Mon compte
    Les Filles d’Olfa
    Note moyenne
    4,1
    1411 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Filles d’Olfa ?

    117 critiques spectateurs

    5
    30 critiques
    4
    54 critiques
    3
    21 critiques
    2
    7 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 21 août 2024
    J'ai détesté.
    Le sujet principal de la radicalisation des deux filles n'est traité que superficiellement.
    Le scénario est décousu, on ne comprend rien.
    Les scènes s'enchaînent sans aucun lien, mis à part la vulgarité et la médiocrité de l'environnement dans lequel les personnages évoluent.
    Triste de l'image que ce film renvoie de la Tunisie et de son peuple qui ne ressemble en rien à cette "famille".
    Alex Motamots
    Alex Motamots

    7 abonnés 330 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2024
    Si j'ai eu un peu de mal au début du film avec le procédé utilisé : documentaire ou fiction ? Témoignages de la famille entrecoupés de scènes de reconstitution, j'ai fini par me laisser glisser dans ce film qui m'a parlé de la Tunisie au début du 21e siècle.
    Une mère qui éduque ses filles comme elle a été éduquée avec le déni de son corps de femme.
    Des filles qui se cherchent à l'adolescence avec une période gothique pour finalement tomber dans l'extrême inverse.
    J'ai trouvé touchante ces deux dernières qui ont été sauvé par leur placement qui leur a ouvert les yeux sur le Droit et leur a permis de réfléchir : on sent plus de réflexion chez les filles que chez la mère qui a fait comme elle a pu.
    Un film émouvant au-delà du procédé.
    isa
    isa

    1 abonné 73 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 mai 2024
    Je ne connaissais pas le fond de l'histoire avant de visionner ce film/documentaire.
    La surprise n'en a été que plus grande !
    C'est vraiment passionnant de bout en bout, bien amené, bien joué

    De cette réalisatrice j'avais vu la Bête et la belle.

    Talent confirmé film à voir absolument. En vostfr !
    Sur le DVD il y a une interview de la réalisatrice c'est très intéressant aussi.
    Jovacheron fait son ciné
    Jovacheron fait son ciné

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 avril 2024
    Le film de Kaouther Ben Hania présente deux soeurs et une mère, héroïnes et tragédiennes d'une histoire poignante ayant ému la Tunisie. En miroir on voit deux actrices jouer les rôles de deux des filles d'Olfa, disparues un jour, "prises par le loup". La ligne frontière entre la réalité et la fiction n' est pas effacée, mais celle entre la réalité et sa reconstitution joue avec nous. Que dire de la mère? Interprétée tantôt par la vraie personne et tantôt par son interprète. Le Vertige nous prend. La mise en abime est infinie. Cette confusion peut perturber le spectateur, qui par moments ne sait plus s'il assiste à des témoignages dits authentiques ou à des reconstitutions de certaines scènes. Pourtant, c'est précisément cette magnifique complexité du dispositif qui suscite à la fois l'émotion (très puissante) OUI NON OUI NON OUI "Les filles d'Olfa" a une grande part de manipulation et d'impudeur: et alors.? La réalisatrice assume et met en scène tout cela dans la clarté! Un film magnifique
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 18 avril 2024
    vu à la télé ! entre film et documentaire comme annoncé. je ne sais pas qu'en penser.
    Min S
    Min S

    59 abonnés 462 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 avril 2024
    Excellent documentaire, nous pouvons comprendre les étapes de l’embrigadement, les histoire de vie nous forgent et nous guident dans nos désirions, par tapis il suffit d’une rencontre
    Philippe Armand01
    Philippe Armand01

