Mon compte
    L'Origine Du Monde
    Note moyenne
    2,7
    3749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Origine Du Monde ?

    387 critiques spectateurs

    5
    41 critiques
    4
    102 critiques
    3
    83 critiques
    2
    56 critiques
    1
    58 critiques
    0
    47 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lmc-3
    lmc-3

    275 abonnés 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2021
    ------------------------------------------------------
    Générique (très court) à voir jusqu’au bout
    ------------------------------------------------------

    "Nominé au festival de Cannes", le sigle qui me fais grincer des dents en m’annonçant que je vais passer un sal moment à chaque fois qu’il apparaît, plus particulièrement dans le cinéma français; la fois précédente c’était pour l’excellentissime "Le Discours", et avec ce titre on repart à nouveau sur un terrain inhabituel, offrant beaucoup de surprises, du jamais vu, et, (bien que l’ensemble de la salle était relativement silencieuse), pour ma part, du rire non-stop.
    Comiques de situations sur comiques de situations, on part sur un humour bien mis à l’écran, le professionnalisme général est de taille, chaque séquence, les temps morts (importants), leurs durées, la maîtrise de la durée, les plans de caméras, les expressions faciales, les intonations, que du régal.
    Noté 3,1 par la presse et 3,4 par les spectateurs au moment où j’écris ces lignes, pour une fois qu’on part sur autre chose que de la mayonnaise périmée pour public décérébré, je lui mets personnellement un bon 4 en guise de soutient, car ‘très bon moment’ est la bonne description pour définir la qualité de ma séance, séance qui vaut le détour, cette comédie, en mon sens, étant un ‘must-see’.
    Un délice chaudement recommandé.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

    184 abonnés 224 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 septembre 2021
    Les 2 teasers extraits du film étaient vraiment très drôles, et ils ont parfaitement réussi leur coup. Donner furieusement envie de voir le film, qui s'annonçait hilarant. Je ne connaissais pas du tout la pièce de théâtre, et en cela, il serait intéressant de comparer l'adaptation qui en est fait, mais je dois dire que mon ressenti final est plutôt mitigé, et je suis un peu déçu.
    Je trouve la thématique sous-jacente intéressante, le poids du secret que peut supporter une famille et la manière avec laquelle ses membres peuvent s'en émanciper...

    J'ai trouvé le quatuor d'acteurs très bons, Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne et Hélène Vincent étaient vraiment parfaits dans leurs rôles respectifs, avec chacun une personnalité et une caractérisation très prononcée, c'est là qu'on reconnait que l'histoire prend sa source du théâtre. Par ces 4 personnages.

    Beaucoup de situations sont très drôles, j'ai adoré la scène de Jean-Louis dans son bureau avec spoiler: la jeune étudiante victime de revenge porn
    , adoré la scène de comique de situation de la rencontre entre Michel et la mère Brigitte, le silence de gêne était incroyablement bien mené et efficace. Tout le début et l'enjeu du film est aussi très cocasse et très drôle, j'ai bien aimé les clins d'oeil aux dérives un peu sectaire que peuvent habillées certaines pratiques psy, tendances "cosmiques" et de reconnexion à soi...

    Il y a quand même un rythme assez lent pour une comédie, qui normalement est beaucoup plus rythmé. Et la majorité des scènes drôles se jouent non pas sur le montage, mais sur les temps de silence et de quiproquo, propre au théâtre.
    Mais il y a bien plus problématique selon moi, et le plus gros souci c'est que j'ai rencontré un profond malaise sur toute la 2ème et dernière partie du film se déroulant dans l'appartement de la mère. Je pense que Laurent Lafitte a clairement voulu jouer avec le non respect de la bienséance et le politiquement incorrect, qui est la base de son humour, mais je dois dire que les scènes insistantes et répétées sur la mère m'a davantage laissé transparaitre une culture du viol qui m'a vraiment déstabilisé car à aucun moment l'un des 3 personnages ne remet en cause l'acte, les agissements et la façon de faire de façon évidente et explicite. A aucun moment ceci n'est désamorcé. La seule issue scénaristique a été de choisir le fait que la mère était tout aussi folle et loin d'être propre sur soi par le passé pour tenter de refaire pencher la balance malsaine de l'autre côté des personnages... mais à mon sens, à un niveau bien moindre que l'acte d'acharnement et d'agression répétée de 3 personnes sur une personne âgée sans grande défense, qui constitue l'enjeu principal du film. La provocation aurait pu se tenir sur un fil et être tout aussi drôle, mais là je trouve que la ligne rouge a été quelque peu franchie. La fin m'a paru beaucoup plus malsaine que drôle, alors que j'avais pourtant accepté et adhéré à toute la folie et l'absurde de la première partie. Mais je pense que c'était l'objectif de Laurent Lafitte... en témoigne aussi le long développement de la photo finale durant le générique, comme pour s'assurer que le côté voyeur du spectateur atteignait là son paroxysme.

