Mon compte
    Felicità
    Note moyenne
    3,6
    1278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Felicità ?

    104 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    35 critiques
    3
    27 critiques
    2
    11 critiques
    1
    10 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yves G.
    Yves G.

    1 454 abonnés 3 481 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 juillet 2020
    Tim (Pio Marmaï) et Chloé (Camille Rutherford) sont de grands adulescents qui vivent à la cloche de bois. Paradoxalement, leur fille Tommy (Rita Merle) est, du haut de ses onze ans, plus raisonnable qu’eux. Son seul souci : être à l’heure pour la rentrée des classes. Le défi peut sembler bien modeste mais va s’avérer difficile à relever.

    Je n’avais pas l’intention d’aller voir "Felicità". Mais je me suis laissé convaincre par des critiques positives et un bouche-à-oreille enthousiaste. Et puis, avouons-le, en ces périodes de basses eaux post-Covid, alors que le robinet de Hollywood reste désespérément fermé, c’est l’occasion de donner sa chance au cinéma français.

    J’attendais un vent léger, un conte enjoué, une réflexion décalée sur la parentalité portée par un trio d’acteurs irrésistibles. Je serais bien ingrat d’affirmer ne pas les avoir trouvés. Mais, je serais trop indulgent en prétendant en avoir été emballé.

    La faute à un scénario qui enferme cette famille hors norme dans une journée de vingt-quatre heures où quelques événements sans grand intérêt se bousculent pour nous offrir un condensé de sa vie. La pauvreté, pour ne pas dire l’indigence, de cette trame scénaristique, nous empêche de nous attacher à cette famille que nous aurions pourtant tant aimé aimer.
    traversay1
    traversay1

    3 556 abonnés 4 851 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juillet 2020
    Felicita débute par une énorme blague qui donne le ton, d'emblée. Est-ce que ce monde est sérieux ? Visiblement, le couple du film de Bruno Merle a choisi de vivre libre, hors de la "normalité" et conséquemment de toute morale conventionnelle, sous l’œil perplexe voire consterné de leur fillette. Tout est là, dans ce contraste entre des parents irresponsables (?) et une enfant beaucoup plus adulte. Le scénario de Felicita est imprévisible, c'est son atout premier, et se découvre sur un rythme soutenu, pendant 82 minutes. Malgré cette brièveté, il s'agit tout de même de tenir la distance entre fantaisie et absurde, tout en ménageant des plages de suspense et d'émotion. Felicita y parvient assez souvent, grâce à quelques trouvailles narratives et à une mise en scène sans ampleur mais efficace. Peu de trous d'air à signaler en définitive, l'idée étant aussi de ne pas tout expliquer et de laisser au spectateur le soin de combler les vides. Le film peut bien patiner parfois ou sembler aller nulle part, l'interprétation haut de gamme de Pio Marmaï (qui aurait fait merveille dans la comédie italienne) gomme les temps faibles de Felicita et ses dialogues avec son rejeton, subtilement jouée par la propre fille du réalisateur, sont délicieux. Il ne faut pas demander à Felicita plus ce qu'il a à offrir : des moments de doux délire avec un doudou, une crique bretonne, un cosmonaute, un casque anti-bruits et un grenier mystérieux, entre autres ingrédients. Quant à savoir si ce monde est sérieux, la réponse est toute trouvée.
    tupper
    tupper

