Mon compte
    Paris brûle-t-il ?
    Note moyenne
    3,9
    4787 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris brûle-t-il ? ?

    90 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    30 critiques
    3
    19 critiques
    2
    7 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Le signe du M
    Le signe du M

    2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 octobre 2024
    Bien qu'ayant pas très bien vieilli. Ce film sur la libération de paris reste une petite pépite dans l'histoire du cinéma. Un casting international 5 étoiles dont Belmondo donc 6 étoiles même.
    Ungeduld
    Ungeduld

    15 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 août 2024
    Un casting international de rêve, une superbe photographie, un pan intéressant de l'histoire. Pourtant, cette grosse machine tourne un peu à vide, s'éparpillant et se perdant en route, en cherchant à nous dépeindre une galerie de personnages un peu unidimensionnels, auxquels les acteurs ne parviennent pas à donner un peu d'épaisseur.

    Ça se regarde sans ennui, mais sans être vraiment captivant. Dommage.
    Mathieu C.
    Mathieu C.

    1 abonné 27 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 juillet 2024
    paris brule t-il et un film historique avec ses avec les ( traîtres) collabo et ses résistante , et juste pour libérer la ville de Paris il sont tous résistant.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 541 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 janvier 2024
    Le film évoque la libération de Paris, par sa population, par les FFI, "avec le concours des Alliés".
    René Clément a bénéficié de gros moyens pour tourner ce film de guerre, moyens militaires et logistiques qui lui ont permis de tourner dans un Paris désert, dans un Paris de l'Occupation finissante plus vrai que nature. Cette facilité accordée à Clément par les autorités de l'époque, et l'esprit de concorde, patriotique, qui concourent à cette reconstitution historique font de "Paris brûle-t-il?" le film officiel de la Libération...
    Car, si le film de Clément n'est pas celui du Paris occupé, s'il s'en tient à être le récit "technique" et chronologique des différents théatres d'opération de la libération de la capitale, on est toutefois gêné de voir avec quelle reconnaissance est traitée la police française lorsqu'elle rejoint l'insurrection, à quel point le récit occulte la vie et les difficultés des parisiens, et on est très surpris de trouver en Jean-Louis Trintignant -dans un passage éclair- le seul interprète,de tout le film, d'un collabo.Vingt ans après les évènements, il est clair que le film n'a pas d'autres intentions que de célébrer la victoire de TOUS les Français.
    Au demeurant, le film est spectaculaire et sobre à la fois, relativement à son souci de réalisme militaire. Traversé par quantité de vedettes, composant des figures anonymes ou devenues célèbres et donnant à l'action, par leur seule présence,même fugitive, un supplément de grandeur, de charisme, le film s'appuie sur une mise en scène aussi efficace dans les combats de rues que dans l'intrigue historique. Il reproduit parfaitement, en dépit des drames individuels de la Libération, l'espoir et la liesse populaires.
    Un bon film donc,mais qui nous laisse sur notre faim parce qu'il n'intègre pas le film du Paris occupé, admettant plus facilement le courage des patriotes que les compromissions de la collaboration française. On l'a compris, c'est une autre Histoire.
    Critique Facile
    Critique Facile

    99 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2023
    https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/07/06/paris-brule-t-il-critique/

    Paris brûle-t-il? a bénéficié du soutien des autorités de l’époque pour filmer notamment un Paris désert, mais il fallait commencer dès 5 heures du matin. Le message liminaire suivant sur les premiers panneaux du film est peut-être le meilleur résumé que l’on pourrait finalement en faire : « Le film que vous allez voir a une seule ambition, celle de porter témoignage de l’épopée du peuple de Paris en armes et des soldats de la France libre. Si tel homme apparaît sous son nom dans le feu d’une action, dix autres, cent autres, au même moment prenaient le même risque. Nous avons voulu camper quelques personnages mais tant d’autres, braves parmi les braves, morts au combat ou survivants modestes, ont jalonné la route de la victoire. Notre reconnaissance va vers les héros d’hier qui nous aidés de leurs conseils et de leur expérience « . D’autant que l’on comprend très vite que l’agresseur pour son mortifère chant du cygne, va agir selon l’immonde précepte du quartier par quartier, rues par rues, et même maison par maison. Haineux perdants qui attaquent et veulent détruire par avance les beaux jours de la capitale.

    L’alternance est rythmée et saisissante entre les histoires qui personnifient la bravoure et les turpitudes de Choltitz sur le respect ou non du gentleman agreement avec la résistance, ou le respect de l’ordre du petit caporal dictateur. Il a en effet déjà compris que de son choix, émanera la trace qu’il laissera dans l’histoire. Le bourreau ou celui qui désobéira à un régime finissant pour sauver peut-être sa vie, mais aussi la splendeur esthétique et héroïque de la capitale.

    le casting est une folie hallucinatoire. Avec notamment des noms associés au panthéon international du cinéma, pour parfois des rôles de figurants. Comme si la cause était plus grande, dépassait tout, c’est aussi ça Paris brûle-t-il ?. Au final, avec le recul, au visionnage de Paris brûle-t-il ?, on se dit que quand il s’agit de se défaire de son oppresseur, alors, il n’y a plus de frontières et plus d’époques malheureusement. Ce témoignage est précieux autant pour l’histoire que pour le cinéma.
    Rollon 85
    Rollon 85

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 janvier 2023
    Un très grand moment de cinéma ! Sans doute un de mes films préférés. Tous les grands talents sont rassemblés au service d'un chef d'œuvre.
    Estonius
    Estonius

