La Voix d'Aida
    4,1
    790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voix d'Aida ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 13 août 2021
    Srebrenica mon amour. 25 ans après le pire massacre ayant eu lieu en Europe depuis la seconde guerre mondiale, Quo Vadis, Aida ? revient avec une puissance d'évocation inimaginable sur ce crime contre l'humanité. Jasmila Zbanic, qui avait débuté avec le poignant Sarajevo mon amour, et avait plutôt déçu avec ses trois films suivants, a trouvé le ton juste avec un scénario de thriller, une mise en scène tout en tension, et une incroyable capacité à montrer la tragédie sous tous ses aspects. Le choix de mettre au centre une traductrice de l'ONU, par ailleurs mère de famille, permet de vivre de l'intérieur, heure par heure, les événements, avec des casques bleus dépassés et impuissants, des militaires serbes fanatisés et une population bosniaque dans l'attente du pire, entassée dans et au dehors d'un camp, soit autant d'images qui rappellent un autre génocide. La violence se situe hors-champ et l'émotion est maîtrisée jusqu'aux dernières scènes qui montrent les années d'après, celles de l'impossible apaisement et des cicatrices jamais refermées. Aucun moment n'est de trop dans Quo Vadis, Aida ?, intense à chaque minute, cherchant malgré tout une parcelle d'humanité dans l'atroce et inéluctable course vers l'horreur. Outre la performance inoubliable de Jasna Djuricic dans le rôle d'Aida, il convient aussi de saluer le travail admirable du chef monteur polonais Jaroslav Kaminski, qui s'est illustré dans le passé avec November et Cold War, notamment.
    velocio
    velocio

Publiée le 18 septembre 2021
    Bouleversant, puissant, révoltant, passionnant, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire les sentiments qu’on ressent à la vision du grand film qu’est "La voix d’Aida". Une fois de plus, on s’écrie « plus jamais ça », tout en sachant très bien que, malheureusement, il y a eu depuis ce massacre d’autres évènements du même ordre, le siège d’Alep étant probablement l’exemple le plus dramatique. Malheureusement, il y a eu d’autres évènements, malheureusement il y en aura d’autres encore dans le futur. Le cinéma fait ce qu’il peut pour s’opposer à la folie des hommes, mais son pouvoir est limité. Il n’empêche, ne serait-ce que d’un point de vue civique et historique, il faut voir "La voix d’Aida". En plus, c’est passionnant !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 23 septembre 2021
    J'avais fait connaissance avec Jasmila Zbanic en visionnant un de ses très bons précédents films, Le choix de Luna.

On retrouve dans La voix d'Aida les qualités détectées à cette époque chez la réalisatrice bosniaque : un sens très aiguisé du récit, une impression de réalisme extraordinaire et des personnages hors du commun.

Le film évoque le massacre de Srebrenica à travers la destinée d'une interprète qui parle la voix des victimes, et doit donc dialoguer avec les bourreaux. L'idée du film est formidable : elle permet tout à la fois de passer facilement d'un côté à l'autre, de maintenir un suspense continu et de susciter un grand nombre de dilemmes dramatiques.

Le film raconte l'horreur avec une distance et une absence totale de pathos, qui lui donne des airs de tragédie grecque. La mise en scène est d'une élégance rare, à la fois virtuose et ample. La direction artistique, l'utilisation de la masse des figurants, la justesse des comédiens et le rythme parfait du film font de La voix d'Aida un must de l'année et un des meilleurs films jamais réalisé sur un fait de guerre.

Un film à ne pas rater.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 23 septembre 2021
    La Voix d’Aïda montre, par les yeux d’une bosniaque engagée par l’ONU, l’engrenage du massacre de Srebrenica accentué par l’incurie des Nations Unies. Tout est déchirant dans cette tenaille d’un massacre annoncé. Jasna Duricic porte sur le dos, de par sa folle énergie, l’ensemble des plans du film. Un film qui prend aux tripes et qui permet d’en savoir plus sur le dernier génocide de notre continent. Un film indispensable, brillamment réussi.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 22 novembre 2020
    A travers l'histoire de cette courageuse femme bosniaque traductrice de la force PRONU lors du massacre de SREBREVICA de juillet 1995, la réalisatrice nous transmet un film saisissant de réalisme effrayant de cette célèbre atrocité historique assez récente dans nos mémoires. Elle nous fait revire de manière implacable l'absurdité et l'atrocité de ce génocide ainsi que son déroulement avec un rôle pas toujours clean des forces de l'ONU. Le film est poignant et nous laisse très impressionné à l'issue de la projection. C'est une sorte d'hommage aux victimes de ce massacre abject.