    Je suis donc assez mitigé. Et ce qui me dérange le plus, c'est que j'ai bien peur que le film puisse choquer certains spectateur/trice ayant eux-même été victimes d'agression sexuelle et/ou de viol alors qu'ils avaient l'intention de rire, de passer un bon moment et une bonne séance devant ce film. Ça peut raviver chez eux certaines angoisses, car le film normalise l'évènement, joue avec, et pire, l'utilise pour faire rire. Je ne suis pas concerné, ce n'est pas comme ça que je l'ai ressenti heureusement, mais clairement, chez certains, cela ne les fera définitivement pas rire. C'est en ça que je suis très partagé. Et c'est aussi sur la base de cet élément que je suis curieux de savoir jusqu'où va la pièce originelle, et comment Laurent Lafitte a fait ses choix d'adaptation, et pris certaines libertés ou non.
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 878 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2021
    Le prix du postulat de départ le plus absurde de l'année est attribué haut la main à L'origine du monde. La faute à la pièce de théâtre dont est tiré le film mais il est évident que Laurent Lafitte en a remis une couche et a, au passage, complètement évité les pièges du théâtre filmé. Clairement, le néo-réalisateur a souhaité autant choquer que faire rire et il est allé assez loin dans la provocation et dans une vulgarité assumée qui, bizarrement, n'oblitère pas tout le reste et en particulier les qualités de rythme de ce vaudeville perché qui pratique une surenchère presque jubilatoire qui culmine dans les scènes finales où Hélène Vincent, bien maltraitée par ailleurs, arrache tout sur son passage. Du héros privé de cœur, dans les deux sens du terme, l'on saura donc tout sur sa mère, même si l'ombre d'Almodovar est quand même assez lointaine, tout du moins dans le ton et l'atmosphère scabreuse. Dans ce délire souvent embarrassant (une sensation rare dans le cinéma d'aujourd'hui et qui n'est pas nécessairement désagréable), la direction d'acteurs est essentielle. Lafitte, Viard et Macaigne ne sont pas si loin de leurs emplois habituels mais en plus déjantés et avec un jeu très sérieux et sans effets qui contraste avec la folie furieuse et scabreuse des situations. Quant à Nicole Garcia, elle est tout simplement royale dans un second rôle jubilatoire. L'origine du monde a vocation à diviser profondément, le but de Lafitte est donc largement atteint, dans un exercice de mauvais goût sardonique qui comblera tous ceux qui jugent n'a pas toujours à respecter les limites de la bienséance.
    Béatrice L
    Béatrice L

    92 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 septembre 2021
    1Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre car j'avais évité de regarder la bande annonce et j'y allais avec un bon apriori car j'aime les acteurs du film, particulièrement Laurent Lafitte et Karine Viard. Et là j'ai été extrêmement surprise par la tournure de l'histoire absolument absurde et scabreuse et par le traitement. Ça démarre comme un film presque sérieux et ça part dans le fantastique puis dans le comique très grotesque voire lourdingue. On ne s'attend pas à cette escalade et on se demande jusqu'où ça va aller. Mais ça va vraiment très loin. Certes, on rit mais c'est plus un rire nerveux. L'histoire en est presque gênante Donc, pour moi, un ratage 😞
    cortomanu
    cortomanu

    77 abonnés 424 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 septembre 2021
    Au départ une bonne idée à exploiter, un homme dont le cœur ne bat plus et qui doit trouver une solution dans les 3 jours sous peine de vraie mort. Une distribution et des rôles prometteurs, un bon démarrage...
    Hélas, le film tourne très vite à une seule obsession : photographier le sexe de la mère du héros âgée de plus de 80 ans.
    S'ensuit une longue suite de situations navrantes, de gags sans issue et de comédie très lourdingue. Quelques rares moments et répliques drôles ne parviennent pas à sauver ce film aussi pénible qu'embarassant.
    Christoblog
    Christoblog

    835 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 novembre 2020
    L'origine du monde est une comédie qui n'est pas très drôle, construite sur un pitch qui se veut à la fois transgressif et bizarre : pour faire rebattre son coeur, Jean Louis doit donner une photo du sexe de sa mère à une guérisseuse.

