Mon compte
    40 jours et 40 nuits
    Note moyenne
    2,0
    5154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 40 jours et 40 nuits ?

    159 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    20 critiques
    3
    19 critiques
    2
    51 critiques
    1
    36 critiques
    0
    27 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cinéphile Dantachambre
    Cinéphile Dantachambre

    15 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 avril 2023
    Je ne comprends pas vraiment l'acharnement sur ce film, mais je me l'explique comme le genre de film que les gens coincés se plaisent à défoncer pour se donner une contenance et des allures de profondeur. Après si c'est pour s'offusquer à chaque allusion sexuelle.. sérieux à quoi ça sert de regarder ce genre de film ? Sans être un grand film, et évidemment sans le comparer à un Coppola, on est d'accord, le film a plus d'une qualité. Déjà je trouve la real très propre, encore une fois loin de l'idée de le comparer à un Scorcese, il y a une vraie mise en scène, bien qu'elle ne révolutionne en rien le ciné. Pour autant je trouve le film fort malin, bourré d'allusions aux codes cinématographiques universels avec les névroses du personnage mises en image, ou des mises en tension qui sont d'autant plus drôles que justement, le film s'amuse à feindre efficacement du dramatique "traditionnel" sur un sujet résolument léger et assumé comme tel. Et puis oui, ça parle de sexe, de pénis etc (oulala...) mais ça marche super bien : il fallait justement cette grivoiserie pour mettre de l'enjeu au film. Comment ne pas mettre un environnement bien gras et poussif autour d'un obsédé sexuel en tentative d'abstinence, pour ne pas dire de rédemption ! C'est justement sur cela que peuvent reposer la mécanique et la tension comique, et ça marche très bien selon moi, d'autant que le film ne sombre jamais pour moi dans la vulgarité. L'érotisme et la grossièreté ne sont pas des vulgarités, l'objectification des femmes l'est, mais je ne la vois pas dans ce film, et bien moins que dans de nombreux films, comme les James Bond ou par exemple (jetons un pavé dans la marre..) les valseuses ! D'ailleurs, il y a assez peu de nudité, sauf lorsque le scénario l'exige. Encore une fois, grand nombre de films dit d'auteurs des années 70 (dont j'apprécie certains) en ont davantage usé en laissant paraître de manière bien plus obscène le plaisir voyeur de baver longuement sur de belles femmes nues (les valseuses, les galettes de Pont Aven..) mais vu que le ton se veut alors libertaire, la réception n'est pas la même ! Bref, 40 jours et 40 nuits est un bon petit film qui n'a à rougir ni de sa real ni de son humour, et si vous voulez rire franchement dans une atmosphère sexualisée , je vous le conseille bien plus qu'un nevrotico intello "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe" de Woody Allen, quitte à ulcérer une dernière fois l'intelligentsia ouverte d'esprit mais pas trop
    bsalvert
    bsalvert

    405 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 septembre 2022
    une comédie à destination de pré-ado qui ne distrait même pas par les comiques de situation. On est dans le navrant.
    Shawn777
    Shawn777

