La Voix d'Aida
    4,1
    798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voix d'Aida ?

Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 14 mai 2024
    Le massacre de Srebrenica perpétré par l'armée serbe vu par la réalisatrice bosniaque Jasmila Žbanić. Une mère appartenant à l'ONU tente désespérément de sauver son mari et ses deux enfants d'un crime de masse que l'on sent venir.
    Glaçant, poignant, implacable ,et le tout sans voyeurisme.
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 5 mai 2024
    Hélas, on a trop souvent tendance à oublier ce que l'histoire nous apprend. A partir de la "petite" histoire d'Aïda on voit les atrocités que les humains savent faire. Ce n'est pas la première fois dans l'histoire de l'humanité et hélas c'est encore bien d'actualité (palestiniens, ouïghours, rohingas,...). On voit aussi dans ce film plutôt dur les mensonges de l'ONU qui veut se donner bonne conscience et les casques bleus qui vivent en direct l'enfer sans pouvoir rien faire.
    arnaudg
    arnaudg

Publiée le 11 octobre 2023
    Magnifique film très bien construit et porté par une très bonne actrice principale, à contrario de certains rôles secondaires. Le film vulgarise bien ce massacre sans en déformer la réalité.
    LT10
    LT10

Publiée le 15 août 2023
    J'ai adoré la fin quand elle retourne enseigner à l'école aux enfants qu'on n'a pas le droit de prendre des vies pour quel motif que se soit , enfin j'espère...
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 10 août 2023
    Je visionnais ce dvd quand les bruits de bottes se faisaient de plus en plus insistants à la frontière entre l’Ukraine et la Russie. Aujourd’hui « La voix d’Aida » résonne avec encore plus d’acuité , de gravité tant elle crie le désespoir de l’humanité, sa barbarie, sa lâcheté. Il y a 25 ans Srebrenica était encerclée par les forces serbes. Une zone de sécurité, assurait l’ONU qui tout au long de ce conflit montrera ses faiblesses, pendant que l’armée Serbe prenait possession des lieux, sans y mettre les formes. Ce que révèle avec une évidence désarmante la réalisatrice à travers le destin singulier d’une interprète Aida, qui face au chaos tente de sauver ce qui peut l’être encore de sa famille dispersée au milieu de milliers de gens. Ce film ne témoigne pas de l’Histoire, il l’éclaire crument 25 ans avant l’invasion de l’Ukraine, un scénario semblable, une même ignominie. Encerclée par les forces serbes, Srebrenica est une zone de sécurité, selon un code onusien qui ne tient pas un instant. « La voix d’Aida » crie toujours dans le désert… AVIS BONUS Le commentaire de la réalisatrice, d’un ancien casque bleu et d’un documentaire sur Srebrenica à l’époque de la guerre, édifiant .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 30 juillet 2023
    Excellent film sur le drame de Srebrenica. Certes, ce film bosniaque a chargé contre les Serbes de comprend. Il manque néanmoins des éléments de compréhension qui auraient permis de mieux comprendre cette tragédie.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 juillet 2023
    Film poignant et révoltant à la fois. Poignant car Aida essaye par tous les moyens de sauver ses fils et son mari. Révoltant parce que les chefs des casques bleus néerlandais montrent toute leur incompétence, leur naïveté et leur incapacité à prendre les bonnes décisions. Je n'oublie pas les responsables serbes dans cette réalité atroce qui n'ont rien à envier aux nazis de la seconde guerre mondiale. Dur à voir mais nécessaire pour la mémoire.
    Nicolas TEXIER
    Nicolas TEXIER

