Mon compte
    Élémentaire
    Note moyenne
    3,9
    6903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Élémentaire ?

    499 critiques spectateurs

    5
    114 critiques
    4
    173 critiques
    3
    125 critiques
    2
    60 critiques
    1
    18 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Quentin VERRIER.
    Quentin VERRIER.

    5 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 décembre 2024
    Un film pas mal. Je pensais me retrouver dans un univers quasi similaire à Vice Versa mais pas tout à fait. L’histoire reste pourtant bien pondue et l’humour présent dans certaines scènes rendent le film léger et appréciable
    Elise Fiala
    Elise Fiala

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 décembre 2024
    Une surprise stupéfiante. Élémentaire m’a charmée comme je ne m’y attendais pas. Je crois que cela est en grande partie dû au fait qu’une intrigue basée sur une histoire d’amour dans un Disney ou un Pixar est devenu quasi inexistant. Les femmes des films d’animation de la dernière décennie sont souvent fortes, indépendantes, et n’ont besoin de personne (Elsa, Vaïana, Raya, Asha, pour ne citer que les princesses Disney). Dans Élémentaire, le personnage de Flam, à mon sens, fait la part des choses : une jeune femme tout feu tout flamme (c’est le cas de le dire), aux émotions débordantes, téméraire, indépendante, mais aussi capable d’aimer, d’accepter l’aide d’un autre, de se remettre à lui. Flack est un personnage dont l’apparition ne m’a pas convaincue tout de suite, mais au fur et à mesure de l’histoire, je me suis sentie conquise ; il mêle avec subtilité la sensibilité, la tendresse, l’abnégation et la force, valeurs parfois mises en opposition, mais ici réconciliées. Je crois avoir été plutôt subjuguée par cette histoire d’amour, inspiration directe du schéma de Roméo et Juliette, mais qui pour moi fonctionne très bien.

    Quelques points négatifs m’ont fait retenir une demi-étoile, mais j’ai été trop émue pour pouvoir en ôter plus : il me semble que l’histoire des problèmes d’eau et de canalisation est peu claire, vite mise de côté spoiler: alors même qu’elle provoque la relation entre Flam et Flack
    . Pourquoi la ville ne fait rien pour régler ce problème ? Je ne sais pas si j’ai manqué quelque chose sur la question. Autre petite incohérence : spoiler: pourquoi les parents de Flam ont dû s’exiler à cause d’une tempête qui a détruit seulement leur maison ? Et pourquoi sont-ils partis avec le mépris du père de Brul (père de Flam), qu’ont-ils fait de mal ? Je n’ai juste pas compris la raison réelle de cette émigration, et je ne suis pas sûre qu’elle ait été expliquée clairement.
    Autre chose, je trouve l’apparition du personnage de Flack peu convaincante. spoiler: Il apparaît comme lâche et larmoyant, plutôt idiot à vrai dire. Et heureusement que cela change après, car c’est en grande partie grâce à ce personnage que ce film m’a fait tant d’effet ! Sa progression est très positive, mais dans ce cas, autant l’amener de façon subtile dès le début… Enfin bon.


    À part ça, j’ai été conquise. Beaucoup de poésie dans cette rencontre entre des contraires apparents. spoiler: La scène du premier toucher est juste magnifique. La découverte de l’arbre à Vivisteria est d’une grande beauté. Les jeux et les rassemblements familiaux chez Flack sont simples et remplis d’émotion. Le sacrifice de Flack est touchant, et j’ai vraiment failli croire qu’il allait mourir ! Mais on reste dans un Pixar. Ça me va très bien, j’aime les happy end.
    Et bien sûr, il y a la question de la voie, choisir de faire ce qu’on aime, de développer un talent plutôt que de s’accrocher à un chemin déjà tout tracé. Il est possible que ce film puisse parler aux étudiants comme moi finalement. Mais je pense que du moment que vous aimez les histoires d’amour tendres, vous serez charmés.

