Votre avis sur Le Nouveau Jouet ?
1,5
Publiée le 22 octobre 2022
Mais pourquoi ? Pourquoi nous infliger ce vilain remake d'un film qui était pour moi culte. Ce premier Jouet était une vraie satire sociale qui parle encore aujourd'hui avec beaucoup de subtilité et d'émotion sous ses airs de comédie légère. Qu'est-ce qu'il en reste ? Un film assez insipide plein de caricatures. Les bons qui vivent plein de relations sociales sont tous issus de l'immigration et habitent dans une gentille cité et les extra riches dont les relations sont aussi distantes que leur table de salle à manger de 5 mètres de long. Mais rassurez-vous spoiler: le gentil retournera à la fin dans sa cité et les méchants continueront d'être toujours riches mais plus gentiment
. Et en plus c'est pas franchement drôle.Le film reprend reprend ça et là des copié collé de scènes qui sont cultes du premier film mais qui du coup tombent à plat et Djamel Debbouze nous fait le même personnage que d'habitude.
0,5
Publiée le 26 octobre 2022
Quels intérêts culturel, artistique ou autre à refaire un ersatz de ce bon film. Et pourquoi avoir donner le rôle du Jouet à DEBBOUZE plutôt qu’à AUTEUIL ? Mauvais choix.
James HUTH reste dans son périmètre de médiocrité.
Comment DEBBOUZE et AUTEUIL ont pu accepter le scénario où la bêtise doit se lire ! Aux acteurs de réfléchir car cela ne rend pas service au cinéma.
0,5
Publiée le 27 octobre 2022
Sami vit dans une cité HLM, cumule les dettes et doit accepter un job de veilleur de nuit pour se sortir de la misère. Au même moment, un richissime homme d’affaire donne carte blanche à son rejeton pour qu’il s’offre le cadeau de ses rêves. Il n’en fallait pas plus pour qu’il choisisse Sami en guise de nouveau jouet…

45ans après Le Jouet (1976) de Francis Veber avec Pierre Richard, c’est au tour de James Huth (Lucky Luke - 2009) de s’y atteler après la pitoyable version américaine, une comédie aux relents racistes et qui ne s’en cachait pas. Dans Le Joujou (1982) de Richard Donner, un magnat de la presse « offrait un noir » (dixit le personnage dans le film) à son fils blanc, cette fois-ci, c’est un ultra-milliardaire qui offre un arabe, ok…

Le film se repose uniquement sur le choc des milieux sociaux, avec d’un côté, ce père de famille pété de thune qui ne ressent aucune émotion, tous les deux vivants dans un somptueux château mais incapable de vivre heureux de leurs acquis et de l’autre, des prolétaires vivant dans une cité pourrave du 93, sans le sou et bientôt au chômage, mais qui, comble de l’ironie, sont heureux de leur triste sort car ils peuvent compter sur leurs amis et les résidents de leur HLM (la morale de l’histoire se devine en un rien de temps : pour vivre heureux, vivez fauchés).

Au final, c’est complètement claqué du ɔul, du début à la fin le film ne fera que se reposer sur le pantin qu’est Jamel Debbouze qui nous rejoue toujours la même partition depuis près de 20ans. Côté scénario, c’est plus ou moins un copié/collé de l’œuvre originale, simplement mise au goût du jour. Néanmoins, pour un film catalogué comme étant une comédie familiale "tous publics", il est assez surprenant (et dommageable) d’y dénombrer autant d’injures ("putain", "nique ta race", "enfoiré", "chien de bâtard", ...), très franchement, j’aurai été bien embrassé si j’y avais été avec mon fils…

Nous avons clairement à faire ici à l’exemple typique du remake inutile, alors même que l’œuvre originale n’avait pas rencontré le succès escompté et qu’elle se suffisait à elle-même… Que font nos scénaristes ? Vous êtes tellement en manque d’imagination que vous n’avez rien trouvé de mieux que de recycler cette histoire ?