Bernard CORIC
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 17 juin 2021
    On ne ressort pas indemne de la séance de Quo Vadis Aida. Tiré d'une terrifiante histoire vraie, le film va vous plonger dans l'horreur du massacre des bosniaques par les serbes, devant des organisations pour la paix qui regardent se jouer l'extermination les bras ballants... Ah, ils sont beaux ces perroquets, à parader avec leur flamboyante couleur bleue, à être de beau-parleurs qui répètent sans cesse le même discours "ne vous inquiétez pas, on va vous sauver, on est là pour ça", mais lorsqu'il s'agit d'y laisser quelques plumes, il n'y a plus personne. Pire, on voit qu'ils justifient toute non-intervention par des lois internationales, ce qui revient à dire que les droits humains, pour eux, ne doivent protéger que les assassins (pas touche aux mercenaires qui tuent des civils sous leurs yeux, en revanche, ils forcent les victimes à évacuer le camp pour monter dans les bus serbes qui les amènent directement à l'abattoir... On en a tombé nos yeux). On découvre même qu'ils ont empiré la situation : ils n'auraient pas promis une paix imaginaire, les bosniaques auraient fuit la veille (et auraient peut-être échappé au massacre), ils n'auraient pas laissé espérer un asile dans leurs bâtiments, idem les familles auraient fuit dans tous les sens... Bref, pour ce cas-ci, ils n'auraient pas été là, il y aurait certainement eu moins de dégâts. Quo Vadis Aida (La Voix d'Aida) nous remet un peu les idées en place sur l'efficacité de ces ONG, évidemment à ne pas généraliser, mais une vérité qui semble déranger (on n'en avait jamais entendu parler...). Tout en nous révoltant, le drame poignant construit solidement l'empathie que nous avons pour son personnage Aida (incroyable Jasna Djuricic), qui va tout tenter pour sauver sa famille de l'abattoir, et dont le final nous reste encore en travers de la gorge. La pauvre dame doit donc à présent spoiler: enseigner aux enfants de ses bourreaux, à essayer de leur inculquer une idéologie de paix, à eux dont les parents ont fusillé ses propres enfants
    . On en ressort lessivé, les tripes tordues, le cerveau en ébullition devant tant de mensonge et de scandale. La Voix d'Aida s'est faite entendre dans toute la salle, personne n'a pu rester sourd à ce cri du cœur contre la guerre insensée et l'incapacité du monde à protéger les petites gens.
    ffred
    ffred

Publiée le 26 avril 2022
    Un film terrible sur un épisode de la guerre des Balkans avec le massacre de la population de Srebrenica en 1995. La puissance de la mise en scène et la violence du propos et des images nous scotchent d’un bout à l’autre. Une interprétation formidable de l’ensemble du casting au-dessus duquel Jasna Đuričić excelle, nous offrant une des plus belles partitions de ces dernières années. Elle est formidable. Un film prenant, fort et dur, en écho aux évènements actuels en Ukraine. On en sort pas indemne.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 15 novembre 2021
    Enfin un film sur l'immonde massacre de Srebrenica. Enfin. Et quel film !
    Jasmila Zbanic raconte l'histoire, la vraie, mais en romançant de façon géniale la narration. Pour tout montrer, elle eut la brillante idée de créer le personnage d'Aïda dont la mission d'interprète permet d'aller de l'histoire politique au drame individuel, des Serbes de Bosnie aux musulmans, des militaires aux civils, de Mladic au contingent néerlandais de l'ONU. Ce faisant, Jasmila Zbanic montre tout et n'épargne personne, ni Mladic et ses sbires ni les autorités de l'ONU elles-mêmes (les Français qui avaient la responsabilité de la zone sont les seuls à bien s'en sortir en n'étant pas nommés). La mise-en-scène est simple mais efficace, les plans de masse sont impressionnants et le drame est montré sans pathos, sans violons, avec la dureté du réel. Un film indispensable.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 30 septembre 2021
    En juillet 1995, les forces de la "Republika Srpska", sous le commandement de Ratko Mladić, investissent la ville bosniaque de Srebrenica. La ville à majorité musulmane avait pourtant été déclarée "zone de sécurité" par l'Onu qui y maintenait un détachement de Casques bleus néerlandais. Mais cela n'a pas empêché les forces de Mladić de séparer les hommes des femmes, de massacrer les premiers et de condamner les secondes à une vie de deuil et de chagrin.