    3 541 abonnés 5 456 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 octobre 2022
    Soyons net, le film est nettement gaulliste et entretien la légende d'une France entièrement acquise à la résistance). Il faut le savoir, mais cela n'empêche pas le film d'être un quasi-chef-d'œuvre. Il y a bien quelques ratages mineurs mais le film parvient à être supérieur à l'excellent "Le jour le plus long" grâce à sa fluidité et à un meilleur traitement des scènes intimistes qui sont ici volontairement minimalistes. Et puis, chose remarquable Clément a réussi à influer à son film un véritable souffle épique, l'entrée de Leclerc dans Paris est ainsi un très grand moment de cinéma puisqu'il parvient à nous faire partager l'émotion et la joie du peuple accueillant ses libérateurs.... A noter également l'excellente musique de Maurice Jarre !
    Xavier D
    Xavier D

    64 abonnés 1 074 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 décembre 2021
    Outre son histoire lors de la libération de Paris et sa réalisation de rené Clément, très détaillé grâce à des documents authentique, à Francis ford Coppola et Gore Vidal, la musique de Maurice Jarre c'est l'impressionnante distribution franco-américaino-allemande qui jalonne cet excellent bijoux de film de guerre. Quasiment tous le gratins cinématographique de l'époque, ce qui a certainement contribué au succès du film. Vraiment incroyable !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 806 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juin 2021
    Paris brûle-t-il ? traite de l'avancée des Alliés sur Paris pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans un acte de courage remarquable plusieurs groupes de résistants français dont Bruno Cremer, Alain Delon, Jean Paul Belmondo, Georges Geret, Bernard Fresson entre autres s'affrontent pour reprendre Paris aux nazis qui dirigent tyranniquement la ville et le film détaillent les derniers jours avant sa libération. Le général allemand en charge Von Choltitz (Get Froebe) a reçu l'ordre direct de Hitler de détruire Paris plutôt que de la laisser aux Alliés commandés par le général Omar Bradley (Glenn Ford) et le général Patton (Kirk Douglas). Mais les résistants finissent par prendre Paris et Van Choltitz décide de ne pas brûler la ville mais de la laisser intacte aux libérateurs car il pensait que la détruire ne serait pas utile pour l'avenir comme un héritage de l'humanité. Il s'agit d'un film spectaculaire développant la libération de Paris avec les factions de la Résistance et les tentatives d'incendie de la ville par la hiérarchie nazie. Il s'agit d'une coproduction française et américaine de la Paramount avec une pléthore d'acteurs internationaux dont beaucoup jouent dans des apparitions et des interventions prestigieuses et convaicantes...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 3 avril 2021
    malgré un excellent casting et quelques grands moments forts comme la gare de pantin avec le départ des déportés et l éxécution des étudiants, les acteurs ne sont pas aussi bien dirigés que dans le jour le plus long hormis Gert Froebe, Alain Delon et Bruno Cremer et dans les scènes de la préfecture de police on a l impression de participer a la guerre des boutons ou a la 7eme compagnie.cela reste quand meme un film incontournable
    mickael l.
    mickael l.

    43 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mars 2021
    voilà un beau film de guerre à la française. Casting xxl , sujet sensible . René Clément nous offre une vision de Paris au bord d'être pris par l'ennemi. Les acteurs sont sublimes. A noté que Ford Coppola était présent à la prod. . Belmondo , Delon , Cremer, Frobe , Douglas , Montand et des tas d'autres star de l'époque pour cette magnifique fresque
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    111 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 octobre 2020
    Dans cette superproduction franco-américaine au casting absolument incroyable, René Clément nous racontait de manière un brin mythifié l’épisode de la libération de Paris, en août 1944. Un film chorale impressionnant, rythmé par la célèbre musique de Maurice Jarre, à la narration complexe et à la construction un petit peu trop ambitieuse pour le cinéaste français. Ce long-métrage de près de 3h nous rappelle le rôle important de chaque composante de la résistance, estompant quelque peu l’activité collaborationniste – une seule séquence, avec Jean-Louis Trintignant dans le rôle d’un sale type, évoque cet aspect peu glorieux de la réalité. À voir au moins une fois dans sa vie.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 juillet 2020
    Ce film comme le jour le plus long reste un chef d œuvre du cinéma français ce que nous serions incapable de reproduire de nos jours
    A voir a revoir il devrais même ressortir dans les salles de cinéma pour montre qu il existe des films sans effet spéciaux qui sont incroyable a regarder
    Et pour moi le film a pas vieilli au contraire
    Philippe C
    Philippe C

    103 abonnés 1 063 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juin 2020
    un film sur la libération de Paris en 1944 qui n'a pas très bien vieilli...il mêle à la fois des événements et personnages historiques à des personnages ordinaires et des anecdotes, ce qui crée un peu de confusion pas toujours heureuse. la brochette de grands acteurs français et américains ne suffit pas toujours à relever le niveau et le montages manque parfois de fluidité
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 204 abonnés 5 230 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 juin 2020
    Le film est passionnant pour son casting. Cependant je lui trouve le défaut de vouloir englober trop d'éléments historiques qui multiplient les personnages, avec ainsi une action qui se delite.
    On apprécie pourtant son côté documentaire avec les incursions d'images d'archives. C'est aussi ce qui est dit au début du film. Un hommage aux héros de cette époque.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top