L'Autre est le premier film de Charlotte Dauphin qui s'inspire de sa propre histoire. Elle a, à l'instar du personnage de Marie, découvert un journal intime écrit par son père lorsqu’il avait 20 ans. "Or mon père était mort avant mon premier anniversaire et je ne le connaissais jusque là qu’à travers des images muettes. Avec ce journal, cette figure silencieuse — un tabou familial, un être dont on refusait de me parler — s’adressait soudain à moi. Je découvrais que nous avions tant de choses en commun", raconte-t-elle. Elle a par la suite construit le personnage du père, un poète en proie au doute.
L'héroïne est une danseuse, à l'instar de la réalisatrice qui a longtemps pratiqué la danse, qu'elle décrit comme introspective : "Il y a aussi une forme de réclusion dans cet art. Il s’accordait parfaitement à Marie, une jeune femme enfermée dans le silence. Mais la danseuse se cloître aussi pour mieux communiquer…Enfin la danse m’a appris le sens du rythme et c’est capital pour un film. Le metteur en scène est un chef d’orchestre".
Astrid Bergès-Frisbey et Anouk Grinberg interprètent deux versants d'un même personnage. La réalisatrice revient sur ce défi : "Elles devaient se répondre comme deux versions d’un même personnage, avoir assez de similitudes et simultanément des caractères très différents. Je crois que Marie, le personnage que joue Astrid, la jeune femme qui veut à toutes fins rester dans le passé, trouve son symétrique parfait avec l’élan vital d’Anouk, qui incarne son autre face. Il a fallu que les deux actrices m’accordent une grande confiance, et qu’elles s’accordent aussi une confiance mutuelle".