Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fêtons le cinéma
702 abonnés
3 053 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 29 novembre 2024
Oranges sanguines s’aveugle à la lumière de sa satire, jeu de massacres qui réfléchit certes les inégalités et les injustices à l’œuvre dans notre société mais qui, surtout, se complaît dans leur représentation. Haut perché, juché depuis la même hauteur que la caméra captant en plan zénithal le détachement des mains du couple qui n’est plus sur le lit d’un hôtel, le réalisateur explore la misère humaine avec une indifférence crasse, se délecte de la chute, vénère la catabase comme s’il s’agissait d’un juste châtiment appliqué à des coupables – corruption, bêtise, sévices etc. La principale limite du long métrage réside en effet dans la punition qu’il inflige à ses personnages, dépourvus d’existence véritable, réduits à un âge, à une fonction politique, à un statut hiérarchique. La caricature tourne à vide en ce qu’elle néglige l’humain, se repaît du sensible pour faire triompher une misanthropie nauséabonde, proche en cela du récent film Heureux Gagnants (Maxime Govare et Romain Choay, 2024), partageant avec lui l’idée selon laquelle « il n’y a pas de justice ». Quelques bons sketchs, notamment la délibération d’un jury en ouverture, et des comédiens talentueux réhaussent un intérêt sinon nul.
On m'en avait dit beaucoup de bien de ce film. L'aspect totalement décaléet subversif. Donc j'étais préparé et je ne suis pas hermétique à ce genre parfois incisif et souvent polémique. Mais là, franchement, je me suis ennuyé. En dehors de la scène de spoiler: la séquestration du violeur j'ai trouvé le reste mièvre et sans vrai lien. Très bof.
Si je m'y attendais ! Un des meilleurs films de ces dernières années, vraiment une claque à tous les niveaux, c'est jouissif, gore, tragique, drôle, déroutant, audacieux, j'ai adoré. Super casting qui joue le jeu dans cette oeuvre décalée et inclassable !
Une panoplie de personnages déjantés à la limite de la caricature qui nous emmène dans des situations de gènes pouvant aller jusqu'au fou-rire. Une hilarante comédie noire marqué par une critique sociale acerbe qui viens nous secouer. Puis on bascule dans une dernière partie horrifique, ou la comédie prend un goût âpre et le malaise l'emporte.
Ce film est un ovni bien trash et bien malaisant à l'humour noir décapant. Une excellente satire de notre société servie par de très bons acteurs et avec des dialogues particulièrement bien écrits. Une oeuvre originale et marquante réservée à un public averti.
Une vraie bouse pseudo trash, pseudo punk, mais vraiment glauque et vulgaire, dans mon top 10 des pires navets ! Les acteurs sont mauvais, même Podalydes, j'ai honte pour lui. Comment peut-il se produire dans une telle daube ? Seule Blanche Gardin sort du lot, dans la seule scène drôle du film, lorsque l'adolescente lui demande des conseils gynécologiques.
C'est un bon film de cinéma. On ne ressort pas vraiment indemne de ce film. Le film est un peu absurde dans son ambiance, et déjanté dans son scénario qui rappelle Q. Tarentino: des scènes de discutes et des moments où tout part en vrille. Le scénario est un peu alambiqué mais ça passe. Les acteurs sont bons et décalés avec Gardin et Laffont par exemple, mais aussi Saladin. On critique la politique et on raconte la vie, de l'adolescente aux retraités. A voir.
une comédie douce amère, caustique, qui fait un peu sourire jusqu'au dernier tiers bien gore qui détone et dont l'utilité est douteuse. Les acteurs sont bons.
Dès le début, on sait dans quoi on s'est lancé : une comédie pince-sans-rire, déjantée et dérangeante, qui n'épargne pas notre capitalisme et tous nos travers humains. Oranges Sanguines fait réagir et met mal à l'aise avec intelligence et une petite touche de gore qui peut parfois faire détourner les yeux. Le casting est bon, l'histoire complètement folle et les 1h40 passent à une vitesse vertigineuse tant on est pris dans l'engrenage.
Au début on s'attend à voir une comédie, c'est d'ailleurs le cas jusqu'à une bonne moitié du film puis ça part en live on ne sait pas pourquoi et le film devient d'une violence inouïe sans qu'on y soit préparé, j'ai même arrêté le film ( chose que je ne fais absolument jamais ).
... "réussissant à choquer puisque tel était l'objectif", peut-être mais aussi à émouvoir (mains liées des vieux amoureux, dialogue entre l'avocat et l'adolescente) et faire, du moins me faire, rire. Oranges Sanguines est un excellent film, inattendu, irrévérencieux, drôle, émouvant et... choquant donc. Tant mieux !
Ça ne vaut pas les nouveaux sauvages, mais l'idée est là ;) Magnifique intervention de Blanche Gardin, très drôle, entière, non vulgaire, simplement franche. Les rôles principaux sont très bien joués. Le détraqué incroyable! Un films qui n'est pas adapté à tout public, il manque un petit quelque chose pour que l'humour et la violence fasse bon ménage.
oui, un film punk! le casting est fort. blanche gardin en gyneco m'a plié en 2 de rires. 2 phases, 2 salles 2 ambiances. on passe par toute la palette du cinéma. et un peu de politique! j'achète !
Ce film est au début un ensemble de scénettes nous présentant les diverses personnages qui vont se croiser plus ou moins. C'est long, théâtral. C'est lourd particulièrement Podalydès. C'est même poussif (le passage chez la gynéco Blanche Gardin qui déçoit)
Arrivé à l'heure du film on passe vers le gore, le trash. Cela se veut provocant mais c'est surtout ridicule à l'image du détraqué qui vit avec une sorte de sanglier . Le début se voulant satyre de la société, du monde politique et on tombe dans le vulgaire sans aucune cohésion