », ça aurait fait perdre le sens même de ce film et sa puissance visuelle. Ensuite, on peut reprocher à Perrin d’avoir voulu incorporer un pseudo scénario version « Petit Prince » avec cet enfant au début et à la fin du film qui découvre l’océan, c’est plutôt mignon mais un rien inutile. Par contre, le choix de montrer (de reconstituer) les massacres d’animaux et la pollution sous une forme moins édulcorée qu’à l’habitude est très louable et choque le spectateur. Quand le requin qui s’est fait coupé les nageoires et l’aileron par les « barbares » chinois retombe dans les profondeurs pour se laisser mourir, le silence dans la salle est pesant et oppressant et c’est peut être le bon moyen de faire réagir les gens. Même si Océans ne se veut pas être une fable écologique comme Home mais plutôt une communion avec la nature et ses merveilles, le message passe et le spectateur oscille entre magie et tristesse de savoir qu’il ne verra peut être plus jamais certaines de ces espèces. Bref, une odyssée olfactive (visuelle et auditive) sublime, éblouissante et merveilleuse qui nous fait découvrir les fonds marins comme jamais auparavant et nous faire communier pleinement avec la nature et sa beauté. Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Dès les premières images, on a le souffle coupé tant la beauté visuelle inonde les yeux. Et puis.... la musique pompeuse et envahissante nous accompagne tout au long de ce périple et on se lasse bizarrement assez vite de tant de beautés. Sans doute car il manque peut-être la colonne vertébrale d'un véritable scénario.
Océan n'est pas un documentaire. C'est une incroyable symphonie. D'une rigueur et d'une beauté sans égale c'est le tableau époustouflant du très grand mystère de notre planète.
Un très beau film avec de belles images mais filmer dans des bassins ou aquarium, c'est flagrant. Pour le reste c'est intéressant mais ce qui faut défaut c'est le manque de commentaire, de précision, d'indication... la musique est plutôt bien choisie.
Un magnifique documentaire. Jacques Perrin nous présente l'océan dans toute sa splendeur et en même temps remet en cause la pratique de la pêche. Il sait parler quand il faut et ne pas parler quand il faut laisser l'image faire. Il veut nous rappeler que l'océan regorge de ressources et d'animaux qu'il faut préserver. Superbe!
Film magnifique, calme, reposant et fascinant à la fois. Rien à dire si ce n'est à quel point la voix-off apporte peu et le film aurait gagné à l'enlever.
On pourrait croire que "Océans" est un film naturaliste de plus : ce n'est pas le cas, il est plus que cela. Certes, la dimension "vie des animaux" est là mais regardons bien : aucune référence à tel ou tel nom d'espèce dans la bande-son, rien sur les modes de vie non plus. Cette bande-son très chiche de paroles nous livre sans doute la clé du film : "Océans" est une œuvre essentiellement contemplative, dans laquelle chaque image est un coup de boutoir émotionnel et on reste confondu devant tant de beauté, d'insolite, d'ingéniosité. Ce qui nous est montré force le respect et c'est je pense le désir du réalisateur de nous amener là. Rien donc de didactique ici, peu d'informations non plus si ce n'est celle-ci: il nous appartient de laisser continuer cela. Jacques Perrin nous livre donc un film assez atypique dans ce genre, d'une grande puissance, parcouru par un souffle épique et une foi profonde. Les images, sublimes, le montage, calme et envoûtant, tout contribue à générer une émotion forte devant le monde naturel tel qu'il est, avant que l'Homme ne l'altère à des fins égoïstes et finalement futiles. Car ici est un autre message : bien futile est l'aventure humaine qui ne sait intégrer, admirer, contempler le ballet éternel de la Vie en mouvement. Un très bon et surtout très beau documentaire que nous offre ici Jacques Perrin
Sublime ! Le chef-d’œuvre du documentaire nature ! Des images du monde marin si belles qu’elles paraissent surnaturelles ! Une pure magie visuelle qui sait faire oublier les moyens technologiques qui ont été nécessaires, qui est juste soutenue par un texte sobre, sans pédagogie ni message lourd, car l’image suffit à faire comprendre, qui s’accompagne d’une musique discrète et parfaitement dans le ton. Une perfection d’équilibre pour un enchantement visuel.
Magnifique documentaire qui ravira les adeptes du monde marin, écolo, superbement filmé et qui nous offre de nombreuses scènes insolites. Le seul regret est que le narrateur aurait pu être plus locace.