Mon compte
    Seize Printemps
    Note moyenne
    1,3
    1109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seize Printemps ?

    99 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    11 critiques
    3
    14 critiques
    2
    12 critiques
    1
    21 critiques
    0
    34 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 novembre 2023
    Seize printemps est un film précédé d'une terrible réputation, mais j'avoue que son titre principal, composé par Vincent Delerm, étant très beau, je me suis laissé tenter de découvrir le film dont il est issu. Et... Ce n'est pas bon ! En fait, le souci du film c'est qu'il n'a pas su choisir entre le réalisme et le conte. Il échoue sur les 2 tableaux de fait et n'a pas grand chose à offrir. Côté casting, les acteurs ne sont pas bons, même l'actrice réalisatrice, Suzanne Lindon, qui, si elle fait illusion toute seule en gamine de 16 ans, n'a aucune alchimie avec son acolyte, Gallois qu'il se nomme me semble-t-il. Ce dernier est une gravure de mode impavide, et autour d'elle personne n'a rien à défendre ou presque. Le scénario est minimaliste, déjà vu mais en plus de ça, sans enjeu. En fait, Seize printemps a un souci: où est l'élément perturbateur ? Une rencontre amoureuse, un amour, puis une fin en eau de boudin, et un métrage de 70 mn hors générique. Pourquoi? Ben parce que rien ne vient perturber cette histoire. Tout le monde acquiesce à cette étrange histoire d'amour ado-adulte, alors que justement, pour créer de la tension et du relief c'était là qu'il fallait introduire un élément perturbateur, et non pour forcément juger, mais pour créer simplement du relief, de l'action. Là, il se passe vraiment rien, mais rien de rien ! D'autant que l'histoire d'amour est platonique, bourgeoise, très molle et palichonne, et comme je disais, comme il n'y a aucune alchimie entre les acteurs, ben cette histoire n'a aucune force ni sensibilité.
    Visuellement, le film hésite entre le réalisme comme je disais (décors sans relief, photo et réalisation au style quasi-documentaire, horribles sons ASMR typiquement français, par exemple avec les bruits de fourchettes, de mastication lors des repas!), et le conte (danse improvisée, irréalisme technologique vu qu'il y a plein de jeunes et 0 portable par exemple, Paris désertifié!). Pour moi l'erreur c'est de ne pas offrir un vrai conte, avec de vrais numéros dansés (ici c'est des improvisations pas synchrones pour un sou et sans ambition sur des musiques balancées à l'arrache), une vraie magie parisienne à la Amélie Poulain. Ne poussant pas le curseur assez loin, ça apparaît comme une fantaisie ridicule dans le film, et le réalisme lui donne une atmosphère de documentaire chiant comme la mort. Et en vrai, la musique n'est même pas là, car on a le droit à 4 tout petits morceaux dans le film, et la chanson de Delerm n'apparaît vraiment qu'au générique!
    En conclusion, un premier film encensé très abusivement par la presse qui fait preuve d'une amabilité sans borne pour une Suzanne Lindon certes débutante mais qui livre une oeuvre foirée. Scénario pondu à 15 ans, ça ce sent, et le reste est à l'avenant. 1 pour quelques moments corrects et des idées poétiques mais totalement pas exploitées.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 10 novembre 2023
    Dans le premier long-métrage de Suzanne Lindon, le personnage principal est interprété par la même Suzanne et s’appelle, tiens, Suzanne. Elle a même un poster “Suzanne” dans sa chambre donc on comprend vite qu’on va se farcir de la Suzanne à tous les plans, culte de la personnalité oblige.

    SPOILER spoiler: Elle est un peu garçon manqué (mais elle met des mini jupes), boit des diabolos grenadine, s’ennuie avec les gens de son âge donc s'entiche d'un "vieux", fait des chorés dans la rue (parce qu’elle est trop «bizarre»), ne sait pas se mettre du mascara (forcément c’est une intello) et ses parents sont toujours trop gentils (à la limite du morbide).

    Voilà ça résume les 1h10 de film que je viens de découvrir en VOD avec… stupeur (et tremblements). Cannes, really?

    Je suis impressionnée par l’aplomb et la confiance de cette jeune femme qui n’a apparemment rien à dire mais… elle le dit quand même! Quand 99,99% des jeunes gens se contentent de gribouiller un journal intime ou consulter un psy, Suzanne Lindon (l’effrontée) tourne un film. On est content pour elle. Il faudrait que sa (grande) famille lui rappelle que le cinéma on le fait aussi pour les autres même quand on parle de soi.
    Mpbonet
    Mpbonet

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 septembre 2023
    J’ai regardé ce film avec un grand enthousiasme en étant sûre q j’allais aimer … grosse déception.., J’ai tenu jusqu’à la fin avec beaucoup de mal… trop de longueurs et il ne faut pas chercher à imiter Charlotte Gainsbourg, elle est unique et a un niveau trop élevé ….
    Caroline M
    Caroline M

    30 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 juin 2023
    NON NON ET NON !

