La Voix d'Aida
    4,1
    798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voix d'Aida ?

Joce2012
    Joce2012

Publiée le 24 septembre 2021
    Film très bien non par ce qu'il raconte qui est une horreur comme toutes les guerres mais par la façon dont s'est raconté et la façon dont s'est joué... on tremble du début à la fin que l'on sait inéluctable. .. que l'humain est moche il ne tire pas leçon du passé et recommente toujours les mêmes horreurs les guerres ethniques
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 26 septembre 2021
    Autant vous prévenir, ça n’est pas ce qu’on peut appeler, un film pour se détendre…mais un film qui fait l’oeuvre salubre de nous faire détester la guerre !!!

Bien sur,
    cette fois c’est la description avec précision, du comportement horrible du commandant Mladic et ses hommes (serbe) à Srebenica (Bosnie)….
    Cette « fiction » est si forte que le film nous captive comme un « policier »
    Comme l’ONU et ses soldats, semblent impuissants !!!

….mais j’ai plus encore, le sentiment qu’il s’agit d’un épisode qui se reproduit à l’infini, dans tous les conflits armés.
    ( indochine, Algérie, Rwanda, tant d’autres)
    « Au nom de la guerre ou de la vengeance
    Et là c’est l’escalade de l’horreur !!!
    publicEnemies
    publicEnemies

Publiée le 25 septembre 2021
    Je suis d'origine yougoslave et j'ai fondu en larmes, d'une puissance et d'une tristesse un beau film à voir
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 4 octobre 2021
    Le masssacre de Srebrenica vecu de l'intérieur. On est Aida, avec sa peur et sa conscience du mal et son courage aux tripes pour sauver les siens. Un film exemplaire qui avec force décrit la violence d'une guerre effroyable et intestine sans se départir d'humanité voire également de pudeur. Ce film, à voir, lutte encore plus contre toutes les guerres génocidaires et donne de l'espoir, in fine, pour retrouver la paix.
    Samiaule
    Samiaule

