Les 2 teasers extraits du film étaient vraiment très drôles, et ils ont parfaitement réussi leur coup. Donner furieusement envie de voir le film, qui s'annonçait hilarant. Je ne connaissais pas du tout la pièce de théâtre, et en cela, il serait intéressant de comparer l'adaptation qui en est fait, mais je dois dire que mon ressenti final est plutôt mitigé, et je suis un peu déçu.
Je trouve la thématique sous-jacente intéressante, le poids du secret que peut supporter une famille et la manière avec laquelle ses membres peuvent s'en émanciper...
J'ai trouvé le quatuor d'acteurs très bons, Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne et Hélène Vincent étaient vraiment parfaits dans leurs rôles respectifs, avec chacun une personnalité et une caractérisation très prononcée, c'est là qu'on reconnait que l'histoire prend sa source du théâtre. Par ces 4 personnages.
Beaucoup de situations sont très drôles, j'ai adoré la scène de Jean-Louis dans son bureau avec
la jeune étudiante victime de revenge porn
, adoré la scène de comique de situation de la rencontre entre Michel et la mère Brigitte, le silence de gêne était incroyablement bien mené et efficace. Tout le début et l'enjeu du film est aussi très cocasse et très drôle, j'ai bien aimé les clins d'oeil aux dérives un peu sectaire que peuvent habillées certaines pratiques psy, tendances "cosmiques" et de reconnexion à soi...
Il y a quand même un rythme assez lent pour une comédie, qui normalement est beaucoup plus rythmé. Et la majorité des scènes drôles se jouent non pas sur le montage, mais sur les temps de silence et de quiproquo, propre au théâtre.
Mais il y a bien plus problématique selon moi, et le plus gros souci c'est que j'ai rencontré un profond malaise sur toute la 2ème et dernière partie du film se déroulant dans l'appartement de la mère. Je pense que Laurent Lafitte a clairement voulu jouer avec le non respect de la bienséance et le politiquement incorrect, qui est la base de son humour, mais je dois dire que les scènes insistantes et répétées sur la mère m'a davantage laissé transparaitre une culture du viol qui m'a vraiment déstabilisé car à aucun moment l'un des 3 personnages ne remet en cause l'acte, les agissements et la façon de faire de façon évidente et explicite. A aucun moment ceci n'est désamorcé. La seule issue scénaristique a été de choisir le fait que la mère était tout aussi folle et loin d'être propre sur soi par le passé pour tenter de refaire pencher la balance malsaine de l'autre côté des personnages... mais à mon sens, à un niveau bien moindre que l'acte d'acharnement et d'agression répétée de 3 personnes sur une personne âgée sans grande défense, qui constitue l'enjeu principal du film. La provocation aurait pu se tenir sur un fil et être tout aussi drôle, mais là je trouve que la ligne rouge a été quelque peu franchie. La fin m'a paru beaucoup plus malsaine que drôle, alors que j'avais pourtant accepté et adhéré à toute la folie et l'absurde de la première partie. Mais je pense que c'était l'objectif de Laurent Lafitte... en témoigne aussi le long développement de la photo finale durant le générique, comme pour s'assurer que le côté voyeur du spectateur atteignait là son paroxysme.
Je suis donc assez mitigé. Et ce qui me dérange le plus, c'est que j'ai bien peur que le film puisse choquer certains spectateur/trice ayant eux-même été victimes d'agression sexuelle et/ou de viol alors qu'ils avaient l'intention de rire, de passer un bon moment et une bonne séance devant ce film. Ça peut raviver chez eux certaines angoisses, car le film normalise l'évènement, joue avec, et pire, l'utilise pour faire rire. Je ne suis pas concerné, ce n'est pas comme ça que je l'ai ressenti heureusement, mais clairement, chez certains, cela ne les fera définitivement pas rire. C'est en ça que je suis très partagé. Et c'est aussi sur la base de cet élément que je suis curieux de savoir jusqu'où va la pièce originelle, et comment Laurent Lafitte a fait ses choix d'adaptation, et pris certaines libertés ou non.