Mon compte
    Tralala
    Note moyenne
    2,6
    1268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tralala ?

    128 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    38 critiques
    3
    24 critiques
    2
    18 critiques
    1
    12 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 novembre 2024
    Portée par une ribambelle de bons comédiens et écrite par la fine fleur de la chanson française (Étienne Daho, Philippe Katerine, Bertrand Belin, Jeanne Cherhal, Dominique A), cette comédie musicale est signée des frères Larrieu, qui reviennent ici dans leur ville natale, Lourdes, porteuse d’une atmosphère décidément peu banale. En résulte un film un brin foutraque, histoire d’un clochard témoin de l’apparition d’une jeune femme dans les rues de Paris, qui va tenter de la retrouver dans la cité de Bernadette Soubirous, et y dégoter une famille de substitution. Tralala enchaîne des séquences musicales virtuoses et des passages plus paresseux, parfois proche du concert filmé. Un objet étrange, jamais désagréable mais qui laisse parfois l’impression d’un potentiel sous-exploité.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    2 abonnés 659 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 septembre 2024
    Un film très moyen.

    Au début, le fait de suivre le chemin d'un sans abris était intriguant. Je trouvais ça génial l'idée de faire les musiques avec les faibles moyens du personnage.

    À peine arrivé à la moitié du film, c'est différent. Les diverses rencontres que le personnage principal donne une tournure un peu ennuyeuse au film.

    Donc plus le film avance, moins c'est bien. Et les passages musicaux arrive vraiment par hasard et son trop courts.

    À voir pour le début.
    SB88
    SB88

    23 abonnés 1 159 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 septembre 2024
    Ça se laisse regarder, correctement joué et bonne maîtrise dans la réalisation. Les chansons sont simples mais pas mal. Si le personnage un peu "claudo" est bien, l’ensemble souffre d’une histoire peu captivante
    2,4/5
    ferdinand75
    ferdinand75

    547 abonnés 3 866 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 septembre 2024
    Encore une fois une énorme et belle surprise des frères Larrieu qui nous emmènent sur un nouveau chemin enchanté, avec cette comédie musicale très réussie. Nous tenons ainsi notre « Lalaland » à la française. C’est la 1ere fois depuis Jacques Demy qu’un tel exercice de style est aussi abouti, en France. Décidément les frères Larrieu sont probablement le meilleur réalisateur français contemporain, tant leur originalité et leur créativité est exceptionnelle. Ils avaient déjà produit le meilleur film d’anticipation français, dystopie, avec « Les derniers jours du monde » ,excellent , et ici le défi est réussi. Tout d’abord un très bon scénario, astucieux sur ce chanteur des rues un peu paumé, homeless, qui grâce à une rencontre un peu magique dans les rues de Paris , décide d’aller s’installer à Lourdes , où il va retrouver une famille d’accueil, un peu déjantée dans des structures hôtelières .Dès que possible des chansons s’enchaînent , superbement écrites , par différents auteurs ; Philippe Katerine dont on reconnait bien le style, Bertrand Belin (que l’on découvre aussi comme acteur )une vraie révélation . Certaines scènes sont de vraies pépites, comme les deux numéros de Mélanie Thierry qui excelle, dans ses petits numéros de chant dansé, tourné en plan séquence , celui dans un supermarché est une merveille, et sa scène dénudée, charmant Amalric, en contre-jour sur le balcon d’une chambre d’hôtel, est aussi magnifique. Josiane Balasko, nous étonne, nous surprend, et nous émeut, livrant deux belles scénettes chantées. Bien sûr Mathieu Amalric, acteur fétiche des Larrieu est parfait , dans son personnage hirsute, paumé, poète maudit, mais attachant , qui arrive à séduire tout le monde. Tous les second rôles sont formidables :Denis Lavant que l’ on retrouve avec plaisir , toujours , l’inoubliable héros du chef d’œuvre de Leos Carax « les Amants du pont Neuf ». Maiwenn, parfaite, classieuse, et la jeune Galatea Bellugi , diaphane, un peu perdue , illuminée qui tient bien son rôle. Les chorégraphies qui accompagnent certaines chansons sont de très bon niveau, rien à envier aux grosses productions américaines. Beaucoup d’humour et de dérision aussi, des gags très surréalistes, inattendus et décapants, l’action se passant à Lourdes, quelques scènes avec des prêtres ou des bonnes sœurs, dignes de Buñuel. Un film qui questionne aussi beaucoup sur la quête d’identité, sur le souvenir, sur l’oubli, beaucoup de profondeur dans les différents personnages. Vraiment les Larrieu ont du talent , de la créativité et de l’originalité, comme en avait les grands cinéastes des années 60.
    Bamby
    Bamby

