Mon compte
    Rouge
    Note moyenne
    3,5
    1845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rouge ?

    109 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    40 critiques
    3
    42 critiques
    2
    14 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Simon Fernandez
    Simon Fernandez

    4 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 novembre 2023
    Médecin du travail, en voilà une profession sous représentée sur grand écran ! Zita Harnot fait de son personnage une belle héroïne de cinéma, qui fait honneur à ce corps de métier : farouche, entreprenante, indépendante, déterminée, elle prend rapidement les rênes d'un récit que Farid Bentoumi fait avancer à vitesse grand V, avec un beau sens de la concision.

    L'angle féministe du scénario – si souvent appuyé par des auteurs avides qu'on applaudisse leur progressisme intéressé – fonctionne ici à merveille précisément parce qu'il n'est pas surligné artificiellement.
    Les femmes s'imposent et imposent une remise en question des lois souvent absurdes des milieux masculins, sans que la validité ou la pertinence de leur action soit remise en cause par les attaques sexistes d'usage. Bentoumi évite de tomber dans le piège des caricatures faciles du milieu prolétaire (ses personnages d'ouvriers ne sont ni ignares, ni misogynes), tout en parvenant à décrire un entre-soi masculin que notre héroïne va venir bouleverser.

    Malgré cette belle finesse de trait, le récit proposé par Bentoumi et son co-scénariste Samuel Doux apparaît néanmoins trop balisé pour faire de 'Rouge' une œuvre majeure. Le mélange entre thriller social et drame familial n'a rien de très original pour ce cinéma engagé made in france, et la progression du scénario apparaît à cet égard un peu trop mécanique.
    Les figures attendues sont presque toutes convoquées (la journaliste indépendante engagée, incarnée par Céline Salette – le patron doucereux et paternaliste de l'usine interprété, forcément, par Olivier Gourmet) – et aucune surprise majeure ne viendra bouleverser le déroulé traditionnel du film dossier à charge, et l'évolution attendue des personnages principaux.

    'Rouge' manque un peu d'ampleur et d'audace pour marquer durablement ; néanmoins, il prend place sans rougir aux côtés des 'Corporate' (Nicolas Sihol, 2016), 'Ressources humaines' (Laurent Cantet, 1999) et autres 'Jamais de la vie' (Pierre Jolivet, 2014), comme nouvelle démonstration de la conscience sociale tenace d'un certain cinéma français, capable de faire passer ses messages engagés sans sacrifier au passage ses impératifs d'efficacité.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 octobre 2023
    C'est un bon film qui ne fait pas dans la dénonciation écolo mais qui rappelle néanmoins de grandes affaires comme celle portée par E. Brokovich car ici aussi l'héroïne est une femme. D'ailleurs elle se met en équipe avec une seconde femme qui elel est journaliste. Lanceuse d'alerte, la première ne se revendique pas ce titre d'ailleurs, pourtant elle l'est. Le film ne s'intéresse que peu à l'aspect écologique, et pas du tout à l'aspect scientifique, mais se focalise surtout sur les rapports familiaux, les personnages principaux travaillant tous ou presque dans l'usine incriminée, et humains, et sur l'aspect économique et sociétal plutôt que sur les dégâts potentiels causés. Un joli film.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

    46 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2023
    Un bon long-métrage tiré de fait réel, qui devrait plaire à toute parti politique. C'est une bonne petite réalisation avec notre commissaire Broussard dans un grand rôle de pollueur. 4 étoiles d'encouragement. ----août 2023----
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 333 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 septembre 2023
    Un très bon drame français de Farid Bentoumi avec Zita Harnot , Sami Bouajila , Céline Sallette et Olivier Gourmet.
    Herbert
    Herbert

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mai 2023
    Excellent film sur le monde du travail. (hélas, trop peu filmé). L'interprétation de Zita Hanrot sonne très juste.
    Edouard GINOYER
    Edouard GINOYER

    2 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 février 2023
    Alors le sujet est interessant, c'est une histoire vraie et les thèmes sont puissants. Dommager qu'on en face un film où les hommes sont les méchants et les femmes les gentilles. J'ose penser que le public s'attends à des personnages plus réalistes et nuancés, mais je me trompe peut être là aussi.
    Nox
    Nox

    1 abonné 73 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 janvier 2023
    super film à voir!!! Pour un film français, ça va, même si parfois les ficelles sont un peu grosses et que c'est un peu cliché, mais faut bien ça pour certains qui étroits d'esprit. Bon, "Dark Waters" était supérieur, mais là j'aime bien le côté intimiste, familial, humain qui est plus présent que dans les films américains en général. C'est bien dosé.
    Avec toujours les excellents acteurs Zita Hanrot (métisse jamaïcaine qui joue souvent les maghrébines) et Sami Bouajila (j'adore), + Olivier Gourmet (que j'aime détester, toujours bon dans les rôles de salaud)....
    benitoberlon
    benitoberlon

