Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
C.Sman
3 abonnés
149 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 octobre 2024
Satire féministe qui capte l'air du temps, où violence et humour se mêlent à l'audace. La mise en scène vibre de plaisir, portée par une héroïne vengeresse d’une intelligence aiguisée, hantée par un traumatisme.
Ce film déconstruit les codes du "rape revenge", détournant la vengeance de ses clichés violents pour une quête plus subtile. Cassie, loin de la catharsis brute, use de tactiques psychologiques pour éveiller la conscience des bourreaux. Elle ne cherche pas la satisfaction dans la violence, mais dans la prise de conscience, révélant l’impossible réparation dans une société qui refuse d’admettre l'ampleur de la souffrance des victimes.
La pop et les couleurs chatoyantes de l’esthétique, en contraste avec son propos, renforcent ce jeu sur les apparences. Carey Mulligan, fascinante dans son rôle, incarne ce paradoxe : sous la surface séduisante, la violence et la douleur se dissimulent, à l'image d'une société qui masque les abus derrière la façade de la normalité.
Je voulais voir ce film mais j'ai été déçu, un petit peu en tout cas. Mes attentes étaient un peu trop hautes je suppose. Ce n'est pas un mauvais film, loin de là, et il nous prend un peu en tout cas, aux tripes, car on ne sait pas si ça va virer au cauchemar ou pas, si une ligne rouge va être franchie ou pas, on est toujours sur la ligne de crête. Et cette tension, ce petit suspens qui fait fonctionner le film, avec aussi le fait qu'on apprend petit à petit quel cheminement Cassie est en train de faire. La force du film réside aussi dans le dénuement final. On attend que ça arrive et il faut vraiment attendre la fin. A voir.
Ce film est et restera l'une des plus grande claque cinématographique. Malheureusement sorti en pleine période de Covid, il n'a pas eu le succès qu'il méritait, même s'il a tout de même reçu un oscar pour le meilleur scénario original. J'ai trouvé ce film parfait, de l'interprétation de l'actrice principale, à ma personne chargeait " des costumes " ... le scénario est prenant , le rythme est parfait, divisé en 5 partie qui nous amène de plus en plus vers l'aspect dramatique..la colorimétrie du film, certaines prises de vues, la bande son... tout relève du génie ! Et pour terminer, la fin du film nous scotche littéralement sur son siège ( ou son canapé, au choix 😁 ). C'est un film à voir ABSOLUMENT
Le film, entièrement porté par Carey Mulligan, est plutôt bien ficelé. Je n'ai absolument pas vu venir la fin! L'actrice est juste incroyable, et son personnage assez complexe. C'était un thriller original, et bien pensé ! Et quelques scènes drôle, parfois un peu d'humour "noir", parfois un plus doux.. Elles étaient les bienvenu 🙂
Quoi la petite sœur de gone girl sur grand écran ? Nan serieux c’était trop bien carrément j’étais debout pour mieux crier !!! Ils m’ont eue pendant la première partie j’ai cru que c’était un rom-com… Le retour à la réalité fut brutal (j’ai craché ma tisane de stupeur : comment as tu pu faire ça Bo Burnham !?!?!) Je suis affligée je peux même pas faire toutes les blagues auxquelles j’avais pensé pendant le debut du film parce que tout est CHAMBOULÉ PTN COMMENT JE FAIS UNE CRITIQUE MOI HEIN Tous en prison.
Promising Young Woman est assez difficile à juger, selon moi, car le film met le doigt sur un sujet important qui mérite d'être évoqué. Sauf que la façon dont il est traité risque de créer de vives tensions. C'est un parti-pris qui fera mouche ou non.
Emerald Fennell, la réalisatrice, n'a pas peur d'aller au bout de ses idées et de son propos, au risque parfois de déranger tant son point de vue est assumé mais extrêmement pessimiste.
Lorsque l'on croit que le film emprunte un chemin plus apaisé (et nuancé), il surprend le spectateur pour tout dynamiter et dénoncer les non-dits, les comportements misogynes inhérents à la société et « l'objectification » des femmes.