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
2,0
Publiée le 26 octobre 2022
Rappelons donc déjà que "Le Jouet" de Veber n'était pas une comédie potache et/ou puérile, d'abord parce que le héros était un employé " responsable et sérieux" et que l'humour offrait surtout une réflexion destinée à un public adulte. Ici, le duo Huth-Debbouze retire toute la réflexion sur les rapports de force dans le monde du travail, toute subtilité de fond pour une potacherie légère et familiale assez lisse pour que tous les adultes puissent saouler leurs enfants d'un vieux film transformer en potage plus ou moins digeste. Ainsi le nouveau jouet est un benêt faineant sorte d'ado attardé (plus rien à voir !) auquel il ne faudrait pas grand chose pour se complaire dans ce nouveau "job en or". Bref la portée du propos originel est ici arasée à son plus simple effet. Le pire, c'est que ce nouveau film n'apporte rien, ni réelle nouveauté, ni même un nouveau regard sur la société. Un remake inutile donc, pas un film déplaisant en soi mais si banal qu'il en sera vite oublié et finalement mieux vaut revoir et conseiller le film original...
Site : Selenie
2,5
Publiée le 20 octobre 2022
Quelques scenes et répliques amusante mais par intermittence . Pas inoubliable , pas raté non plus , le genre de film que l'on voie une fois sans déplaisir mais que l'on ne verra pas uns seconde fois.
1,5
Publiée le 22 octobre 2022
Un film décevant, non pas à cause des comédiens qui font de leur mieux, mais le scénario et la réalisation manquent de subtilité. On prend le spectateur pour un débile mental comme sur un plateau télé où s allument des panneaux réclamant les pleurs les rires ou les applaudissements. C est lourd!
0,5
Publiée le 25 octobre 2022
Quelle ineptie de toucher au jouet de Veber ! et quel intérêt d'en faire une pâle copie médiocre 45 ans plus tard ?
Surtout avec l'insupportable Debbouze et sa main éternellement planquée dans sa poche !! Apparemment les producteurs n'ont pas compris la leçon à tirer de l'affligeant remake de Knock puisqu'ils persistent à nous fourguer de l'ersatz de films ! S'ils sont à court d'idée, je leur propose le remake de Titanic mais dans une barque avec le falot Kad Mérad comme capitaine de la barque !!
1,5
Publiée le 23 octobre 2022
Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce remake du "Jouet", réalisé par James Huth et sorti tout récemment, est complètement inutile ! J'avoue que j'avais déjà de gros aprioris sur le film. Je ne vois déjà pas comment un acteur comme Jamel Debbouze peut "prendre la place" (ou lui succéder du moins) d'un acteur comme Pierre Richard. Outre le fait que je n'apprécie pas l'humour de Debbouze (mis à part dans quelques films comme l'indémodable "Mission Cléopâtre"), ce sont deux acteurs dont les personnages sont aux antipodes et qui n'ont absolument rien en commun ! J'exagère mais c'est comme si on demandait à Kev Adams de jouer dans un remake d'un film de Louis de Funès, cela n'a aucun sens. Nous retrouvons donc Debbouze qui fait certes le taff, qui est très bon dans ce personnage un peu maladroit mais sincère et qui fait rire les gamins, mais qui n'arrivera jamais à faire oublier le jeu de Pierre Richard, tant tout est exagéré. Et c'est le problème de ce remake ! Nous retrouvons en effet les thèmes (voire même des répliques au mot près) du film original de Francis Veber, à savoir l'aspect éthique de louer un humain pour le transformer en jouet, jusqu'où ça peut aller, la morale, à la fois envers le père que trop peu présent mais également envers le gamin trop gâté qui ne rend plus compte des limites de la bienséance et du moralement acceptable. Sauf que, comme je l'ai dit plus haut, tout est exagéré ou, plus exactement, tout est assez lourdaud. Si le premier film était une comédie douce-amère très bien dosée, ici c'est un film à la morale très appuyée, doublé d'un discours social insupportable. Et oui car ici, le personnage principal habite dans une cité, a de gros problèmes d'argent, a une femme qui est enceinte et qui milite contre les usines qui menacent de virer les gens de son quartier (très original...). Et évidemment, les marqueurs sociaux entre le personnage principal et le gamin (et son père d'ailleurs) sont doublement appuyés. Ce qui donne donc lieu à ce que le cinéma français fait de pire depuis ces quelques dernières années, à savoir une comédie dramatique sociale moralisatrice. Ce qui rend, de plus, le film complètement prévisible. En termes de mise en scène, James Huth n'a strictement rien fait d'original depuis le bien trop sous-estimé "Serial Lover" et on se retrouve alors devant un film visuellement aussi classique et lisse que son scénario. "Le Nouveau Jouet" est donc, sans surprise, un remake complètement inutile qui nous donne plus envie de (re)découvrir l'original qu'autre chose.
3,5
Publiée le 21 octobre 2022
Déjà, j’aime rappeler que les comédies françaises ; c’est vraiment pas ce que je préfère mais je me surprends toujours à aller en voir quelques-unes. En tout cas, j’avais un peu peur de voir un film trop lourdingue, et finalement grosse surprise car ce film est vraiment bien.

