Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 459 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 22 septembre 2024
"L'amour c'est mieux que la vie"; c'est dit et c'est chanté dans ce film de Lelouch dont le titre évoque un sujet de bac philo en même temps qu'il annonce une nouvelle péroraison du cinéaste à propos de la vie, l'amour, la mort et Dieu qui veille sur tout ça. A ce sujet, sa foi fait dire à Lelouch et lui fait filmer quelques niaiseries. Le préambule mystique du film, spoiler: dans un commissariat , n'est pas loin d'être ridicule. Le coeur du sujet se présente en même temps que le personnage de Gérard Darmon qui n'a plus que quelques semaines à vivre, parce qu'il a trop fumé, et à qui ses amis, sans le lui dire, offre une escort-girl chargée de lui faire croire à une dernière histoire d'amour.
Dans "Salaud, on t'aime" tourné par Lelouch quelques années plus tôt, on ne croyait pas du tout à l'histoire d'amour entre Sandrine Bonnaire et Johnny Hallyday; la pauvre Sandrine remet ça ici avec l'autre mourant que joue Darmon...et on n'y croit pas davantage. La relation entre les deux relève du coup de foudre improbable, alimenté par des aphorismes lelouchiens et un dialogue prosaïque à travers lequel on ne retrouve pas l'apparence de sincérité ou la fantaisie des rencontres amoureuses si souvent filmées par le cinéaste. C'est un amour sans chair ni passion, juste dialectique...et bavard. Malgré tout les respect que m'inspire Lelouch, je trouve qu'il est devenu un peu rasoir avec ses thématiques et ses croyances...Un seul moment m'a touché dans ce film, c'est la dernière apparition du vieillard Robert Hossein, qui devait mourir quelques mois plus tard.
L'Amour C'est Mieux Que la Vie est un film réalisé par Claude Lelouch et sorti en 2022. Ce long métrage n'est pas pleinement convaincant. Bien que partant d'un postulat de départ intéressant (deux amis veulent offrir à un troisième sa dernière histoire d'amour), cette réflexion sur l'amour, la mort, l'amitié, la vie etc. ne marche pas, non pas en raison du casting qui se montre plutôt bon (Gérard Darmon, Sandrine Bonnaire, Philippe Lellouche, Kev Adams dans un rôle à contre-emploi etc.) mais le réalisateur perd progressivement le fil de son récit, la faute à une volonté de s'auto-célébrer qui est un peu agaçante (spoiler: l'usage de flashbacks composés d'extraits de ses anciens films ), de scènes interminables et parfois inutiles (spoiler: la scène du commissariat en début de métrage avec Clémentine Célarié ), de facilités scénaristiques qui sont peu crédibles (spoiler: la passion Darmon/Bonnaire en 4 jours ) et de dialogues trop écrits alors que l'ensemble est censé refléter une forme de spontanéité. Cette cuvée Lelouch est décevante et dans le sillage des films les plus récents du réalisateur. A éviter même si parsemé de jolies scènes par instant.
J'ai passé un bon moment. Le film est doux et agréable à regarder. Toutefois, j'ai été agacée par certains stéréotypes : dieu est un homme et le diable "forcément" une femme. Et la femme de 50 ans qui tombe amoureuse du malade cancéreux en fin de vie de 75 ans, franchement...
C'est un film pour enfants. L'amour demande de la civilisation pour exister et le théâtre actuel découle d'une immaturité hallucinante. C'est l'instruction qui fait la vie car c'est quand on en est conscient qu'on est vivant. Le manque de raisonnement qui milite pour l'illusion d'une vie éternel est biaisé par l'immaturité. Avoir besoin d'amour c'est un manque de sevrage intellectuel.
Lelouch est techniquement un bon cinéaste mais son intelligence n'est pas terrible, la France est bloquée au 2éme millénaire.
J’ai toujours eu de la tendresse pour Claude Lelouch. J’ai vraiment aimé son virage avec « Les Uns et les autres », film choral qu’il va répéter à l’infini… avec plus ou moins de bonheur.
« L’amour c’est mieux que la vie » se répète et répète sa filmographie. Ça tourne en rond, mais comme d’habitude, ça tourne bien, la mécanique Claude Lelouch est bien huilée. C’est la griffe Lelouch, c’est ainsi. Je comprends que cela peut être lassant à la longue. Et comme d’habitude, la direction d’acteur est agréable. J’ai noté la présence de Kev Adams qui, pour la première fois, ne m’a pas irrité ! Boxeur, il a musclé son jeu (j’assume le mot) sous la direction de Claude Lelouch.
Film testament ?
Le fait de relier le personnage de Robert (Robert Hossein), père de Gérard (Gérard Darmon) au film « Uns et les Autres », a quelque chose d’émouvant. Comme le père de Sandrine Bonnaire qui nous renvoie encore plus loin avec Lino Ventura (« La bonne année »). Un film album de famille qui peut paraître lourd pour les uns !
