Bon ben il faut croire que c'est le destin ^^. Comme par hasard, au moment ou M.Night Shyamalan revient sur le devant de la scène cinématographique avec son dernier film "Split", les profs d'Arts du Spectacle me font bosser sur son film Incassable.
Je crois malheureusement ne pas avoir entamé la filmographie de Shyamalan, réalisateur-scénariste-producteur hollywoodien clé des années 1990-2000 comme il se doit. Jusque là, je ne m'étais jamais essayé à son fameux cinéma de "twist", ayant commencé par Le Dernier Maître de l'air, adaptation du dessin animé "Avatar" en 2010, bien mais avec du recul...sans plus et enchaîné avec........cette horrible purge que fut "After Eatrh"avec Will Smith et son fils en 2013, gloubiboulga de SF/survie/post-
apocalyptique complètement vide et fade à en être écoeurant .
Incassable, "Unbreakable" de son titre original s'avère donc être une entrée en la matière dans le cinéma de Twist pour moi.
Incassable, 4ème film de M Night Shyamalan, sorti en 2000 après "Praying with Anger" (1992), "Eveil à la vie" (1998) et le cultissime "Sixième Sens" en 1999, nous raconte l'histoire de David Dunn. Simple gardien de sécurité dans un stade de Philadelphie, l'homme se retrouve un jour prit dans un accident ferroviaire dont il réussi miraculeusement à survivre sans la moindre blessure ni autre séquelle. Seul survivant de ce drame, David retrouve sa vie quotidienne mais à la suite de cet épisode, commence à s'interroger. Pourquoi a t-il survécu à cet accident ? Pourquoi est le seul à s'en être sorti ?
En cherchant des réponses à ses questions, sa route croise bientôt celle d'un curieux individu : Elijah Price, un handicapé souffrant d'ostéogenèse prit de passion pour les comics. Ce dernier semble lui aussi traverser une crise d'identité. Et si cette rencontre était le fruit du destin ? Y aurait il un lien entre David et Elijah ? Et si tout cela avait un lien étroit avec les comics ?
Voilà pour le pitch global sans trop spoiler.
Verdict : Assez dure de donner un avis tout tracé sur Incassable.
Le film en apparence semble en effet assez plat mais si on prend le temps de bien observer dans les détails, on s'aperçoit qu'il y a un sous texte et une réflexivité profonde et très ingénieusement tissée.
Mais qu'est ce que c'est que ce film ?! C'est la première question que je me suis posé au terme du visionnage.
C'est intéressant car en effet, il est difficile de vraiment classer/caser Incassable dans un genre définit.
Entre Drame familiale, Thriller, film de Super Héros et récit mythologique contemporain, le film aborde tout du long un caractère hybride à mi chemin entre tous et Shyamalan semble jouer sur cette hésitation du spectateur pour le faire s'interroger. Tout du long le réalisateur mène la barque dans une narration toujours plus floue et incertaine, astucieusement, il fait en sorte que les enjeux soient floues (en effet, le film met un certain temps à poser les bases de son univers et à présenter ses personnages) pour que l'on se pose continuellement des questions.
Avec Incassable, nous sommes clairement dans un cinéma de Personnages, l'intrigue ne compte finalement pas tant que ça, ce qui intéresse (et le réalisateur l'a bien comprit car il mise tout sur cette carte) c'est la relation et l'évolution de cette relation entre les personnages de David et Elijah.
Malheureusement, le problème potentiel sera l'intrigue qui semble passer au second plan et, à trop en rester à filmer des interactions et des discussions sur le "comment agir", le rythme en devient lent et finalement, arrivé à la fin, il s'est passé peu de choses.
Incassable tire indéniablement son principal point fort dans sa façon et son point de vue de traiter du sujet du Super Héros; serte avoir une approche réaliste est assez courant aujourd'hui, Marvel et DC Comics approfondissent plus les backgrounds de leurs justiciers respectifs mais au tout début des années 2000....ce n'était pas encore très répandu. A ce titre, Incassable peut être considérer comme un précurseur du film de S-H réaliste (il pourrait potentiellement s'agir d'une des sources d'inspiration de Brad Bird lors de la création des Indestructibles de Pixar en 2004).
Les Personnages de David et Elijah sont très riches, fascinants à décortiquer !
6 ans après le film de gangster à l'humour noir, classique culte de Tarantino : Pulp Fiction, Bruce Wilis (qui était déjà de la partie dans 6ème Sens) et Samuel L. Jackson sont de nouveau réunis devant la caméra.
Le Personnage de David constitue un bon modèle d'anti héro énigmatique;
qui est cet homme, comment se fait il qu'il ne tombe jamais malade ni ne soit jamais blessé ? Ce sont les théories d'Elijah qui parviennent à expliciter la nature du personnage pour les spectateurs. Pour la première fois nous avons affaire à ce qui n'avais jamais été vu auparavant: un "anti super héros"; un super héros (bon déjà le mec s'appel David donc ça fait clairement référence à David VS Goliath^^) qui s'ignore, pas à la recherche de gloire mais désirant le calme et la sécurité de sa famille. On a un personnage désincarné dont la force surhumaine ne l'aide pas à trouver un sens à son existence.
Samuel L.Jackson est lui aussi excellent, selon moi le meilleur élément du film ! Son personnage tient à lui tout seul tout le discours du film,
(la mise en abyme du Super Héros et du grand Méchant de comics dans la réalité et le parallèle fait avec).
Le personnage d'Elijah rend littéralement toutes ses lettres d'or au comics; il y a tout un sous texte élogieux revendiquant le comics comme véritable oeuvre d'art, égale d'une peinture. Il va s'en doute s'en dire qu'il y a 17 ans, les comics étaient encore pour beaucoup considérés comme n'étant que du divertissement de seconde zone pour consommateur et dépourvu de tout intérêt intellectuel.
L'approche du Super Héros est ici, abordée par Shyamalan de manière presque philosophique et rend tout de suite la chose efficacement plus sérieuse.
Reste que malgré l'épaisseur que le réalisateur donne aux 2 protagonistes, ils en restent trop énigmatiques en renfermés (surtout Bruce Willis) pour vraiment arriver à dégager de la sympathie, on n'arrive qu'à avoir pitié d'eux, sans plus.
Niveau montage, Shyamalan arrive efficacement à jouer sur les plans calmes et les cadrages pour faire progressivement monter le suspens et l'horizon d'attente du spectateur, on ne le voit pas forcément mais la caméra en dit implicitement beaucoup sur l'état des personnages et ce qui a l'air d'être trop manichéen arrive à passionner justement grâce à ce manichéisme.
J'en ai déjà dit pas mal, bon, résultat des courses, Incassable est un film intéressant, sans doute l'une des oeuvres caractérisant le mieux le répertoire de M. Night Shyamalan. Entre Drame familial contemporain et film de Super Héros, dans un récit toujours plus imprécis et énigmatique, le film pour son époque à su faire sa petite révolution dans le cinéma de Super Héros grâce à une approche réaliste et dramatique du surhomme. Le Premier Anti Super Héros ! Une belle prouesse narrative même si on regrettera tout de même des personnages trop impénétrable pour que l'identification fonctionne pleinement et des longueurs présentes tout de même.