Mon compte
    Animal
    Note moyenne
    4,3
    901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Animal ?

    184 critiques spectateurs

    5
    128 critiques
    4
    36 critiques
    3
    11 critiques
    2
    4 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    JB89100
    JB89100

    4 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 décembre 2023
    Vu sur France TV, ce film est un chef d'oeuvre que tout le monde devrait avoir vu au moins une fois: pourquoi ?
    Parce qu'il parle de façon réaliste de l'extinction de masse qui arrive lentement mais en accélérant, dans une indifférence quasi totale de l'humanité vu la non prise en compte constatée chaque jour*.
    Parce qu'il parle de façon scientifique du problème (causes et diagnostics, analyses, bilans d'actions déjà faites et à faire).
    Parce qu'il est incarné par les principaux personnages concernés à savoir les générations du XXIe siècle, celles qui seront impactées le plus fort.
    Parce qu'il reste positif et juste en évitant d'incriminer des boucs émissaires, sans être complaisant avec ceux qui devraient donner l'exemple, les parents, les représentants et dirigeants.
    Parce qu'il reste positif en donnant des exemples de ce qu'il faut faire collectivement (5 « petits pays »)
    Un seul détail me gêne un peu ; le tabou universel quand le sujet de l'effondrement est abordé, à savoir l'impact de la démographie. Le scientifique de Stanford cite cinq causes d'effondrement de masse  de la biodiversité: perte de l' habitat, surexploitation des ressources, pollution, changement climatique, especes invasives, Quasiment toutes sont liées à la surpopulation humaine et son mode de vie , mais ce n'est pas explicitement déduit des cinq conséquences.
    C' est indirectement abordé, mais pas frontalement. En meme temps, quand il sera trop tard, ce point de vue deviendra obsolète car la démographie sera touchée en premier par l'impact
    Techniquement parlant, l'image, la réalisation, les acteurs, le montage , tout est parfait.

    *exemples d'aberration d'occidentaux: Noël, Halloween, Black friday, JO , Coupe du monde de Foot , de Rugby, SpaceX, voitures electriques obsolètes avant d'exister, non taxation du Kerosene, autorisation du glyphosate etc etc etc.....
    moket
    moket

    524 abonnés 4 329 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juin 2023
    Un peu comme pour Demain, Cyril Dion part d'un constat alarmant servi par des images choc (élevage intensif, montagnes de déchets plastiques...) : notre système n'est plus viable et détruit la planète. Heureusement, il se termine sur une note plus positive et montre des personnes qui agissent et prouve qu'un autre système est possible. L'idée de suivre deux ados n'est pas anodine : la prise de conscience des jeunes est réelle ; ils sont l'avenir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 146 abonnés 5 130 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 septembre 2022
    Rien de nouveau si ce n'est le regard de deux jeunes.
    Je reconnais qu'ils ont un engagement assez exemplaire.
    Mais ce que je regrette c'est cette complaisance dans la naïveté de la jeunesse.
    L'éleveur de lapins le dit très clairement.:
    Y a tellement de monde à nourrir dans le monde entier qu’il faut produire »
    Tout est dit. Pas la peine d'en faire un film à morale.
    Inutile de penser au bonheur quand les gens meurent de faim.
    Ce que dit le producteur de lapins, c’est le constat intraitable que Bertolt Brecht avait déjà dit dans les années 1920
    « Erst kommt das Fressen, dann kommt die Moral“
    En traduction française « d’abord on bouffe, puis viendra la morale ».

    J’étais prêt à suivre ce documentaire mais trop de petites phrases éveillent en moi comme chez les jeunes des pensées.

    L’universitaire résume très bien.
    « Les hommes veulent la santé et le lien social. »
    Mais moi je rajoute. Et les industriels eux????? Ils veulent l’argent

    C’est beau de voir des dauphins dans leur état naturel. De pouvoir les suivre.
    De monter dans un bateau qui avance au gasoil qui pollue, qui a été construit avec des matériaux en fer et en plastique.


    Ce genre de documentaire est tout à fait comme qqn qui fait un régime. Celui qui mange des salsifis et des carottes crues est déjà maigre.
    Celui qui regarde ce reportage est déjà sensibilisé.

    Le monde d’aujourd’hui est corrompu par l’argent et la consommation et cela passera toujours au dessus de toutes considérations.

    Je regrette aussi des phrases naïves:
    « Les animaux ont le droit de vivre.
    On n’a pas le droit de les tuer »…….
    C’est assez insupportable à la fin et la fille au final, désolé, mais elle est gnangnan au possible : « vos vaches ont des noms; pour vous ce sont des individus ou de simples animaux? »
    Non mais là franchement on est dans le ridicule et dans les extrêmes.

