Ce film marque le début de Robert de Niro en tant que réalisateur, basé sur la pièce de théâtre autobiographique de Chazz Palminteri. De Niro joue aussi le premier rôle de Lorenzo, père de Calogero.
L’écrivain Chazz Palminteri a écrit le scénario du film, qui est basé sur sa vie. Il s’appelle vraiment Calogero Lorenzo Palminteri et a refusé de vendre les droits de son histoire à moins qu’il ne puisse en écrire le scénario et jouer le rôle de Sonny, l’affranchi qui influence la vie de Calogero.
L’acteur Lillo Brancato, qui interprète Calogero à l’âge de 17 ans, a été choisi pour ce rôle immédiatement après avoir fait une imitation de Robert De Niro. Pendant son enfance, ses amis lui ont souvent dit qu’il ressemblait beaucoup à l’acteur de Casino.
Le film est dédié à Robert de Niro Sr., le père de l'acteur/réalisateur, qui est mort d’un cancer en 1993, un an avant la sortie d’Il était une fois le Bronx au cinéma.
Le groupe punk "The Ataris" a par la suite utilisé une citation du film : "Alright, listen to me…You dump her and you dump her fast" dans sa chanson "Your Boyfriend Sucks" en 1999.
De Niro a poussé Palminteri à participer à plusieurs aspects de la production du film, comme l'écriture du scénario, le choix des musiques, du casting et des décors.
Frank Vincent, célèbre pour ses rôles mémorables dans Les Affranchis et Raging Bull, allait interpréter le patron de la famille mafieuse du film, mais le seul plan dans lequel il était censé apparaitre n’a jamais été tourné...
L’actrice Kathrine Narducci, qui a plus tard obtenu le rôle de Charmaine Bucco dans Les Soprano, a emmené son fils de neuf ans au casting du film pour le rôle du jeune Calogero. Sur place, elle a constaté que la production cherchait quelqu'un pour jouer la mère de Calogero... Un rôle qu'elle a obtenu après avoir passé une audition !
Les signes routiers rouges et noirs visibles sur les vieux bus lorsque l'histoire du film se déroule dans les années 60 n’ont en réalité pas été utilisés avant les années 70. De même pour la chanson Come Together des Beatles que l'on entend dans le bar de Sonny en 1968, qui a été enregistrée pendant l'été 1969.
Bien que le film se déroule dans le Bronx, il a été tourné dans le Queens et à Brooklyn majoritairement. Il n’y a qu’une scène qui a été tournée dans le Bronx.
La pièce Il était une fois le Bronx a été jouée en 1988 à Broadway et à nouveau en 2007 et 2008. Elle a également connu un grand succès à Los Angeles.
Dans le film, Sonny dit à Calogero qu’il a lu les œuvres de Niccolo Macchiavelli pendant son emprisonnement. Plus tard, il explique qu’il préfère que les autres aient peur de lui, plutôt qu’ils l’aiment, parce qu’il peut contrôler la peur mais pas l’amour. Cette logique est centrale dans "Le Prince", l’ouvrage le plus célèbre de Macchiavelli.
Il était une fois le Bronx est le premier film de l’acteur William DeMeo, qui a lui aussi par la suite joué un rôle dans Les Soprano.
La rue devant le bar "Chez Bippy" est la trentième avenue de New York dans la réalité.