Bac Nord est inspiré d'une véritable affaire de corruption au sein des forces de l'ordre à Marseille. En 2012, dix-huit membres de la brigade anti-criminalité de la ville ont été déférés en correctionnelle pour trafic de drogue et racket. Le réalisateur Cédric Jimenez, qui connaît bien les quartiers nords de la ville puisqu'il y a grandi, se rappelle :
"Le show médiatique était tel que j’ai ressenti le besoin de savoir ce qu’il s’était passé. À quel point ces flics avaientils pu franchir la ligne jaune ? Mais pour cela, il fallait avoir accès aux policiers, au dossier. Ce qui était évidemment impossible. Quand on a décidé de travailler ensemble, avec Hugo Sélignac, mon producteur, j’avais toujours en tête cette affaire. C’est là qu’il me dit 'Attends, je connais quelqu’un à Marseille qui pourrait nous présenter les vrais flics de l’affaire'. Et c’est ce qui s’est passé. J’ai pu rencontrer toute la BAC Nord de l’époque, m’entretenir avec ces hommes."
Avec Bac Nord, le metteur en scène Cédric Jimenez collabore à nouveau avec Gilles Lellouche après HHhH et surtout La French, où l'acteur incarnait un redoutable parrain du milieu marseillais. Par ailleurs, Adèle Exarchopoulos et Karim Leklou se retrouvent après Orpheline et Les Anarchistes.
Diffusée en septembre 2020, la bande-annonce du polar suggère un film esthétique et brutal, qui n'est pas sans rappeler Les Misérables de Ladj Ly, où il est aussi question d'une cité sous haute tension et de policiers à bout.
Avec Bac Nord, Cédric Jimenez ne voulait pas montrer le côté carte postale de Marseille avec ses petits ports. Il a, au contraire, cherché à filmer certains coins populaires de la ville. Le cinéaste précise : "Le marché aux puces, par exemple, est un endroit que je tenais absolument à filmer, même si c’était un cauchemar logistique. Les revendeurs de cigarettes, les trafiquants de tortues, les sandwichs à l’harissa… Toute cette ambiance est typiquement marseillaise. Avec mon chef déco, qui lui aussi est marseillais, on a beaucoup travaillé pour traduire cette personnalité, aller dans le sens de ce folklore."
Cédric Jimenez n'a pas eu de mal à gagner la confiance des véritables policiers au coeur du scandale de 2012, lesquels ont alors pu accompagner l'équipe technique et les acteurs tout au long de la conception de Bac Nord. "Quand le procureur a abandonné les charges principales, il n’y a pas eu un mot dans les médias alors que leur arrestation avait fait la une pendant plusieurs jours. Du coup, ils étaient heureux d’être écoutés et de raconter comment ils en étaient arrivés là. Ils ont fait des conneries, c’est indiscutable, mais l’ampleur médiatique que ça a pris était disproportionnée", se souvient le cinéaste.
"C’est un type qui a 20 ans de métier et qui ne comprend plus pourquoi il fait les choses. Je pense qu’il y a énormément de malheur et d’incompréhension dans les cités, comme il y en a chez les flics – il suffit de voir le nombre de suicides dans cette profession. Il n’y a pas les bons d’un côté, et les mauvais de l’autre, loin de là. Et personnellement, je suis content de pouvoir défendre quelque chose de nuancé."
François Civil, qui a montré à quel point l'action ne lui fait pas peur dans Burn Out, incarne Antoine, le chien fou du trio de policiers. L'acteur a vécu à Marseille un mois avant le tournage pour s'imbiber de la ville. Il a aussi pris de la masse musculaire et a fait en sorte d'avoir l'accent du sud.
Un autre polar se déroulant dans la cinématographique cité phocéenne est sorti sur Netflix peu de temps avant la diffusion de Bac Nord en salles. Il s'agit de Bronx d'Olivier Marchal, qui suit deux flics rivaux chargés d'enquêter sur une tuerie dans les quartiers nord.
A noter la présence de l'imposant Foued Nabba, qui jouait déjà un chef de gang dans Chouf.
Avec Bac Nord et son sujet sensible, Cédric Jimenez n'a pas voulu condamner ces policiers, mais pas non plus les disculper ou légitimer leurs actes. Il raconte : "Certes, ces flics agissent sous l’égide policière mais, finalement, ils sont plus proches des mecs des quartiers que du corps politique qui, lui, n’y a jamais mis les pieds. J’ai rencontré beaucoup d’habitants pour qui ces flics font partie du quotidien : ils se côtoient, interagissent, apprennent à vivre ensemble dans un contexte très particulier."
A noter la présence de Kenza Fortas dans le rôle de l'indic, révélée en 2018 par Shéhérazade, un drame centré sur une histoire d'amour entre deux jeunes issus des quartiers difficiles de Marseille. Depuis, on a pu la voir en infirmière stagiaire dans Voir le jour. Un autre acteur de Shéhérazade, Idir Azougli, joue dans Bac Nord (il est aussi dans un autre film important de 2021 se déroulant dans la citée Phocéenne, Stillwater).
La scène où les policiers prennent d'assaut une cité s'est, dans la réalité, déroulée à la Castellane, un grand ensemble situé dans le 15ème arrondissement de Marseille. Cette séquence a demandé une longue préparation puis huit jours de tournage avec pour figurants de véritables gens du coin (dont beaucoup avaient un bracelet électronique à la cheville). Toutefois, Cédric Jimenez n'a pas pu tourner à la Castellane. Si ses habitants n'y voyaient pas d'inconvénients, le syndic, qui craignait que le film véhicule une image négative de la cité, a refusé de donner son accord. Le réalisateur et son équipe ont alors posé leurs caméras dans une cité en dehors de Marseille.