Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DamienReloaded
28 abonnés
65 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 25 mai 2023
Sur le papier, Highlander : endgame promettait du lourd : les deux Mac Cleod réunit (faisant fit de toute cohérence), l'arrivée de Dimension dans le projet (et donc l'espoir d'avoir un film avec un peu de "gueule"), le retour de Gregory Widen, (scénariste du premier film) dans la production... Hélas dans les faits, tout est catastrophique. A commencer par la "star" de la franchise : notre Lambert. Touchant un peu à la bouteille, Connor Mac Leod a pris un méchant coup de vieux pour un immortel. Certaines affiches internationales utiliseront même une image de Lambert datant de...Highlander 3 (!). Physiquement aux fraises, l'acteur ère comme un fantôme durant tout le film, et c'est à l'image de son personnage, que l'on reconnaît jamais. Mais le plus gros souci est l'écriture : l'incohérence est totale pour le néophyte. En effet, cet épisode ignore les évènements du 3ème film, MAIS, se veut la suite de...la série. Le bordel est complet. Autant dire que si vous n'avez jamais regardé le programme télévisuel, vous serez paumé comme jamais (les guetteurs etc..). Pour continuer dans le ratage : la mise en scène est à mettre dans le haut de panier. Douglas "Yes man" Aarniokoski, réalise ici son premier long-métrage. Sans doute guère amoureux du premier film, il balance des travellings pour donner un visuel moderne à l'ensemble. Tout est imbuvable et les scènes d'action sont ratées : peu de combats impressionnants à l'épée. La présence de Donny Yen promettait pourtant de beaux espoirs à ce niveau-là... Endgame allonge donc la liste des suites totalement ratées. Plus que jamais, il ne peut en rester qu'un : le film original !
4ème volet de " highlander " . Connor mccleod ( Christophe lambert ) et son cousin Duncan mccleod ( Adrian Paul ) vont affronter un nouvelle immortel nommer Jacob kell ( Bruce payne ) ... Bon que vaut ce 4ème opus après le fiasco du 2ème épisode et le ratage du 3ème volet ? Et ben qu'on est dans la même lignée c'est à dire un opus très mauvais . L'histoire est ennuyeuse plomber nottament par des flashback ennuyeux et une histoire qui traine en longueur . L'action se fait Dailleurs assez rare mis à part à la fin . et encore une fois l'histoire est totalement incohérente avec le premier volet . Je rappelle qu'à la fin du premier opus Connor mccleod était devenu le dernier des immortel après son combat final contre kurgan et avait remporter le prix . Et depuis on ne cesse de nous ressortir des immortels sortit de nulle part à chaque nouvelle épisode pour exploiter un peu plus la franchise . Et c'est le cas à nouveau dans ce 4ème opus ou Connor mccleod doit affronter de nouveaux immortels sortit de nulle part dont un type nommer Jacob kell . Pour l'occasion il l'on réunit a son cousin duncan mccleod le héros de la série Tv " highlander " . Les méchants sont fades et ridicule avec en tête Jacob kell l'immortel que Connor et duncan affrontent . Christophe Lambert est un peu trop en retrait dans cette episode au profit de Adrian Paul beaucoup plus mis en avant . La réalisation laisse vraiment à désirer . C'est mal monter , mal filmer par moment c'est pas digne d'un film de cinema on dirait plus un épisode de série Tv . Les effets spéciaux sont encore une fois pas terrible même si ils sont un peu plus potable que ceux du 2ème et 3ème film . Reste quelques scenes de combat à l'épée pas trop mal qui nous tiennent éveiller . bref encore une fois un épisode raté et totalement inutile .
Je ne sais pas ce qui me prend... je pensais pouvoir m'en tenir à mon unique sens du devoir informatif et purement objectif quant à ma critique de la saga Highlander, mais ce Endgame a réveillé en moi un démon aux fantasmes inavouables. Un démon se délectant de nanars tels le démon de Paranormal Activity se délecte de sa capacité à faire chier le monde en se représentant à 4 reprises dans des épisodes à l'intérêt de plus en plus discutables, ce qui en fait un cas comprenant parfaitement celui de la franchise Highlander.
Alors déjà le deuxième épisode allait loin dans la nullité, mais alors ce Endgame transcende toutes notions de relatives qualités tout simplement. Avec lui on ne sait plus où est le Bien, où est le Mal. Peut être le Bien se cache au détour d'une scène d'adieu émouvante entre deux frères... et bien non la réalisation est là pour nous démontrer à quel point le MAL peut aussi être de la partie dans ce genre de moments. Juste un grand écart artistique absolument remarquable qui mérite un toucher de tétons d'honneur juste pour la beauté du geste. Je kiffe, trolilol, je clic "j'aime" sur Facebook, inondant mon profil d'invitations à regarder cette grande oeuvre relative du cinéma.
