Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Olivier B
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 octobre 2024
un des meilleurs films d Alan Parker pour moi, Mikey Rourke à l' époque au sommet de son art, une musique envoûtante sublime, des images et couleurs magnifiques de la nouvelle Orléans ,une ambiance mystique, vaudouisme, quel plaisir de revoir ce film qui est dans mon panthéon,
Tourné à la manière d'un film noir, Angel Heart surprend et détonne par son histoire mystique et sa mise en scène crue et charnelle. Mickey Rourke est magistral dans ce rôle de détective qui se perd au fur et à mesure que qu'on enquête piétine et que les morts se succèdent. Un film brillant, tant dans son écriture que sa mise en scène.
Vu au cinéma en VOST le 16/08/24 Il y a des films qu’il faut voir en avant d’autres films. Sinon, tu ne pourras qu’apprécier l’atmosphère, l’ambiance musicale, les cadrages, ... Ce film est même sauvé par son atmosphère, sa musique, ses cadrages, ses effets spéciaux tant qu’on se rappellent qu’il date de 1987. Il use des stéréotypes des vieux polars mais sans tomber dans la série B. Mais ce film est dépassé par des films de la décennie suivante, spoiler: Sixième sens ou spoiler: l’Associé du diable . Le film est trop typé eighties. Alan Parker compense par la création de son atmosphère, mais les films cités précédemment ont mieux fonctionné car ils maintiennent un trouble plus longtemps. Dans Angel Heart, il y a trop de signes visibles dès les premières scènes pour ne pas comprendre où veut nous emmener Alan Parker. C’est comme si le réalisateur voulait nous montrer la descente aux enfers mais de manière détournée. Ça pouvait fonctionné en 1987, plus en 2024, à moins de ne pas avoir vu les films cités et d’autres. Le film n’est pas mauvais, il y a des idées dans la mise en scène. Il est sauvé par sa distribution, Mickey Rourke, De Niro, Rampling, et la performance de la jeune Lisa Bonet. Il faut voir ce film parce qu’il a été source d’inspiration.
Un film à l'atmosphère étrange qui baigne dans un climat un peu fantastique. Mickey Rourke, particulièrement bon, incarne un détective privé engagé pour retrouver un chanteur disparu. Son enquête prend une drôle de tournure et baigne dans le vaudou et l'astrologie.
Le personnage du commanditaire étant incarné par De Niro on n'a que peu de doute sur ce qu'il est, mais d'emblée on se demande pourquoi il choisit précisément ce détective pour cette enquête à la fois banale (pour le détective) et étrange (de par son commanditaire). L'intrigue repose sur cette question, l'enquête n'étant forcément qu'un prétexte, le reste repose sur le climax entre satanisme et vaudou. L'histoire est un peu différente du roman, pour des modifications plutôt judicieuses qui ajoutent encore plus de mysticisme et de mystère avec un bébé pendant une cérémonie vaudou, et la dernière partie qui se déroule à la Nouvelle-Orléans dont les décors et la culture ajoutent à l'atmosphère une dimension encore plus étrange. Mickey Rourke est impeccable en looser un peu paumé dans son enquête, De Niro au magnétisme forcément démoniaque, et Lisa Bonet qui offre une sensualité mystique suintante à souhait. Pourtant, on a parfois l'impression du sur-place, la faute à un faux rythme, trop monocorde qui manque de montée en puissance malgré la révélation ultime qui fait un effet monstre. Ce rythme lancinant frôle l'ennui, c'est le gros défaut du film. Il manque pas grand chose pour que ce film soit un must du genre. Site : Selenie.fr
Un vrai thriller typique des 80’s avec la masse de retournements et de twists, la tension et la mise en scène sont clés et évidemment brillamment menées par Alan Parker. Un côté un peu dark et old school pour l’ambiance, digne des enquêtes des 50’s. M.Rourke est excellent, R.de Niro même si plus rare au final dans son élément. Un thriller à voir absolument.
Film fascinant où la photographie est splendide et la musique de film noir parfaitement adaptée. Mickey Rourke est excellent, le scénario pas toujours…
Thriller fantastique avec un casting de choix, évidemment ça ne se voit qu une fois, une intrigue lentement menée jusqu'à une fin assez prévisible. C est juste noir comme il faut dans le genre sans être forcément le meilleur dans la catégorie, juste pour une soirée distrayante.
La mise en scène et la photographie réussies d’Angel Heart créent une ambiance glauque pour ce polar sombre et poisseux sur fond de vaudou. Soulignée par des gros plans sur les objets, des ombres qui s’étirent et des ventilateurs qui grincent, cette atmosphère sombre met en valeur le jeu de Mickey Rourke, un privé de New York désenchanté, la cigarette à la bouche dans la meilleure tradition des années 50. Il enquête sur la disparition d’un homme jusqu’en Louisiane, à la demande de Robert De Niro, étrange personnage aux ongles démesurés. Cependant, le scénario aussi torturé que les protagonistes, l’enquête qui se complique, les révélations qui tombent et le sang à profusion qui tend un peu vers le grand guignol compliquent la compréhension du message du réalisateur Alan Parker qui embrayera l’année suivante avec « Mississippi burning » beaucoup plus explicite
J'ai particulièrement apprécié l'ambiance poisseuse et glaude de ce film et ses magnifiques images vintage à la mode 1955. La bifurcation progressive d'un film classique de détective privé, où le héros est presque caricatural, vers un film fantastique et sanglant où se mêlent vaudou, sorcellerie et image subliminales est plutôt bien menée. Le twist, final, que je n'avais pas vu arrive malgré tous les signes avant-coureurs m'a scotché, il n'en reste pas moins que cette fin est bien trop condensée pour éclairer l'ensemble des énigmes du film. La plupart des acteurs sont bons, voire excellents comme Mickey Rourke, De Niro est dans un registre surprenant; Au total, un bon film, qui mérite probablement d'être vu plusieurs fois, une fois connu le dénouement pour bien réinterpréter des passage intrigants : ventilateur, escalier monumental, grilles qui se ferment, etc