    Pour moi, c’est un film à voir, et je trouve qu’il mériterait une note au-dessus de 4 !
    Yohann Bonneau
    Yohann Bonneau

    24 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 novembre 2024
    Très agressif à regarder, une histoire simple et efficace. Un film d’animation plein de couleurs. Petit bémol sur les voix, ça manque de profondeur parfois.
    Shirkey
    Shirkey

    7 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 octobre 2024
    Pour reprendre en opposition la critique d'un autre internaute: après un Luca poétique, un en avant incompris et un alerte rouge qui ne plaît pas parce qu'on parle d'un sujet trop tabou alors que c'est un chef d'oeuvre, Pixar nous pond élémentaire.

    Ici le titre du film est en adéquation avec tout ce qui l'entoure : c'est du basique sans aucune once de réflexion derrière. (Donc heureusement ma critique sera plutôt rapide)

    On fait face à un Roméo et Juliette dans un monde où les 4 éléments sont personnifié. Et même si l'idée est bonne de base... Dans la diegese ça ne marche pas. Les personnages vivent dans une société où le métissage n'existe pas , par peur du danger et c'est nos protagonistes les premiers à avoir la grande idée de se mélanger. Sauf que c'est totalement aberrant. Vous voulez me dire que dans cette ville qui a l'air bien plus dense, évolué (et progressiste) que New York ce sont les premiers de deux clans différents a avoir eu l'idée de former un couple? Rien que ce point ne fait aucun sens et sort de l'immersion.

    Ne parlons pas du scénario en lui même qui est complètement vu et revu. Les clichés typiques du cinéma sur les expatriés, des facilités scénaristiques à la pelle, les scènes de romance écrite par la classe de CM1 de l'école François Mitterrand.

    Graphiquement c'est beaucoup plus paresseux aussi, que ça soit l'environnement et le design des personnages qui est plat (alors qu'ils sont capable de faire vice versa et soul avec des personnages simpliste mais débordant de caractère et d'identité)

    Et ... Petite spécificité de chez nous le doublage. Ou on nous à retiré de grand nom du doublage pour faire du star stalent. Donc au revoir Donald Reignoux et son travail de doubleur iconique et bonjour Adele Exarchopoulos dont visiblement la seule direction artistique a été de prendre la voix du gars qui fait les pubs KFC.

    C'est pas aussi mauvais que le voyage d'Arlo mais c'est vraiment pas bon pour autant.
    Samwasch
    Samwasch

    2 abonnés 138 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 octobre 2024
    Superbe film, magnifiques décors et relations très intéressantes, complexes et touchantes. Rythme très bon.
    Julien C
    Julien C

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    C'est beau visuellement, mais alors que c'est plat et soporifique....
    Clélius
    Clélius

    2 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 août 2024
    Beaucoup de potentiel pour une histoire plus profonde gaché à mon goût. Cependant, l'univers fonctionne bien, les musiques et les designs sont époustouflants.
    Julien Thielen
    Julien Thielen

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 août 2024
    Ce film est tou simplement génial un chef d'œuvre j'attend avec impatience la suit de cette belle histoire
    Ben
    Ben

    4 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 août 2024
    Pas le meilleur des pixar mais difficile pour eux de rester au top avec leur Classic. La sauce prend bien, l’histoire, l’univers, les personnages et leur histoires perso… les images, les images sont parfaite et envoûtante.
    ianb
    ianb

    40 abonnés 419 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2024
    Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas trouvé un Disney aussi beau, inventif & original. Une belle histoire et une morale, sur la tolérance et la différence, avec une ambiance sonore vraiment excellente, des clins d'oeil à des expressions communes, et a d'autres Disney/Pixar, des personnages attachants et des effets numériques parfois bluffants. La VF n'est pas en reste . Je recommande
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juillet 2024
    Techniquement très impressionnant (les torrents d’eau sont d’un réalisme saisissant) et fort dans son discours sur l’émigration et le déracinement, "Élémentaire" est malheureusement assez faible dans sa narration. Si les personnages sont bien construits, il ne leur arrive rien de passionnant et le récit manque d’enjeux.
    Raphael P.
    Raphael P.

