Mon compte
    La Cravate
    Note moyenne
    3,8
    889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cravate ?

    83 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    30 critiques
    3
    22 critiques
    2
    9 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Redzing
    Redzing

    1 112 abonnés 4 468 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 novembre 2024
    La meilleure trouvaille de "La Cravate", c'est probablement son protagoniste. Ce documentaire nous fait suivre, pendant la campagne des élections présidentielles de 2017, un certain Bastien Régnier, militant au Front National. Bastien n'est pas une petite main bas-du-front. Ce n'est pas non plus un brillant futur cadre du parti. Il est intermédiaire, convaincu sans méchanceté de ses idées, et lucide sur ses limites.
    Cette plongée sera l'occasion de voir comment ce jeune homme appréhende un parti finalement comme les autres. Avec ses costards, ses coups de com'... et aussi ses coups de poignards dans le dos entre arrivistes. Il n'est pas vraiment question de critique du FN ou de son idéologie, mais plutôt de parler d'humains.
    Avec, cerise sur le gâteau, un portrait du FN à la veille de son explosion (le départ de Florian Philippot suite à la débâcle du second tour de 2017). Qui rétrospectivement éclaire sur la situation de l'époque. On voit même de manière furtive un certain Jordan Bardella participer à un événement, très cocasse a posteriori !
    Le film offrira aussi quelques surprises au spectateur... et même à ses réalisateurs (!) lorsque le passé plus sulfureux de Bastien émergera.
    La forme est particulière et ne plaira pas à tous. Une voix-off commente en quasi permanence se qui se déroule à l'écran, tandis qu'en parallèle le montage laisse Bastien commenter le script pour donner son ressenti sur la pertinence de l'ensemble. Une tactique originale, qui permet de se prémunir en partie de l'éternelle critique "vous avez tout arrangé et déformé au montage".
    La contrepartie est que c'est parfois un peu lourd, inutilement littéraire, ou surfait. Mais globalement c'est bien écrit, voire amusant. En particulier, si le portrait de Bastien demeure très humain, les réalisateurs sont moins complaisants envers son entourage.
    Le candidat parachuté Franck de la Personne par exemple. Ou surtout le supérieur de Bastien, qui passe pour un jeune premier politicard de souche, dont les dents rayent le parquet. A noter que la bande-annonce présente des scènes sur lui qui ne sont pas dans le film, ce qui sous-entend qu'il en tenait une bonne couche !
    Un documentaire original, inattendu, et tout à fait pertinent.
    Benedicte Casse
    Benedicte Casse

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 octobre 2024
    Chef d'oeuvre exquis, pudique, intime et sincère. J'ai adoré et découvre avec délectation ces deux réalisateurs. À suivre 😉
    O.M.A.
    O.M.A.

    9 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 juillet 2024
    On n'a pas envie de lâcher le film. Cela tombe bien : le DVD contient deux entretiens, avec un politologue d'une part, avec un sociologue d'autre part qui ouvrent de nouvelles possibilités d'interprétation. Y figure également les explications du jeune homme à l'issue d'une avant-première.

    Est-ce que le cinéma peut changer le monde ?
    Est-ce qu'un film peut changer une vie ?
    Ce n'est pas de la fiction mais un documentaire : il s'avère que trois ans plus tard Bastien est promu candidat pour son parti d’extrême-droite aux élections législatives
    Paulin Brun
    Paulin Brun

    26 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 avril 2024
    Le dispositif de ce documentaire est très original, et participe à l’intérêt qu’il suscite. Malheureusement, il écrase presque le film, prenant parfois un peu le pas sur son sujet réel. C’est le cas notamment car le texte est une voix-off quasiment permanente qui parle “par-dessus” les protagonistes réels. Cela m’a paru un peu irritant au démarrage, quoique cela produit un effet assez rohmérien au début, quand les dialogues sont « doublés » par une voix au ton étranger.

