Mon compte
    L'Homme bicentenaire
    Note moyenne
    3,6
    2255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme bicentenaire ?

    165 critiques spectateurs

    5
    58 critiques
    4
    57 critiques
    3
    22 critiques
    2
    16 critiques
    1
    8 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    32 abonnés 649 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 août 2024
    Plus profond qu'il n'y parait ,ce film à la fois poétique et humaniste nous emmène dans un futur relativement proche ou les robots sont présents pour servir les personnes dans leurs taches quotidiennes, mais bien sûr un de ses robots va se différencier de ses congénères…. Si ce n'est pas la meilleure réalisation de Chris Columbus, ce n'est certainement pas la moins bonne et on y retrouve sa touche particulière. 7/10
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    42 abonnés 1 300 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mars 2024
    Un excellent film de science-fiction réalisé par Chris Colombus où Robin Williams incarne un robot humanoïde.
    Lu Bu
    Lu Bu

    6 abonnés 168 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 décembre 2023
    Un magnifique film très bien construit, à la fois très émouvant mais aussi avec des blagues très réussis.
    Sebastien
    Sebastien

    6 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 juin 2023
    Une oeuvre malheureusement oublié.
    Sans aucun doute un des meilleurs films de Robin Williams.
    Réalisation, montage, jeux d'acteurs...
    Regardez le sans tarder.
    Nanarchiste
    Nanarchiste

    10 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 avril 2023
    Trop de bons sentiments tue les bons sentiments. Les réactions de l'actrice dans le dernier tiers du film sont particulièrement artificielles et téléphonées. Le robot est attachant jusqu'à ce qu'il soit incarné par Robin Williams, un comble!
    Je suis fan de science-fiction mais le film, en plus de son puritanisme mâtiné de flatulences, aurait dû durer 30 minutes de moins.
    Sur le thème du robot et des sentiments, je préfère l'épisode 1 de la saison 7 d'"Au-delà du réel", "Vive la famille", ou même Finch.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    65 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 juin 2022
    Empreint d'une étonnante nostalgie pour un film ouvertement familial, "Bicentennial Man" se permet d'aborder des questions pertinentes et ambitieuses. Malgré des qualités évidentes et de belles intentions, le message est délivré avec un manque de légèreté flagrant qui révèle surtout les ressorts mélodramatiques à l'oeuvre. Cette volonté farouche d'émouvoir en faisant appel à un lyrisme lourdaud et typiquement américain se marie mal avec l'ambition grossièrement politique d'un scénario maladroitement ambitieux. Reste un objet un peu hybride, résidu de l'âge d'or de la comédie familiale américaine dont il finit par déjouer les codes avec une amertume surprenante, pas forcément volontaire.
    Tristan L.
    Tristan L.

    4 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mars 2022
    L'homme bicentenaire est l’ascension d'une machine jusque l'humanité. Durant la première demi-heure, on assiste à une comédie hilarante mais le film devient très vite plus profond et malgré les apparences, il ne parle pas tant des robots mais des hommes, même si il y a de quoi réfléchir sur la technologie poussive. On découvre en fait tout au long du film, les différentes définitions que l'on peut donner d'un homme et que va essayer de comprendre l'androïde : est-ce un ensemble d'organe, un être doté de conscience ou un animal capable d'aimer ?
    L'on passe sans arrêt du rire aux larmes grâce aux acteurs et bien sûr à l'excellent Robin William, éternel clown triste. Il est dommage que le film soit un peu trop tiré en longueur. A voir, tellement le film est plein de sens mais ne vous attendez pas à un film de science-fiction habituel.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    154 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 août 2021
    "L’Homme bicentenaire" une comédie dramatique de science-fiction germano-américaine réalisé par Chris Columbus, et sorti en 1999. Avec l'excellent Robin Williams dans le rôle principal et Sam Neill, Embeth Davidtz, Wendy Crewson, Oliver Platt.
    Un scénario écrit par Nicholas Kazan inspiré de la nouvelle "Bicentennial Man"  d’Isaac Asimov paru en 1976 et adapté en roman par Robert Silverberg sous le titre "The Positronic Man".
    Une durée généreuse, une réalisation de très grande qualité, une image soignée. Un beau film de S.F, drôle, touchant tendre et poétique, de l'action, de l'aventure au delà des siècles. Une belle histoire.
    Malheureusement le film n'a pas rencontré le succès à sa hauteur lors de sa sortie, il reçoit cependant une nomination a la 72e cérémonie des Oscars pour le meilleur maquillage (réalisé par Greg Cannom).
    Un film qui a de nombreux fans et défenseurs. Un film magnifique !
    Alain D.
    Alain D.

