Langue étrangère a été sélectionné en compétition officielle à la Berlinale en 2024.
Si Langue Étrangère est son troisième long-métrage, Claire Burger a reçu de nombreux prix pour ses précédents films. Son Son court-métrage C’est gratuit pour les filles, co-réalisé avec Marie Amachoukeli, a remporté le prix du Meilleur Court Métrage aux César 2010. Party Girl, son premier long-métrage co-réalisé à nouveau avec Marie Amachoukeli a ouvert la section Un Certain Regard à Cannes en 2014 et y a obtenu la prestigieuse Camera d’Or. Enfin, C’est ça l’amour a été primé du prix du Meilleur Film aux Venice Days.
Si le titre Langue étrangère évoque au premier degré le séjour linguistique que le personnage de Fanny réalise dans le film, Claire Burger a également voulu y mettre un second degré… plus érotique. Ainsi, la langue renvoie également à la partie du corps, qui présage la relation amoureuse des deux jeunes femmes.
Si ce film convoque les différents souvenirs de voyages linguistiques fait par Claire Burger dans sa jeunesse, il a également été écrit pendant le COVID. Elle profite d’ailleurs de son long-métrage pour aborder des thèmes importants pour la jeunesse comme "la guerre à nos portes, la crise climatique, la montée du populisme, l’ère de la post-vérité." selon ses propos.
Claire Burger a grandi en Moselle, avec des parents franco-allemands. Une bi-nationalité qui lui a inspiré Langue Étrangère. D’ailleurs, le film a été tournée à la fois en France (à Strasbourg) et en Allemagne (Leipzig), avec des équipes techniques et artistiques nationales pour chacun des deux pays.
Contrairement à son précédent long-métrage, Party girl qui laissait une grande place à l’improvisation avec des comédiens non-professionnels, et C’est ça l’amour avec une caméra à l’épaule, Langue Étrangère fait appel à des acteurs professionnels et au choix de la steadycam.
Sur Langue étrangère Claire Burger fait à nouveau appel à son fidèle chef opérateur de ses précédents films Julien Poupard, comme elle l’explique : " Avec Julien, on aime bien se poser des contraintes formelles pour chaque film. Dans Party Girl c’était les contre-jours ; C’est ça l’amour se concentrait sur les angles... Ici on a travaillé sur l’iridescence – c’est-à-dire sur la façon dont la lumière se décompose en plusieurs éléments dans un espace."
Claire Burger a mis un peu d’elle dans ses deux héroïnes de Fanny et Lena : "Lena, c’est moi ado, mon côté allemand, et Fanny c’est moi maintenant, avec un côté plus français […] Il y avait une tentative de retrouver la jeune fille que j’avais été, qui était très communiste et issue d’une région sinistrée économiquement" dit-elle.
Au départ, Claire Burger a écrit son scénario pour des filles de 13-14 ans. Mais en voyant le film Oranges Sanguines de Jean-Christophe Meurisse avec Lilith Grasmug, elle a eu un coup de foudre artistique pour l’actrice et l’a contacté au départ pour la féliciter… sans penser que la jeune femme venait de postuler pour le casting de Langue Étrangère. La réalisatrice a donc modifié son scénario pour elle, en faisant passer Fanny de 13 à 17 ans… alors que Lilith Grasmug a 23 ans !
Certaines scènes ont été tournées durant les vraies manifestations contre la réforme des retraites à Strasbourg, qui auraient pu virer au drame, comme l’explique Claire Burger : "On s’est retrouvées avec les actrices au milieu de la police qui nous gazait et des black blocs qui étaient tous très jeunes". Dans ce sillage, le premier soir de tournage à Leipzig a eu lieu une violente rixe entre antifascistes et néo-nazis, nombreux en Saxe où l’extrême droite est implantée depuis longtemps.
Chiara Mastroianni et Nina Hoss ont été choisies pour camper les mères respectives de Fanny et Lena : " Nina Hoss représente dans le cinéma allemand une figure habituellement froide, bourgeoise – alors qu’elle est la fille d’un homme politique important qui a fondé le parti politique des Verts ! […] Chiara incarne une figure de mère autoritaire, sur-occupée et dans le contrôle, mais aussi plus angoissée. Dans la vie, elle dégage beaucoup de douceur et d’inquiétude". comme l’explique la réalisatrice.
La bande-originale de Langue Étrangère a été composée par Rebeka Warrior du groupe Kompromat, une artiste très connue de la scène underground. Claire Burger l’a rencontré plusieurs années plus tôt alors qu’elle réalisait un clip pour le groupe.