Mon compte
    Diamants sur canapé
    Note moyenne
    4,0
    6690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diamants sur canapé ?

    232 critiques spectateurs

    5
    62 critiques
    4
    92 critiques
    3
    39 critiques
    2
    26 critiques
    1
    12 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 novembre 2018
    Un film bâti autour d’un personnage. Et quel personnage! Une femme à la fois irrésistible et insaisissable. Belle à s’effondre avec une énergie d’adolescente branchée sur le 220. Ajoutez à cela de l’intelligence, des talents de chanteuse qui s’accompagne à la guitare et une âme qu’on devine grande comme la mer. Tous les hommes qui la croisent tombent en pamoison, le spectateur aussi. Mariée à l’âge de 14 ans à un veuf, père de quatre jeunes filles, Lula Mae fuit le giron familial pour s’installer à New York et devenir Holly Golightly. Une courtisane de luxe bien décidée à profiter de ses charmes pour dépocher les hommes fortunés peut importe leur allure. Sa quête de liberté et son sentiment de vengeance ne laisse aucune place à l’amour en son cœur. Jusqu’au jour où un écrivain s’installe dans un appartement voisin du sien. Pour se prémunir de toute tentation, elle lui accole le nom de son frère Fred enrôlé dans les forces armées. Cela n’empêche pas Paul Varjak de s’éprendre de ce bout de femme exceptionnelle pendant qu’elle tente de dénicher le sugar daddy qu’elle épousera pour mieux le$$iver. Il faudra que ses écarts de conduite se retournent contre elle et qu’on lui annonce la mort au combat de son frère chéri pour qu’elle ouvre ses bras à un homme qui l’aimera entièrement. Audrey Hepburn est toute aussi magnifique dans sa Holly qu’elle l’était dans sa Gabrielle van der Mal de None’s Story quelques années plu tôt. Deux personnages pourtant aux antipodes. Tout le reste du film est convenablement à sa remorque…
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 804 abonnés 12 441 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 janvier 2012
    D'un point de vue formel, c'est peut-être le meilleur film de Blake Edwards avec "Days of Wine and Roses" et "The Party" qui passe avec une sèduisante facilitè, de l'humour à l'èmotion! Qui n'a pas fredonnè un jour "Moon River" , la mythique ritournelle composèe par Henry Mancini (qui en obtint un Oscar de la meilleure chanson originale) baignèe de ses notes mèlancoliques ? Ce "Breakfast at Tiffany's" est une comèdie tendrement sophistiquèe qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir, un film qui a la grâce ingènue d'Audrey Hepburn, ravissante brunette aux yeux de biche avec sa douceur piquante et son èlègance! Difficile d'oublier le personnage d’Holly Golightly, cette jeune femme fantasque aux goûts de luxe dans la scène d'introduction sur la 5e Avenue de New York où Hepburn, en robe de soirèe, cafè et croissant à la main, regarde les vitrines du joailler Tiffany and Co! Dans ce classique intemporel du cinèma amèricain, Edwards y a mis sa vivacitè de cinèaste, son brio, son sens du tempo et des gags dont une ètourdissante scène de party! On retiendra aussi l'admirable prestation de George Peppard en ècrivain et la fugue du chat dans le final, scène inoubliable qui en fait l’une des plus marquantes du 7ème art! Elègance, romantisme, nostalgie, charme, tous les ingrèdients de la rèussite sont au rendez vous! Avec ses manières et son langage raffinè, Audrey Hepburn nous entraîne avec "Breakfast at Tiffany's" dans la quête de son Graal...
    septembergirl
    septembergirl

    604 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2014
    Une comédie dramatique des années 1960 de Blake Edwards, adaptée de la nouvelle éponyme de Truman Capote, qui met en scène Audrey Hepburn dans l'un de ses plus grands rôles, celui de croqueuse de diamants. Un film à la mise en scène travaillée, qui présente quelques moments réjouissants mais aussi un manque de rythme et des longueurs. Une réalisation à retenir pour son ambiance, son charme et sa légèreté !
    selenie
    selenie