La cinéaste bosnienne Jasmila Žbanić décide d'utiliser la fiction pour raconter ces événements traumatisants, qui ont marqué l'histoire de son pays et, au-delà, celle de l'Europe. Elle invente le personnage d'Aida, magistralement interprété par la grande actrice de théâtre Jasna Đuričić, une ancienne professeure d'anglais embauchée par les Casques bleus pour leur servir d'interprète.

Par sa position, à l'intersection de deux mondes, les Néerlandais d'un côté, dépassés par un mandat qu'ils ne peuvent assumer et les Bosniaques de l'autre légitimement inquiets de l'avancée des troupes serbes et de leurs intentions, Aïda est la mieux placée pour comprendre le terrible engrenage qui se déroule sous ses yeux et sous les nôtres. Le film est terrible et oppressant, presqu'irrespirable ; car on en sait par avance l'issue fatale. Face à ces prisonniers qui attendent dans la chaleur de l'été et dans la promiscuité la mort qui vient, j'ai pensé à la rafle du Vel d'Hiv et au film qu'elle avait inspiré en 2010 à Roselyne Bosch.

Unité de temps, unité de lieu, unité d'action : le film, qui se déroule quasiment en temps réel n'a pas un seul temps mort, si ce n'est peut-être un flashback inutile sur "la vie d'avant", heureuse et insouciante comme de bien entendu. Sa conclusion, froide et tragique, ne saurait laisser insensible. Mais "La Voix d'Aida" se termine par un épilogue, quelques années plus tard que j'ai trouvé inutilement bien-pensant.
    islander29
    islander29

Publiée le 25 septembre 2021
    Une réalisation, plutôt sobre, pour un sujet aussi dramatique...On se rapproche plus du documentaire que du drame....Un peu dommage à mes yeux, même si les faits rapportés sont sans appel....Le film est nerveux, trop peut être, on aurait aimé s'appesantir sur le massacre de Srebrenica.....On aurait aimé davantage d'émotions, de sensibilité, des acteurs plus émouvants, plus incarnés, une musique pour l'atmosphère, mais non, il n'y a aucun temps mort, des dialogues, des va et vient, qui ne suspendent pas le temps, et nous laissent à courir dans le camp, avec les militaires, comme cette malheureuse interprète qui tente de sauver les siens des mains des serbes ?????La réalisation bref est agitée et sans profondeur, si ce n'est la fin du film qui pose le temps, l'espace, et nous permet de réfléchir sur ce qui est arrivé. Je crains que sans ce moment, le film aurait été hors sujet, et le spectateur comme moi, dubitatif....Un film qui a cependant l'intérêt de nous rappeler, l'un des pires massacres de l'histoire.....Je ne conseille, ni ne déconseille, le film n'étant pas à mes yeux du grand cinéma.....
    mat niro
    mat niro

Publiée le 1 octobre 2021
    Jasmila Zbanic revient sur la préparation du massacre de 8000 bosniens à Srebrenica par l'armée serbe. Film oppressant à regarder mais très juste dans sa reconstruction des faits. Jasna Duricic qui joue Aïda , une traductrice pour les casques bleus et la population, est très juste. Cette mère courage va tenter d'informer les autorités du massacre à venir tout en essayant de protéger sa famille. Un très bon film qui s'assimile à un devoir de mémoire devant ces atrocités commises. Du cinéma engagé qui fait du bien.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 27 septembre 2021
    " Quo vadis, Aida ?" nommée cette année au oscar (meilleur film étranger) est un drame historique indispensable . En effet, cette histoire tirée de faits réels (le massacre de Srebrenica en 1995) même si j'ai ressenti une profonde indignation devant tant d'atrocités et ce génocide contre le peuple musulman bosniaque , ce film doit être absolument vu pour la mémoire des victimes et ne jamais oublié que la paix repose sur un film avec la partition impeccable de Jasna Djuricic , je suis ressorti bouleversé et secoué de la salle.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 27 septembre 2021
    Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeure d'anglais, Aida vient d'être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l'arrivée imminente de l'armée serbe.

C’est une réalisation de la Bosniaque Jasmila Žbanić qui avait notamment gagné l’Ours d’Or en 2006 pour Sarajevo, mon amour. La Voix d'Aida a été nommé pour l’Oscar du Meilleur film étranger.