Highlander Endgame, n'est pas de ces film qu'il est aisé d'apprécier, ça je dois bien le reconnaitre. Sa structure prenant la forme d'un ascenseur émotionnel n'aide pas à son appréciation. Le fan, je veux dire le dernier fan celui qui a pardonné deux épisodes cinématographiques douteux, se réjouira de la promesse de réunion des deux protagonistes de la franchise. Il ressentira à nouveau cette douce émotion qui l'a déjà étreint lorsqu'en 1994, pour le premier épisode de la série télévisé, il les avait déjà vu réuni. Mais à la différence de la série, le film lui donnera un furieux et violent coup de rein aux fesses, juste pour éprouver l'amour du fan une nouvelle fois, tels Dieu éprouvant l'amour de Job en lui faisant perdre tout ce qu'il avait. Et c'est uniquement selon la propension du fan à aimer être pris brutalement par derrière en se faisant insulter en Allemand tout en se faisant épiler à la cire les poils du torse, qu'il arrivera à apprécier pleinement ce chef d'oeuvre de la médiocrité qui se tient devant lui.
Le jeu des acteurs est absolument ébouriffant, autant que l'est la coupe de cheveux de notre Chricri Lamberounet national, semblant visiblement soulagé de pouvoir quitter cette licence, conférant ainsi une certaine crédibilité à la scène de son départ (oui je spoil mais bon pour ce film avouons le mais on s'en fout un peu). Adrian Paul est parfait en statue de marbre que l'on habillerait en marinière. Et que dire du méchant dont je me contrefous du nom l'acteur tant ce dernier reste pitoyablement jouissif. Les dialogues subliment un scénario aux issues aléatoires et aux enjeux qui nous font pousser de petits "Hoooo ! Haaaaaa ! Hiiiii !". Bien sur je pourrais développer sur la réalisation si géniale qu'elle en vient à s'en complaire de sa qualité au point de nous infliger à plusieurs reprises des plans repompés... oui c'est du génie soyez en convaincu !
En conclusion nous tenons ici l'accomplissement de la volonté cupide de producteurs ayant définitivement perdus le contrôle de leur saga et tentant par tout les moyens de reconquérir leur public et surtout le pognon de leur public à force de fan service maladroit. Toutefois à ce dernier ils ont oublié d'y ajouter de la cohérence par rapport à l'univers (car nous ne nous inscrivons plus du tout dans la lignée des films mais surtout de la série quitte à aussi être incohérent avec cette dernière) et surtout de la qualité. Une belle merde qui nous fait redéfinir les limites de la médiocrité.
Après avoir fait une suite qui fut à « Highlander » ce que « Super Mario Bros » fut à l’adaptation de jeu-vidéo au cinéma ; après avoir fait un troisième opus qui avait cherché à renouer avec le 1 mais sans originalité et sans échapper à l’effet d’usure ; voilà le dernier effort désespéré de relancé la franchise ! Rien que dans l’idée, associer l’univers des films et celui de la série sent le truc vaseux. Dans la pratique on en est aussi là. Ce postulat semble le seul motif de ce film, si bien que le reste n’est que du vent intersidéral. Assez pathétique…
On peut pas dire que ce soit le top une fois qu’on a vu le film. Dommage parce qu’en tant que fan, a priori je l’aurai mit au sommet, et pour cause : ça réunit les 2 Highlander, long métrage et série. Alors oui je sais que l’histoire est nulle, que les acteurs ne sont pas bien vus (faut dire qu’ils ne jouent pas toujours bien, mais j’ai vu bien pire), qu’on n’a plus de Queen en fond sonore, que certaines scènes sont des copié collées d’autres, que je surnote (oui faut pas charrier 1.3 c’est trop peu), que la trame est classique et les effets spéciaux pas géniaux mais ia Duncan et Connor ainsi que Methos, puis pas mal de clins d’œil aux épisodes passés et des flash back bienvenus. Bref c’est limite du fan fiction, pour eux et par eux, car les aficionados kifferont et les néophytes ne pigeront pas donc détesteront, et ia plein de néophytes…