    Moralement, le dispositif pose tout de même question. Il met à nu le principe même du documentaire qui est « mettre en forme le réel », d’une manière qui ici explose dans son artificialité. Le résultat est néanmoins fort intéressant, mais ne le serait-il pas également hors de ce dispositif? Ce qui nous intéresse en temps que spectateur, c’est Bastien, et Eric son supérieur, leurs actions, leurs dialogues, leurs prises de position dans l’espace public et privé. Leur histoire progresse, et leurs conflits intérieurs et extérieurs qui interviennent pendant la campagne, sont exploités par les réalisateurs, mais pas produits par eux. Le dispositif expose un peu différemment les faits, mais ne fait pas émerger grand chose. Au contraire, il expose le film aux critiques, en mettant Bastien dans une position d’infériorité par rapport au geste de la réalisation.


    On peut reconnaître un « coup de génie » aux réalisateurs, c’est d’avoir choisi le bon sujet. Ce militant « de base » (c’est comme ça qu’il est décrit, qu’il se décrit) est en réalité tout à fait exceptionnel. Son parcours est limité par son histoire personnelle, et les épisodes qu’il traverse permettent de l’illustrer. Les faits « saillants » dans le récit sont la vidéo youtube que Bastien réalise pour Philippot. C’est un moment clé dans la vie militante du personnage puisque c’est un moment d’ascension fulgurante pour le personnage, et néanmoins très vite arrêtée. Un autre épisode sur lequel le documentaire apporte un éclairage très intéressant est celui de la visite de Marine Le Pen à Whirpool. Paradoxalement Bastien est absent de cet épisode. On a tous vu dans les médias ce moment clé de la campagne de l’entre-deux-tours. Ici, par chance, par “miracle militant”, on voit l’épisode se construire. Le génie militant (non pas celui de Bastien mais celui de son supérieur, Eric, un très fin politique de ‘terrain’, et une figure de cadre montant qui va sans doute beaucoup compter dans les années à venir), met en scène un épisode politique qui a un retentissement national. Les décisions prises, d’abord d’enlever les signes de militantisme pour aller “infuser” les esprits des grévistes, puis de faire venir Marine Le Pen, puis de “détruire” le déplacement de son principal adversaire, et de contrôler les commentaires des deux épisodes médiatiques… sont un triomphe.

    La suite sur https://legoutducine.home.blog/2020/02/17/la-cravate/
    Grégoire MP
    Grégoire MP

    18 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 août 2022
    Un vrai chef d'oeuvre avec un format innovant et moderne et des images incroyablement belles, qui retracent les coulisses d'un espoir politique. Merci aux réalisateurs de proposer ce genre de contenu
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    86 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 décembre 2021
    Documentaire sur un militant du FN. Personnage pas très attachant mais mise en scène assez ingénieuse qui perturbé au début mais qui finit pas illustrer de façon assez original les techniques et l'organisation du groupe politique d'extrême droite.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 196 abonnés 7 501 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 mai 2021
    Bastien Régnier a 20ans et est militant du Front National (devenu entre-temps le Rassemblement National) lors de la campagne présidentielle de 2017. Il aimerait d’avantage s’investir mais peine à faire ses preuves, sans doute est-il trop pressé, d’autant plus qu’au fil des minutes, le film révèle quelques zones d’ombres laissant entrevoir de vieux démons pas très avouables… Qu’à cela ne tienne, cela ne l’empêche pas de vivre au grand jour son dévouement pour l’extrême droite et sa passion pour Marine Lepen (au point d’avoir son portrait placardé au-dessus de son lit).

    Après l’excellent documentaire La Sociologue et l'Ourson (2016), Étienne Chaillou & Mathias Théry s’intéressent au parti d’extrême droite en suivant le parcours d’un jeune militant qui, lorsqu’il ne travaille pas au Laser Quest de Beauvais, s’occupe de distribuer des tracts pour le FN sur les marchés et va jusqu’à aller démarcher Florian Philippot, qui entre-temps, aura quitté le FN pour monter son propre parti Les Patriotes et avec lequel, il gèrera le montage de ses vidéos YouTube.

    Les réalisateurs continuent de bousculer les codes du documentaire, après les peluches & marionnettes sur fond de décors en carton, ils optent pour un style très original et composé à 99% d’une narration en voix-off entrecoupée de temps à autre par l’intervention du principal protagoniste qui découvre le texte que l’on est en train d’écouter.