    1 critique Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 avril 2024
    Intention sympathique de la metteur en scène, par ailleurs très narcissique ( première scène où on la voit se faire maquiller tout en se mirant) d’une mise en scène originale associant personnages réels et acteurs, mais le scénario est absent, la mise en scène brouillonne, les dialogues envahissants. On a du mal à saisir le vrai sujet du film avant la fin de la première heure, on comprend tout de même que la mère porte une forte responsabilité dans la radicalisation et la fugue de ses aînées, les ayant abandonnées aux abus sexuels de son amant, daesh semblant une forme de salut. Les deux plus jeunes semblent s’en être tirées heureusement. Le film permet de réaliser quand même que les tunisiens ont été désorientés par les changements politiques successifs, et ses variations d’attitude devant la religion.
    J’ai été déçu que ce sujet n’ait pas été mieux traité, dommage.
    Hotinhere
    Hotinhere

    578 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 mars 2024
    Un docu-fiction familial certes émouvant et édifiant, mais le procédé original (mais raté) qui mélange les genres, dilue l’émotion du récit. 2,75
    Abélia Harmonie
    Abélia Harmonie

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mars 2024
    Originale cette façon de naviguer entre la fiction et la réalité.
    Reportage poignant, dur et émouvant à la fois.
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 965 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mars 2024
    Je me cantonnerai qu’à saluer le dispositif mis en place par Kaouther Ben Hania pour relater la volonté des soeurs Ghofrane et Rahma Chikhaoui de rejoindre l’état immonde de Daech.
    Un dispositif assez périlleux de la part de la réalisatrice dans la mesure où les deux soeurs rebelles ont été jouées par deux jeunes actrices Nour Karoui et Ichraq Matar, respectivement Rahma et Ghofrane et aussi par les deux vraies soeurs Eya et Tayssir qui sont restées avec leur mère Olfa. Cette dernière partagera son témoignage avec une autre actrice, Hend Sabri, qui l’interprétera par intermittence.
    Assez troublant ce dispositif : les deux jeunes actrices comblent l’absence autour de la vraie mère et des deux soeurs.
    Je me demande qui dirige vraiment.
    La petite famille Olfa amputée des deux soeurs illuminées ou la réalisatrice Kaouther Ben Hania ?

    Evidemment, la réalisatrice du poignant « La belle et la meute » réalise un documentaire. Elle se met à la disposition des témoins. Ce sont eux qui parlent.
    Olfa et ses deux dernières filles sont les mieux placées pour décrire avec précision leur dramatique situation. Il est donc légitime que les actrices restituent correctement, avec l’aide d’Olfa, Eya et Tayssir, les différentes étapes qui ont conduit les deux soeurs aînées à rejoindre le groupe terroriste.

    Et franchement, j’ai été captivé par ce dispositif qui mêle réalité et fiction. Les larmes d’Olfa, d’Eya et de Tayssir sont nécessairement inévitables tant les souvenirs remémorés sont douloureux.
    Les témoignages sont à la fois déchirants et déplaisants à entendre.
    Je ne m’étendrai pas sur l’aspect déplaisant au risque d’être très désobligeant. Mais force est de constater que ce documentaire permet à Olfa de se confier sans voile ! Elle a été courageuse de dévoiler des pans obscurs de sa personnalité. L’épisode de Wissem, là aussi joué par l’acteur Majd Mastoura, m’a répugné ; et d’autant plus qu’Olfa rejette la faute sur ces deux jeunes filles. Je n’en dirai pas plus.
    A cela s’ajoute que tout ce qui touche à la tradition religieuse et ses tabous d’un autre monde me révulsent !

    A noter : comme la grande majorité, j’ai été surpris d’apprendre que sous l’ère Ben Ali le port du voile était interdit !
    Il n’y a pas à dire, il fut un temps où le voile n’avait pas sa place dans les sociétés musulmanes. Dans les années 50-60, Nasser ne voulait pas entendre parler de voile ! De là à penser que sous certains régimes dictatoriaux, il y avait du bon pour la femme, il n’y a qu’un mauvais esprit comme moi pour le sous-entendre. Car avec les temps modernes et autres révolutions arabes, c’est à se demander si la civilisation musulmane ne régresse pas !
    Je crois avoir été quand même déplaisant.
    Bref, « Les filles d’Olfa » est une expérience documentaire à découvrir.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

