Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ChouX_D
61 abonnés
35 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 février 2023
C'est ce dont on a besoin au cinéma, de la magie. C'est ce que montre et défend le film, l'importance de l'illusion dans la vie, dans les couples, pour supporter la disparition, pour supporter ce qui est difficile, dans le quotidien. Ceux qui feront les fines bouches n'auront pas compris ça et aurons eu besoin de tout comprendre. Pourtant on se laisse porter dans cette merveilleuse fable, portée par une merveilleuse troupe d'acteurs, et c'est suffisant.
La grande magie est une claque de cinéma. Un vrai spectacle porté par une joyeuse troupe. Nouveau bijou de Noémie Lvovsky, on y trouve sa folie, son humanité et son amour pour le cinéma. Merveilleux.
Naïf, mais très heureux ! La Grande magie est une œuvre mignonne (on ne peut le décrire autrement), à toujours vouloir être le troubadour ringard dans une société qui a perdu son âme de poète. Pour notre part, on a été très peu amateur de cette poésie de l'enchantement passant par une dose immense de naïveté (comment croire que les personnages sont si dupes, se laissent berner si fortement par un petit bon mot...), on n'y a jamais cru. On s'est également buté à un casting qui ne fera pas carrière dans la chanson (on le dit poliment), heureusement que les passages chantés s'oublient instantanément (surtout celle du cerf... sans regret). Mais, puisqu'il y a un copieux "Mais !", la bonne humeur est de la partie avec un humour bon-enfant et toujours étonnant (des jeux de mots lancés du tac-o-tac), l'ambiance des spectacles d'antan est soignée, avec les tours de magie ambulants qui dérapent, avec des personnages attachants (bien qu'on n'y a jamais cru) grâce aux acteurs qui, eux, y croient à fond. Les scènes d'entourloupes entre Sergi Lopez (le magicien de pacotilles qui tente de dissimuler son tour raté) et Denis Podalydès (la victime du tour) sont celles où l'on touche du doigt les plus beaux jeux d'acteurs de théâtre, emportés par leurs phrasés, dont on boit les dialogues sans même s'arrêter sur le sens des mots. Et c'est un peu ce que vous demande Noémie Lvovsky pour apprécier ce charmant La Grande magie : de ne pas vous arrêter à l'aspect sérieux (ne cherchez pas une comédie musicale léchée et au scénario solide), mais de vous laisser porter par ce casting si investi et cette douceur de vivre qui nous a fait passer un bon moment, malgré tout. Noémie met au fond de son haut-de-forme noir une comédie musicale naïve et maladroite, mais tapote de son âme poète sur le rebord, et en ressort un film amusant et sincère, au bonheur contagieux. Là est le vrai tour de magie.
Dans ce film adapté d’une pièce de théâtre, la magie n’a pas vraiment opéré, à mon avis. Cette comédie musicale et chorégraphique m’a paru poussive et laborieuse malgré un super casting qui hélas ne suffit pas à sublimer l’ensemble du film.
Un film plein de poésie (non, ami rappeur, c'est pas un gros mot ) et de fantaisie ( non, soupçonneux militant extrémiste, c'est pas une injure ), qui rappelle le Tralala des frères Larrieu pour les numéros musicaux ( tu as raison, camarade mélomane, " Mathieu Almaric en moins ". Sauf que c'est Amalric, pas Almaric ), au casting cohérent et à l'image soignée, un pur plaisir de cinéma.
Bon alors forcément, mon ressenti négatif vient du fait que je déteste les comédies musicales, mais sincèrement, l'histoire est inintéressante au possible, j'adore le cinéma de Noéamie Lvovsky mais là, elle est en roue libre totale et le burlesque de ce film confine à l'indigence.