Quel choc qu’a été la séance de ce drame, véritable coup de cœur que j’ai trouvé excellent.

Il faut savoir que ce film a beau être une fiction, il s’appuie sur un fait historique. En effet, en Juillet 1995, 8 000 hommes et adolescents bosniaques ont été massacré par l’armée de la république serbe de Bosnie dans la région de Srebrenica. Tout ceci, alors que cette ville avait été déclarée « zone de sécurité » par l'Organisation des Nations Unies. Cela a été qualifié de génocide par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et la Cour internationale de justice. Maintenant que les bases sont posées, ça donne une tout autre envergure à La Voix d'Aida.

Celui-ci m’a donc extrêmement touché. Honnêtement, j’aurai du mal à comprendre, en sachant que ces horreurs se sont passées, qu’on puisse rester insensible devant ce film. L’horreur de la guerre nous est balancée en plein visage. J’étais partagé entre la douleur de voir ce massacre, et la colère d’être impuissant face à un passé inhumain. C’est en quelque sorte un devoir de mémoire important. L’ONU est montrée comme un acteur inefficace de se dérouler tragique. La réalité historique montre que cela a été le cas, en tout cas pour ce moment précis de la Guerre de Bosnie-Herzégovine. Avec le recul, cela permet d’ailleurs de comprendre des rancœurs qu’avaient les civils Bosniens contre les Casques Bleus par la suite.

Le récit de cette interprète, qui je le rappelle est un personnage de fiction, est passionnant. Elle va tout faire pour sauver sa famille. Un peu comme nous, elle se sent impuissante face à tout ce qui arrive. On la voit être confronté sans arrêté à une nouvelle difficulté qui rapproche plus sa famille de la mort que la survie. Sa position de polyglotte lui permet d’être en relation à la fois avec les Bosnien, les Serbes, et les soldats de l’ONU. Cela fait qu’on va être sans arrêt au cœur des événements.

L’actrice Serbe Jasna Đuričić est poignante. Sa performance est remarquable et joue beaucoup dans immersion. On ressent tout son désespoir, et on vibre forcément avec elle. Les protagonistes secondaires seront tout aussi importants car ils vont subir tous les retombés néfastes. Chacun est droit dans son rôle pour offrir une expérience émotionnellement puissante.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 6 novembre 2021
    A la fois un drame historique, et une tragédie familiale tout en utilisant parfois les codes du thriller.
    Un film à la mémoire des 8000 victimes du massacre de Srebrenica qui impressionne par les scènes de masse de réfugiés, mais sait aussi rester sobre face à l'horreur. On est sidéré devant l'impuissance des casques bleus, on en ressort groggy...
    Un film intense et révoltant, sans fioritures.
    Le film est portée par une actrice impressionnante, dont le rôle d'interprète Bosniaque agissant pour l'ONU permet au spectateur d'être en immersion de cette sombre page de l'histoire...

PLR
    PLR

Publiée le 25 septembre 2021
    Le scénario de ce film repose sur un des évènements tragiques et dramatiques (les mots sont faibles) de l’une des guerres nationalistes et ethniques qui ont suivi la dislocation de l’ex-Yougoslavie et qui ont conduit à cet évènement majeur au sein de l’Europe qui était en paix depuis une cinquantaine d’année : le siège de Srebrenica et le massacre (ou encore génocide ou crimes de guerre) qui a suivi. Ces évènements datent certainement pour le spectateur lambda qui n’en a pas forcément conservé un souvenir précis, ni pour les plus jeunes appris grand-chose sur les bancs de l’école. S’il y a quelque chose à regretter, c’est donc que ce film n’ait pas été précédé d’une présentation de la situation politique et militaire du moment, des forces en présence, du rôle de l’ONU et de la mission (entravée) de son détachement militaire sur place (Néerlandais ici). Cette lacune ne devrait cependant pas empêcher un large public de se raccrocher à ne serait-ce que quelques bribes d’un contexte historique pour suivre avec la plus grande attention et tension ce qui est mis en images ici. Un film témoignage. Pour réfléchir. Pour se souvenir. Pour apprendre le cas échéant. Ce genre de film s’adresse souvent à un public avisé et autorisé. C’est dommage et il y a lieu de souhaiter qu’il ait la plus grande audience possible. Ce qui viendra certainement avec l’accumulation de nominations et de récompenses (il en a déjà reçues certaines).