Publiée le 28 septembre 2021
    Un film qui nous décrit le massacre de Srebrenica de façon poignante, avec un personnage très bien pensé et excellemment bien joué..
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 avril 2022
    Un film-témoignage intense, édifiant et poignant sur les massacres de Srebrenica, porté par l’interprétation formidable de Jasna Duricic.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 2 novembre 2021
    On a fini par oublier cette satanée guerre à nos frontières entre serbes et bosniaques à la fin du XXème siècle. Une guerre ponctuée de massacres et même d’un génocide perpétré par l’armée serbe dont le plus célèbre reste celui de Srebrenica orchestré par le boucher les Balkans, le Général Mladic.
    Au travers des yeux d’une bosniaque mère de deux grands garçons, la réalisatrice Jasmila Zbanic va nous immerger au cœur des organes de décision dysfonctionnels qui ont conduit à ces massacres. Aïda, professeur reconvertie en traductrice pour les forces onusiennes sur place, est le relais entre la population bosniaque musulmane opprimée, l’ONU et le spectateur. Elle est nos yeux et nos oreilles dans tout ce qui a très vite les accents d’un drame annoncé. Elle comprend très vite ce qui se passe mais est impuissante, elle est la bouche et les oreilles entre Mladic et le Général impuissant des forces internationales. Et me revient très tôt en tête le qualificatif utilisé en son temps par De Gaulle pour nommer le gendarme du monde : « Le machin ». A quoi sert le machin aux moyens limités et tiraillé entre les alliances politiques parfois radicalement différents de ses membres ; et bien ce film nous donne une réponse cinglante à cette question : « à rien ». Impuissant devant Mladic, fort avec les faibles et faible avec les forts ; l’ONU ne répond même pas à un engagement de base, protéger les populations civiles. On connait l’Histoire, mais c’est toujours par la petite histoire que l’on perçoit toujours mieux les enjeux d’une situation parfois complexe. La réalisatrice en choisissant comme personnage principal une interprète fait un choix scénaristique fort et plein de malice qui permet de nous immerger au plus près de l’Histoire tout en évitant tout pathos et reconstitution morbide. Sa construction est simple, sans emphase, sans grande originalité ; très linéaire mais fichtrement efficace. Elle cherche à faire passer un message fort sur l’absurdité des conflits et y parvient. Elle montre des gens qui vivaient jusqu’alors ensemble dans les mêmes villages, musulmans et chrétiens, en harmonie ; mais une communauté finie par vouloir exterminer l’autre. Un film coup de poing indispensable pour continuer à éclairer l’esprit de fraternité au-delà des différences qui a tendance à fuir nos pays.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 30 juillet 2023
    Excellent film sur le drame de Srebrenica. Certes, ce film bosniaque a chargé contre les Serbes de comprend. Il manque néanmoins des éléments de compréhension qui auraient permis de mieux comprendre cette tragédie.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 14 mai 2024
    Le massacre de Srebrenica perpétré par l'armée serbe vu par la réalisatrice bosniaque Jasmila Žbanić. Une mère appartenant à l'ONU tente désespérément de sauver son mari et ses deux enfants d'un crime de masse que l'on sent venir.
    Glaçant, poignant, implacable ,et le tout sans voyeurisme.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 septembre 2021
    “La Voix d'Aida” est une fiction qui trouve ses sources dans le massacre de plus de 8000 habitants de Srebrenica en Bosnie en 1995. Pendant tout le conflit, l’ONU avait déclaré la ville “zone de sécurité” pour les civils. Mais les forces bosno-serbes ont envahi la ville et désarmé les Casques Bleus. Dans le film, Aida est une professeure d’anglais, réquisitionnée comme interprète par l’ONU. Témoin du danger qui approche, elle décide de tout mettre en œuvre pour sauver ses deux fils et son mari. Jasmila Žbanić signe une œuvre troublante, qui sous l’urgence des actions de la protagoniste, nous montre l’impuissance des uns et des autres face à l’inévitable.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 10 août 2023
    Je visionnais ce dvd quand les bruits de bottes se faisaient de plus en plus insistants à la frontière entre l’Ukraine et la Russie. Aujourd’hui « La voix d’Aida » résonne avec encore plus d’acuité , de gravité tant elle crie le désespoir de l’humanité, sa barbarie, sa lâcheté. Il y a 25 ans Srebrenica était encerclée par les forces serbes. Une zone de sécurité, assurait l’ONU qui tout au long de ce conflit montrera ses faiblesses, pendant que l’armée Serbe prenait possession des lieux, sans y mettre les formes. Ce que révèle avec une évidence désarmante la réalisatrice à travers le destin singulier d’une interprète Aida, qui face au chaos tente de sauver ce qui peut l’être encore de sa famille dispersée au milieu de milliers de gens. Ce film ne témoigne pas de l’Histoire, il l’éclaire crument 25 ans avant l’invasion de l’Ukraine, un scénario semblable, une même ignominie. Encerclée par les forces serbes, Srebrenica est une zone de sécurité, selon un code onusien qui ne tient pas un instant. « La voix d’Aida » crie toujours dans le désert… AVIS BONUS Le commentaire de la réalisatrice, d’un ancien casque bleu et d’un documentaire sur Srebrenica à l’époque de la guerre, édifiant .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 juillet 2023
    Film poignant et révoltant à la fois. Poignant car Aida essaye par tous les moyens de sauver ses fils et son mari. Révoltant parce que les chefs des casques bleus néerlandais montrent toute leur incompétence, leur naïveté et leur incapacité à prendre les bonnes décisions. Je n'oublie pas les responsables serbes dans cette réalité atroce qui n'ont rien à envier aux nazis de la seconde guerre mondiale. Dur à voir mais nécessaire pour la mémoire.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 27 décembre 2022
    Jasmila Zbanic réalise un film sur un des évènements les plus douloureux de l'histoire récente de la Bosnie, le massacre de Srebrenica.
    En suivant le quotidien d'Aida, dont le rôle d'interprète lui permet d'être au plus près des différents camps en action (casques bleus néerlandais, civils bosniaques, militaires serbo-bosniaques), nous avons une vision à hauteur d'homme des derniers moments précédents la tragédie.
    Il doit certainement être éprouvant pour une réalisatrice bosniaque de montrer directement le génocide, aussi celui-ci est rapidement évoqué pour passer sur un final "après-guerre" qui coupe malheureusement la tension du film.
    Instructif comme un documentaire, dont il a tous les caractéristiques malgré la présence du personnage central fictif d'Aida.
    Damien
    Damien

Publiée le 26 octobre 2021
    La Voix d'Aida a le mérite de traiter le massacre de Screbrenica avec une bonne interprétation mais souffre de problèmes de rythme pour relier le destin d'une famille, la lâcheté des Casques Bleus et la barbarie des Serbes et d'écriture pour contextualiser la guerre des Balkans.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 6 avril 2022
    Avec une trame scénaristique très prévisible, ce film de la réalisatrice bosnienne Jasmila Žbanić, sorti en 2020, revient sur les massacres de civils perpétrés par les Serbes à Srebrenica durant la guerre en Bosnie. L’histoire se concentre sur le sort d’une famille de réfugiés dont la mère exerce le métier d’interprète auprès des Casques bleus chargés de protéger la population. Avec une mise en scène haletante, où la caméra suit les déplacements incessants de cette femme qui se démène pour sauver son mari et ses fils, le film bénéficie d’un rythme soutenu. On peut néanmoins reprocher l’approche très factuelle de ce génocide, sans réelle contextualisation et sans que les tenants et les aboutissants soient évoqués. Bref, une œuvre poignante qui se limite néanmoins à dénoncer les crimes de guerre.