    584 abonnés 3 280 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 juin 2021
    Un film réellement Fantastique, parfaitement mis en scène par Chris Columbus. Le cinéaste Américain nous offre des décors et des effets visuels bien inspirés ; il réalise une excellente Comédie, emplie de sensibilité, exprimant à la fois humour et gravité. Cerises sur le gâteau avec une bonne bande son et au casting une bonne composition de Sam Neill, et un Robin Williams❤ comme toujours très juste. A Toute les qualités de ce film il faut ajouter l'extraordinaire scénario de Nicholas Kazan, adapté d'Isaac Asimov (le père de la science fiction)
    L'histoire nous propose une belle progression, des scènes Fantastiques, une belle réflexion sur la raison ou la liberté, et des séquences admirables comme l'éducation d'Andrew ou la leçon de piano
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 541 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 février 2021
    Ce film était basé en gros sur l'histoire d'Asimov L'homme du bicentenaire. Il n'est pas inhabituel qu'un film ne soit pas aussi bon que le livre sur lequel il est basé ce qui était certainement le cas ici et mon problème avec ce film n'est pas qu'il n'ai pas répondu à mes attentes par rapport à l'histoire originale c'est qu'il a complètement manqué le but de l'histoire originale. Robin Williams a du talent mais pas assez pour compenser une histoire aussi faible. Ce n'était qu'une série de mignonnes petites séquences idiotes où Andrew le robot bascule entre mettre son pied dedans et allumer la chaleur de temps en temps. C'est du matériel de téléfilm et rien que vous n'attendez pas puis il finit par s'attacher avec un joli petit nœud. L'une des plus grandes plaintes que j'ai eues concerne les motivations d'Andrew pour vouloir être considéré comme un homme au départ pourquoi se lancer dans une histoire d'amour inepte. Andrew n'a pas pris d'amant dans le livre le désir d'Andrew d'être officiellement considéré comme un homme était d'être humain et toutes les libertés qui viennent avec l'être humain n'existe pas. À la fin Andrew atteint enfin son but et passe ses dernières heures en tant qu'homme pour lequel il s'est battu toute sa vie. Il ne raconte pas de blagues nous savons que Robin Williams est un comédien il était forcé et inutile de le montrer, il ne tombe pas des fenêtres et ne court pas partout car il n'est jamais tombé amoureux de personne. S'il n'avait pas été basé sur le livre ce film n'aurait été qu'un autre échec de science-fiction oubliable. Comme il est basé sur le livre c'est une parodie complète. Et Asimov a dû se retourner dans sa tombe quand ce film est arrivée dans les salles de cinéma...
    bug bunny
    bug bunny

    41 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 février 2021
    Une réussite des plus totales , comme tout les film de robin qui fait ressortir le meileur de lui et l'interpretation ausi remarquable un passe un super moment
    Jeff-El-Indio
    Jeff-El-Indio

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 janvier 2021
    Robin Williams, de la SF, des effets spéciaux bons pour l'époque, un scénar plus que correct (tout est relatif, prenez les horreurs de la décennie 2010 et venez en reparler). De toute façon quand Télérama et cie mettent moins de 3 étoiles, c'est qu'en général c'est une bonne surprise ! Ce film en est une.

    Les cadrages ne sont pas révolutionnaires, le storyboard ou les plans ne feront pas frémir les puristes d'art et essai, mais en même temps c'est pas le public visé, et ce n'est pas l'ambition du film. Ce dernier réussit son pari de divertir, d'amuser via le talent de Robin Williams, tout en abordant un thème de plus en plus épineux, pilier dans l'univers de la SF (Asimov en tête), alors que les prouesses de l'AI avancent à grand pas et que les premières vagues polémiques sur l'éthique (notamment avec le DeepLearning) apparaissent.
    Ce film réussit à humaniser la machine, à montrer que parfois l'humain est plus machinal, engoncé dans une logique binaire. Pour moi il surpasse un "I Robot" par exemple.

    Le point de vue abordé est celui du robot, et les ressorts scénaristiques ainsi que les dialogues sont travaillés.

    Foncez, ce film vous fera passer un bon moment !
    Mélanie Godart
    Mélanie Godart

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juin 2020
    C'est l'histoire d'un robot qui sera nommé Andrew qui va servir une famille..

    Andrew va avoir une profonde amitié pour le père mais surtout la Petite Fille qui est adorable est l'aide dans ces travaux de d'ébénisterie...