    Toutes les péripéties qu'on voit à l'écran ne sont que des scénettes qui progressent lourdement vers le but ultime que j'ai énoncé en introduction.

    Le film est globalement indigeste dans son intention et pataud dans sa réalisation, alternant maladroitement des styles différents, de l'introspection inquiète (les scènes d'introduction et leurs gros plans signifiants) au burlesque débridé (les acteurs qui se déshabillent), sans que l'amalgame ne prenne jamais vraiment.

    Si l'ensemble ne tient que moyennement la route, il subsiste tout de même ici où là quelques éclairs drôles et une curiosité : voir pour une fois Vincent Macaigne en autre chose qu'en bobo barbu et infantile. Quant à Laurent Lafitte, il faut espérer qu'il est moins hautain et désagréable que son personnage, même si sa prestation le soir de l'avant-première à l'UGC de Lille me permet d'en douter.
    Dkc
    Dkc

    24 abonnés 133 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 septembre 2020
    Sur un propos de psy de bistrot ( quelque chose à régler avec sa mère ?), une morale douteuse ( quand on a tout ce qu il faut dans la vie : cafetière belle auto et bel appartement boubourge etc... on devrait pas être malheureux ) monsieur de la comédie française réalise une horreur cinématographique alliant le ridicule ( la tête de Karin viard posée numériquement sur le corps d une minette numérique de 17 ans ) au grotesque et à l immonde ( scène de viol gériatrique).
    Cyril D.
    Cyril D.

    9 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 septembre 2021
    Vu en avant première à Cergy-le-Haut. Jai trouvé le film ennuyant surtout la fin dérangeant franchement la scène de la soit disante fête des voisins où tout le monde est à poil c'est pas drôle et pas nécessaire.
    Nicole Garcia est par contre très bien.
    Je recommande pas ce fim.
    velocio
    velocio

    1 321 abonnés 3 153 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 septembre 2021
    "Les tontons flingueurs" regorge de scènes et de répliques qui, avec le temps, sont devenues cultes. Parmi les répliques, celle-ci : "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. " Eh bien, Michel Audiard avait tort ! Il y a aussi des gens intelligents et talentueux qui osent tout ! Laurent Lafitte, par exemple, qui, pour sa première réalisation, se permet de se mettre dans la peau d'un individu toujours vivant, mais dont le cœur s'est arrêté, et à qui on va demander d'apporter une photo, non numérique, du vagin de sa mère pour faire repartir le palpitant. Passons sur le fait qu'il s'agit plutôt de la vulve et amusons nous à remarquer qu'il ne va pas faire des courbet-tes pour l'obtenir ! C'est dans une pièce de Sébastien Thiery que Laurent Lafitte a trouvé la matière de son film, une pièce que Jean-Michel Ribes avait qualifié de dépantalonnade. Toutefois, si le film assume d'être une comédie, on ne doit pas se contenter de ne retenir que cette scène qui voit Laurent Lafitte, Vincent Macaigne et Karin Viard se présenter dans un état de nudité totale et frontale face à une Hélène Vincent complètement déboussolée. Non, il y a aussi une réflexion sur l'état d'un couple après 17 années de mariage ainsi que sur l'histoire d'un rapport mère-fils qui, dès le départ, était parti sur de mauvaises bases. Premier film de Laurent Lafitte : il n'est pas parfait, il manque parfois de rythme, mais il est prometteur. Et, dans une excellente distribution, on se permettra de mettre en avant la toujours parfaite Hélène Vincent, interprète du rôle de la mère.
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 516 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 septembre 2021
    Jean-Louis (Laurent Lafitte) est avocat dans un grand cabinet parisien. Il mène une vie confortable aux côtés de Valérie (Karin Viard) que vient brutalement interrompre un événement extraordinaire : un beau jour, son cœur s’arrête de battre. Son meilleur ami, vétérinaire (Vincent Macaigne), est catégorique : inutile d’aller aux urgences, tout va bien. La médium que Jean-Louis consulte (Nicole Garcia) est moins optimiste : Jean-Louis va mourir si son cœur ne redémarre pas. Pour y parvenir, elle exige de Jean-Louis qu’il remonte à ses origines et prenne en photo…. le sexe de sa mère.