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2024
    J’ai trouvé ça mignon, fleur bleue. Un film sans prise de tête qui donne le sourire. Pour une fois que c’est une comédie musicale en français !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    63 abonnés 772 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 août 2024
    Une comédie musicale matinée de période covid dans un lieu connu mais improbable: Lourdes. Bas les masques! Tralala ne manque pas d'ambition ni de scènes désopilantes ( la chanson de Virginie dans le magasin remplie de vierges marie en statuettes).
    Le tout manque un peu de fluidité dans l'enchainement des séquences et la puissance vocale des acteurs a du mal à rivaliser avec la référence des anglosaxons.
    Mais peu importe, le fil conducteur n'est pas non plus sans profondeur. spoiler: Retour aux sources: paternité ou liberté, que choisir pour Amalric/Tralala?

    Un casting de choc apporte aux personnages de la crédibilité dans leur petitesse: Balasko/Maiween/M. Thierry.
    Les Larrieu font appel à des chanteurs de caractère Philippe Catherine/Daho/J. Cherhal et Belin que l'on vient de retrouver dans Le roman de Jim et auteur d'un délicieux et clin d'œil délicieux à Clint Eastwood!
    On sourit souvent, quand les deux fils chantent en rap leur départ prochain vers l'Australie, ou pendant plusieurs dialogues didactiques avec les curés et bonnes soeurs de passage sur le plateau!
    La personnalité clivante de Amalric ( on aime ou on déteste) n'a peut-être pas aidé ce film à trouver tout le public qu'il méritait.
    streaming -aout 24
    Annie R.
    Annie R.

    11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 août 2024
    Original, tendre, plein d'humanité, drôle, un peu satirique (lourdes)
    J'ai adoré !!!
    J'ai aimé les acteurs et la musique.bravo
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 avril 2024
    Je suppose que le prix à payer quand on se lance dans un projet qui sort vraiment des clous est de susciter un ressenti tranché et instinctif, qu’on ne parviendra jamais totalement à corriger par la réflexion et l’analyse. Un clochard céleste parisien, transfiguré par sa rencontre avec une jeune fille qu’il assimile à la Sainte Vierge, part à sa recherche à Lourdes, où la propriétaire d’une discothèque le confond avec son fils depuis longtemps disparu. Et tout ça en chantant, évidemment ! Alors, qu’est ce qui ne va pas dans ce film, qui est quand même traversé par deux ou trois petits moments de grâce, généralement quand Mélanie Thierry est à l’écran ? Je n’en suis pas certain, sa fantaisie et son originalité auraient pourtant dû me sembler rafraîchissantes….en fait, ‘Tralala’ est encore un de ces films que j’aurais voulu aimer…mais qui ne m’ont pas convaincu du tout. Toutes ces histoires d’amante retrouvée, de frère vaguement rancunier, d’enfant supposé, c’est très premier degré, c’est presque du vaudeville…et ça se marie très moyen avec de la musique et des paroles qui se veulent sensibles, inspirées, légères…sans vraiment parvenir à l’être. On voudrait bien être ému et on se retrouve juste goguenard face à cette avalanche de kitsch pas tout à fait assumée. . Si le fond du film avait été totalement barré et pas seulement un peu allumé, alors peut-être que…mais ‘Tralala’ ne parvient jamais à aligner les curseurs entre ses prétentions et le résultat, qu’il s’agisse du scénario ou de la sélection musicale. C’est sûr, entre la variétoche, la pop, l’électro tendance french touch et le hip-hop, il y a du choix…mais rien n’est vraiment très inspiré (faut dire que je n’ai pas vraiment d’atomes crochus avec Bertrand Belin ou Dominique A) ni très bien interprété. Au final, il s’agit juste d’un spécimen standard de “Film français”, dont l’originalité musicale s’évapore derrière un scénario futile et des interprétations globalement insipides.
    expan
    expan