    581 abonnés 3 464 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 octobre 2021
    Ce film, réalisé par Michael Lehmann et sorti en 2002, n'est franchement pas terrible ! J'en suis par ailleurs assez déçu car je m'attendais tout d'abord à un teen movie ! Il est en effet souvent présenté comme tel alors que ce n'est absolument pas le cas, c'est juste une comédie romantique surfant sur le côté graveleux de son sujet. Et c'est justement un sujet qui aurait eu sa place dans un teen movie, sans que ça ne fasse aussi vulgaire (par exemple, tentez d'imaginer, en oubliant le quatrième opus, "American Pie" avec des trentenaires) ! C'est donc l'histoire de Matt qui, pour oublier sa copine, décide de ne plus avoir avoir de relations sexuelles ni de se masturber pendant le Carême, c'est-à-dire 40 jours. Le film me fait beaucoup penser finalement, dans son humour du moins, à "40 ans, toujours puceau", avec lequel j'avais également eu beaucoup de mal à accrocher. Excepté qu'ici, le personnage n'est pas un looser parce-qu'il n'a pas couché mais est un beau gosse à succès qui décide d'arrêter, ce qui va finalement au bout d'un moment, le projeter à la même place que le héros de "40 ans, toujours puceau". Effectivement, pour un mec, c'est un peu la loose de ne pas se servir de ses attributs masculins pendant une aussi longue période de temps et d'ailleurs, tout le monde lance des paris sur le jour où il va finalement abandonner son vœu de chasteté. Bon, à la limite, en dehors des clichés que le film véhicule, le sujet peut parfois prêter à sourire mais malheureusement, il s'enfonce dans quelque-chose de plus en plus poussif jusqu'à atteindre l'apothéose avec une fin complètement irréaliste. Par ailleurs, on en parle du fait qu'il spoiler: se fasse littéralement violer dans son sommeil par son ex et que personne ne l'évoque, que même sa petite-amie lui fait la gueule pour ça
    ? Enfin bref, le film n'est pas non plus une totale catastrophe, le tout est plutôt bien rythmé, même si évidemment très prévisible. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Josh Hartnett et Shannyn Sossamon qui jouent plutôt bien. "40 jours et 40 nuits" est donc une comédie romantique très oubliable, même si elle ne nous fait pas passer un mauvais moment non plus.
    Shelby77
    Shelby77

    163 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 mars 2020
    Pas la comédie du siècle, mais ça m'a quand même fait rire. Cependant je ne conseille pas. La comédie romantique lambda à l'américaine avec les blagues potaches qui vont avec.
    maxime ...
    maxime ...

    237 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 décembre 2018
    40 Jours et 40 Nuits m'a un peu déconcerté dans les débuts mais qui dans sa suite m'a fait sourire. Josh Hartnett est parfait dans la peau de se personnage un peu benêt. Sa comparse à l'écran Shannyn Sossamon que je découvre est aussi dans le coup, elle forme un duo très sympa avec le premier. Un petit film un peu allumé et distrayant.
    RealPrime
    RealPrime

    83 abonnés 1 744 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2018
    Bande-annonce découverte par hasard en parcourant la filmographie d'une actrice, j'ai bien cru que j'était tombé sur une énième version d'"American pie", mais j'ai pourtant adoré les extraits qui en faisait voir le juste min. Après visionnage, je me rend compte qu'il ne s'agit en rien d'une version de cette saga comique sexuelle mais d'une vrai histoire romantique sur fond de relations humaine et presque de confiance envers les autres. spoiler: En effet, se "priver" de sex et porno pendant 40 jours pour totalement oublier son ex est une décision culotter mais radicalement efficace. Car on découvre le comportement bien masculin lors de ce genre de privation bien légendaire. La grande difficulté de ne plus poser le micro regard sur une femme même non pervers, ne plus toucher à une revue ou autre photo en tous genre.
    Puis la relation commence à la lingerie, 2 jeunes se rencontre et parle tranquille de tous et rien avant qu'elle ne découvre la vérité anti sex de son nouveau copain. Puis la relation pro avec ses collègues soit-disant confiante ou pas une seule gaffe ne sera commise, et bien non, les paris sont plus qu'ouverts et les provocations les plus belles sont de rigueurs, spoiler: à commencer par la plus belle d'entre elles, ou notre héros se fait coincer contre son gré à la salle des photocopieuses par la plus canon de ses collègues voulant expressément le "chauffer" au plus haut point afin de le faire tout simplement craquer de plus belle. Puis l'attente interminable mais magiquement jouée des toilette ou notre toujours impliquer héros est sur le point de craquer mais se rend enfin compte de la monumentale stupidité de son acte et se fait littéralement interrompre mais de grande justesse par son patron ayant lui-même craquer. Une réaction générale géniale.
    Une comédie sexuelle ? Non, une comédie romantique sur le sex ? Oui. Génialement jouée quoi qu'un chouille exagérée par moment mais qui est démente.
    Camilla DM
    Camilla DM