Une comédie musicale déconcertante qui se veut baroque et magique mais échoue à nous emmener dans son monde loufoque malgré la bonne volonté générale. La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/02/la-grande-magie-de-noemie-lvovsky.html
J'ai résisté, et puis j'ai encore résisté ! Et là non, je n'en pouvais plus ! Je me suis levé et j'ai quitté la salle de cinéma !!! Mon calvaire a duré 1h10 ! Mais comment peut on faire une daube stratosphérique comme ça ? Des chansons ridicules avec des acteurs aux mimiques stupides, un scenario crétiniste, le tout pour une très très mauvaise poèsie de supermarché dans un néant absolue. Peut etre le plus mauvais film depuis 5 ans qui m'est été donné de voir !! Et je vais au cinéma 1 ou 2 fois par semaine, c'est dire !!! Et puisqu'il est question dans ce navet de grande magie, la seule émotion que cela m'a procuré a été de disparaitre au plus vite de cette projection. A fuire !!! ps : je mets 1/2 étoile pour les costumes !
le film débute par "qu'est-ce qu'on s'ennuie" ... La réalisatrice nous prévient. Lucidité ou inconscience, en tout cas la grande magie est un immense ennui dans lequel patauge une troupe de comédiens perdus dans un naufrage étonnant de la part de Lvosky.
Jubilatoire : le jeux de comédiens , les couleurs , les costumes : Un vrai spectacle ! Le choix de cette époque , entre deux guerres ( par rapport à la pièce d’origine qui se situe plus tard ) est un merveilleux choix . Cette époque , est magique . On se souvient . tous de photos d’ancêtres dans les tiroirs oubliés ; et bien aller voir ce film , c’est ouvrir des tiroirs ,des boîtes magiques d’où surgissent des personnages colorés . Je ne comprends pas la critique , le jour de l’avant première tout le monde avait le sourire , a applaudi, s’est levé .. c’est peut être parce que ce film ne répond pas aux codes du snobisme pisse froid . Le choix des « feu! Chatterton » est aussi judicieux , plein de jeu , quelque chose qui sent le vent nouveau . Le film soulève aussi des sujets complexes comme l’illusion , le temps , la mort , mais il n’est pas lourd , osons être léger, farandole de plaisir : voilà une réponse à ces temps suffocants . Quand je vois des films pseudo réalistes ,très très sérieux … remporter le pactole … et si la vérité de l’homme c’est d’être joueur et d’aimer s’amuser . « Le petit prince avait sur les choses sérieuses des idées très différentes des idées des grandes personnes » et si on redevenait des enfants , j’irai revoir et revoir ce film comme un parfum d’inoubliable .
La Grande Magie est un film rare , à la fois drôle , poétique et touchant . Il nous plonge avec plaisir dans l'univers de la réalisatrice , Denis Podalydes est grandiose . Du grand art !
Noémie Lvovsky a l'habitude des scénarios loufoques et pleins de verve et La grande magie ne fait pas exception à la règle, dans cette adaptation de la pièce de théâtre éponyme d’Eduardo De Filippo (1948). Le film, situé dans les années 20 (du XXe siècle) joue à fond la carte de la fantaisie, au premier degré, pari déjà difficile à tenir et encore davantage lorsque les parties chantées et dansées prennent autant de place. Les comédiens se sont tous prêtés au jeu et leur envie de bien faire est évidente, avec un véritable esprit de troupe, mais le résultat laisse pour le moins dubitatif dans des prestations que l'on qualifiera aimablement "d'amateurs." Et comme l'histoire, en elle-même, n'a guère de consistance, cherchant plutôt à miser sur le merveilleux et le poétique, il faut bien avouer que la magie n'opère que dans de rares moments. Que l'ensemble soit désuet n'est pas nécessairement un handicap mais on a du mal à se raccrocher à son côté théâtral trop marqué et à ses rebondissements pas toujours très adroits qui nécessitent une bonne dose d'indulgence. Faute d'être passionné par le récit et peu emballé par ses chansons, il reste l'éentualité de prendre du bon temps avec le charisme des membres de son prestigieux casting. Denis Podalydès, Sergi Lopez, Judith Chemla, Rebecca Marder et Noémie Lvovsky ont bien dû s'amuser sur le tournage. Mais à l'écran, le projet est beaucoup moins probant et excitant qu'espéré.