Publiée le 25 juin 2023
    Comment montrer l'horreur de ce que peut perpétrer l'humanité sans que ce soit un film de guerre ou d'action ? Tout en y associant l'impuissance des organisations internationales ? Par le combat d'une mère pour sauver sa famille. Simple, efficace et avec une fin magistrale exposant les conséquences de la guerre et la rendant ainsi encore plus stupide.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 19 février 2023
    Ce film retrace le massacre de Srebrenica, en Bosnie, alors que l'armée serbe entre dans la ville normalement protégée par l'ONU. Ce film dramatique montre bien l'impuissance des casques bleus dont même les officiers en chef n'arrivent plus à comprendre à quoi ils servent. Une fois de plus les politiciens de toutes les nations n'en sortent pas grandis. Il y a eu le Rwanda et bien d'autres ... mais l'histoire a l'habitude de se répéter. Un film témoignage qui aurait pu être plus profond.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 27 décembre 2022
    Jasmila Zbanic réalise un film sur un des évènements les plus douloureux de l'histoire récente de la Bosnie, le massacre de Srebrenica.
    En suivant le quotidien d'Aida, dont le rôle d'interprète lui permet d'être au plus près des différents camps en action (casques bleus néerlandais, civils bosniaques, militaires serbo-bosniaques), nous avons une vision à hauteur d'homme des derniers moments précédents la tragédie.
    Il doit certainement être éprouvant pour une réalisatrice bosniaque de montrer directement le génocide, aussi celui-ci est rapidement évoqué pour passer sur un final "après-guerre" qui coupe malheureusement la tension du film.
    Instructif comme un documentaire, dont il a tous les caractéristiques malgré la présence du personnage central fictif d'Aida.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 30 octobre 2023
    Une énorme claque !!!!! Cette horreur s'est déroulée en 1995 à 2000km de chez nous et elle restera une honte pour les casques bleus de l'ONU. La réalisatrice filme avec beaucoup de sobriété et de réalisme ce qui restera un des pires génocides d'après guerre .... Poutine fera peut-être encore plus fort, qui sait ?????
    ffred
    ffred

Publiée le 26 avril 2022
    Un film terrible sur un épisode de la guerre des Balkans avec le massacre de la population de Srebrenica en 1995. La puissance de la mise en scène et la violence du propos et des images nous scotchent d’un bout à l’autre. Une interprétation formidable de l’ensemble du casting au-dessus duquel Jasna Đuričić excelle, nous offrant une des plus belles partitions de ces dernières années. Elle est formidable. Un film prenant, fort et dur, en écho aux évènements actuels en Ukraine. On en sort pas indemne.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 avril 2022
    Un film-témoignage intense, édifiant et poignant sur les massacres de Srebrenica, porté par l’interprétation formidable de Jasna Duricic.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 6 avril 2022
    Avec une trame scénaristique très prévisible, ce film de la réalisatrice bosnienne Jasmila Žbanić, sorti en 2020, revient sur les massacres de civils perpétrés par les Serbes à Srebrenica durant la guerre en Bosnie. L’histoire se concentre sur le sort d’une famille de réfugiés dont la mère exerce le métier d’interprète auprès des Casques bleus chargés de protéger la population. Avec une mise en scène haletante, où la caméra suit les déplacements incessants de cette femme qui se démène pour sauver son mari et ses fils, le film bénéficie d’un rythme soutenu. On peut néanmoins reprocher l’approche très factuelle de ce génocide, sans réelle contextualisation et sans que les tenants et les aboutissants soient évoqués. Bref, une œuvre poignante qui se limite néanmoins à dénoncer les crimes de guerre.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 27 février 2022
    Sans voyeurisme ni misérabilisme, ce film retrace le massacre de Srebrenica, en Bosnie, alors que l'armée serbe entre dans la ville normalement protégée par l'ONU.
    La réalisatrice montre l'impuissance des soldats de l'ONU face à un adversaire qui ne respecte rien.
    J'ai aimé le courage d'Aïda qui coure dans tous les sens pour protéger son mari et ses fils.
    Les généraux onusiens étaient criant de vérité, dépassés par les événements et sans personne à l'ONU au bout du fil.
    Un film fort qui place les femmes au coeur de la reconstruction.