    59 abonnés 971 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 janvier 2023
    Le scénario est louable, mais tout cela est très vite expédié et finalement caricatural. Dommage car le casting est bon, mais le reste est au final assez décevant; Reste la fabuleuse Zita Hanrot et l'excellent Sami Bouajila qui font ce qu'ils peuvent
    Clément R
    Clément R

    15 abonnés 353 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 octobre 2022
    Une fiction qui aurait pu être tirée d'une histoire vraie tellement les enjeux écologiques / de santé publique sont parfois écartés aux profits de l'embauche et de la survie d'une usine. Film efficace où l'actrice principale est très juste dans son jeu de rôle
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juin 2022
    Un drame social engagé et prenant, qui repose plus sur son interprétation irréprochable, que pour son scénario trop didactique et manquant de crédibilité.
    Laurent D
    Laurent D

    1 abonné 111 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juin 2022
    Bien écrit et malheureusement terriblement d'actualité, ce film sur la pollution industrielle couverte par les instances au pouvoir met bien en lumière le difficile cheminement qu'un journaliste d'investigation ou celui d'un lanceur d'alerte doit faire face aux puissants. Les acteurs sont investis et le réalisateur réussit à mesurer sa mise en scène tout en marquant les esprits.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

    145 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 juin 2022
    Drame social et environnemental très bien réalisé avec un duo de comédien épatant : Zita Hanrot et Sami Boujila. Une histoire inspiré de faits réel qui malheureusement se reproduit trop souvent dans notre société. L'intrigue est prenante. Les émotions se ressentent : affronter la réalité d'une situation complexe/ "trahir" sa famille pour faire le bien… C'est haletant. J'ai trouvé quelques similitudes avec le film "Dark Waters" sorti en début d'année 2020 que j'avais trouvé affligeant. C'est douloureux de se dire qu'encore dans le monde du travail il y est des entreprises qui n'ont aucun respect de la nature ni de la santé de ses salariés. Juste un peu déçu par la fin qui m'a paru légèrement creuse. Film pioché par pur hasard un soir, je recommande !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 22 mai 2022
    Des bonnes intentions plombées par des tunnels de dialogues, des scènes explicatives et surtout une réalisation qui n'a pas l'air de savoir ce qu'elle peut faire avec une caméra.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

    40 abonnés 269 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mai 2022
    “Rouge” a du bon sur la forme, moins sur le fond. Mené par des acteurs crédibles, dont le duo père/fille entre Nour (Zita Hanrot) et Slimane (Sami Bouajila) qui montre à la fois une complicité et une dualité incroyable, un plaisir à l’écran. La problématique autour de la pollution de cette usine chimique est rapidement posée, mais je regrette qu’on aborde le problème de très loin, sans forcément appuyer sur les détails techniques et scientifiques. D’un point de vue externe, on a l’impression que personne ne sait ce que fait l’entreprise, ni ses employés. Les postes et rôles de chacun ne sont pas bien identifiés à part celui de Nour [Infirmière] et Stephane Perez (Olivier Gourmet) [PDG]. Nous l’avons compris, Arkalu, cette industrie, cette entreprise de chimie lourde (classée Seveso ?) pollue. Mais quel est son rôle ? Que transforme-t-elle ? Pourquoi ? Ce genre de détail rend crédible une œuvre, notamment quand il est indiqué avant le générique de fin “inspirés de fait réels”.
    La pollution est le thème central, mais cette usine ne pollue pas par envie. Les termes techniques sont vite flous, Greg (Henri-Noël Tabary) dit d’ailleurs à un moment : “On mélange de la soude liquide avec du CO2, ça craint rien c’est inerte”, la soude est incolore, le CO2 est gazeux incolore et inodore, donc pourquoi les boues sont rouges ? Le mot “inerte” n’a pas sa place car c’est quelque chose qui ne réagit pas avec son environnement, ça ne veut pas dire grand chose, “Toxique” parle bien mieux. D’ailleurs, il fait quoi Greg dans l’entreprise ?
    La chute se termine spoiler: rapidement et en queue de poisson en expliquant qu’il s’agissait de boues composées d'oxydes métalliques potentiellement radioactifs. OK, mais ces boues, elles sont issues de la transformation de quoi ? Elles viennent d’un procédé de l’usine ?
    Bref, c’est pas clair et ça rend le film approximatif. Dommage car l’intention est là et les acteurs y mettent du cœur, ça se ressent.
    CyrilleT63
    CyrilleT63

    29 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 avril 2022
    ROUGE est un film qui est inspiré de faits réels
    Un beau mélange entre la vie de famille et la vie à l'entreprise
    De beaux jeux d'acteurs
    Enjoy !!!
    Cyrille
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top