Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Elie Champion
7 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 octobre 2024
Un bon vieux film des années 2000 pas de quoi marquer les mémoires cependant de Niro apporte une plus value un film sans prise de tête à voir un soir quand on ne sait pas quoi regarder
C'est une bonne idée de dénoncer l'influence de l'image, les journalistes fouineurs, les émissions débiles à la télévision américaine qui ne sont que du voyeurisme. Là, ça m'a gonflé parce qu'on voit uniquement ces deux psychopathes qui veulent...je sais pas ? Tourner un film avec leur caméra et donc tuer tous ceux qui seront en travers de leur route. Ça va du vieux copain à une escort-girl de passage jusqu'à la gloire de la police locale. Il faut supporter des forces de l'ordre particulièrement nulles pour un mélange des genres (action, polar, buddy-movie, romance) qui est loin de m'avoir convaincu. Quand je fais la liste des thèmes traités : pouvoir des médias, célébrité éphémère, justice américaine, je me dis qu'un Verhoeven ou un Oliver Stone auraient fait du bien meilleur travail.
4 511 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 17 juin 2021
15 minutes ne rend pas service en insérant des petits bouts d'originalité ou de réflexion dans l'excès qui constitue le reste du film. En tant que film il a de nombreux défauts. Il est haché avec de nombreuses scènes inutiles comme la scène vers la fin avec Ed Burns et Robert De Niro dans l'entrepôt quel est son intérêt. Les personnages sont généralement artificiels mais ne sont rendus plus vivants que par les acteurs qui les incarnent. Il est original à certains endroits mais la plupart du temps il fonctionne sur un cliché fatigué. Le timing de l'humour est très pauvre et conduit à un sentiment général d'inconfort maladroit pour le public. Tout dans ce film jusqu'aux costumes et aux décors est extrêmement laid. Je ne sais pas si c'était voulu mais c'est tout simplement difficile à regarder. Tout le film est entouré de cette aura de laideur non seulement des décors et des costumes mais aussi des personnages et de l'histoire...
Ce film vaut avant tout d'être vu pour sa critique des préférences des téléspectateurs américains (voyeurisme, sensationnalisme...), sa critique des médias et de leur manque total de déontologie et pour la critique du système judiciaire américain (procès à tout-va, avocats eux aussi sans aucune déontologie, etc.). C'est une observation minutieuse et réaliste du système américain et je pense que ce film n'a pas dû plaire à tout le monde de l'autre côté de l'Atlantique. spoiler: Il est juste à regretter une fin trop "américaine" alors que la satire aurait pu aller à son terme pour exploiter les failles du système judiciaire américain : cela fait un peu comme pour "Hollow Man, l'homme sans ombre", cela commence très bien puis la morale américaine a tendance à reprendre le dessus sur la fin (est-ce l'influence du studio qui a produit le film ou des fameuses projections-test ?).
Réflexion intéressante sur le pouvoir des images et l'appétit de notoriété, 15 Minutes est aussi un film au scénario habile et mené de manière très efficace, s'appuyant sur un casting sans fausse note. La mise en scène saccadée et l'intrusion de la caméra vidéo renforce le propos et contribue à l'atmosphère du film. De Niro évite d'en faire des caisses (heureusement) et si le final est sans réelle surprise, on ne peut pas toutefois bouder son plaisir.
Bonne satire des médias américains et de la célébrité, ( les fameuses 15 minutes prédites par Andy Warhol ), ainsi que de la justice de ce pays. Film complètement déjanté où l'on ne s'ennuie pas une seconde. Le réalisateur se permet une chose que l'on voit rarement au cinéma, et qui prend de court, mais que je ne spoilerai pas. En plus, c'est drôle, et les deux psychopathes russes sont excellents. J'ai passé un bon moment.
un bon film policier assez violent avec des mechants bien charismatiques et un rebondissement de fou en plein si le message des medias et de la violence nest pas tres subtil , le film reste tres bon dans son scenario.
Spécialiste du film d’action costaud (il es aussi réalisateur TV : Starsky et Hutch entres autres. Ce film est rythmé, trash , violent et avec un poil de bon sentiment
Suite à un incendie criminelle , Deux flics Eddie Flemming « Le Pro » (ultra médiatisé) et Jordy Warsaw "le faussement naïf " (Robert De Niro et Richard Burns, ce dernier qui n’est pas sans rappeler Ben Affleck), , mènent l’enquête ensemble et se tirent la bourre….
Les tueurs Ruskoffs, et notamment Emil Slovak (Karel Ron) foutent sérieusement les jetons, c’est sans sans aucune originalité, deux flics: bon et méchant… Les russes sont des brutes, le chef est cruel et ambitieux et l’autre se sert de sa caméra comme cerveau
Une femme témoin et va tout balancer .
De Diro se meurt dans d’atroces souffrances… mais sera vengé…!
Critique interessante de l'importance des medias dans les procedures judiciaires. Le film passe par contre beaucoup de parties violentes pour rien. La fin est plutot idiote, mais ca se laisse voir
Film plutôt sympa, mais très violent, qui nous montre les dangers de la surmédiatisation, et ce que les gens sont près à faire pour avoir leur 15 minutes. C'est bien joué, je suis peut-être moins fan de la réalisation mais un bon moment tout de même.
Très bon film; très brillamment interprété. C'est un film vraiement dur avec des séquences fortes en émotion et certaines parties du film m'ont soulevé le ventre... C'est intense et c'est haletant. Que demande le peuple ?!