    La Petite va grandir, se marier tout en restant amie avec Andrew, bien que malgré elle, elle a un véritable amour pour lui

    Elle va se marier, quand à lui va partir pour faire une recherche de ses semblables. Il va faire le tour du monde et va rencontrer une robot et un chercheur qui va l'aider à le rendre plus en plus humain [ car, c'est son voeux le plus cher]...

    Le reste est à vous de le découvrir

    Un magnifique film qui raconte une histoire d'amitié, d'amour mais aussi le combat d'un robot qui veut par dessus tout sa liberté.
    Artriste
    Artriste

    115 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 avril 2020
    Chris Columbus enchaîne les succès avec L'Homme Bicentenaire qui n'ayons pas peur des mots et malgré la critique est un pure chef-d'oeuvre qui m'a bouleversé. L'histoire de cet androïde que l'on va suivre de son arrivée au sein d'une famille aimante jusqu'à la fin de sa vie est d'une beauté rare. Pendant deux heures on est littéralement transporté par la vie de ce personnage si particulier et on va vivre deux cents ans à ses côtés en sautant des décennies bien évidemment. Dès le début c'est prenant et le film prend de plus en plus d'ampleur et de grandeur dans ses thèmes explorés et dans sa richesse au fil des périodes de la vie d'Andrew. C'est très agréable car on assiste à son apprentissage et son évolution de simple robot à quelqu'un qui va avoir un véritable but, mener un combat et qui va vouloir changer les choses. Car oui Andrew a l'apparence d'une machine mais va devenir de plus en plus humain et va commencer à développer des sentiments ce qui va donner lieu à tout un tas de scènes géniales. De manière général c'est très drôle malgré beaucoup de moments pas très gais mais on passe du rire aux larmes en une fraction de secondes. Il faut dire qu'Andrew a une grande intelligence et a une façon de s'exprimer bien à lui avec des mots particuliers et fait souvent des remarques pas toujours approprié, il est parfois indélicat ou mène à de l'incompréhension. Cela donne lieu a pleins de moments ou l'on rit car il faut dire que les dialogues sont parfaitement écrit. Je parle beaucoup d'Andrew mais la famille qui l'accueil est la famille idéal avec des bonnes personnes qui la composent. J'ai particulièrement apprécié Richard, Rupert ainsi que petite enfant bien évidemment qui restera gravé dans ma mémoire tant la relation qu'elle entretien avec Andrew est sublime de son enfance à sa descendance. C'est tellement tendre, doux, touchant, mignon, attendrissant. Il se dégage aucune méchanceté de ce film, il est rempli de bienveillance et ça fait un bien fou. Même sa b.o. est dans cet esprit avec des musiques joyeuses qui côtoient des musiques plus tristes sans jamais en faire trop. Mais pour en revenir aux personnages il faut bien évidemment remercier les acteurs qui sont brillants que ce soit Sam Neill, Embeth Davidtz, Oliver Platt et Robin Williams qui sont investis dans leurs rôles et ça se ressent fortement. J'ai aussi adoré la bouille de Hallie Kate Eisenberg qui est a croquer. La réalisation pour sa part nous baigne dans un univers qui colle parfaitement au propos et nous offre un dernier plan tout simplement inoubliable pour clore cette histoire déchirante mais pourtant remplie de beaux moments et on quitte tous ces personnages le cœur léger et heureux. Il y aurait encore tant de choses à dire sur L'Homme Bicentenaire mais je crois que le mieux est de le regarder car les mots ne sont pas suffisants pour retranscrire tout ce que j'ai ressenti devant cet oeuvre de science-fiction que j'ai trouvé plus vraie et plus humaine que n'importe quel reportage. Les questions qu'il soulève et les thèmes abordés sont très profonds et intéressants et il se dégage tant d'humour et d'amour que vous ne pourrez qu'être comblés d'avoir fait la connaissance d'Andrew et sa famille.
    Robrex
    Robrex

