Un crime au paradis
    3,1
    3296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un crime au paradis ?

surfnblue
    surfnblue

Publiée le 26 janvier 2014
    De très bon acteurs dans une comédie à la pagnol, pleine d'humour et aux dialogues savoureux.
    Excellent.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 29 juin 2013
    Malgré ces deux grands comédiens, je n'ai pas beaucoup ris, j'ai trouvé que quelques moments ennuyant et la partie du procès est mauvaise aussi.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 11 août 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film, entre drame et humour, entre tendresse et vicieux. J'ai trouvé le réalisateur Jean Becker très juste et parfait. Les rôles sont tenu à merveille par d'excellent acteurs Villeret -Balasko-Dussellier-Flon vraiment un beau casting. J'ai mis une excellente note 4 sur 5 car je l'ai déjà vu plusieurs fois et toujours aussi touchant
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 juillet 2008
    Jouissif, pervers, glauque, noir,... mais ô combien captivant à suivre. On se prend rapidement au jeu de la surenchère diabolique et on choisit un camp pour finalement rester B.A. devenant le finish surprenant.
    thebat
    thebat

Publiée le 23 septembre 2008
    Film à la fois drôle, émouvant et triste servit par de très bons acteurs.
    Le principal intérêt du film est sans nul doute l’interprétation de J.Villeret, J.Balassko et A.Dussolier, ils sont vraiment parfaits bien aidé par des dialogues bien écrit et une réalisation classique mais sans faille. On a le droit à quelques situations bien trouvées qui sont à mourir de rire et tout ça en restant dans la subtilité.
    Comédie française honnête et très bonne, à voir !
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 27 août 2010
    J'ai aimé ce film un peu simplet. Une note généreuse.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 19 avril 2009
    Jean Becker signe une comédie de genre particulièrement acerbe et interprété avec conviction. On se régale de la petite guerre mené sur un rythme agréable, par le duo de protagoniste.
    Publiée le 20 juin 2011
    je deteste balasco mais pour le coup elle est parfaite dans sont rôle!
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 13 mars 2010
    J'ai rarement ri autant devant un film. A prendre au second degré, c'est d'ailleurs ce qui fait que c'est très drôle. Excellente interprétation de Villeret et de Balasko.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 16 mars 2012
    Jacques Villeret et Josiane Balasko sont des noms incontournables du monde de la comédie, et ont su proposer des prestations plus qu'honorables au fil des années. Toutefois, ce n'est pas le réalisateur Jean Becker ni même le film concerné Un crime au paradis qui restera dans les annales. Partant pourtant d'un synopsis qui prêtait facilement à la rigolade, Becker n'a pas réussit à installer une ambiance suffisamment agréable afin que l'on passe à coup sur un agréable moment.
    Du cinéma comme on n'en fait plus... Si le style fait certainement vieillot, il sort de ce film une fraîcheur et une légéreté qui fait du bien.
    Les compositions de Villeret et Balasko, couple de cinéma des plus jouissifs, y sont pour beaucoup.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 24 janvier 2017
    Ainsi donc, "Un crime au Paradis" serait un remake de "La poison", film de Sacha Guitry ? Eh bien je l’ignorais, et je dois avouer que de voir "Un crime au Paradis" m’a donné envie de voir le long métrage de 1951. En fait, n’ayant jamais entendu parler ni de l’un ni de l’autre (ah ! ben on ne peut pas tout connaître, et je ne dois pas être le seul), c’est avec curiosité que j’ai pu suivre un programme enfin non multi diffusé par les chaînes de télévision. En attendant de découvrir la version Guitry, la surprise fut grande, en dépit d’un titre qui révèle en grande partie l’aspect dramatique de l’histoire. Le film part fort, avec un focus sur le couple Joseph et Lucienne Braconnier. Enfin quand je dis couple, tout est relatif car on se croirait revenu en plein marasme de "La guerre des Rose", version rurale ! Car les Braconnier se font les pires vacheries, et les insultes fusent dès les premières répliques ! Chers lecteurs, chères lectrices, soyez les bienvenus au Paradis ! euuuh le Paradis, c’est le nom de la ferme, hein… Une ferme dans laquelle évolue une Josiane Balasko en grande forme et visiblement très inspirée dans le rôle de Lucienne, une alcoolique notoire aigrie comme pas permis et de ce fait machiavélique au possible dite "Lulu", avec cette capacité de revêtir des rôles incroyables dans des tenues… disons très campagnardes ! Partant du principe que le ridicule ne tue pas, elle s’en donne à cœur joie, pour le plus grand plaisir du spectateur, je dois dire. Face à elle, on a un Jacques Villeret touchant l’excellence dans la peau de Joseph, dit "Jojo", un personnage auquel on ne peut que s’attacher tellement il est gentil, si gentil et sensible qu’il ne ferait pas de mal à une mouche pour peu qu’on le respecte ne serait-ce qu’un minimum, mais aussi si naïf qu'il nous fait de la peine. Jacques Villeret, déjà excellent dans "Le dîner de cons", est à mon sens encore meilleur ici parce qu’il arrive à alterner avec une facilité déconcertante la détresse et la joie provoquée par la perspective de la fin de ses ennuis. Et le plus étonnant, c’est que cela parait si naturel… Alors certes la morale de cette chronique de vie n’est pas toujours au rendez-vous spoiler: (même si elle a été sauvée sur la fin, bien que nous aurions préféré une autre issue)
    , mais il faut savoir que de telles histoires ont existé, de près ou de loin. Cependant même si "Un crime au Paradis" se résumerait presque à l’affrontement entre les deux personnages principaux, nous avons une pléiade de personnages secondaires savoureux : la maîtresse incarnée par une adorable Suzanne Flon ; Jacky, le grand ami de Jojo (Gérard Hernandez) qui ne ressortira pas indemne de cette histoire ; et l’avocat Me Jacquard, passionnément heureux d’hériter d’une affaire sensée dorer encore un peu plus son ambition de réussite et de renommée. Et je ne parle même pas des noms bien connus pour compléter un casting royal, parmi lesquels on trouvera Dominique Lavanant vexée d’avoir été prise pour une andouille, Jean-Michel Martial en mode trop-beau-gosse par qui un quiproquo va arriver, et Jacques Dacqmine parfait en président du tribunal. Alors peut-être que "Un crime au Paradis" n’est pas à la hauteur de "La poison". Je ne sais pas. En attendant, pour quiconque ne connaissant pas l’œuvre de Guitry, on ne pourra qu’être amusés par la bagarre de tous les instants entre les deux Braconniers, par le jeu d’acteur d’une part, et par les dialogues d’autre part, notamment lorsque notre brave Jojo rend visite au carriériste avocat. Comme quoi, quand il est bien mis en scène, le cynisme peut être amusant, surtout quand il est traité avec dynamisme et beaucoup de sel (si j’ose dire, lol) !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 26 juin 2008
    Quel ennui ! Au moins j'ai fait une bonne sieste. Un scénario squelettique. Les acteurs sont bons en revanche, à l'exception de Baslasko qui en fait trop. La musique est belle.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Rien de bien exceptionnel mais ca divertit.
    njer57
    njer57