    132 abonnés 1 376 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juillet 2020
    Parmi la foule de comédies françaises stéréotypées et bien souvent idiotes il y a parfois une pépite qui émerge. C’est le cas de Félicita qui réjouit par sa malice et sa fraîcheur. Les personnages sont bien écrits et joliment interprétés en particulier par Pio Marmai qui en restant dans son registre et sans se mettre en danger fait un super job et nous donne beaucoup de joie.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    685 abonnés 3 005 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 juillet 2020
    Felicità a la crédulité de penser qu’il suffit de filmer la porte cadenassée d’un grenier ou les logorrhées verbales d’un astronaute sorti de l’eau et confortablement assis sur la banquette arrière d’une voiture pour susciter l’intérêt, mieux exciter la curiosité d’un spectateur qui n’a que faire de ces images construites sur du rien et qui n’enclenchent jamais sa rêverie. Voilà un film qui se plaît à brasser de l’air sous couvert de liberté, mettant en scène des révélations pour aussitôt les détruire – ce qui devient rapidement, très rapidement lassant – dans un jeu auquel personne ne joue, sinon les comédiens au talent indéniable. Et si la première partie divertit voire surprend avec un cadre familial rapidement déconstruit, la suite prolonge et radicalise ce procédé d’exploration des possibles avec une myopie terrible, empêchant la grâce parce que constamment raccordée aux caprices d’un réalisateur qui fabrique sa bizarrerie au lieu de la donner à vivre, raccordée à cette primauté du démiurge sur son œuvre, seul capitaine à bord d’un vaisseau qui prend l’eau de toutes parts.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 juillet 2020
    Superbe film qui nous fait partager 24h mouvementées de la vie de parents rêveurs et paumés combattant la "normalité", au grand dam de leur fille (très prometteuse Rita Merle) qui aspire a une vie plus tranquille... Un road movie décalé, magnifiquement filmé avec une BO très réussie, et dont le scénario vous surprendra jusqu'a la dernière scène...
    lionelb30
    lionelb30

    435 abonnés 2 590 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 juillet 2020
    Pas compris le scenario , si c'est la réalité ou du fantasme , pas de réelles cohérence entre les scènes , pas compris non plus ce qu'a voulu faire ou dire le réalisateur. Donc aucun attachement possible et donc ennuyeux.
    circusstar
    circusstar

    135 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 juillet 2020
    Quel ennui ! Une perspective un peu décalée, des personnages qui ne sont pas vraiment attachants. On se perd dans l'histoire, si tant est qu'il y en ait une.
    Yaes
    Yaes

    5 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mai 2020
    Voilà un curieux film au ton singulier qui n’est pas dénué d’intérêt.
    L’histoire est assez simple : la petite Tommy finit ses vacances d’été et doit rentrer en sixième le lendemain. Elle a hâte de tout : retourner à l’école, revoir ses copines et celles qui ne le sont pas, grandir. De ce postulat basique, Bruno MERLE nous embarque dans une histoire plus complexe.
    Tout d’abord, il y a les parents, Tim et Chloé, légèrement immatures qui vivent au jour le jour, sans vraiment se poser les questions qui préoccupent les adultes au quotidien et bercés par un humour très, très particulier. Malgré cela, ils sont très impliqués dans le développement intellectuel de leur fille, plus que dans son éducation au sens traditionnel du terme. Il y a ensuite Tommy, gamine atypique et peu communicative, mais à la capacité de réflexion au-dessus de la moyenne et à la répartie… intéressante. Enfin, il y a le cosmonaute. Cette troupe de personnages évolue dans une Bretagne que nous connaissons tous, mais d’une façon particulière : ils squattent la maison d’une famille partie en vacances et sont obligés de partir parce que celle-ci rentre plus tôt que prévu.
    C’est ce grain de sable qui va dérégler la petite famille à la veille de la rentrée et risquer de les empêcher d’être à huit heures zéro, zéro devant le collège. Car tout l’enjeu de l’histoire est là : Tommy veut absolument et doit être à l’heure pour la sixième. En l’espace de vingt-quatre heures, sa mère va disparaître, son père va s’inquiéter, partir à sa recherche et Tommy d’être confrontée à ces choix dont elle tente de mesurer l’impact sur sa vie future.
    Le propos de cette histoire à mi-chemin entre le récit initiatique et le conte nous fait réfléchir sur le choix en général et le fait que nous y sommes confrontés à chaque instant de notre vie, ainsi que notre capacité réelle de libre-arbitre. Mais aussi, que chacun de nos choix influence nos actions futures. Enfin, comme le dit si bien ce «philosophe» chansonnier qu’est Patrick BRUEL, « il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets », autrement dit, ayons parfois la sagesse de ne pas penser à ce que nous aurions pu avoir pour profiter pleinement de ce que nous avons. Sans oublier de remettre en cause la notion de « normalité » (avec un parallèle/hommage un peu appuyé à Freaks de Todd BROWNING) et l’art de cultiver sa différence.
    Voilà pour l’histoire. Côté technique, nous pouvons noter un très bon travail sur le son, qui joue un rôle à part entière dans la définition du personnage de Tommy, finement interprété par Rita MERLE. N’oublions pas Pio MARMAÏ, encore une fois fabuleux, car il passe d’une émotion à une autre avec une facilité déconcertante, mais il a la délicatesse de ne jamais voler les scènes aux autres acteurs, même quand il extériorise les sentiments plus qu’à l’accoutumée.
    Même si vous ne saurez pas ce qu’il y a dans le grenier, ni pourquoi Tommy porte un casque anti-bruits, ou qui est vraiment le cosmonaute (ami imaginaire ou réel, fantôme ou expression de la conscience de Tommy), n’hésitez pas à voir ce joli moment de cinéma, tendre et délicat.
    oooooooooo
    oooooooooo