    28 abonnés 226 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mars 2024
    Une très audacieuse façon de nous partager ce drame familial. La beauté de ses actrices ,associée au ton léger viennent adoucir le sujet douloureux de la radicalisation religieuse. Le réalisateur réussi pleinement son projet ambitieux avec une exigence esthétique totalement maîtrisée. Un film réussi , à voir....
    Nicolas Klein
    Nicolas Klein

    4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 février 2024
    Procédé inédit qui consiste à confronter des acteurs de fictions aux personnages qu’ils incarnent dans la même scène et d’en changer sans prévenir. Si, au début, ce dispositif hybride séduit et émeut, il finit par parfois nous perdre. Néanmoins, l’histoire de cette fratrie composée de 4 filles et d’une mère qui reproduit sur ses filles la domination patriarcale dont elle a souffert finit par nous emporter.
    Lorsque deux d’entre elles manquent à l’appel, cette mère, à la fois attachante et détestable, se livrent avec beaucoup d’émotions et de vérité face à ces deux jeunes filles qui ne montrent aucune rancune envers elle.
    C’est une leçon de vie de voir les 2 cadettes d’une grande beauté, et leur mère, plus fortes les unes que les autres, confrontées à l’impensable choix des deux aînées dans un pays comme la Tunisie dont la révolution de Jasmin a été le premier des printemps arabe.
    Inès
    Inès

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 février 2024
    Ce film, ou plutôt cette œuvre cinématographique, mélange de fiction et documentaire jamais vu auparavant, donne à réfléchir. En effet, on nous narre la vie d’Olfa et de ses 4 filles, dont les deux aînées sont parties : prisent par « le loup ». Olfa et ses deux jeunes filles tournent dans le film et 2 actrices jouent le rôle de ses deux aînées ainsi qu’une troisième jouant le rôle d’Olfa, pour les scènes plus douloureuses.
    Les scènes tournées nous percutent de plein fouet par les émotions, que ce soit le rire, la peine, la peur ou encore la colère. Les passages racontés par Olfa et ses filles sont poignant et le fait qu’elles accompagnent les actrices pour chaque scène rajoute encore plus de réalisme.
    Je ne pense pas être légitime à émettre une critique quelconque sur cette œuvre parce que je ne peux pas imaginer une seule seconde ce qu’elles ont pu ou peuvent encore ressentir mais je me permets simplement d’exprimer mon ressenti après l’avoir regardé, et je ne peux que vous le conseiller.
    Guillaume L.
    Guillaume L.

    22 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 février 2024
    Olfa raconte avec ses 2 plus jeunes filles comment les 2 ainées sont parties rejoindre l’état islamique.
    Très gros coup de coeur pour ce film. Peut-être ma palme d’or 2023. La réalisatrice a l’idée de mettre en scène un documentaire dans lequel Olfa raconte et rejoue des scènes de sa vie passée : 2 de ses vraies filles, et 3 actrices (2 pour ses filles ainées et une pour sa doublure). Les témoignages s’enchainent dans un décor unique et la parole se délie. Des choses qui ne l’ont jamais été commencent à se dire. Au fil de l’histoire, les femmes parlent d’amour, de famille, de maltraitance, de sexualité, de religion, d’endoctrinement, de radicalisation… On est happé par cette sincérité, les liens entre les actrices et les non actrices se tissent. Un seul acteur joue tous les rôles masculins de leur histoire. C’est une histoire de femmes, les hommes ne sont qu’anecdotiques.
    Le film se termine avec des extraits d’émissions réelles, pour bien nous confirmer que c’est un documentaire, l’émotion que l’on vient de vivre est bien réelle. A ne pas rater.
    FOCKER
    FOCKER

    4 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 février 2024
    Délirant. Jamais je n'aie vu un documentaire aussi brouillon et en même temps très prenant. Ça passe du fou rire à la violence (physique et morale), le plus crû.

    C'est aussi une réflexion sur la condition féminine au Moyen Orient (amusant de savoir que sous Ben Ali, la voile était interdite et après la révolution la société a régressé).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top