Il est vrai que le concept de base est assez intéressant ; et je le trouve plutôt original en vrai. Par contre, il est vrai que le reste du scénario est vraiment trop prévisible ; je n’ai eu aucune surprise lorsque j’ai regardé l’ensemble des péripéties de ce récit ; aucune. Mais en toute honnêteté, ce n’est pas si grave car le film a un propos de fond et une moralité qui est plutôt touchante. L’humour est assez bien dosé, même si je trouve que Jamel Debbouze reste cantonné au même rôle depuis quelque temps. D’ailleurs, certains personnages manquent d’une réelle fin, notamment le garde du corps ; sinon, chaque intrigue à sa fin cohérente avec ce que nous avons visionné.

En ce qui concerne la réalisation, je ne l’ai pas trouvé anodine ; il y a de belles propositions en termes de mouvements de caméra (parfois un peu trop appuyés), ou même de décors. Effectivement, la caméra n’est pratiquement jamais fixe et se fait kiffer avec de beaux travellings et de longs plans au drone. Sans oublier les décors qui sont vraiment bien développés et vraiment innovants, surtout dans un film de comédie. La chose la plus marquante reste avant tout la musique ; elle se répète régulièrement mais revient à des moments cruciaux qui servent de points de pivot au film.

Et je suis moi-même surpris de conseiller un film comme celui-là ; car la réalisation est vraiment cool, les acteurs sont impeccables et malgré un récit facile et prévisible, le concept est quand même sympathique.
0,5
Publiée le 23 octobre 2022
C'est un très mauvais film, avec un très mauvais jeu d'acteurs "à la française". Un remake à oublier rapidement.

Mauvais, surjoué, critique du monde misérable avec des acteur qui ont clairement vendu leur âme.
Ont s'ennuie quant ce n'est pas du dégout.

Contrairement à nombre de critiques je ne trouve pas une seconde que ça ai un contenu respectable.
C'est un peu le principe de lancer qq chose dans une scène pour le désamorcer dans les 3 secondes...

Pour occuper des enfants un dimanche à rien foutre effectivement il y a plein de choses meilleures mais c'est bien la seule utilisation. Triste...

ça ne vaut pas la peine de détailler, préférez ce bon vieux Pierre Richard même si le film a gravement vieillit .
1,5
Publiée le 24 octobre 2022
Une comédie pas drôle qui évoque la violence sociale sans finesse et nous impose les cabrioles d'un Jamel Debbouzze qui joue le jeune homme.
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/10/le-nouveau-jouet-de-james-huth-mauvais.html
1,5
Publiée le 20 octobre 2022
Pauvre comédie française ; n'avoir rien de mieux comme créativité que de faire un re make du JOUET de Weber, 40 ans plus tard !
Il faut dire que Djamel ne fait plus rire que ses fans bienveillants depuis "H" ...
Daniel Auteuil , a mon avis , se fourvoie en acceptant ce genre de film alimentaire qui à la longue risquent de plomber sa fin de carrière mais comme disaient les LES INCONNUS paraphrasant Jean MiMi : " ça n'est pas le sport et ...ça ne nous regarde pas !"
Sinon je dirais comédie familiale pour dimanche après midi de jour de Noel .
2,0
Publiée le 19 février 2023
Tout comme Fabien Onteniente, James Huth possède une filmographie contenant des oeuvres parmis les pires de la comédie française, Lucky luke, Bienvenue chez les Malawas, Brice 3 ect... et ce n'es pas avec ce remake bas de gamme qu'il va redorer son blasons. Dès les 5 premières minutes l'ont sait de suite où l'on mets les pieds, humour lourdingue, dialogues stupides et un Jamel pas loin de nous refaire ça compo de Numerobis. Tout ce qui donnait le côté intelligent de la satire originale est ici occulté pour ce concentré uniquement sur une succession de sketches sans grand intérêts. Les rares moments d'émotions que le film veut faire passer sont pour la plupart sans subtilité tout comme la moral. Daniel Auteuil reste convaincant et est à peu près le seul atout de ce film, qui sera vite oublié.
3,0
Publiée le 19 octobre 2022
Je m'attendais à beaucoup mieux en fait . Il y a pas mal de moments où tout retombe et où l'on s'ennuie . Mais au final une petite comédie familiale gentille ; Rien à voir avec l'original qui est un chef d'oeuvre
0,5
Publiée le 19 octobre 2022
Nul Nul Nul !
Acteurs à la ramasse !
Des jeux d’acteur digne de séries B.
J’ai encore perdu mon argent avec ces films Français pompe à fric !
Les meilleurs films de tous les temps