    101 abonnés 115 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 septembre 2020
    Alors oui, Pio semble un peu toujours jouer la même note, mais si sur cette note on ne peut que constater encore une fois qu'il excelle. Ses partenaires, peut être dans ce sillage portées (mais plus sûrement bien dirigées, on pense à la débutante) se hissent à sa mesure. Même la demoiselle dont on craint un moment qu'elle glisse vers cette minauderie bien commune des enfants mal traités au cinéma, trouve l'accord juste. Le trio à lui seul déjà suffit. Mais le film a son souffle, ses singularités qui se tiennent, correctement dosées. On est pas dans la garniture, la fantaisie tape à l'oeil qui fait parfois office de contenu. Non elle s'inscrit dans ce tout cohérent qui donne son titre au film. Un film réjouissant.
    Un très bon point de départ pour un déconfinnement.
    Joyeux
    Joyeux

    101 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juillet 2020
    Une comédie à la fois originale et poétique portée par un casting tout aussi décalé et hors du temps.
    Guiguine
    Guiguine

    8 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juillet 2020
    Un couple avec fillette dans la France de la débrouille.
    Travail précaire, commerce illicite, squatt...On fait passer la pilule en racontant des histoires aux autres et a soi-meme. Tellement d'histoires que la fillette ne marche plus. Face a l'hilarité de ses parents qui ont fait un bon coup, elle s'isole avec un casque antibruit. Elle a envie de normalité.
    Très bon jeu des acteurs qui donnent l'impression de scènes prises sur le vif.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

    11 abonnés 168 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juillet 2020
    De la poésie, de la légèreté teintée d'une réflexion agréable à suivre, avec un casting au rendez-vous. Quelques facilités de scénario.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 juillet 2020
    Courrez-y !!! Le film parfait si vous voulez une histoire pleine de rebondissements, d'humour, de tendresse et de suspens...Un cocktail rare et très réussi sur l'art d'être parents malgré une situation précaire, sur le passage de l'enfance à l'adolescence, sur la résilience d'un père grâce à l'amour qu'il porte à sa fille. Pio Marmai charismatique crève l'écran, Camille Rutherford parfaite tout le long du film, dont une scène d'anthologie réjouissante; je n'avais jamais vu jouer celle qui tient le rôle de l'ado (Rita Merle), mais je pense qu'on va la revoir sur les écrans: avec peu de texte, elle parvient à être ´une grande justesse.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 juillet 2020
    Un vrai petit chef d'oeuvre qui mérite de fonctionner. Il ne faut surtout pas que ce film bide comme Heros et qu'on attende encore 13ans le prochain film de Bruno Merle.
    Les acteurs sont incroyables, y compris la jeune Rita qui interprète Tommy. Le duo Pio Marmaï Camille Rutherford fonctionne incroyablement, Pio fonctionne aussi extrêmement bien avec Tommy.
    Le film est sensoriel, avec une mise en scène et une scénographie excellentes.
    Le film est court et dense, resséré à la perfection.
    Ce film est une merveille !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 juillet 2020
    Petite bulle de poésie et de fantaisie Irrévérencieuse qui fait du bien Au sortir de ce confinement !
    Les critiques grincheux de tous poils ont dû rester confinés trop longtemps.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top