    Je n’aime définitivement pas les documentaires qui font la morale aux gens.
    Même pour la bonne cause.
    VOSTTL
    VOSTTL

    94 abonnés 1 935 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 août 2022
    Avec « La croisade » de Louis Garrel, je ne peux m’empêcher de penser qu’il avait vu juste sur un des aspects de son film : la prise de conscience de l’urgence climatique par de jeunes ados. Sur le laisser-faire des hommes politiques qui votent des lois, plutôt des mesures voire des mesurettes pour se donner bonne conscience, ce que l’on appelle « du cosmétique ».

    Cyril Dion suit deux jeunes de 16 ans, et ce n’est pas de la fiction ; l’une anglaise, Bella Lack, l’autre français, Vipulan Puvaneswaran. Tous deux partent en croisade pour comprendre la sixième extinction de masse des espèces qui s’annonce, l’exploitation abusive de l’animal, les déforestations intensives, la pollution plastique, et la disparition de la biodiversité.
    Ils s’en vont voyager à travers le monde pour tenter de mieux comprendre comment l’Homme en est arrivé à maltraiter la planète Terre depuis le milieu du siècle dernier.
    Selon les scientifiques, la planète pourrait ne plus être habitable dans les cinquante prochaines années.

    Alors, nos deux jeunes rencontrent des activistes qui prennent l’urgence à bras le corps puisque les politiques ne font pratiquement rien.
    Ils tentent aussi de rencontrer des responsables politiques comme cet arrogant et méprisant membre du parlement de Bruxelles qui les fuit ! Je n’ai pas retenu son nom, mais est-ce vraiment utile de nommer un excrément ?!

    Il y a des rencontres assez insolites comme ce fermier qui parle à ses vaches et qui les soigne tous les matins.
    Tout comme Bella, je m’interroge devant cet entretien : aimer ses vaches comme ce fermier les aime, cela est-il compatible avec l’idée de les mener à terme à l’abattoir ?!
    Notre fermier pleure, il est sincèrement ému. Il parle de paradoxe. Il aime son métier, c’est sa passion.
    D’aucuns interpréteront ses larmes de larmes de crocodiles en arguant que le paradoxe n’est pas un argument recevable !

    Bella et Vipulan visitent une exploitation de lapins encagés.
    Je salue sincèrement l’éleveur d’ouvrir ses portes. C’est assez étonnant. Il prend un risque de ne pas être compris, d’être vilipendé !
    Ainsi, il explique que ses lapins qui ne courent jamais sont relativement bien entretenus, et vivent correctement. Il est vrai, que ses lapins sont bien blancs et ne sont pas maculés de souillures suspectes. Cependant, il en sort un, mort, sous les yeux ébahis de Bella et des miens qu’il dépose sans considération. C’est un produit qu’il extrait d’une cage, rien de plus ! Et continue sa conversation comme si de rien n’était.
    Bella a la voix posée, s’exprime sans agressivité mais on sent son trouble quand l’éleveur s’en empare d’un autre (vivant cette fois), pour une insémination. Elle l’invite à le prendre avec plus de douceur, ce que fait pourtant l’éleveur qui la rassure aussitôt mais la sensibilité de Bella est à fleur de peau.
    Ainsi, on apprend que l’éleveur est pris dans un engrenage économique impitoyable qui le pousse à exploiter de cette manière.

    D’autres rencontres sont édifiantes comme l’entretien avec Jane Goodall qui nous raconte, alors qu’elle était étudiante, son passage devant un jury après avoir longuement observé les chimpanzés : elle s’y était mal prise, on ne donne pas de noms aux animaux, on les numérote, le nom est réservé aux espèces humaines !

    Nos deux jeunes rencontrent Eloi Laurent, un économiste de renom qui nous parle de la croissance qui n’apporte plus rien, au contraire elle serait destructrice ; il nomme trois femmes présidentes, celle d’Ecosse et celle de Nouvelle Zélande (je n’ai pas retenu la troisième) qui ont abandonné le culte de la croissance pour un nouvel ordre économique en rapport avec l’urgence climatique et le bien être humain.

    Si des entretiens avec le fermier, l’éleveur de lapins, avec Jane Goodall et avec Afroz Shah, avocat activiste indien, responsable d’un programme de nettoyage de plastique sur les plages indiennes, sont saisissants, d’autres entretiens sont survolés, comme ceux avec Eloi Laurent, justement ou avec le président du Costa Rica. Il aurait été intéressant d’appuyer un peu plus les propos d’Eloi Laurent, de l’amener à illustrer concrètement ce modèle économique non basé sur la déesse croissance.

    On voit bien que les manifestations et autres lanceurs d’alerte ne sont pas suffisamment pris au sérieux.
    Alors me direz-vous, ce reportage n’apporte rien de nouveau.
    Sans doute, mais c’est une piqûre de rappel indispensable.
    Un papier plus un autre petit papier et un autre et ainsi de suite forment une montagne d’ordures.
    Donc, il faut espérer que tous ces documentaires qui s’accumulent comme des petits bouts de papier finissent enfin par ébranler sérieusement les responsables du monde politique.