L'ambiance et les couleurs bubblegums trompent les apparences puisque Promising Young Woman n'a pas vocation à offrir une rédemption aux coupables spoiler ni à se terminer sur un happy end, quoique... Il faut parfois s'accrocher (notamment concernant une scène graphique mais pas gore dans le troisième acte) pour suivre le parcours « vengeresque » et obstiné de l'héroïne, interprétée avec poigne par Carey Mulligan, bien épaulée par des second rôles très bons.
On quitte le film plutôt sonné(e) face à un comportement qui semble indéfectible, où tout ne penche que d'un côté ; et nous fait perdre foi en l'humanité. Reste une super bande-originale pour un film qui ne veut pas s'excuser de taper là où ça fait mal.
Film qui s'insère dans la vague MeToo et donc complètement reflet de son époque. Forcément il fait souffler un vent de fraîcheur dans le paysage cinématographique parfois un peu trop masculo-centré. Même s'il y a des petits défauts scénaristiques, notamment sur l'intention du personnage principal (excellente Carey Mulligan d'ailleurs, actrice capable de tout jouer) qui se contredit parfois (surtout dans la toute fin du film). Un film qui prend à bras le corps le sujet tabou du viol, jusqu'à présent insuffisamment abordée. Je regrette que la communication autour du film n'a pas permis de toucher un public plus large que celui déjà acquis à ces causes alors même qu'il évite le manichéisme. Il faut donc le rattraper !
Excellent film et probablement le meilleur pour aborder la culture du viol. Aujourd'hui ce thème est indigeste à force d'entendre hurler tout et n'importe quoi en mettant sur le même piédestal un viol et un regard charmeur. Dans ce film, chaque thème est disséquée. Et les personnages qui refusent de comprendre la culture du viol y sont confrontés directement. Tout au long du film, on comprend les conséquences et on observe la destruction totale de l'environnement de la victime. La musique Toxic de Britney Spears reprise au violoncelle, Donne l'impression d'entendre des gens qui hurlent de souffrance. Bref, j'ai trouvé ce film fantastique
Ayant beaucoup aimé Saltburn sorti récemment, j'ai voulu découvrir le précédent film de la réalisatrice Emerald FENELL. Et que dire, à part que j'ai adoré ce thriller super original en mode #metoo mêlé à une bonne dose d'humour noir. Carey MULLIGAN livre ici une prestation exceptionnelle et l'intrigue est vraiment bien ficelée. De plus, il y a un super travail sur la réalisation et la photographie ultra colorée. Pépite !
Un film formidable, mais quelle déception de voir la presse de gauche, a priori acquise à la cause des femmes, l'éreinter avec un mépris très machiste et d'intellectuel supérieur. Pourtant le film traite du phénomène très connu du harcélement sexuel et de l'alcoolisme dans les universités amércaines, mais pas que (cf ce qui se passe à HEC) et pointe ce qui se passe dans la upper class des médeçins. Le rythme est très enlevé avec un scénario très construit de véritable thriller. J'ai également découvert Carey Mulligan qui m'a fait penser à l'actrice que j'adore Virgine Effira. Ell a des registres multiples, tour à tour aguicheuse, vengeresse, déprimée, familiale, amoureuse. A ne pas manquer
J’ai aimé les couleurs acidulés et les décors kitschs, la mignonne bouille de la jeune femme, dans une Amérique blanche pleine de sourires. J’ai été effarée qu’aucun des adultes des années plus tard ne regrette son attitude. J’ai adoré Al à la mine contrite, façon adolescent un peu benêt. J’ai adoré la vengeance de cette jeune femme si imaginative. Un film qui pose des questions sur le rapport homme-femme : les hommes ont la force et la violence, les femmes l’intelligence.
La vengeance est un plat qui se mange... tiède, chez cette justicière au mode opératoire finalement très sage, et très peu crédible dès qu'on accède à ses motivations. Petite note ironique : oscar du meilleur scénario ! Reste la prestance de Carey Mulligan.
"Promising young woman" est un film féministe dérangeant par sa morale : tous les hommes sont des "porcs" même le gentil de l'histoire. Sinon point de vue cinématographique, nous passons par plusieurs styles : on a droit au suspens, à la comédie romantique, au thriller. Scénario bien structuré. Bonne prestation de Carey Mulligan (bien qu'elle fasse plus des 30 ans sensés avoir dans le film) Malheureusement, ce revenge film a trop un côté téléfilm pour être inoubliable.