Mon compte
    Un crime au paradis
    Note moyenne
    3,1
    3326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un crime au paradis ?

    187 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    71 critiques
    3
    49 critiques
    2
    36 critiques
    1
    7 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

    79 abonnés 980 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 décembre 2013
    Une comédie cynique et hilarante qui fonctionne à merveille grâce au duo Jacques Villeret/Josiane Balasko qui parvient à être émouvant, effrayant et hilarant. C'est une comédie française de haut niveau.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 952 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 octobre 2017
    Pour cet excellent remake de "La poison" de Sacha Guitry, Jean Becker s'offre un couple dètonnant: Josiane Balasko, haineuse, alcoolique et mal fagotèe, et le regrettè Jacques Villeret, qui aime ses chèvres, se passionne pour les timbres et qui a une tendresse toute particulière pour sa vieille institutrice incarnèe par Suzanne Flon! Pour les dialogues, Becker retrouve une fois de plus son complice Sèbastien Japrisot et remet au goût du jour les savoureuses rèpliques d'un couple infernal qui aura marquè l'histoire d'un certain cinèma à la française! On se règale car dans "Un crime au Paradis", les acteurs se lâchent et certaines sèquences sont hilarantes notamment la "confession" d'anthologie d'un Villeret à son avocat mèdusè (Andrè Dussollier, excellent comme toujours). Faire un remake d'un classique de Guitry, ce n'est pas èvident et pourtant Becker y arrive haut la main! Un très joli moment...
    bsalvert
    bsalvert

    418 abonnés 3 596 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 mai 2011
    Un film dont les acteurs sont si justes qu'on a peur d'en rire. Josiane Balasko, comme à son habitude est excellente et n'hésite pas à changer d'apparence ; Jacques Villeret est lui grandiose de maladresse et de simplicité.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    999 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 avril 2013
    Remake de la comédie des années 50 La Poison de Sacha Guitry, qui mettait en scène Michel Simon et Germaine Reuver, Un Crime au Paradis réussit à conserver la même histoire et le même humour que le film original tout en lui conférant une nouvelle dimension. En effet, porté à l'écran par Jean Becker (qui avait fait un incroyable come-back avec Les Enfants du marais), le long-métrage porte en lui l'indéniable patte du réalisateur à savoir une mise en scène sobre et naturelle, des dialogues truculents et la brillante exploitation d'acteurs judicieusement sélectionnés... Car ce qui fait surtout la force de ce remake (qui aurait fait grincer des dents), c'est son interprétation : de Jacques Villeret en brave cultivateur aimé de tout le village mais martyrisé par sa propre femme et Josiane Balasko, méconnaissable en épouse diabolique détestée de tous sans oublier l'excellent André Dussollier ici parfait en avocat spécialisé dans l’acquittement des assassins toujours prêt à sauter sur le moindre succès, la fragile et touchante Suzanne Flon en vieille institutrice et confidente de notre héros ou encore les gens du village comme Gérard Hernandez, Roland Magdane ou encore Valérie Mairesse. Tout ce petit monde va nous faire rire aux éclats à travers d'innombrables petites situations ou dialogues écrits avec soin par le vétéran Sébastien Japrisot. Les nombreux quiproquos, jeux de mots et autres séquences hilarantes cassent avec brio avec l'ambiance générale de l'intrigue, plutôt sombre (le calvaire quotidien de Jojo Braconnier) mais non dénuée d'une certaine poésie. Jean Becker apporte quant à lui ce charme unique au décor provincial et quelques séquences particulièrement émouvantes sans forcément tomber dans le sentimentalisme niais, lesdites séquences étant à chaque fois contrebalancées par des scènes humoristiques brèves mais féroces. Ainsi, Un Crime au Paradis est une excellente comédie noire où l'on rit énormément, porté par des acteurs habités toujours aussi épatants et en fait l'un des rares remakes français à presque surpasser l'original. Chapeau bas.
    stebbins
    stebbins