    6 285 abonnés 6 191 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 janvier 2009
    Film surestimé... Le scénario est précis mais manque de contenu ; on ne peut s'empêcher de penser que 10-15mn en moins auraient donné un film plus dense donc plus efficace.
    Audrey Hepburn définit à elle seule les mots charme et élégance. C'est un réelle plaisir à la voir évoluer dans ce film (et les autres !). Cependant il faut avouer que c'est une comédie sentimentale classique qui repose avant tout sur la superficialité de l'héroïne (ça ne vous rappelle personne un tout petit peu ?!... "Pretty Woman" !). George Peppard (Hannibal de l'"Agence tous risques") a un rôle plus intéressant qu'il n' y parait au premier abord ; c'est lui qui est entier, honnête, sur de lui, et qui va savoir attendre pour séduire au bon moment la belle voisine.
    Blake Edwards ne réalise pas son meilleur film (meilleur avec Peter Sellers et une pointe de burlesque en plus) mais effectue un travail juste honorable. La 3ème étoile est juste le fait d'une Audrey Hepburn au summum de sa gloire et de sa beauté.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 415 abonnés 4 452 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 avril 2024
    Diamants sur canapé est un superbe film, dans un registre que je n’apprécie pas spécialement d’ordinaire, mais celui-ci contient tout ce qui fait un grand film. Déjà, d’excellents acteurs parfaits dans leurs rôles. Bien sûr Audrey Hepburn est absolument parfaite dans ce personnage ambigu, à la fois pleine de tendresse et touchante, mais aussi volontiers vénale et casse-pied. Son naturel et son aura incroyable la rende irrésistibles même quand elle est insupportable ! Elle est en tout cas mémorable, et trouve ici l’un de ses meilleurs rôles, assurément. George Peppard aussi, et il forme avec Hepburn un duo des plus charmants. En homme amoureux et compréhensif, il est excellent. Autour de ce duo, beaucoup de seconds rôles finement écrits, bien campés, avec, certes, le personnage de Mickey Rooney qui a pris le coup de vieux qu’on peut imaginer (il joue un japonais !), mais comme de manière générale tous les personnages sont touchants malgré leurs défauts, il faut avoir l’esprit mal placé pour y voir un quelconque racisme. A noter un chat très cabotin !
    Visuellement le film est super beau. Les couleurs sont magnifiques, les costumes tout autant (notamment ceux, excentriques ou plus sobres qui habillent l’héroïne), la mise en scène de Blake Edwards est vive et pleine d’entrain, et on retrouve dans les décors, souvent des intérieurs, une ambiance sixties et new yorkaise délicieusement rétro. Le métrage avait visiblement du budget, et le résultat à l’écran saute aux yeux dans un technicolor de haute volée. A cela s’ajoute une très belle musique douce et mélancolique, qui dès l’ouverture du film place le curseur. D’ailleurs la scène d’ouverture est un bijou.
    Côté scénario, rien à redire. On est certes dans une comédie romantique, avec ce que cela implique de chassé-croisé amoureux, de « je t’aime, je te fuis », mais c’est d’une grande fluidité, très dynamique, sans temps mort, et surtout, le film se double d’un fond plus dramatique, par exemple lorsqu’on explore le passé de l’héroïne ou son frère. Il y a de l’émotion sincère, de ce drame qui s’immisce dans toutes les vies réelles, ce qui tire le film du simple conte de fée gnangnan, et lui donne une épaisseur rare dans le genre. De mon point de vue les meilleures comédies romantiques sont celles qui introduisent du drame, du vrai, à l’image de Ghost ou de ce métrage, qui accepte le ton doux amer et la mélancolie par moment.
    En clair, un chef-d’œuvre authentique, et je ne m’attendais pas à le dire. Ce film est parfait de bout en bout, il est beau, il est superbement interprété, il est drôle, émouvant, il donne une place à tous les petits détails qui font mouche (le chat notamment toujours employé à propos), la musique est magique, vraiment, rien à redire. 5
    this is my movies
    this is my movies

    706 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 juillet 2016
    Petite merveille de la comédie romantique réalisée par une de mes idoles du genre, B. Edwards, gag-man absolu qui nous offre quelques séquences hilarantes (comme la soirée chez Dolly, 4 gags par plan minimum) mais qui laisse cette fois un peu plus de place aux sentiments à travers une histoire d'amour touchante et tumultueuse dont le schéma sera maintes repris par la suite. Le film bénéficie de la magie du Technicolor, d'une direction artistique au poil, d'acteurs impeccables (dont un M. Rooney impayable ou un G. Peppard troublant), d'une mise en scène délicate et puis surtout il y a K. Hepburn, son visage mutin au charme fou, sa grâce inimitable et son immense talent. Les moments de comédies sont rares, le film laisse place à l'émotion, parfois au drame et le tout est impeccablement emballé. Le scénario est brillant, rendant parfaitement les états d'âmes des personnages. Bijou du genre, à la musique fameuse d'un H. Mancini inspiré, drôle, pétillant et agréable. D'autres critiques sur
    Dr.Reid
    Dr.Reid