    1 abonné 81 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 février 2024
    Ce film n’est pas une comédie musicale, c’est un film parfois chanté avec un fond dramatique. J’avais emprunté le DVD et hésité à le visionner car le début n’est guère passionnant, une sorte de musicien de rue à Paris (joué par Amalric, qui joue souvent dans des films qui ne mettent pas à l’aise…), qui tombe sur une jeune fille adorable, puis qui décide d’essayer de la retrouver à Lourdes quand elle s’en va (elle a laissé un briquet avec le mot « Lourdes »).
    Dès l’instant où il pose le pied à Lourdes (lieu de tournage rare et exotique pour un film), l’histoire démarre vraiment, et les parties chantées aussi. Il finit par trouver refuge pour la nuit dans un ancien hôtel fermé et au réveil, la proprio est au-dessus de son lit et crie au miracle : elle est persuadée que son fils parti aux USA il y a longtemps et disparu, est revenu dans sa ville natale !
    Dès lors, le SDF suit son instinct de survie, et décide de jouer le rôle du fils de retour… Il découvre alors qu’il est issu d’une famille plutôt aisée, qu’il a un frère et 2 neveux, plus 2 anciennes maitresses charmantes (et toujours amoureuses !), et que la jeune fille de Paris est la fille d’une de ses maitresses… Je n’en dis pas plus sur le scénario, mais c’est très bien fait, sur le fil du rasoir, tout en sensibilité, avec des rebondissements.
    J’ai été happé par ce film car on finit par trembler pour Amalric, on se demande comment ça va finir, certaines musiques sont très modernes et sophistiquées, l’atmosphère générale est très singulière et en même temps ça touche à des sentiments universels. De plus ce film m’a permis de découvrir le charisme et le talent de Bertrand Belin que (à ma grande honte) je ne connaissais pas : un véritable fils spirituel de Bashung… Le casting est totalement exotique aussi, avec des acteurs très expérimentés et d’autres quasi débutants. Et pourtant l’ensemble fonctionne.
    Si vous aimez être emporté par un film inattendu et talentueux qui ne ressemble pas aux autres, n’hésitez pas !
    Xavier M
    Xavier M

    2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 août 2023
    Un film sympa à regarder, mais le fil narratif est très pauvre et musicalement ce n'est pas génial...
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mars 2023
    Faut savoir que je déteste les comédies musicales. Voilà. Mais bon, je dois avouer que celle-ci m'a touché. J'adore Mathieu Amalric et j'ai donc tendance à lui faire confiance. C'est pourquoi je l'ai suivi dans cette drôle d'histoire, lui et d'autres de mes coups de cœur comme Bertrand Belin. Ce dernier joue d'ailleurs très bien et sa voix est toujours aussi incroyable. Bref, à regarder pour s'en faire une idée, perso je ne regrette pas.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 146 abonnés 5 130 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 janvier 2023
    J'aurai voulu donner sa chance au film mais dans le mot musical il y a musique. Et là ce n'est pas possible.
    Dans "filles perdues, cheveux gras" (c'est le seul auquel je puisse le comparer dans le genre burlesque), on avait au moins cette folie et des chansons de qualité même si ce n'est pas du tout mon répertoire. Là c'est quand même affligeant de médiocrité.
    Après le style du film aurait pu être attractif mais la barrière sonore a lâché.....
    Gregory S
    Gregory S

    26 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2022
    Ça part d'une bonne intention mais l'histoire est très très légère, donc c'est plus une suite de numéros chantés qu'une histoire qui se tient vraiment. Pas désagréable mais loin d'être inoubliable.
    Stéphane R
    Stéphane R

    24 abonnés 348 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 décembre 2022
    Belle inventivité, comme souvent chez les Larrieu. Et surtout, la musique, douce-amère, nous emporte, ce qui est essentiel dans une comédie musicale, un peu à la manière de Jeanne et le garçon formidable (et en s'éloignant du prismebun peu insipide Honoré/Beaupin)
    La musique et la poésie prennent. Grande trouvaille de glisser un chanteur bon acteur. Bertand Belin est formidable avec son phrasé de crooner désabusé entre Bashung et Tindersticks.
    Très bon moment de cinéma (en plus, Maïwenn ne hurle pas !)
    fredericluc
    fredericluc

    78 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 septembre 2022
    Si le 'miracle' décrit par certains critiques trop parisiens n'a vraiment pas eu lieu, quelques séquences et chansons s'avèrent réussies, parfois enchanteresses, parfois émouvantes. Encore faut ne pas avoir quitter le film pendant le 1er tiers, franchement en dessous, tout comme ses bribes de chansonnettes. Sur la longueur, le film s'avère très inégal, et manque de fluidité. Matthieu Amalric a beau être un excellent acteur, il est l'erreur de casting dans ce rôle pour lequel il n'a ni l'âge, ni la voix, ni l'apparence appropriée. Mention spéciale pour Mélanie Thierry qui dévoile encore un nouveau talent, et joue mieux que jamais. Elle illumine littéralement la 2de partie du film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top