    24 abonnés 940 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mars 2020
    "L'Homme Bicentenaire" ("Bicentennial Man" en VO) est un film de science-fiction que j'avais trouvé assez chelou la première fois que je l'ai vu en étant gamin, j'avais pas beaucoup aimé, mais en le revoyant à l'âge adulte, j'ai bien apprécié, peut-être grâce à la présence de notre bien regretté Robin Williams (RIP), mais l'histoire m'a bien plus pris à l'âge adulte et même si je le considère pas comme un grand film, "L'Homme Bicentenaire" reste un bon film prenant et qui fait quand même preuve de subtilité malgré son principe de départ assez basique. Oui au début, ça parle d'un robot adopté par une famille de riches, qui après un accident va avoir une conscience et développer une forte personnalité profonde, en faisant preuve de sentiments, de créativité et de curiosité vis-à-vis de la vie humaine. Il faut d'abord savoir que "L'Homme-Bicentenaire" est adapté de la nouvelle écrite par Isaac Asimov (RIP), et encore une fois, que j'ai pas eu la chance de mettre la main dessus, je vais juger le film tel qu'il est, et je dois dire qu'en terme de construction et développement du personnage d'Andrew, joué par Robin Williams, c'est quand même du jamais vu. Plus le film avance, et plus il arrive à innover son propos de manière très intéressante, on arrive très bien à suivre Andrew dans son évolution, sa relation avec son entourage, les gens qu'il côtoie et pour qui il témoigne soit de l'affection, soit de l'amour au fur et à mesure que le temps avance. Vraiment, tout est réussi à ce niveau-là jusqu'à l'aboutissement final. Le film sait très bien adopter un ton dramatique et émotionnel, même si c'est un peu forcé des fois, mais majoritairement, ça marche très bien, on s'attache fortement bien à Andrew, brillamment interprété par Robin Williams, mais aussi aux autres personnages qui sont à la fois émouvants et drôles, et ce même si y'en a qui sont assez insupportables. Je dirais aussi que tout l'aspect futuriste est très bien retranscris, surtout que le film continue d'avancer dans le temps dans sa continuité, et il arrive toujours à nous prendre esthétiquement, aussi bien par les décors que par les effets spéciaux. Mais voilà, le film a aussi ses défauts, notamment sur son rythme qui a tendance à ralentir constamment, en s'attardant sur des choses assez inutiles. Y'a également deux ou trois facilités scénaristiques, l'humour du film, malgré certains gags drôles, est un peu forcé, tombe très souvent à plat et peut être assez lourd, et en plus de ça, même si le côté émotionnel marche bien, y'a pas vraiment de moment bien marquant pour autant, sauf peut-être à la toute fin où là l'émotion est à son comble (no spoil), mais y'a vraiment des fois où l'émotion est forcée et c'est un peu dommage. La musique de James Horner (RIP) en tout cas, marche bien. Elle est très douce et mélodieuse, et rentre aussi bien lors des moments intriguants. Au niveau des acteurs, le défunt Robin Williams est très bien encré dans la peau d'Andrew, son personnage. Son design de robot est très convaincant, on arrive bien à distinguer le visage de l'acteur, et comme je disais, plus le film avance, plus le développement du personnage est convaincant et l'acteur se donne vraiment à fond, en se montrant à la fois drôle, touchant et déterminé, bref, du Robin Williams comme aime voir (très regrettable actuellement). Après, je sais pas si on peut considérer Andrew comme l'un de ses rôles les plus marquants de sa carrière, mais ça reste en tout cas l'un de ses rôles les plus remarquables. Embeth Davidtz est très bien investie elle-aussi. L'actrice fait preuve de charme et d'émotions intense, et sa relation avec Robin Williams est forte impactante. Sam Neill est très bon lui aussi, bien à l'aise dans son rôle, même si il fait un peu du Sam Neill, c'est très sympa de le voir là-dedans, et pareil, sa relation avec Andrew est appréciable. Oliver Platt est très sympa à retrouver dans ce film, son personnage est cool et développe lui aussi une bonne relation prenante avec Andrew. Wendy Crewson s'en sort bien elle aussi. Kiersten Warren, dans le rôle d'un robot féminin du même type qu'Andrew par contre, est assez lourde et se montre agaçante. Même chose pour Angela Landis, et aussi Bradley Whitford qui est pas trop à fond. Les autres acteurs, Stephen Root, et aussi George D. Wallace (RIP) dans le rôle du président, s'en sortent bien, et même chose pour les enfants qui interprètent les versions jeunes des filles de la famille riche. En conclusion, "L'Homme Bicentenaire" est un bon film de SF dramatique, qui n'hésite pas à avoir son côté comédie, mais qui souffre quand même de défauts flagrants. On aurait pu envisager mieux de la part de ce film, mais ça reste quand même prenant et émouvant, donc je le conseille quand même, pour ses bonnes idées, et aussi si vous êtes un fan de Robin Williams, ce film vous montrera encore à quel point c'était un acteur de très grand talent. On aurait tous aimé qu'il vive aussi longtemps que son personnage dans le film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top