Mon compte
    Un Homme d'exception
    Note moyenne
    4,0
    19821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme d'exception ?

    505 critiques spectateurs

    5
    151 critiques
    4
    196 critiques
    3
    88 critiques
    2
    48 critiques
    1
    15 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    LesCigalesDu13
    LesCigalesDu13

    1 abonné 139 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 août 2024
    Un Russel Crowe absolument époustouflant : il porte le film à lui tout seul et crève littéralement l'écran. Je suis très honnêtement impressionné par son jeu. Son personnage, un célèbre mathématicien nommé John Nash, subit les conséquences de sa schizophrénie puis tente de reprendre le contrôle de sa vie grâce et avec l'aide de sa femme. Un film donc sur la souffrance et le courage d'un génie qui aura marqué son époque.
    Ben
    Ben

    4 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 août 2024
    Un film qui touche en plein cœur, on vit l’histoire à travers le personnage et on ne découvre pas tout de suite la maladie. On suit les étapes de sa vie avec lui et ses assez bluffant.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    65 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 juillet 2024
    Désormais un classique contemporain après avoir raflé 4 Oscars, "A Beautiful Mind" est toutefois un peu putassier et pas de la plus grande légèreté, notamment grâce à une interprétation mastodonte de Russell Crowe et un scénario un peu répétitif. En effet, le génie mathématique de John Nash n'est jamais bien passionnant et ses délires schizophrènes sont plutôt fatigants... Reste alors le mélodrame, pas un exemple de subtilité non plus, mais qui bénéficie de la prestation toujours bienvenue de Jennifer Connelly et distille une bonne grosse plâtrée de bons sentiments! Pas foncièrement désagréable mais assez lourdaud...
    J31frites
    J31frites

    9 abonnés 212 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 juillet 2024
    "Un homme d'exception" film de Ron Howard récompensé de quatre oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur actrice) avec le très bon Russel Crowe dans le rôle de John Forbes Nash, un brillant mathématicien atteint de schizophrénie.
    Comme dans la plupart des films sur des savants célèbres (et c'est un peu dommage au fond), le film traite bien plus de la vie privée et de la maladie de l'homme que réellement des maths. De plus, même les films les plus connus qui traitent de la schizophrénie n'évitent pas les idées reçues sur cette maladie décidément mal connue, et c'est quand même pas mal le cas ici.
    Néanmoins, l'oeuvre est puissante grâce à sa mise en scène intelligente qui nous met pendant une heure dans la peau du malade, c'est bien filmé et la BO de James Horner, une de ses meilleures, rend le tout magistral. Les personnages sont attachants et très drôles, tous bien écrits et interprétés.
    On aurait pu éviter la fin classique, longue et mièvre et se contenter de nous montrer plus brièvement que l'homme a fini par accepter sa maladie et appris à vivre avec, mais on reste quand même sur une super impression avec ce thriller historique, romantique et dramatique, qui nous transporte et nous émeut.
    Audrey L
    Audrey L

    627 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juillet 2024
    Ron Howard adore raconter les biopics en deux heures, et il réussit bien souvent à nous embarquer avec son personnage fracassé, touchant, qu'on voudrait porter à bouts de bras, et Un homme d'exception en fait amplement partie. Russell Crowe est vraiment impeccable pour jouer ce jeune homme atteint d'un trouble mental (Asperger) qui est un petit génie des schémas et maths, intéressant de plus en plus les services militaires secrets... Enfin, c'est ce qu'on croit. Autant vous l'annoncer tout net : une fois le twist passé, on s'enquiquine poliment pendant une heure. On ne comprend toujours pas pourquoi Howard décide de nous déniaiser si tôt dans le récit, alors que la première heure et demi passe vite, embarquée dans les mensonges et cachoteries, dans les amours déçues du jeune homme, dans la découverte de son trouble mental qui lui fait voir le monde à sa façon... En laissant respirer cette première partie de l'histoire, et en nous révélant le pot au rose ( spoiler: il est schizo : ses amis, ses employeurs "du service secret militaire" ne sont que des hallucinations
    ) à la fin, on sait qu'on aurait adoré de bout en bout un drame touchant où Russell Crowe se donne à deux mille pour cent (il est stupéfiant dans le rôle). Allez, on serait vraiment malhonnête si l'on disait qu'on s'en embêté toute la seconde partie, puisque "la scène des stylos" nous a fait chaud au cœur (on ne précise pas plus : on vous laisse découvrir cette si jolie scène). La BO est inspirée, la mise en scène soignée, le jeu d'acteurs (Jennifer Connelly, Ed Harris, et Paul Bettany en renfort plus que solide) aux petits oignons, on ne regrette pas d'avoir tenu patiemment la seconde partie du film, ne serait-ce que pour un stylo-plume élégamment posé sur une table avec toute la reconnaissance et le soutien d'un inconnu... La plus belle scène du film ne tient finalement pas à grand chose (que votre patience).
    Jasmine nicaud
    Jasmine nicaud