    22 abonnés 180 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 juin 2018
    Alors, apparemment, c'est un film à prendre au 2e degré, au moins. De toute évidence, je n'ai pas réussi à le faire, car je n'ai pas vraiment aimé. Certaines scènes m'ont fait rire et j'aime bien quand l'Amérique sort un peu de sa pudibonderie, mais la vulgarité et moi, ça fait deux. Comme si l'un n'allait pas sans l'autre... Pour moi, on peut tout à fait parler sexe, même crument, sans rentrer dans ce genre d'humour. Bref, je ne suis pas la cible de ce type de comédie, mais il y a quelques bons moments.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 2 décembre 2017
    A prendre au 2d degré, évidemment ! C'est cru et tordu mais dans le fond il y a Matt et Erica et une histoire d'amour à travailler, faire voeux de chasteté quand on rencontre la fille parfaite c'est forcément dur.
    peter W.
    peter W.

    42 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 septembre 2017
    Réalisateur de série Michael Lehmann tourne son film dans le même esprit. Etant donné le manque de style et le sujet hautement intellectuel il ne restait plus au réalisateur qu' à se lâcher pour nous faire rire. Il y arrive par moments mais le film garde toujours ce coté série pour midinettes et si Josh Hartnett est plutôt à l'aise dans ce domaine coté humour sa prestation reste assez fade.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 393 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 janvier 2017
    40 jours et 40 nuits est une sexy comédie américaine, donc ça ne surprendra d’apprendre que ça parle essentiellement de ce qui se passe en-dessous de la ceinture. On pourrait passer sur cet aspect, après tout il y a des sexy comédies pas mal. Le souci c’est que 40 Jours et 40 Nuits a totalement oublié qu’un long-métrage c’est un minimum un scénario. Et ici, il n’y en a pas.
    En fait on tient un film concept. Ici le concept c’est : un mec faisant abstinence sexuelle va se retrouver confronter à ses amis et a son ex-copine qui vont tenter de le faire céder, tandis qu’il devra résister au charme de celle qu’il considère comme la femme de sa vie. Du coup, sur ce concept, le réalisateur enchaîne les tentations, et puis voilà ! Un coup c’est untel, un autre coup c’est une autre fille, puis les amis qui ont parié vont s’en mêler aussi, bref, le métrage s’apparente ensuite à une succession de sketchs, et de séquences pseudo-romantiques très convenues. Le film piétine donc sur place rapidement passé la première demi-heure, et ne se réveille que dans le dernier quart d’heure avec l’arrivée de l’ex-copine qui va mettre un peu de piment dans ce film. D’autant que volontiers grivois avec son comique sexuel redondant pour ado, le film n’a en vérité rien de réellement tranchant. Au moins dans les sexy comédies italiennes les actrices tombées facilement le haut, parfois le bas, bref, ça parlait de sexe mais ça ne faisait pas qu’en parler.
    Le casting n’est pas marquant non plus. Josh Hartnett semble un peu égarer dans un rôle qu’on aurait davantage vu revenir à un Sean William Scott ou a un Ashton Kutcher. Il est plutôt timoré, et pas très crédible dans les scènes romantiques. Shannyn Sossamon est elle aussi assez moyenne, charmante mais sans grande vigueur. Elle fait ce qu’elle a à faire, sans génie. Je regrette presque que les rôles n’ait pas été inversé avec Vinessa Shaw, l’actrice qui joue l’ancienne petite ami et qui amène vraiment le piquant nécessaire dans le dernier quart d’heure pour redonner un peu d’intérêt au film. Je n’ai pas peur de dire qu’elle est en fait le meilleur atout du casting malgré sa présence restreinte, et en faire la principale antagoniste du héros aurait été bien plus judicieux, tant les autres interprètes prennent cela avec potacherie, sans réel sérieux, mais sans vraiment faire rire non plus. Gyllenhaal, Mazur, Vaugier, tout ce charme reste limité au charme, là où Shaw arrive à faire mieux !
    Quant à la forme je ne vais pas m’étendre de trop, ce n’est pas ce qui marque dans ce film. Réalisé par un Lehmann qui a accumulé les films quelconques dans sa carrière, la mise en scène a un certain dynamisme, mais ne se démarque pas beaucoup des autres films du genre. Décors et photographie sans grand relief, réalisation moyenne, bande son « djeuns » mais vite oubliée, 40 jours et 40 nuits ne misait évidemment pas là-dessus pour exister.
    Je conclurai donc en disant que ce film qui vise sous la ceinture n’est malheureusement pas convaincant. Il aurait pu être accrocheur avec un minimum d’histoire, mais ce n’est qu’une succession de gags répétitifs et pas très drôles vu qu’ils sont systématiquement attendus. Ce n’est pas la trame amoureuse extrêmement convenue qui fait décoller le film. Reste le dernier quart d’heure sauvé par Vinessa Shaw, et un début qui avait le mérite de l’originalité. 1.5
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 19 octobre 2016
    C'est terrible!!