Censé rebooster la franchise après trois films, une série animé et une série TV (sans oublier le spin-off de celle-ci : "L'Immortelle"), ce quatrième opus des Highlander a l'originalité de réunir les deux immortels McLeod sur grand écran. D'un côté, le monolithique Christophe Lambert ; de l'autre, le monolithique Adrian Paul. L'idée est certes bonne mais le film a hélas quelques années de retard et personne ne s'est vraiment intéressé au sort des deux cousins face à un méchant « encore plus méchant que le précédent », incarné en l'occurrence ici par le cabotin de première Bruce Payne. Le scénario de cette nouvelle aventure est à priori intéressant mais sombre vite dans le n'importe quoi, notamment à cause de séquences finement ratées, de dialogues abscons et d'une mise en scène qui se veut rafraichissante mais n'égale en rien les précédentes. De plus, n'y voyez pas Highlander : Endgame comme un film dont Christophe Lambert est le héros, il n'en est rien. La star, la vraie, c'est Adrian Paul, œuvrant pour sauver sa peau ainsi que la femme qu'il aime et éliminer cet effroyable méchant pas gentil du tout. Ce quatrième film est donc plus la suite de la série TV qu'autre chose... Le nouveau casting fresh & young comprend quant à lui la plantureuse Lisa Barbuscia, la star asiatique Donnie Yen (passage Outre-Atlantique raté pour le petit Cantonais) et quelques acteurs de seconde zone campant des bad-guys nerveux. Les effets spéciaux sont plus ou moins de qualité malgré leur outrance parfois inutile et les scènes d'action beaucoup plus chorégraphiées que d'ordinaire. Ainsi, le long-métrage se regarde avec un petit plaisir coupable mais s'oublie très rapidement à cause de la pauvresse du scénario, l'émotion absente de la part des protagonistes et la mise au rabais de Lambert, ici en second plan. Bref, est-ce que le film aurait été meilleur sans Doug Aarniokoski ? Pas vraiment...
Highlander: Endgame n’est pas une grande réussite, on est très loin du premier film de la saga Highlander. Cette fois on retrouve Douglas Aarniokoski derrière la caméra et on ne peut pas dire que se soit une bonne chose. Mise en scène médiocre, scénario sans audace, personnages mal développés, effets spéciaux à revoir… Seule la distribution est correcte dans ce film, avec des acteurs comme Adrian Paul et Christophe Lambert. Bref je ne le conseil pas, 04 / 20.
Endgame Fred Citerne Aujourd’hui, 09:24 Vous Prenez une saga qui n'a eu qu'un seul film qui a marché et qui n'a rien fait de bien après; prenez une série basée sur cette saga qui, là non plus, n'a pas marché. Mélangez le tout et vous obtiendrez... un film qui (incroyable) n'a pas marché. Connor MacLeod partage une profonde amitié avec Duncan, un autre membre du clan MacLeod, et comme lui, immortel. Mais ces deux amis vont devoir affronter un terrible danger: Kell, un immortel au pouvoir démesuré qui a juré la mort de Connor... La réalisation de Douglas Aarnioski est très banale: les prises de vues ne sont pas géniales, la mise en scène très bateau, le cadrage pas toujours réussi, les mouvements trop flous et la profondeur de champ ratée. Ça devient parfois un peu intéressant pendant les séquences d'action, mais c'est très rare. Le scénario comporte beaucoup de clichés vraiment ridicules, d'incohérences assez magistrales et beaucoup de longueurs assommantes. Les nombreuses scènes d'action ne parviennent pas à maintenir l'attention et on attend le générique de fin. Les acteurs sont soit dans le surjeu, soit dans l'excès inverse, pas de juste milieu. Les personnages ne sont pas mal développés, ils ne le sont pas du tout. Les dialogues sont mal écrits et bêtes. La photographie a une lumière très terne et des couleurs vraiment fades. Le montage est fluide par moments, mais parfois trop rapide, on ne voit rien de ce qui se passe. Les costumes sont assez réussis, les décors très vides, la chorégraphie des combats pas mauvaise (enfin de ce qu'on voit), les effets spéciaux grotesques et la musique pas toujours géniale. "Highlander : Endgame" présente de très petits points positifs, mais pas assez pour en faire un film appréciable.
Je n'ai pas vu les précédents films. En revanche j'étais un inconditionnel de la série. Je l'attendais donc au tournant. Résultat ? Un très bon film si on le place dans le contexte de la série. Mais pas un assez bon film pour être qualifié de chef d'oeuvre.
Le deuxième meilleur opus de la saga. Connor Mc Leod rencontre Duncan Mc Leod (personnage principal de la série TV Highlander). Une triste fin, car le Highlander est face à un dilemme. Très bon film !
Pour les fans de la série et uniquement pour eux. Une avalanches des meilleurs moments aux effets plus ou moins douteux. Les codes sont respectés et le spectateur de la sixième chaîne aussi.
Tiens ils ont ramené le Mcleod de la série TV. La réunion pouvait promettre des moments de bravoure, mais le résultat n'est point brillant. A la trappe.