    1 abonné 75 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mai 2024
    un mathématicien souffrant de schizophrénie et de paranoïa. ce film montre bien le monde parallèle dans lequel ce génie s'est engouffré...on ressent ses visions, ses angoisses, sa descente aux enfers... cependant j'ai trouvé ce film trop lent, le personnage principal manque de charisme, complètement isolé dans son monde et isolé des gens. on se demande comment son épouse a pû rester à ses côtés... la fin émouvante demontre comment vivre avec cette maladie qui reste présente, effrayante, avec le désir psychologique de vivre juste à côté de ces personnages ireels et ne plus leur donner d'importance
    Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

    269 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 mai 2024
    Une histoire vrai hors du commun, très bien joué et raconté.
    foldexx
    foldexx

    62 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2024
    Les univers de ce film et de Westworld sont-ils liés ? Ed Harris semble être la même personne.
    Si j'avais été schizophrène comme lui, j'aurais aimé avoir une femme comme la sienne.
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2024
    John Nash (interprété par Russell Crowe) était doué pour les mathématiques et aussi malade de schizophrénie. Les traitements qu'il a subis sont inhumains, au contraire de l'aide de sa femme et de ses amis. À peine arrivé à Princeton, le héros refuse d'aller en classe : "Les cours nous ramollissent l'esprit. Ils détruisent notre potentiel de vraie créativité." Voilà une phrase qui mérite réflexion. John Nash résume le monde à un jeu d'équations mathématiques, y compris les relations humaines, et pour la drague, ce n'est pas idéal, mais qu'est-ce que c'est drôle ! Pour le pousser à agir, William Parcher (Ed Harris) le titille : "Les convictions ne sont que le luxe des observateurs qui ne s'engagent pas." Encore une phrase qui mérite réflexion. Le script en propose plusieurs de cet acabit, comme pendant le discours de décembre 1994 lors de la remise du prix Nobel, John Nash s'adressant à sa femme assise dans le public : "Il n'y a que dans les mystérieuses équations de l'amour que l'on peut trouver raison et logique. Si je suis ici ce soir, c'est grâce à toi. Tu es ma raison d'être. Tu es toutes mes raisons. Merci." Quelle magnifique déclaration d'amour ! La réalisation de Ron Howard est superbe et mérite qu'on fasse un petit effort pour plonger dans l'univers des mathématiques avancées.
    DX333
    DX333

    11 abonnés 161 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 avril 2024
    Ce film est une ineptie au sujet de la schizophrénie. Il a même un discours dangereux, sous-entendant que le génie permet de surmonter une telle maladie. Pour résumer la psychiatrie est une discipline qui permet aux schizophrènes qui ne sont pas assez intelligents d'être traité, mais est inutile pour ceux qui sont intelligents et donc utiles. On se croirait presque dans un film de propagande de la scientologie. On croirait que les hallucinations de cette maladie sont de simples fantômes que l'on peut vaincre avec un crucifix et une prière. Plusieurs notions de psychiatrie sont mélangées. Autant des notions réelles que des fantasmes éculés et dépassés. Même à l'époque du film. C'est vraiment très dérangeant.
    Je ne vois d'ailleurs aucune raison d'autant de récompenses et notamment d'Oscars, si ce n'est pour la nature du sujet, le génie dans le drame. Les acteurs font bien leur travail, mais Russell Crowe se perd dans les approximations de la maladie de son personnage et dans la nature même du génie de John Nash, qu'à mon avis Ron Howard n'était pas en mesure de comprendre, de mesurer.
    Un bon gros nanar hollywoodien, qui peut faire rire ceux qui comprennent la maladie et ennuyer les autres.
    AdriBrody
    AdriBrody

