Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L'histoire de la communauté italienne des années 60 dans le Bronx à travers les yeux de Calogero, neuf ans, qui hésite entre la vie de son père, honnête travailleur, et celle des affranchis, qui semble plus prometteuse.
Premier film de Robert De Niro en tant que réalisateur, "A Bronx Tale" est un honnête coup de maître. Ce film conte l'histoire de Calogero, un gosse du Bronx, qui hésite entre deux figures paternelles, deux modèles ; son père, honnête conducteur de bus, et Sonny, le Caïd du quartier. Pour sa toute première réalisation, De Niro met tout en œuvre pour que son film triomphe. Et c'est réussi : casting impeccable, mise en scène superbe, ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2013
Ce film est une claque (pas au sens visuel du terme : il date de 1993) : les acteurs sont très bons, De Niro en bon père de famille à la philosophie de vie et aux repères bien tranchés ; Chazz Palminteri en parrain du Bronx efficace ; gentleman et paternel. Les 3 acteurs principaux sont charismatiques, attachants et donnent une vision rafraîchissante du Bronx de l'époque. Pour une première réalisation du prodigieux Robert De Niro, c'est ...
Lire plus
Benjamin A
713 abonnés
1 922 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 mars 2014
Première et avant dernière réalisation de Robert De Niro à ce jour, "Il était une fois le Bronx" s'avère réussi. On y suit l'évolution d'un garçon, de son plus jeune âge jusqu'à son adolescente tiraillée entre son père et le chef mafieux que son père lui a toujours conseillé d'éviter mais qui fascine le jeune garçon. De Niro nous livre une belle vision de son Bronx, les rues, les appartements, les décors... tout est sublime. ...
Lire plus
Frédéric Le Mouël
20 abonnés
264 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 mai 2013
Dans le Bronx, au cours des années 60, un jeune Italien devient le protégé d'un parrain de la mafia. Superbe récit d'apprentissage, qui traite avec intelligence des thèmes de l'amitié, de la loyauté, du travail et du racisme. Robert de Niro, en père aimant qui voit son fils lui échapper, est remarquable (notamment de sobriété). La bande originale est excellente. Un grand film.
Ce film marque le début de Robert de Niro en tant que réalisateur, basé sur la pièce de théâtre autobiographique de Chazz Palminteri. De Niro joue aussi le premier rôle de Lorenzo, père de Calogero.
La véritable histoire de Chazz Palminteri
L’écrivain Chazz Palminteri a écrit le scénario du film, qui est basé sur sa vie. Il s’appelle vraiment Calogero Lorenzo Palminteri et a refusé de vendre les droits de son histoire à moins qu’il ne puisse en écrire le scénario et jouer le rôle de Sonny, l’affranchi qui influence la vie de Calogero.
Une ressemblance ?
L’acteur Lillo Brancato, qui interprète Calogero à l’âge de 17 ans, a été choisi pour ce rôle immédiatement après avoir fait une imitation de Robert De Niro. Pendant son enfance, ses amis lui ont souvent dit qu’il ressemblait beaucoup à l’acteur de Casino.