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 juin 2024
    Un film lambda, normalo normal, fait par les stagiaires de chez Pixar, donc bon d'un niveau correct mais pour enfant de 5 a 10 and ...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    202 abonnés 2 519 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juin 2024
    Elémentaire est un dessin animé qui n'est peut-être pas le plus original en son genre (l'intrigue de type Roméo et Juliette entre deux forces que tout oppose a déjà été fait plusieurs, même dans l'animation pour enfants), mais il est tout de même bien fait.
    Il n'y a pas à dire, Pixar sait jouer avec l'émotion, même avec des histoires relativement simples (surtout avec des histoires relativement simples).
    L'animation est bien (rien à redire là-dessus) et il y a de très bonnes idées.
    Le doublage français est franchement convaincant avec Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste dans les rôles principaux.
    Ce n'est pas à la hauteur des meilleures réussites de Pixar (je pense à Là-Haut ou Vice-Versa), mais c'est tout de même bien.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 juillet 2024
    Pixar nous a habitué à beaucoup mieux qu'une comédie romantique prévisible sur toile de fond de racisme. Ce thème-là est d'ailleurs justifié non par des raisons sociales ou systémiques, mais par des raisons chimiques : le feu consume les plantes, l'eau éteint le feu. Cette créativité d'apparence ne se retrouve pas dans le scénario, trop respectueux et convenu pour sortir des balises du genre.

    On sait d'avance que Flamme décevra son père, puis connaîtra le bonheur avec Flaque avant de se disputer avec lui, et de se rabibocher, in fine, avec tout le monde, valeurs tolérance, entraide et persévérance comme devise fédératrice.

    Ajoutons à cela des jeux de mots à tout-va sur les éléments, et on obtient cocktail périmé des dessins animés peu inspirés, fruits d'une industrie productiviste à l'innovation en dents de scie.
    Greg Auditore
    Greg Auditore

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 mai 2024
    Ce film est une nouvelle marche qu'on descend vers la médiocrité du cinéma.
    Même si visuellement, c'est bien (en même temps avec les moyens actuel, c'est bien la moindre des choses) tout le reste est mauvais.

    Ce n'est qu'un énième film politique de Disney qui essaie encore de nous bourrer le crâne avec le vivre ensemble avec AUCUNE subtilité: spoiler: la pauvre famille qui doit quitter leur pays (car, oui, c'est plus simple de partir quand c'est compliqué plutôt que d'essayer à rendre les habitation résistante à une tempête....) ainsi que le fait de se couvrir la tête quand le personnage principal sort en public, l'écriture sur la boutique, bref on voit bien de qui on parle

    Contrairement à Zootopie, où l'univers était cohérent, un scénario réfléchis, de l'humour etc... ici rien ne va:

    L'univers est totalement incohérent:

    Le feu, l'eau, la terre et l'air existe à la fois en tant quête animés, mais aussi en tant qu'éléments naturelles telle qu'on les connais.
    Les personnages de feu brûlent ce qu'il touchent, mais pas tout le temps (elle peut faire fondre le verre tout en étant assis sur un siège en cuir) et donc c'est ce qu'ils les rendent LITTÉRALEMENT mortelle pour les 3/4 des habitants:
    On voit aussi que les élémentaires de feu se nourrisse de bois, bois dont sont fait les élémentaire de terre....
    La boutique des flammes où il y a une tuyauterie avec de l'eau AVEC DE L'EAU c'est comme mettre des robinet d'acide chez nous ça n'a aucun PU**IN de sens !
    Et aussi oui, petit détails pas méchant: les élémentaires d'air sont.... des nuages (donc de l'eau) bref tout un tas de détails qui rendent l'univers du film totalement incohérent.

    L'humour du film ne repose que sur des jeu de mots, alors si les 3 premiers peuvent faire sourire, c'est très vite lassant.

    Le scénario, c'est simple: il n'y en a pas. C'est une histoire d'amour entre 2 êtres que tout oppose qui a été vu et revu depuis 30 ans, et, si dans ce genre de film la possibilité de cet amour reste possible, ici, on parle d'une flamme de l'eau, on parle d'antagonisme dans l'une de ses plus simple représentation, mais c'est TELLEMENT maladroit de faire ça.....

    Je passe rapidement sur les personnages sans aucun intérêt et très vite agaçant, caricatural au possible et, pour un pro VF que je suis, assez mal doublés

    Alors si vous êtes un enfant de 6 ans (ou un adulte avec un QI similaire) vous pourriez apprécier un peu, sinon c'est franchement une perte de temps.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top