Mon compte
    Sonate d'automne
    Note moyenne
    4,1
    624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sonate d'automne ?

    63 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    24 critiques
    3
    15 critiques
    2
    8 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 367 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 novembre 2024
    Eva invite sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis longtemps, à séjourner chez elle. Les retrouvailles sont celles qu'on attend d'une mère et d'une fille, aimables et tendres. Simples politesses de circonstances car, conformément à l'objet du film, le passé ressurgit...
    D'expression tragique -la puissance et l'exaspération des sentiments passent par un formalisme austère- et de contenu psychanalytique, "Sonate d'automne" est caractéristique du style et des préoccupations d'Ingmar Bergman. Le cinéaste ouvre le "procès" d'une fille fait à sa mère, Charlotte, pianiste et, surtout, mère de famille absente, indifférente, égoïste. Le ressentiment s'exprime dans des scènes d'une grande violence verbale. La discorde et l'incommunicabilité entre les deux femmes, Bergman les symbolise par la soeur cadette, handicapée et incapable de s'exprimer et de se mouvoir.
    Evidemment, le propos est profond et le visage des interprètes filmé en gros plan traduit le drame avec la gravité requise. Mais le rigorisme de Bergman, tant artistique que spirituel ou religieux, peut rebuter, autant que son dolorisme affecté et son intellectualisme. Soumis à ces pesanteurs et artifices, le face-à-face entre Liv Ullmann et Ingrid Bergman perd de son authenticité et, consécutivement, de son émotion, pour n'apparaitre qu'un cas d'étude psychanalytique et thérapeutique aussi avenant que le presbytère suédois où se développe le sujet.
    Kirob
    Kirob

    28 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juin 2024
    Encore une fois, le génie de Bergman nous emporte dans cette narration si bien réalisée, avec Liv Ullman dans le rôle de Eva, et Ingrid Bergman dans le rôle de Charlotte. Un jeu d'acteur splendide, des calmes agréables, ainsi qu'une mélodie au piano tout simplement somptueuse, à nous transporter dans un autre Monde, loin de notre vie banale et quotidienne.
    Alolfer
    Alolfer

    127 abonnés 1 147 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 mai 2024
    Rarement une performance d'acting, m'aura autant marqué... La mise en scène de Bergman est absolument extraordinaire. J'ai rarement vu un cinéaste aussi plaisant à regarder. Outre sa mise en scène unique et chef d'oeuvresque, l'histoire monte en puissance et ceci est grandement amplifié par le duo Ingrid Bergman et Liv Ullman. Le duo marche merveilleusement bien. On arrive à rentrer dans cette famille sensible.

    On est complètement subjugué et sans voix, durant une telle performance ! un chef d'oeuvre absolu
    Norbu
    Norbu

    2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 avril 2024
    Alors que dans un film normal, il y aurait au plus un ou deux niveaux de contentieux entre personnages, le cresencdo bergmanienn franchit jusqu’à 5 étapes. Un tel niveau dans les dialogues ne se retrouve qu’en littérature et aucun autre cinéaste ne propose un tel vertige.
    OSC4R _
    OSC4R _

    74 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 novembre 2022
    Bergman feat Bergman

    N’a jamais captivé mon attention, avec pourtant un scénario solide et deux comédiennes convaincantes.

    Ça sonne très juste et c’est quand même un beau film, élaboré.
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 janvier 2022
    Premier film de Ingmar Bergman que je vois de ma vie. J'avoue être assez agréablement surpris, je m'attendais à un style assez particulier et au final, Sonate d'automne est assez accessible. Il relate l'histoire d'une mère qui retrouve ses deux filles, et cela va réanimer de bons et (surtout) des mauvais souvenirs. Il en ressort un film assez bouleversant de crédibilité et dont on ne décroche pas une seconde. La seule grosse ombre au tableau est que les personnages sont très antipathiques ce qui fait que malgré la crédibilité de leur relation, les filles ne sont jamais vraiment touchantes et c'est ce qui empêche Sonate d'automne d'être un film carrément mémorable à mes yeux. Ça reste une bonne expérience pour débuter avec Bergman, en tout cas j'ai bien aimé et je recommande.
    kibruk
    kibruk