    La Cravate (2020) est découpé en 4 chapitres ("Début de campagne", "En Costume", "Les Démons", "La Flamme" et d’un épilogue) et vient retracer le parcours atypique de ce jeune homme qui, contre toute attente, va dévoiler un lourd passé de skinhead auquel les réalisateurs ne s’attendaient pas. Le protagoniste se dévoile sans fard et annonce clairement face caméra qu’à l’époque où il était étudiant, un beau matin, en partant de chez lui carabine à la main, il était bien décidé à commettre un massacre dans son lycée (avouant avoir été influencé en voyant aux infos un fait divers relatant une tuerie de masse du même acabit).

    Qu’à cela ne tienne, malgré son passé trouble, cela n’empêche pas le jeune homme de faire bonne impression et de nous apparaître sincère (bien qu’un peu flippant par moment, surtout lorsque l’on apprend son lourd passif). C’est aussi en apprenant son passé, que l’on comprend mieux comment de telles personnes finissent par rejoindre l’idéologie de l’extrême droite, avec sa haine de l’autre.

    Il en résulte un documentaire à la fois intelligent & très intime, touchant et sincère.

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Spider cineman
    Spider cineman

    152 abonnés 2 029 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 avril 2021
    Un film ou un documentaire ? En tout cas un témoignage interpellant du ressenti d un militant. Je trouve la proposition du livre original, c est d'ailleurs "écrits" avec justesse, exercice de style apprécié. Le jeu est assez juste. Une tranche de vie bien restituée qui permet également - pour ma part - de découvrir une facette du monde politique, ou plutôt de ce qu est une machine de partie. On ne sera pas surpris du bilan que l on pourrait en tirer d ailleurs. Cela peut donner une image plus réelle ou terrain militant de ce qu une série comme Baron noir illustré de manière peut-être plus romancée, même si elle s inspire de la vie politique française.
    Guillaume
    Guillaume

    111 abonnés 1 579 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 avril 2021
    Un documentaire se voulant simple sur la forme, mais résolument complexe sur le fond.
    Par une mise en scène distante où évoluent les hommes (comme une pièce de théâtre), le réalisateur nous invite subtilement à nous interroger sur le poids des mots, la force de l'engagement et le rôle de chaque citoyen dans l'oeuvre démocratique.
    Le parti-pris est évident, mais forge d'autant plus notre volonté de devenir acteur de notre monde.
    Ciné-13
    Ciné-13

    117 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 avril 2021
    Ce jeune militant FN se livre complètement.
    Et sa réflexion sur son engagement se fait à livre ouvert.
    Le film veut illustrer le nauséabond du parcours inconscient qui mène ce jeune homme à s'engager.
    Il valide en tout point les insinuations des 2 réalisateurs de gauche : subtil vierbage patriotique, dévouement et soumission à des opportunistes, révélation de son passé de skin-head et de sa tentative de massacre à son collège, ambianceur pour cacher son âme blessée, vacuité de la violence.
    Il argumentera même fallacieusement que le FN "c'est le dernier rempart contre le racisme".
    Il finira aux Patriotes reniant son idéal MARINE.
    VOSTTL
    VOSTTL

