Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Frederic E.
5 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 novembre 2024
agréablement surpris! je me suis très facilement laissé emporter par ce road movie en tracteur. j'enlève 1/2 point parce que c'est idiot de fumer autant dans un film ;( désolé de voir des notes aussi basses.
Wahou… faire un film sur acheter un tracteur pour impressionner son voisin, fallait y penser! Personnages nuls, scénario nul, mise en scène nulle, musique nulle, y’a rien qui va.
"5 Hectares" survit surtout par la performance enjouée de Lambert Wilson, dans un rôle à contre-emploi qui lui colle au final si bien à la peau de néo-paysan... Il faut regarder ce film avec un regard décalé, poétique, car la réalité est (malheureusement) bien éloignée des aventures de notre trublion...
Histoire plutôt dans l'air du temps entre les habitants de la campagne et les gens de la ville. Lambert Wilson plutôt bon dans ce rôle inattendu pour lui.
Le film est plein de poncifs : les bobos donneurs de leçons, les paysans ras de la casquette et tout ça finit bien. Mais le film est sauvé par ses acteurs Lambert Wilson et Marina Hands en tête
Gentille fable au commencement prometteur mais qui s'enlise vite dans une torpeur d'abord ironique puis soporifique. Point d'originalité ni d'audace. C'est le plat pays 100 km à la ronde. Des gags non aboutis et des effets de manche pour rien. Fade.
Un film qui sort de l’ordinaire avec une belle morale. Lambert Wilson très bon dans son rôle. Un bon moment à passer qui nous fera réfléchir sur quelques sujets de la vie de tous les jours.
Précision importante, nous sommes des insiders, petits agriculteurs propriétaires installés sur quelques terres familiales et qui avons maille à partir avec nombre de locataires septuagénaires sortis de nulle part, qui ont pillé notre ferme et qui cumulent retraite et primes sur des dizaines voire centaines d'ha. Autant dire que ce film suscitait chez nous une certaine curiosité. Finalement, ça fait longtemps qu'on avait pas autant ri devant autant d'absurdités un film. Pourtant ça partait bien avec des points factuels comme les ragondins envahissants, et le coup de coeur de LW pour un beau 633 qui serait on pensait le pot de terre contre le pot de fer. Déjà pourtant quelques approximations avec ces histoires de fermier qui deviendrait propriétaire en mettant ses vaches sur une parcelle. N'importe quoi! D'ailleurs la propriété ne les intéresse pas du tout puisque c'est le propriétaire qui paye l'impôt foncier... Par contre il y en effet bail systématique après deux ans d'activité sur une parcelle, avec grande difficulté pour sortir le locataire qui prend des droits pour 9 ans cumulables et transmissibles. Une aberration française, comme ce film qui va accumuler clichés et incohérences en tout genre, et nous n'avons pas trouvé un seul acteur qui sauverait le film par un semblant de talent, mal servis par un "scénario" creux inspiré parait il par une connaissance de la réal. Savait elle vraiment où elle voulait aller? ça part dans tous les sens pour n'aller nulle part, ça fume comme des pompiers histoire de s'occuper les mains et se donner de la consistance, l'hotesse de l'air a clairement mal aux pieds dans ses godasses et galèrera pour passer une cruche de café du début à la fin, et le pompon pour le pauvre Mickael spoiler: un contrôle de "Bruxelles", une femme qui se fait basculer sur le tas de foin par le premier qui passe ( et se rafroque sans complexe devant les trop crédibles gendarmes....) et qui change à l'oeil un pneu à 1000€ sur le David Brown On en pleurait de rire. Idem pour le passage au tribunal. Bref, un gâchis sans nom qu'on ne peut sûrement se permettre que grâce au financement du CNC; Dommage, en bossant un peu le sujet, en recoupant les infos et avec une meilleure direction des acteurs, il y avait moyen de faire peut être quelquechose.
Le scénario est indigent, l’originalité portée disparue et l’effort de réflexion, négatif : un quinquagénaire bourgeois blanc en quête de sens s’exile à la campagne et se prend pour lubie d’avoir un tracteur pour être un VRAI paysan. Le film ne se veut pas réaliste, bien heureusement tant tout, absolument tout, est cliché au possible. Le souci étant qu’il se veut drôle.
Spoiler : il ne l’est pas. C’est ridicule sinon pathétique, on regarde avec dépit Lambert Wilson tenter de tenir seul un scénario vide, on a qu’une hâte c’est d’en finir, que lui comme nous soyons libérés de cette prise d’otages sur les routes de Dordogne. On atteint le paroxysme de l’indécence lorsque le personnage principal sort d’un commissariat comme si de rien n’était après avoir littéralement foncé sur des flics avec un tracteur.
Nul. Aucun intérêt. Comment lambert Wilson a t il pu se commettre dans un tel film. Il n y a pas d histoire On enchaine les clichés du bobo parisien qui se rêve en paysan et se confronte à des personnages « du terroir «
C'est l'histoire d'un type qui parcourt spoiler: 150km sur le dos d'un vieux spoiler: tracteur . Voilà tout est dit et j'ai même révélé la fin du scénario.
Clash entre urbain bobo parisien et agricultos de la terre sale, combat de titans entre les clichés des deux côtés. Bon encore une fois on n’a rien inventé, mais quelques dialogues intéressants et deuxièmes rôles bien sentis sortent le film de l’ennui car au fond le scénario est d’une simplicité à toute épreuve.