Je ne comprends pas l'intérêt de ce film, la bande-annonce nous promettait une comédie déjantée, mais les rares blagues sont toutes dedans. Je suis sidéré par les dialogues vulgaires qui font de Noémie Merlant une potiche alors que c'est une excellente actrice (Jumbo, Portrait de la jeune fille en feu).
Je réalise que Louis Garrel joue exactement comme dans "Le Deuxième acte" un personnage impulsif et colérique, est-ce toute l'étendue de son registre ?
Et puis un acteur d'origine marocaine pour jouer un sorti de prison, c'est pas un peu cliché ?
Globalement ça manque de profondeur, il n'y a ni esthétique ni dialogue marquant. Dommage pour un film disponible sur Arte. Oubliable.
J'ai tenu 50 minutes, pas plus. Le scénario est invraisemblable, les dialogues creux, on n'y croit pas une seconde. Comment la presse peut-elle être à ce point bernée par un casting qui, il est vrai, sur le papier est de haut niveau ? Garrel fait du Garrel, Anouk Grimberg nous ressort son jeu de femme hystérique, Roschdy Zem joue dans son registre habituel... À éviter !
C'est un film que je qualifierais sans trop hésiter de personnel et d'intime. La base du film est une comédie policière mais l'esemble est tellement singulier, il y a la patte de L. Garrel à chaque plan ou presque, semble-t-il qu'on a affaire à un film particulier. Le film est touchant, émouvant malgré quelques longueurs et un scénario un peu bizarre. Peut-être est ce simplement du au fait que cete histoire est justement une histoire qui colle à la réalité.
Film sympathique, l'histoire est originale et permet une réalisation inventive. Délicieusement amoral l'idée de traiter la scène de préparation du casse est intéressante et permet aux interprètes une performance subtile
Je ne comprends pas le classement de ce film dans "comédie". À aucun moment il ne m'a extirpé un sourire, ni la moindre émotion d'ailleurs. Eu égard aux critiques positives je ne m'attendais pas à un tel navet ...
Je ne vois guère de raison de s'emballer autant que la presse française autour de ce film, dont l'aspect comique n'est pas exactement le premier atout. Certes, on s'amuse de temps à autre, mais l'on est aussi loin des grosses farces bon enfant que de la satire subtile. C'est un entre-deux du comique et du tragique, où Louis Garrel manifeste une certaine application, bien épaulé par Roschdy Zem et Noémie Merlant. Le film s'est donné pour mission de divertir et y parvient, sans être forcément des plus mémorables dans le genre.
L'innocent, c'est l'équilibre parfait, un film fin et simple, une bonne Bo, et des acteurs très investis. Ce film est un hymne a la tendresse a l'amitié, a l'amour, beaucoup de moments sont hilarants en contraste avec cet environnement plutôt sombre et cet univers de braquage. Certains pourrait dire que ce film est "trop gentil" mais je trouve que cette douceur et cette naïveté positive est très appréciable.
J'ai tout adoré de ce film ,les dialogues,le jeu des acteurs, la cocasserie des situations qui ne tourne pour autant jamais au grotesque...En trois mots pour moi un film drôle, subtil, jubilatoire .
Cette comédie dramatico-romantico policière ne parviens pas à décoller et à se forger une identité. La trame du scénario s’effrite vite malgré la qualité de l’interprétation et les situations à peine loufoques ne sont ni burlesques ni audacieuses. Ca manque de consistance.
Quand on voit certains films qui ont 30 ans, voire moins, , on se demande pourquoi ces films ont été faits .. Ben là, pareil... Pourquoi ce film ? un film a toujours un but, faire rire, réfléchir, apprendre, détendre, distraire, mais là, je cherche encore... Je suis resté sur ma faim...j'ai eu des amorces, mais faut croire que la poudre était mouillée...
Si le film se voit sans déplaisir, c'est avant tout grâce aux comédien(ne)s. Noémie Merlant, notamment, crève littéralement l'écran, tant son énergie booste les scènes dont elle est. A défaut, l'intrigue ronronne un peu, à l'image de ce casse, spoiler: dont on a la certitude dès le début qu'il va foirer ...
Savant mélange entre comédie, romance, thriller, policier, "l'innocent" offre de quelques scènes de qualité le tout dans un rythme jamais ennuyeux. Une certaine sincérité se dégage des personnages et on prend plaisir à suivre leurs aventures. Au final un film très sympathique qui fait passer un bon moment.