Publiée le 19 juin 2008
    Le cinéma a inventé quelques-uns des couples les plus glamours, Léonardo DiCaprio et Kate Winslet dans Titanic, Richard Gere et Julia Roberts dans Pretty Woman, et surtout Jacques Villeret et Josianne Balasko dans Un crime au Paradis. Bon d'accord ces derniers ne sont peut-être pas ceux qui font le plus rêver mais Jean Becker en reprennant La Poison de Guitry se fait plaisir et ça se voit. Sa comédie est hilarante et acide comme il faut, les répliques font mouche à chaque fois, certaines scènes sont inoubliables (comme la visite de Jojo chez Maître Jacquard ou le procès), la musique de Bachelet est une merveille quant Villeret et Balasko, ils réalisent tous deux une véritable performance en interprétant les rôles de Jojo et Lulu Braconnier. Josianne Balasko, formidable, incarne à la perfection cette femme qui fait vivre un calvaire à son mari et réussit à nous faire détester son personnage tout en lui insuflant un peu d'humanité. Jacques Villeret lui ne fait que confirmer son statut d'acteur majeur du cinéma avec le rôle de cet éleveur si désespéré qu'il en vient à tuer sa femme, un rôle tout en contradiction et en émotion comme il en a l'habitude. On suit donc leur histoire macabre avec une joie difficile à dissimuler dans ce film qui met parfaitement en lumière les petites tensions au sein d'un couple.