    9 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mars 2024
    Peut-être la plus grande prestation que j'ai vu à l'heure actuelle de Russell Crowe qui est ici en forme XXL, juste sur toute la ligne jusqu'au bout et surtout dans les scènes difficiles. Rien qu'avec ça, ça part bien. Le film est très surprenant car ne connaissant pas l'histoire de John Nash et n'ayant pas vraiment lu le synopsis, je ne m'attendu pas du tout à un tel basculement au milieu du scénario
    Cependant et il faut bien le souligner, le côté mathématiques est totalement mis de côté pour jouer sur la corde sentimentale et parler de la vie personnelle de Nash mais j'aurais aimé en apprendre plus sur ses découvertes. On en parle jamais comme si on était censé tout connaître déjà. Je connais donc un peu mieux Nash aujourd'hui mais je ne suis pas plus avancé sur ses découvertes, ce qui est un peu dérangeant pour un biopic.
    Judelu
    Judelu

    117 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mars 2024
    Magnifique biopic sur la vie de John Forbes Nash, interprété par R.Crowe, qui livre une performance incroyable, il aurait mérité une récompense après sa nomination en 2002.
    Ça aurait fait la pire avec J.Connely qui avait gagnée l'oscar pour la meilleure actrice dans un second rôle, et c'était mérité car quelle perfomance elle aussi!
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    59 abonnés 909 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mars 2024
    Ce film est un immense hommage à John Forbes Nash, mathématicien et économiste américain. Introverti et schizophrène, il a obtenu le prix Abel, la plus prestigieuse récompense en Mathématiques avec la médaille Fields (équivalents d'un prix Nobel). Le Golden Globes de Russell Crowe est largement mérité, les 4 oscars pour le film peut-être un peu moins. Même si l’histoire suffit à délivrer le message, la mise en scène reste un peu tiède et académique en glissant parfois dans le mélodrame. Le film aurait mérité 30 minutes de moins. Ed Harris est parfait, comme toujours. C’est un bon film mais pas d’exception.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 août 2024
    Quel est l'intérêt de ce film ? S'agit-il de nous montrer le parcours universitaire d'un génie qui, malgré quelques obstacles sociaux, atteint le haut du panier technico-économique ? De le suivre en train de tenter de s'insérer dans un milieu qui n'a rien d'autre que l'aspect intellectuel à lui offrir ? De le voir se heurter à un mur sentimental qui le pousserait à tomber dans la démence ? Ce film traite à la fois ces trois questions-là et, dans le même temps, aucune.

    L'idée de suivre un étudiant réussir dans ses études apparaît déjà comme plutôt ennuyeuse. Y ajouter une amourette de pacotille, aussi invraisemblable que malvenue, pour nous montrer que, derrière cet esprit brillant, se cache une âme sensible, laquelle âme tombe dans une démence fréquente, la faute à une pathologie mentale, nous achève.

    Alors on subit le cabotinage de Russel Crowe pendant 2 h, les mimiques lascives de Jennifer Connelly – relayée à un rôle patriarcal –, et la sous-intrigue éculée spoiler: du génie sombrant dans la folie. Au passage, on nous ressert le lieu commun de l'espion russe qui flique tous les faits et gestes du gentil protagoniste américain.
    Paul B
    Paul B

    44 abonnés 983 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 février 2024
    Si globalement l'aspect folie est intelligemment traité, le manque d'approfondissement des notions mathématiques - pourtant censé être le sujet du film - et le trop grand nombre de longueurs gâchent l'expérience.

    Et c'est dommage d'autant que les acteurs sont bons.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top