Une surprise stupéfiante. Élémentaire m’a charmée comme je ne m’y attendais pas. Je crois que cela est en grande partie dû au fait qu’une intrigue basée sur une histoire d’amour dans un Disney ou un Pixar est devenu quasi inexistant. Les femmes des films d’animation de la dernière décennie sont souvent fortes, indépendantes, et n’ont besoin de personne (Elsa, Vaïana, Raya, Asha, pour ne citer que les princesses Disney). Dans Élémentaire, le personnage de Flam, à mon sens, fait la part des choses : une jeune femme tout feu tout flamme (c’est le cas de le dire), aux émotions débordantes, téméraire, indépendante, mais aussi capable d’aimer, d’accepter l’aide d’un autre, de se remettre à lui. Flack est un personnage dont l’apparition ne m’a pas convaincue tout de suite, mais au fur et à mesure de l’histoire, je me suis sentie conquise ; il mêle avec subtilité la sensibilité, la tendresse, l’abnégation et la force, valeurs parfois mises en opposition, mais ici réconciliées. Je crois avoir été plutôt subjuguée par cette histoire d’amour, inspiration directe du schéma de Roméo et Juliette, mais qui pour moi fonctionne très bien.
Quelques points négatifs m’ont fait retenir une demi-étoile, mais j’ai été trop émue pour pouvoir en ôter plus : il me semble que l’histoire des problèmes d’eau et de canalisation est peu claire, vite mise de côté
alors même qu’elle provoque la relation entre Flam et Flack
. Pourquoi la ville ne fait rien pour régler ce problème ? Je ne sais pas si j’ai manqué quelque chose sur la question. Autre petite incohérence :
pourquoi les parents de Flam ont dû s’exiler à cause d’une tempête qui a détruit seulement leur maison ? Et pourquoi sont-ils partis avec le mépris du père de Brul (père de Flam), qu’ont-ils fait de mal ? Je n’ai juste pas compris la raison réelle de cette émigration, et je ne suis pas sûre qu’elle ait été expliquée clairement.
Autre chose, je trouve l’apparition du personnage de Flack peu convaincante.
Il apparaît comme lâche et larmoyant, plutôt idiot à vrai dire. Et heureusement que cela change après, car c’est en grande partie grâce à ce personnage que ce film m’a fait tant d’effet ! Sa progression est très positive, mais dans ce cas, autant l’amener de façon subtile dès le début… Enfin bon.
À part ça, j’ai été conquise. Beaucoup de poésie dans cette rencontre entre des contraires apparents.
La scène du premier toucher est juste magnifique. La découverte de l’arbre à Vivisteria est d’une grande beauté. Les jeux et les rassemblements familiaux chez Flack sont simples et remplis d’émotion. Le sacrifice de Flack est touchant, et j’ai vraiment failli croire qu’il allait mourir ! Mais on reste dans un Pixar. Ça me va très bien, j’aime les happy end.
Et bien sûr, il y a la question de la voie, choisir de faire ce qu’on aime, de développer un talent plutôt que de s’accrocher à un chemin déjà tout tracé. Il est possible que ce film puisse parler aux étudiants comme moi finalement. Mais je pense que du moment que vous aimez les histoires d’amour tendres, vous serez charmés.
Pour moi, c’est un film à voir, et je trouve qu’il mériterait une note au-dessus de 4 !