    Le résumé que je viens d’en faire annonce la couleur : "L’Origine du monde" est une immense farce, teintée de fantastique, qui n’hésite pas à faire dans la surenchère sans souci de crédibilité. Son pitch savoureux, intelligemment présenté dans sa bande-annonce a mis l’eau à la bouche de milliers de spectateurs, appâtés par sa brillante distribution.

    "L’Origine du monde" est le premier film de Laurent Lafitte qui porte à l’écran une pièce de Sébastien Thiéry. On y retrouve toutes les tares du théâtre filmé français dont j’ai déjà eu l’occasion de dire le mal que j’en pensais. Son histoire se résume à l’interaction de trois ou quatre personnages ; son scénario souffre d’un manque chronique de rythme ; son seul moteur est ses dialogues qui essaient désespérément de susciter le rire.

    Alors, bien sûr si photographier « la chatte de ma mère » – ou « chier dans des draps de soie » – vous semble drôle, vous rirez plus qu’à votre tour. La salle où j’ai vu "L’Origine du monde" était d’ailleurs joyeuse – les éclats de rire de mes voisins ayant sur moi l’effet paradoxal d’inhiber les miens. Je dois reconnaître que Laurent Laffite joue bien, que Vincent Macaigne est étonnant sans la barbe qu’il arbore d’habitude, que Karin Viard est toujours d’un naturel désarmant et qu’Hélène Vincent joue une tatie Danielle hilarante. Sans oublier les deux scènes d’anthologie de Nicole Garcia.

    Mais cette accumulation de bons acteurs ne suffit pas à faire un bon film. L’énormité de son sujet ajoutée à la vulgarité de ses gags le condamne à ce qu’il est : du théâtre ranci.
    Speedbird
    Speedbird

    3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 septembre 2021
    Que dire .... j'ai reussi a m'endormir un peu ... Les teasers sont la moitié du film.... Pour le reste .... à vomir ...
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

    77 abonnés 166 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 septembre 2021
    Bon, on va pas se mentir, j'ai ri au début, j'ai même eu le plus grand fou rire depuis une éternité, pendant une scène d'anthologie entre Hélène Vincent et Vincent Macaigne (avec sa tête de F. Hollande, en plus). Mais que ce film est consternant ! Sorte de pantalonnade de luxe (film très années 70), naturellement misogyne. La mère-monstre, la femme castratrice, l'ado présentée comme une marie-couche-toi-là, sans oublier la sorcière. Sorte de catalogue psychanalytique à deux balles. Apparemment les cinéastes adorent faire rire avec ce genre de mère-monstre. Mais je n'ai pas souvenir qu'ils aient essayé avec un personnage de père violent. En fait, vu le casting, le pognon et Cannes, je m'attendais à ce que l'histoire, choquante et dérangeante trouve une justification ou une résolution qui fasse contrepoint. Beh non, on reste dans le premier degré. Film violemment réactionnaire, on prend me-too et on fait tout le contraire.
    Bambou45
    Bambou45

    55 abonnés 92 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 septembre 2021
    J'ai adoré....incongru, drôlissime, inclassable ! Pour son premier film, Laurent Lafitte que j'adore tape fort ! Les acteurs sont tous excellents, Vincent Macaigne en tête. Je le recommande vraiment mais pas aux coincés du c.... qui vont trouver ce film vulgaire.
    Je le reverrai avec plaisir si j'en ai l'occasion car il n'est pas prêt de passer sur les chaînes de la TNT....
    Ah la fête des voisins !!!
    Damien Vabre
    Damien Vabre

    164 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mai 2022
    Vincent Macaigne, Laurent Lafitte, Hélène Vincent et Karin Viard jouent très bien mais ce film ne m'a pas fait beaucoup rire, on retrouve la misanthropie de Sébastien Thiéry (l'auteur de la pièce) et le scénario répétitif manque de variations comiques.
    Alice025
    Alice025

    1 683 abonnés 1 370 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2021
    J'attendais avec impatience cette première réalisation de Laurent Lafitte et je n'ai pas été déçue. J'ai littéralement pleuré de rire sur pas mal de scènes. Alors oui, le résumé paraît absurde et c'est provocateur mais c'est ce qui fait le charme jubilatoire du film.
    Le scénario est adapté d'une pièce de théâtre et c'est vrai que cela se sent dans sa mise en scène, avec pas mal de situations en huit-clos et de longs dialogues savoureux.
    Méchamment drôle, situations cocasses, un délire burlesque poussé loin, pouvant même parfois être gênant mais ne tombant jamais dans le grotesque, un beau coup de cœur pour ce premier film qui me restera longtemps en mémoire je pense !

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top