    La seule motivation de ce film : faire un film.
    Ça sent le caprice à plein à nez.

    Comment cette daube est elle pu se retrouver à Cannes ?

    Mon dieu, il n’y a pas d’histoire.
    On sennuit Du début à la fin. Cette fausse trame a le Rhomer ne prend pas.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    17 abonnés 460 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 février 2023
    Seize Printemps est un film réalisé par Suzanne Lindon et sorti en 2021.
    Ce film a deux points positifs : une mise en scène délicate et assez soignée ainsi que des chansons de Christophe pour émailler certaines scènes.
    Malheureusement, ce film est réellement pénible à suivre car le scénario est mince comme une feuille de cigarette, les acteurs jouent souvent à côté, en particulier Suzanne Lindon dans un exercice de copie du style "Charlotte Gainsbourg", les dialogues sont affligeants et les personnages sont bien trop peu développés. Bien que le long métrage dure 1h15, le temps semble bien long durant le visionnage.
    Ce film est un échec artistique malgré des idées de réalisation intéressantes, elles auraient mérité un meilleur scénario et de meilleurs acteurs.
    ffred
    ffred

    1 729 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2023
    Je m’attendais à quelque chose de bien niais, et surtout à pas grand chose. D’ailleurs les premières minutes m’ont donné raison. Mais petit à petit le charme a commencé à faire son effet. On retrouve alors tous les ingrédients du premier amour, et on retrouve surtout le très beau et talentueux Arnaud Valois. De très belles scènes, pleines de tendresse de douceur et de poésie se succèdent alors. Certes le tout est sans doute très léger, et pas très réaliste, mais plein d’une certaine grâce, de fraicheur et d’espoir. Même si Suzanne Lindon a du bénéficier du soutien du réseau de papa/maman pour un premier long métrage elle s’en sort plutôt bien. Une belle surprise pour moi en tout cas.
    Nana
    Nana

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2023
    Ce film m’a beaucoup touchée et par le thème et par le jeu de Suzanne Lindon: à travers elle j’ai bien retrouvé les attentes les silences les malaises de mes 16 ans voir moins dans mes premières attirances et émois pour des hommes parfois plus âgés.
    Ce garçon se conduit très délicatement et parfaitement bien avec elle, On aurait aimé que l’histoire continue en une très belle histoire d’amour… elle décide d’arrêter mais pourquoi ? Cet homme aurait été marié avec des enfants on aurait compris mais là qu’est ce qui l’arrête ?? C’est un adulte ?
    Ses larmes et sa peur de cette relation sont bien touchantes…sa délicatesse à lui aussi..
    Bien sûr le film devait se terminer comme cela sinon on aurait crié au scandale mais dans la réalité aurait-elle vraiment eu le courage de s’arrêter là ?
    J’aime beaucoup ce film qui pose les vraies questions de la majorité sexuelle et psychologique d’une adolescente, de la différence d’âge etc …
    Bravo Suzanne Lindon j’attends votre prochain film avec impatience !
    Bien contente d’avoir bravé le rectangle blanc de Télérama !
    Les Critiques de Lolo
    Les Critiques de Lolo

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 janvier 2023
    Franchement il n'y a rien à retirer de ce film.
    Les dialogues sont nuls, mal écrits, le rythme est inexistant et les personnages sont sous développés.
    Le personnage principal n'est même pas attachant. De plus c'est bien trop cliché, ce film représente tout ce que le cinéma français ne devrait pas être.
    Affligeant.
    Helena Le Goff
    Helena Le Goff

    2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 décembre 2024
    Un très bon premier film. Sensible et sincère. J'aime beaucoup le clin d'oeil assumé à Charlotte Gainsbourg. Je ne comprends pas pourquoi tant de critiques sont si dures. ce film est intelligent et ne dérange pas grand monde je pense. Y'a des navets à vraiment détruire. Mais là non ... y'a un vrai effort pour produire une oeuvre.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 août 2022
    Il est aujourd'hui difficile d'être original dans le film sur l'adolescence, mais chaque nouveau metteur en scène (même fils de, et fille de) y fait ses classes! Suzanne Lindon, 21 ans, a mèdiocrement passè son examen de rèalisatrice et certaines sèquences de "Seize printemps" (2020) laissent perplexe! On cherche vainement dans ce film de bobo parisienne mielleux des èlèments qui puissent soutenir notre intèrêt! Ce n'est certes pas dans une interprètation un peu à côtè (ou jamais dedans) qu'on le trouvera, pas davantage dans les dialogues bancals, mais sans doute dans la dèlicatesse de la mise en scène avec d'inoubliables chansons de Christophe! On mettra de côtè la couverture mèdiatique de ce premier long à petit budget qui, au fond, a peu d'importance! Suzanne Lindon, actrice, a beaucoup moins de talent que Suzanne Lindon, rèalisatrice! C'est indèniable! Eh oui, on ne peut pas être bon(ne) sur les deux tableaux sauf exception (cf. Xavier Dolan)...
    Jessie23
    Jessie23