    145 abonnés 2 547 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 septembre 2021
    Quatre acteurs dans une maison, deux des actrices qui monopolisent l'essentiel du temps d'image d'un huis clos psychologique d'une heure trente, çà donne quoi avec Bergman ? Et bien un film passionnant et bouleversant. Evidemment tout tient grâce au talent du réalisateur, mais aussi grâce aux dialogues ciselés et à l'interprétation extraordinaire d'Ingrid Bergman et de Liv Ullmann.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 001 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mai 2021
    De nouveaux portraits de femmes complexes portés par des performances habitées d'Ingrid Bergman et de Liv Ullmann dans un cadre minimaliste mettant en avant la justesse des dialogues et des éléments de psychanalyse, symbolisés avec élégance dans les scènes musicales, notamment l'opposition tacite au piano entre la mère et sa fille. Un crû très réussi!
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 janvier 2023
    En 1978, le réalisateur suédois Ingmar Bergman signe un huis clos étouffant sur la relation conflictuelle entre une mère (Ingrid Bergman) et sa fille (Liv Ullmann). Les deux actrices atteignent la perfection dans la capacité à exprimer leurs sentiments par des mots ou des regards. Pour cela, elles sont sublimées par les longs plans fixes sur leurs visages. Toutefois, ce cinéma très classique avec ces cadrages répétitifs finit par lasser, surtout lorsque l’on ne parvient pas à embarquer le spectateur dans son histoire. Bref, une œuvre autant contemplative que monotone.
    Lardon_spectaculaire
    Lardon_spectaculaire

    1 abonné 25 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 août 2019
    Film original, des dialogues superbes et un jeu d'acteur incroyable. Pour couronner le tout, une très belle musique est au service de cette (toute aussi belle) histoire.
    La raison pour laquelle je ne mets pas une note élevée est, paradoxalement, ce qui rend ce film spécial : la longueur. Mais il mérite vraimentd'être vu.
    pierrre s.
    pierrre s.

    426 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mars 2019
    Bergman réalise un drame puissant et intimiste, porté par un jeu d'acteur (d'actrices surtout) remarquable.
    Nicolas S
    Nicolas S

    43 abonnés 543 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 février 2019
    Dans 'Sonate d'automne', Bergman analyse les relations d'amour-haine qui existent entre une mère et sa fille. Joué à la perfection, écrit dans une langue précise et complexe et cadré avec une crudité radicale, c'est un film si âpre, voire cruel, qu'il en est presque douloureux ; c'est une expérience qui, paradoxalement, donne a posteriori au spectateur le sentiment d'être un peu plus humain qu'avant.
    Hotinhere
    Hotinhere

    549 abonnés 4 957 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 février 2019
    Une mère, célèbre pianiste qui a tout donné à sa carrière, rend visite à sa fille après 7 ans d’absence. Un drame bergmanien sombre et austère, en forme de règlement de compte, où la parole sert à exorciser les douleurs enfouies du passé, interprété par deux brillantes actrices.
    Alasky
    Alasky

    348 abonnés 3 397 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 décembre 2018
    Film intéressant, mais je ne pensais pas voir une oeuvre aussi déprimante. Sincèrement trop de pathos à mon goût, c'est surdosé en larmoiements. Il est toutefois évident que la présence de l'excellente Ingrid Bergman rend l'oeuvre culte.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    87 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 novembre 2018
    Un huit clos intime où des échanges verbaux durs et cruels explosent entre une mère exubérante et une fille introvertie. Le film est très lent... On est chez du Bergman quand même. Mais l'interprétation parfaite, et la couleur automnale du film rattrapent aisément les quelques longueurs du film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top