    En tous cas, il est intéressant de voir Bella changer sur un point : elle qui se concentrait que sur la souffrance et la condition animale reconsidère sa position sur l’Homme qu’elle n’aimait pas du tout contrairement à Vipulan. Lequel avait pour commandement : « Comprendre est aussi important qu’agir »

    J’invite Bella et Vipulan à regarder « Bigger Than Us », ils verront d’autres jeunes activistes qui agissent concrètement, pour certains, au péril de leur sécurité. Cela devrait pouvoir les consoler et qui sait, à l’heure où j’écris ces lignes, sont-ils déjà sur le terrain.
    JéJé Tortue Vtt
    JéJé Tortue Vtt

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 mars 2022
    J'ai passé un grande partie du film à pleurer tellement la cause est importante à mes yeux.
    Et montrer à ses 2 jeunes engagés dans la cause de la protection du vivant, à quelle point le chemin à parcourir sera long et fastidieux, y ajoute une part de relativisme. Au début, les 2 protagonistes on des idées bien arrêté sur beaucoup de sujet puis au fur et à mesure qu'ils rencontrent tous les intervenants, ils constatent que le chemin est semé d'embuches et qu'ils devront, eux aussi, évoluer et faire évoluer la façon dont ils mènent leurs combats

    Un film à voir pour ceux qui on des enfants pour prendre conscience que si vous voulez un bel avenir pour vos enfants, il va falloir changer...
    Criticman17
    Criticman17

    5 abonnés 235 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mars 2022
    C'est un trés bon documentaire qui nous conduit à suivre 2 enfants Bella 16 ans, étudiante à Londres, militante pour les droits des animaux et Vipulan 16 ans militant écologiste français de 16 ans aussi et qui est engagé dans les grèves pour le climat. On les voit rencontrer différentes personnes dans le monde et ils interrogent ces spécialistes pour mieux comprendre notre monde et trouver des solutions aux problèmes liés au bien être animal, au problème de la déforestation et au problème de la pollution. C'est un documentaire qui nous permet d'avoir espoir en notre avenir car le monde prend conscience de ces problèmes fondamentaux et qu'ils souhaitent agir pour changer cela.
    Heisenberg23
    Heisenberg23

    20 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 février 2022
    Super documentaire, encore plus apprécié que Demain. Le sujet est vraiment très bien traité est la mise en en scène est incroyable
    Aurelie Trotot
    Aurelie Trotot

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 janvier 2022
    Concret et fourni, le film déroule des arguments indiscutables sur certaines de nos pratiques absurdes et destructrises fasse au vivant qui nous entoure et nous nourrit. Porté par le regard des deux protagonistes de 16 ans aussi mûrs et percutants, qu'innocents et sensibles, une réussite absolue ! On a envie de détourner les yeux, de crier, pleurer, sourire et se documenter encore davantage, une fois sorti de la salle, pour trouver le courage d'agir davantage et pousser des portes.
    leobis
    leobis

    58 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 janvier 2022
    Ce film a le mérite d'entretenir la prise de conscience écologique mais n'apporte rien de nouveau. Il ne nous surprend pas, comme avait pu le faire "DEMAIN"
    Johan K.
    Johan K.

    11 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 janvier 2022
    La croyance sur le réchauffement climatique est devenue une religion. Le catastrophisme c'est pas pour moi , désolé.
    aurelie michel
    aurelie michel

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 janvier 2022
    Film indispensable
    A voir absolument , traité avec beaucoup d’intelligence
    On en ressort avec des envies , des idées et de l’espoir et ça fait du bien
    Michèle Confais
    Michèle Confais

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 janvier 2022
    Film magnifique à voir par tous absolument !!
    Qui facilite une prise de conscience sur la nécessité absolue d agir pour la biodiversité et le vivant!
    Jean-pierre Brossard
    Jean-pierre Brossard

    Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 janvier 2022
    Bravo ! Sur un sujet difficile, Cyril Dion a su mettre du rythme et diversifier les interlocuteurs, experts et gens de terrain du monde entier. Avec des moments touchants … jamais moralisateurs ! Le pari de nous faire reconnecter au vivant toujours un peu plus est réussi !
    kpuccino1
    kpuccino1

    1 abonné 21 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 janvier 2022
    Distributeurs, passez ce film en salles ! Public, allez le voir ! C'est intelligent, sensible et ça fait bouger notre perception rouillée de l'homme dans ce bas monde.
    Caro
    Caro

    1 abonné Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 janvier 2022
    Ce film nous alarme, tout en gardant un bon équilibre entre le désastre et l'espoir, ce qui permet à chacun d'en ressortir grandi et armé. Si des personnes qui ont vu ce film restent aveugles face à notre situation, je perds confiance en l'humanité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top