    33 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 juin 2022
    L'exemple typique du film poussé par toute une profession, avec une jeune réalisatrice supposément "géniale" et surtout pas aidée par ses deux parents célèbres. Honneurs de Cannes ("on sait jamais, on pourrait passer à côté d'un génie en herbe !"), critiques parfois dithyrambiques... Encore une fois, notes critiques 2 fois meilleures (même si pas terribles) que notes du public. Un résultat d'une platitude infinie, ça se veut mignon tout plein et ça n'est pas non plus désagréable à voir; ça n'a pourtant aucun intérêt ni cinématographique ni artistique sauf peut-être compléter la psychanalyse de l'intéressée. Elle va certainement se mettre à l'écriture après ça, comme elle a fait la série-tv, ou à la peinture, ça permet de bien libérer le mal-être existentiel d'une petite fille gâtée (mais chut, ne le dîtes pas !) qui ne doit rien à personne.
    Claire J
    Claire J

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 mai 2022
    Une grâce et une sensibilité magnifiquement rendues. Une jeune actrice (et réalisatrice) prometteuse. A suivre
    Emmanuelle Halimi
    Emmanuelle Halimi

    16 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 mai 2022
    Consternant.Suzanne Lindon, en plus d'avoir un physique plus qu'ingrat , à la voix complètement cassée et donc une diction déplorable. Que dire de son jeu d'acteur , très très mauvais ( elle éclate de rire sans raison , comme dans un film de Pialat - mais n'est pas Pialat qui veut...)
    Bref, ce film est raté, car on sent le piston derrière , l'univers " bobo/18 ème" aseptisé ,(les scènes avec parents frisent le ridicule )
    A éviter!
    NammJones
    NammJones

    113 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 mai 2022
    AU début je me suis dit que ça ressemblait tout à fait aux films nombrilistes où l'acteur principal est aussi le réalisateur, puis voyant cette jeune femme inconnue, je me suis demandé qui pouvait vouloir raconter une histoire aussi inintéressante, extrêmement mal filmée, et mal scénarisée avec des dialogues aussi soporifiques. Une femme de cet âge, filmée par un homme aurait dû avoir beaucoup plus de scènes à moitié nue ou en petite culotte. Filmée par une femme aussi, d'ailleurs. Donc, ça devait forcement être un réalisateur débutant mais qui...
    Puis au nom "Lindon" je me suis demandé si c'était possible d'être fille d'acteur et de n'avoir aucune base et si peu de talent et, au final, fille de DEUX acteurs assez expérimentés, c'est pire que tout !
    Là, il faut vraiment changer de métier.
    Isabel I.
    Isabel I.

    40 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 mai 2022
    Ça traite de l'adolescence et de ses  questionnements. C'est un peu comme un journal intime rempli de poèmes candides. Suzanne très autocentrée sur sa petite personne, joue Suzanne une jeune fille, assez insignifiante, en fait. Adolescente introvertie, pas trop bien dans sa peau, rôle, centrale dans ce récit, au jeu assez déroutant ; on se demande toujours  si elle joue bien ou faux . On sent que  "cette fille de ..." connait beaucoup beaucoup  de  "beau monde". Un film de potes ? De famille ?  "On fait plaisir à la petite, on va la laisser tourner un film elle sera actrice et réalisatrice ... et  aussi et surtout la fille de Lindon et Kiberlain, mimétisme flagrant ".
    Le scope pour donner un côté amateur dans la manière de filmer ou pour faire "genre" tout paraît très maladroit. Des acteurs aguerris et connus et pourtant drôle de manière d'interpréter. Volonté de la mise en scène ? un peu à coté , impression bizarre. Derrière un aspect qui se veut hyper naturel tout est absolument artificiel et calculé, sophistiqué, maniéré, intellectualisé.
    Le film dure 1h15, c'est plutôt tant mieux car c'est un film trop ambitieux sans doute pour les 16 printemps  de Suzanne Lindon?, il lui manque la maturité, un recul nécessaire. Le film est juste prétentieux. Terminons cependant  par une note positive : les scènes dansées, mimées sont sympathiques, seuls moments un peu plus intéressants et un point fort pour la bande son, l'hommage à  Christophe .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top