    94 abonnés 1 935 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mars 2021
    Soit je suis obtus, le sujet traité me sort par tous les orifices de mon corps tant je vomis l’idéologie de ce parti - je fais comme Voldemort -, je ne le prononce pas ; par conséquent je fais preuve de subjectivité et me trompe car suis hors sujet ; soit je reste ouvert en appréciant simplement la réalisation brute du documentaire et de son sujet traité, lequel sujet mérite d’être entendu même si je vomis l’idéologie de ce parti ! Ce que je retiens avant tout, c’est la forme du documentaire : plaisante et inattendue, voire originale. Inviter le sujet principal, c’est-à-dire le protagoniste du sujet, Bastien, un militant dévoué corps et âme à son parti d’extrême droite, à avaliser le reportage. Assis dans un confortable fauteuil, avec un verre d’eau, les réalisateurs lui passent un journal écrit. Ce journal n’est rien d’autre que le film de sa rencontre avec les réalisateurs qui l’ont accompagné dans son parcours de militant qui couvre un peu plus d’un an dont les élections présidentielles. Bastien lit le journal mais la voix qui commente le documentaire n’est pas la sienne. Cette voix Off posée donne de la fluidité à ce documentaire bien écrit car la forme proposée a le caractère d’une oeuvre littéraire. De temps en temps, on retrouve Bastien qui commente les mots comme un professeur apporterait un commentaire à une copie. Oui, quelque part, les réalisateurs soumettent leur copie à Bastien avec l’espoir que tout ce qui a été filmé, les silences, les regards, les mots ou les non-dits interprétés, les paroles émises quelles soient ordinaires ou racistes puissent être approuvées. Dans l’ensemble, Bastien les avalisent, et lui arrive de temps à autres de les discuter sans être pour autant contrarié. Ce qui est aussi inattendu, ce sont des propos tenus au moment de la lecture (je ne dévoilerai rien) mais on sent l’étonnement de l’interviewer, tout comme moi, je l’ai été. Ce qui donne à ce documentaire du relief. Le sujet en lui-même délicat ne manquait pas de relief, mais comme à l’image de Bastien engoncé dans son fauteuil, le documentaire avait un rythme de croisière plan-plan. La révélation de Bastien ne permet pas de parapher définitivement le journal. Les auteurs vont biffer quelques feuilles au stylo rouge. Le journal proposé n’est plus qu’un manuscrit incomplet. Pour le reste, c’est le portrait d’un militant d’un parti dont j’exècre les idées, un portrait de plus, rien d’original. Si son discours semble sincère, ceux de ses acolytes, le fameux Eric qui voulait être député avec des petits coeurs roses sur son affiche électorale, respirent l’hypocrisie, la sournoiserie, la manipulation. Ce qui est malaisant, c’est que des gens vont se laisser séduire au nom du « pourquoi pas, ça ne peut pas être pire, faut bien essayer ». Ce qui est révoltant, c’est que l’homme ne retient pas les leçons du passé au nom d’une soi-disant modernité, d’un discours qui se dit progressiste. Ce parti ne vit pas avec son temps. Comme le disait un des auteurs du film à Bastien, ce parti a un passé violent et adhère à une idéologie qui donne la nausée. Que les cravates qui habillent ces militants ou partisans étranglent les mots crapuleux qu’ils prononcent. Bref, ce reportage ne m’apprend rien de nouveau et peu importe le quidam qui s’exprime avec ou sans violence ; le sourire, l’apparence que ces militants se donnent n’est que tromperie.
    Esteboon
    Esteboon

    1 abonné 25 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 mars 2021
    Troublant , très bon documentaire , très originale . Des faits malheureusement réelles malgré l'impression d'une fiction .
    damien88170
    damien88170

    5 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 mars 2021
    Je n'ai pas accroché ce film documentaire dans l'univers de l'extrême droite ... on s'aperçoit que dans tout parti confondu chaque cadre ne pense qu'à ces intérêts personnels pour leur carrière ... ce n'est pas un scoop...
    Un jeune qui est manipulé pour servir les intérêts des chefs ... image supplémentaire pour faire peur ... la diabolisation du parti n'est pas gagnée!
    Mister_Ed
    Mister_Ed

    3 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mars 2021
    Très bon documentaire, dans une forme originale. Les images filmées sont belles. On a vraiment l’impression de rentrer dans la tête de Bastien. Très bonne idée des réalisateurs de laisser à Bastien la parole pour commenter lui-même le documentaire qui est fait sur lui. On aimerait plus de documentaire dans ce genre ; gratter la profondeur sous chaque être. Les réalisateurs devraient faire un documentaire sur eux pour s’auto-analyser.
    Dora M.
    Dora M.

    64 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 février 2021
    Ce documentaire suit Bastien, un militant du Front National, sur les marchés pour distribuer des tracts, dans les rues la nuit pour coller des affiches, au siège du parti, dans des meetings…
    Le mode de narration est original, comme un roman, au passé simple, lu par le réalisateur et filmé entre les mains de Bastien qui commente certains passages.
    En milieu de film, alors qu’on pense être installé dans le documentaire, Bastien fait une révélation majeure, très intéressante pour comprendre la psychologie de ce militant et ce qui a pu déterminer son arrivée dans ce parti.
    C’est fascinant, prenant. La sincérité de Bastien est touchante malgré ses idées. Vraiment très intéressant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top