    Criblé de harcèlement sexuel, d'instrumentalisation et de viol, le tout dissimulé sous "l'humour" et les habitudes pathologiques de notre société.....

    Je me met en cri**e à chaque fois que j'y pense.
    Santu2b
    Santu2b

    248 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 août 2016
    Comment la médiocrité en vient au point que le plus des films ne tient même pas ses promesses de petite comédie sympathique. Son sujet suivait les pas d'un invétéré coureur de jupon qui décide de s'abstenir durant "40 jours et 40 nuits". À l'heure de gloire de Josh Hartnett, cette comédie grasse à l'américaine se révèle pourtant tour à tour poli, facile et paresseux. Le film s'entoure d'une morale chrétienne prévisible et éculée, unique leitmotiv d'une mayonnaise qui ne prend pas. L'ensemble comporte très peu de scènes drôles, aucune véritablement jubilatoire. Ajouter à cela un scénario très redondant, noué autour d'une love story n'en finissant plus. Ces quarante jours sont longs pour tout le monde.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    179 abonnés 2 265 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 juillet 2016
    Tout d'abord, je voudrais dire que j'ai été agréablement surpris par ce film car je m'attendais tellement au pire (pour moi très bien représenté par des films comme "American Pie" ou "Mary à Tout Prix" (Something About Mary)) que j'ai été heureux de voir un film plus proche de Road Trip que des films précédemment cités. C'est un film avec un semblant d'histoire (néanmoins le scénariste n'a pas dû faire d'heures sup' !) et des gags en dessous de la ceinture mais avec quand même quelques réflexions intéressantes sur le monde, les jeunes et l'amour.
    L'histoire d'Amour qui sert de fil conducteur au film n'a pas le niveau de celle d' "Un Amour à New York" sorti au début de l'année et je pense que c'est en grande partie dû au manque de charisme des acteurs principaux : Josh Hartnett ne peut pas rivaliser avec un acteur plus expérimenté comme John Cusack et Shannyn Sossamon n'a pas le charme de Kate Beckinsale.
    Idéal pour oublier les soucis d'une journée de travail mais il n'y a rien à attendre de plus de ce film qui ne se voit qu'une fois.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

    42 abonnés 399 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 septembre 2015
    Très sympa comme film! Bon c'est pas un grand film mais c'est plein d'humour, de romance... enfin sa fait un bon mélange, même si il a pris un coup de vieux (réalisé il y a 12 ans).
    Eselce
    Eselce

    1 387 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 septembre 2015
    Un accroc au sexe fait vœu d'abstinence et toutes les filles lui tombent sous le coude. Il retombe amoureux durant sa période d'abstinence. Très américain, très décevant. C'est loin d'être drôle et c'est pas mal sexiste, faux et agaçant. A éviter.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top