Apparemment, son « testament » n’est pas terminé, puisque « L’amour c’est mieux que la vie » s’inscrit dans une trilogie. J’attendrai religieusement la lecture complète dudit testament ! Pour l’avoir entendu dernièrement sur France Info, il semblerait que l’optimisme de Claude Lelouch n’a pas fini de constituer un bel héritage pour ceux qui comme moi l’ont apprécié…
Belle brochette de vedettes pour cette comédie fantastiquo-romantique de Lelouch. Ce côté fantastique m'a un peu gêné et enlève la partie romantique du film. Sandrine Bonnaire est toujours aussi séduisante.
Un 50e Lelouch qui sent le réchauffé, avec cette ode à la vie un peu naïve, avec des longueurs, mais sincère et bienveillante, traversée par quelques moments lumineux.
Pour tous les Amoureux de Claude Lelouch, ce film sera une surprise car depuis 20 ans, il ne nous a pas habitué aux meilleur. Ce film se laisse regarder. On est loin des films de années 70 à 90, loin de La Belle Histoire, La bonne année où Tout ça pour Ça. Malgré tout on se laisse emporter dans ce voyage. Les acteurs sont bons. Film à regarder si vous aimez les films de Lelouch, sinon passez votre chemin.
« Tout ce qu'on fait dans la vie, de bien ou de mal, c'est pour aimer ou être aimé. » Dans ce cas précis, Gérard ne fait rien pour aimer ou être aimé, ce sont ses deux vieux amis, Ary et Philippe, qui veulent lui offrir une dernière histoire d'amour avant de mourir. Ce nouveau Lelouch est un film sur l'amitié, l'amour, la vie et la mort. Un ode à la vie avec un rapport à la mort très serein avec Gérard qui accepte son destin. On pourrait voir ça comme de la résignation, mais j'ai surtout vu cette personne comme un homme en paix avec lui-même et ce qu'il a vécu. S'il est teinté de nostalgie et de mélancolie, le film n'est jamais lourd ou larmoyant, il est même plutôt réconfortant et léger, car comme Gérard, on n'a pas peur de ce qui pourrait arriver. On retrouve la marque Lelouch avec de beaux instants de vie filmés avec simplicité. Le naturel qui ressort de cette histoire, de ces acteurs et de ces échanges en est presque bouleversant par moment. Le casting est fantastique. J'ai adoré ces trois amis et cette petite et douce romance fait son petit effet. Ce n'est pas le film le plus marquant de la filmographie de Claude Lelouch, mais ce "L'amour c'est mieux que la vie" est un film charmant et attendrissant qui m'a fait passer un agréable moment.
Gérard Darmon a l’honneur d’être la tête d’affiche du cinquantième film de Claude Lelouch. On y retrouvera d’ailleurs d’autres de ses fidèles comédiens tels que Sandrine Bonnaire, Philippe Lellouche, Béatrice Dalle, Ary Abittan ou Elsa Zylberstein. Dans “L'amour c'est mieux que la vie” Gérard va bientôt mourir. Ses amis veulent lui offrir un cadeau, lui offrir une dernière fois le grand amour. Ils embauchent alors une prostituée qui aura la lourde charge de se faire aimer. Y parviendra-t-elle dans le mensonge ou est-ce l’honnêteté qui payera son contrat ? Filmée avec entrain, la comédie romantique est optimiste et fait sourire sans prétention. Le duo Darmon-Bonnaire est pétillant et ce, malgré toute la prévisibilité du scénario. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Pour le scénario, il faut s’accrocher car cela commence bizarrement … comme un Lelouch diront les mauvaises langues. Néanmoins, j’aime ce réalisateur prolifique et sa façon de mettre en scène ses histoires. On n’a pas tous les jours la chance d’avoir un « Itinéraire d’un Enfant Gâté » ou un « Attention Bandits ! » mais ce « L’Amour c’est mieux que la vie », avec ses façons de se raccrocher aux précédents films du réalisateur, ses réflexions philosophiques et ses numéros d’acteurs, fait son petit effet. Et puis Gérard Darmon qui vient de fêter son 18ème anniversaire (puisqu’il est né un 29 février !) se bonifie avec l’âge et retrouve un grand rôle à la mesure de son talent vu dans « Le Cœur des Hommes ».
Cette comédie dramatique, parfaitement dirigée par Claude Lelouch, nous propose une très belle histoire d'Amour et d'Amitiés. Il nous offre une collection de scènes savoureuses, comme la garde à vue de Jésus aux dialogues jubilatoires, la séquence "Acteur Studio" des trois copains ... Soutenue par de belles séquences musicales et un casting prestigieux, cette aventure nous transmet toute une palette de ressentis : humour, gravité, et émotion avec Robert Hossein ... Merci à Mr Lelouch de nous offrir pour son cinquantième film, cette délicieuse parenthèse. avec ce merveilleux duo d'acteurs formé par Sandrine Bonnaire et Gérard Darmon.
Jeux d'acteur nullisime, une histoire catastrophique, une mise en scène horrible enfin bref le pire film depuis bien longtemps à un point de vouloir quitter la salle
Un beau film plein de bons sentiments, et des acteurs formidables. Un bon moment! L'acteur qui fait Jésus est excellent ! Très drôle et crédible. Film original et très agréable !