… plutôt positif
Encore un 1er film, dans le genre risqué de la comédie… surtout en France. Il est signé par Emmanuel Poulain-Arnaud qui, pour cette tentative a réuni deux têtes d’affiches et un casting de jeunes acteurs plutôt prometteurs. Annie Castillon est heureuse. Sa vie conjugale avec Laurent est un exemple d’harmonie. Ses deux grands, Maximilien et César sont des garçons brillants et sensibles. Et Poupi, sa jeune ado, l’épaule sans jamais se plaindre dans l’éducation d'Antoine, le petit dernier. Un week-end comme tous les autres, la découverte d’un test de grossesse positif dans la salle de bain va enrayer la belle harmonie. 80 minutes de comédie douce-amère, pendant laquelle d’ailleurs l’amertume va prendre le dessus renversant les codes de la comédie familiale, franchouillarde ultra formatée. Une bonne surprise.
Ça part classique de chez classique, survitaminé, vibrionnant, autour de cette mère de famille qui se veut exemplaire, surexcitée, autoritaire à en être cassante et, bien-sûr, que l’on sent d’emblée éloignée des vrais problèmes de ses 3 ados. Ce fameux test de grossesse va mettre le feu aux poudres. Instantanément tout s’emballe et… on craint le pire. Mais, c’est bien là que se niche la surprise… la bonne surprise. Cette espèce de road-movie sétois à la recherche de la « testée », se révèle plus chaotique que prévue et la mère de famille va en profiter pour apprendre à connaître – enfin -, ses propres enfants qu’elle n’a pas vu grandir et même perdus de vue depuis un bon moment. La comédie tourne à l’aigre puis l’émotion reprend ses droits et la leçon portera ses fruits, même si tous ces événements provoqueront pas mal de casse. C’est somme toute original, plutôt bien filmé, très rythmé et porté par un casting inspiré.
En haut de l’affiche, la toujours impeccable Alexandra Lamy, que l’on enferme à mon goût un peu trop dans le registre de la mère de famille à problèmes. Attention aux étiquettes, elle vaut beaucoup mieux que cela. Philippe Katerine nous gratifie d’un de ses numéros dont il a le secret. Et les 3 jeunes, Mattéo Perez, Joaquim Fossi et Chloé Barkoff-Gaillard, bien dirigés, tiennent parfaitement la route. Ça ne fait pas dans le génie, mais on passe un bon moment. Un film qu’on oublie vite, mais qui peut se voir sans honte.