En attendant avec impatience Her, je regarde le film de Jonze que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir. Je m'attendais à une sorte de comédie grinçante un peu comme dans la peau de John Malkovitch. Mais non.
Lorsque je lis les critiques de l'époque, j'ai l'impression que beaucoup de gens reprochent un côté prétentieux, nombriliste, artiste maudit… Franchement je n'ai pas vu ça. Loin de là.
On a un film qui accepte d'être inventif, qui accepte ses propres limites tout en les dépassant. Parce que le film s'appelle adaptation. Ouais mais c'est à la fois l'adaptation scénaristique, mais également l'adaptation darwinienne si j'ose dire. J'aime cette idée de la quête d'un absolu, l'orchidée fantôme, j'ai aussi envie d'aller en chercher une, quitte à ne jamais la trouver, juste parce que c'est beau de la trouver. Finalement je trouve que le film en lui-même de par son côté extrêmement personnel a forcément des relents de la vie du spectateur qui forcément va s'identifier à ces personnages et surtout à son scénariste.
J'aime le film parce que tout simplement il arrive à faire passer des émotions, des choses vraies, des choses simples et ceci malgré la construction scénaristique en flash back dont je ne suis pas forcément le plus grand fan à la base.
Et celui qui porte le film, plus encore que le réalisateur, qui fait un bon boulot, c'est Cage. Putain Cage, je me répète, mais on peut dire tout le mal de lui et pourtant c'est le seul acteur qui peut jouer deux personnages différents, frères jumeaux et réussir à faire en sorte que l'on croit dans les deux et qu'immédiatement par l'attitude, la voix, etc on sait qui est qui, mais encore mieux qu'on ne les considère pas comme Cage déguisé en gros moche, mais vraiment comme des personnages. La plume de Kaufman joue sans doute car à travers la voix off, le point de vue finalement ultra subjectif, on croit vraiment à ce personnage qui n'est pas si loin de nous.
J'aime évidement l'idée de la mise en abîme, un peu comme The Player (un peu).
En tous cas j'ai vraiment aimé, c'est frais, inventif et surtout beau. Alors oui il y a défaut, je ne suis fan de la course poursuite à la fin, ou de quelques trucs assez prévisible, genre l’ascenseur. Mais ça reste de l'ordre du détail. Globalement le film dit des choses sur l'écriture scénaristique, mais surtout sur la vie et son sens.
J'aime beaucoup la scène où Streep voit l'orchidée et sa réaction, je pense que j'aurai la même.
Et puis la fin est belle, simple et belle.
C'est un film qui pue, qui transpire, qui suinte la sincérité de tout bords. Vrai, donc beau.