    507 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 mai 2008
    N'ayant pas vu l'original réalisé par Sacha Guitry, je me contenterai de dresser l'éloge du film de Jean Becker. Le regretté Jacques Villeret y incarne un éleveur cultivateur bourru et attendrissant aux côtés d'une Josiane Balasko vénéneuse en paysane alcoolique. André Dussollier, Suzanne Flon ou encore Daniel Prévost ponctuent le film de petites notes d'humour caustiques. La musique de Pierre Bachelet est agréable et le scénario de Sébastien Japrisot est proprement touchant. Il s'agit d'un sujet grave traité avec finesse et sans pathos, ce qui constitue le principal intérêt du film. On pourra reprocher à Jean Becker de faire des films nostalgiques et passéistes ( Les enfants du Marais, Effroyables Jardins et bien sur Un Crime au Paradis...) mais on ne pourra nier la chaleur émanant de ceux-ci. Un formidable trio d'acteurs ainsi qu'un scénario efficace font de ce Crime au Paradis une véritable bouffée de fraîcheur dans le cinéma français de ce début de siècle. Le meilleur de Jean Becker avec Elisa. Un remake drôle et poignant...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 décembre 2015
    En bon remake de La Poison qui respecte la remise en l'état temporelle, on ne peut qu'admirer la cohérence des objets, des vêtements et des véhicules par rapport à l'époque susdite. Malheureusement, l'interprétation semble être trop portée sur la ressemblance aux personnages de Guitry que sur une véritable performance. Le scénario enjambe par ailleurs aisément les soucis de modernité et l'histoire en est torturée de la même façon que dans La Poison, dans un contexte différent dont l'exploitation est à peine moins profonde. Mais, faisant fi de cette comparaison encombrante, l'oeuvre n'en demeure pas moins amusante et surprenante, d'autant que Villeret et Balasko sont mignons dans leurs rôles de toute façon, et leurs relations (extérieures comme entre eux-mêmes) ont beau être complexes et même insolubles, elles gardent un caractère charmant qui titille la griserie du spectateur.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 8 juillet 2012
    Tellement drôle! Jacques Villeret qui rêve de tuer sa femme, cette dernière rêve de l'empoisonner. Des situations qu'on imaginait pas, un film comique
    français que j'adore! Assez rare pour le remarquer.
    septembergirl
    septembergirl