    19 abonnés 405 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 octobre 2012
    Un classique qui ne vieillit pas. Audrey Hepburn y est fantastique en jeune chercheuse d'or aux airs de douce ingénue. Une histoire d'amour comme on en voit au cinéma, évidemment, puisque la cupide Holly se laisse charmer par le séduisant, mais sans le sou, Paul. Un film devenu culte, notamment pour sa très belle scène de "Moon River". A voir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 mai 2015
    En général, je suis assez allergique aux films d'amour. Mais là pour une fois, j'ai été pris au jeu. C'est une des très rares fois dans le cinéma où j'ai trouvé que les sentiments étaient vraiment bien retranscris. Où ça ne croule pas sous les violons et la guimauve. Où on vit l'histoire en même temps que les personnages, alors que les films d'amour sont souvent archi prévisibles. Il faut noter la performance vraiment brillante d'Audrey Hepburn. A une époque où Hollywood limitait encore largement les actrices à des rôles de potiches, elle vient camper un des personnages féminins les plus forts jamais vus. Une personnalité ambivalente, qui mêle avec subtilité l'élégance, le jeu et la douleur psychologique. Le film est vu à travers les yeux de l'interprète masculin, qui appréhende peu à peu les différentes facettes de cette jeune femme hors du commun. Ce qui donne un traitement assez intéressant. En bref, du tout bon.
    landofshit0
    landofshit0

    275 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mai 2013
    La loufoquerie de Blake Edawrds n'intervient qu'en de rares instants dans ce film à la touche plus triste que comique. Dans lequel deux êtres se cachent derrière une apparente futilité,la légèreté venant masquer le vide affectif de chacun. La pétillante Audrey Hepburn illumine le film d'un bout à l'autre. Cependant Blake Edawrds étire un peu trop son récit, rendant son avancer quelque peu vaine. La fin vient décanter tout ça,mais derrière la légèreté se cache toujours une trop grosse touche de mélancolie et de tristesse pour qu'elle ne se ressente à l'image.
    Ti Nou
    Ti Nou

    502 abonnés 3 502 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 janvier 2019
    Une comédie romantique qui représente tout ce que le genre a de plus détestable à mes yeux : superficiel et pénible à suivre. Audrey Hepburn est bien jolie mais son personnage, immature et irresponsable, est insupportable (je n’ai rien compris à ses motivations…).
    Touka Speed
    Touka Speed

    16 abonnés 199 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 janvier 2012
    Un des meilleurs films que j'ai pu voir, à voir et à revoir sans aucune modération !
    Hotinhere
    Hotinhere

    560 abonnés 4 972 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 avril 2021
    Inspirée d'une nouvelle de Truman Capote, Blake Edwards signe une comédie romantique au charme fou, illuminée par une Audrey Hepburn plus irrésistible et touchante que jamais et parsemée de scènes mythiques.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    758 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 novembre 2011
    " Diamants sur canapé " est vraiment une comédie sentimentale de haute tenue. La plus grosse qualité de ce long métrage est, pour moi, le duo irrésistible que forme Audrey Hepburn et George Peppard. La première campe avec subtilité une femme bien déterminer à trouver un milliardaire, alors que le second s'avère bien remarquable dans le rôle d'un écrivain qui est désesperement tomber amoureux de la belle Audrey.
    Le tout est emmener par une superbe mise en scène de Blake Edwards qui nous offre quelques séquences bien romantiques ( le dernier plan du film le prouve bien ! ), mais aussi par une magnifique BO de Henry Mancini ( " Moon River " est une superbe mélodie ).
    Du grand cinéma en somme et qui se déguste bien agréablement.
    ml-menke
    ml-menke

    41 abonnés 551 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 octobre 2013
    Le top du top. On assiste à du grand Audrey Hepburn. Rien à dire. Une comédie romantique sui ravira les addicts du genre et fera même fondre les plus durs. Seul détail négatif la longueur qui n'est pas toujours justifié.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

    47 abonnés 410 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Avec son calibrage "comédie romantique" parfaitement respecté, sa B.O gentiment sirupeuse, son happy-end de circonstance, et ses ressorts burlesques usés jusqu'à la corde (le maffieux italien, sans parler du personnage joué par Mickey Rooney qui est vraiment de trop), "Breakfast at Tiffany's" n'aurait pas du survivre au temps qui passe. Mais Blake Edwards était un réalisateur plus malin qu'il n'y paraît. Et ce film se regarde aujourd'hui comme une petite étude des comportements urbains, lucide et un peu amère, totalement illuminé par une Audrey Hepburn irrésistible. Le film ne pêche justement que quand Edwards tente de donner dans la gaudriole, et par un certain manque de charisme de Peppard (mais bon, face à Hepburn, la tâche était rude). Le fait que ce film n'ait pas vieilli, et qu'il parle encore à bien des gens en dit long sur la solitude dans les grandes villes. Quand le malheur des citadins fait le bonheur des cinéphiles.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top