    607 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 août 2010
    Une bonne comédie, qui fait sourire voire rire, et qui se regarde avec joie. Le scénario est intéressant et original. Jacques Villeret et Josiane Balasko sont talentueux dans leurs rôles respectifs.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 2 mai 2015
    Ce film date de 2001 mais son humour n'a pas pris une ride. Jacques Villeret et Josiane Balasko sont excellents dans leur rôle de mariés qui n'arrivent plus à se supporter. Chacun essaye de pourrir la vie de l'autre en faisant de la surenchère. Certaines scènes sont hilarantes et, même si l'histoire n'est pas toujours très morale, on rit de bon cœur en regardant ce film.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 464 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 novembre 2016
    Un Crime au paradis, version Becker, ça donne un petit film au comique légèrement tranchant, avec quelques scènes un peu sérieuses dans la première partie, mais qui au final ne dépasse pas trop le stade du petit divertissement léger et sans prétention.
    Le casting est bon, avec un Jacques Villeret comme souvent très convaincant, dans le genre de rôle qui lui sied bien de type naïf mais pas tant que ça non plus ! Sa prestation est efficace, tout comme celle, plus courte cependant de Josiane Balasko, tout à fait détestable ! Face à Villeret et prenant le relai de Balasko on retrouve toujours avec un plaisir non dissimulé André Dussollier, acteur brillant et lui aussi bien à son aise dans le rôle de cet avocat. Je ne passerai pas non plus sur des seconds rôles de très bon niveau, particulièrement une mémorable Suzanne Flon, et le toujours amusant Gérard Hernandez, second rôle récurrent du cinéma populaire français, malheureusement trop rare.
    S’appuyant sur ce casting de haut niveau et toujours bien utilisé, Un Crime au paradis distille une histoire assez sympathique, teintée d’humour noir mais qui reste gentillette. Becker ne se montre pas trop incisif non plus, et pour tout dire, si l’on ne s’ennuie pas, le film dispose d’une narration assez pépère, et ne fait jamais preuve d’une grande audace. Il reste de bons moments de rire, notamment dès lors que Dussollier arrive, et la première partie possède une certaine gravité que l’on aurait aimé davantage exposé. Disons que Un crime au paradis réussi son coup sur le plan du divertissement pas prise de tête, mais passe un peu à côté, pour ne pas dire beaucoup sur la profondeur et la consistance des sujets graves pourtant aborder ici avec les errances de ce couple.
    Pour le reste Becker n’est pas un grand esthète du cinéma, il emballe son film proprement, mais il se repose surtout sur l’ambiance rurale bien retranscrite, semblant noyer les époques et conférant à son film une sorte de flou atemporel. Un Crime au paradis reste un film très classique, mais bien fait, avec une bande son qui aurait pu être plus notable. Je n’ai pas grand-chose de plus à ajouter en la matière.
    En fait Un Crime au paradis est un film pas déplaisant, mais qui ne convaincra peut-être pas les amateurs de la version de Guitry. C’est un métrage sans doute trop édulcoré, fait pour plaire à un public assez large. Ce n’est pas forcément un mal, mais ici ça nuit quand même à la puissance du film, à sa portée, et Becker fait tout de même du cinéma pépère ici. 2.5
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 5 juin 2013
    Un crime au paradis ?!! Mais lorsque le paradis est terrestre le crime est excusable. Une comédie savoureuse, à l'humour noir mais frais avec une Balasko épatante en paysanne alcoolique aigrie et machiavélique, un Villeret tour à tour drôle et touchant en bon bougre harcelé par son épouse. Personnages secondaires (Dussolier, Mairesse, Magdane, la maitresse, les chèvres) très sympa. C'est une adaptation d'un film (à voir!) de Guitry "La poison" moderne et réussit. Ce que promet l'affiche, le film le donne.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    61 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2009
    Un film simple et modeste mais sympa et bien reussi. Un scénario original, une assez bonne réalisation et une très bonne interprétation de Balasko, Villeret et Dussolier. On rigole bien en le regardant.
    David B.
    David B.

    44 abonnés 565 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 avril 2015
    Un film pendant lequel on rit de bon coeur et marqué par la composition magistale de quatre acteurs de talent : J. Balasko plus vraie que nature en mégère alcoolique machiavélique, J. Villeret en bon bougre naïf sensible dépassé puis décidé, A. Dussollier en avocat ambitieux et manipulé, la regrettée S. Flon en sage ancienne maitresse d'école. Le tout est dynamique, piquant et... délicieusement amoral.
    Antony
    Antony

    30 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2010
    Décidément Jean Becker aime les comédies campagnardes mais quand le trio Villeret - Balasko - Dussollier se met en branle c'est véritablement du génie qui sort des entrailles de Becker. Un bon et beau film, où l'on rit et à l'interprétation sans faille. Un pur plaisir certes loin de "l'été meurtrier" ou encore des "enfants du marais" mais sachant puiser dans l'un et l'autre, les ingrédients de cette alchimie.
    Estonius
    Estonius

    3 470 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 septembre 2022
    Le dialogue du début entre Villeret et Flon annonce la couleur : il n'y a aucune direction d'acteur, voir Flon débiter son texte de façon aussi scolaire fait pitié. Alors comme dans tous les films ou la direction d'acteurs est défaillante, chacun joue à sa façon et on a droit à toute la palette d'attitude possible, cela va du cabotinage insupportable (Prevost) au cabotinage élégant (Dussollier) ou tout simplement de la grande classe (Dominique Lavanant). Villeret pour sa part est bon, quant à Balasko, elle n'a pas le rôle facile… Pour le reste, c'est une comédie où l'on ne ri jamais, le sketch (parce que ce n'est pas autre chose) entre Villeret et Dussollier) est amusant, et la scène du procès trop longue avec des passages ridicules (la discussion philatélique). Bref pas de quoi fouetter un chat !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top