Mon compte
    Des hommes
    Note moyenne
    2,9
    1761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des hommes ?

    132 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    40 critiques
    3
    42 critiques
    2
    26 critiques
    1
    12 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Brigitte
    Brigitte

    9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 juillet 2024
    Peu de films sur la guerre d'Algérie, mais celui là... Ouf ! Je comprends mieux mon oncle qui est parti dans les paras (bérets rouges) et qui n'a jamais dit une seule parole sur cette guerre quand il a eu "la chance" d'en revenir ! Il devait avoir de sacrés souvenirs ! Très bon film pour ma part, qui m'a permis de comprendre un peu les évènements de l'époque.
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 juin 2024
    Brouillon, difficile à suivre, on met beaucoup de temps à comprendre qui est qui. L'absence d'indications temporelles et géographiques, le peu de ressemblance des acteurs interprétant les personnages dans leur jeunesse avec leur aînés, contribuent à égarer le spectateur. Les flashbacks incessants, les voix off par les acteurs principaux (Gérard Depardieu, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot) contribuent aussi à la confusion. Peut-être est-ce volontaire pour faire ressentir au spectateur ce que ressentaient les soldats pendant la Guerre d'Algérie ? Même la première demi-heure, au cœur d'un village où on n'a pas du tout envie de vivre, laisse craindre un film d'un ennui profond entre alcool et histoires de familles dans les campagnes. Quant aux images des combats, des viols et des pillages, elles sont à la limite du supportable : le message d'alerte au début du film doit être pris en considération. Côté script, j'ai noté cette phrase de Bernard repensant aux villages brûlés par les troupes françaises : "Alors j'ai pensé à Oradour et j'ai pensé que, si j'avais été d'ici, j'aurais été Fellaga." Au final, le sujet mérite réflexion, mais son traitement le rend difficile à suivre.
    Migayroucatherine
    Migayroucatherine

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 juin 2024
    Un grand film, plein de finesse et de sensibilité. Les héros sont d’une grande justesse psychologique . Rien de manichéen .
    Remarquablement interprète par Darroussin, Depardieu et Catherine Frot .
    Jean Sairien Dutoo
    Jean Sairien Dutoo

    2 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 avril 2024
    Il y a peu de films sur la guerre d'Algérie. Malheureusement celui-ci est un nouvel exemple de flagellation anti-français. Les français y sont dépeint comme des lâches, des racistes, des nazis, des exploiteurs, bref des ordures. Le parti pris idéologique est pénible. C'est dommage car le rythme est bon, la photographie également et Depardieu et Frot sauvent l'honneur.
    SB88
    SB88

    24 abonnés 1 160 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 avril 2024
    Énormément de bavardages qui font malheureusement que ce film est un supplice à suivre. D'innombrables descriptions orales des scènes en fixant la caméra sur le regard perdu des narrateurs/acteurs.
    Est ce de la radio ou du cinéma ?
    C'est la grosse faille de ce film, ne pas avoir su montrer donc le spectateur peut décrocher.
    2,4/5
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    61 abonnés 928 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mars 2024
    Lucas Belvaux est un auteur qui réussit dans des genres aussi différents que « Pas son genre » et « Rapt ». Ici il a voulu démontrer avec force et sensibilité la souffrance vécue par les appelés pendant les « évènements » d’Algérie. Raconté avec pudeur par la voix off de Gérard Depardieu et de Jean-Pierre Darroussin, le metteur en scène immerge le spectateur dans le bourbier du passé et la violence encore présente du présent. La réalisation est cependant trop littéraire, Lucas Belvaux filme l’ennui, la violence, la culpabilité, presque comme un documentaire, il manque une force pour appuyer le désastre de ces situations. Les alternances entre présent et passé ne permettent pas aux acteurs du présent d’interpréter leurs personnages de manière complète. On attend à chaque instant quelque chose de plus puissant sans que cela vienne.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 149 abonnés 5 133 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 mars 2024
    J’aime bien Belvaux mais je n’aime pas les films de guerre. Sauf exception. Ici le miracle n’a pas lieu. Le film est d’un grand classicisme, cela peut être un atout pour moi mais du coup l’action et le récit sont mous et attendus. La difficulté de se remettre de ses traumatismes n’est pas un sujet original et ici ce n’est pas marquant.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    207 abonnés 2 855 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mars 2024
    Il aura eu des films sur l'Algérie bien plus marquants, mais il y a également parfois des constats propices sur ce qu'il en reste. Peu souvent éclairée, cette après guerre aura plongé notre pays dans un obscurité politique qui misent gros sur l'histoire et ce qu'elle a laissée derrière elle. Des Hommes abordes avec sagesse les tourments de l'après guerre, sur une voix off posée et éclairée.
    Alain D.
    Alain D.

    586 abonnés 3 282 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mars 2024
    " Des hommes ". Ce drame Historique, adapté et dirigé par Lucas Belvaux, nous propose un film très beau mais aussi très insupportable, tant la véracité de ce témoignage est violente. Le réalisateur nous transforme en spectateur en immersion dans l’horreur de la guerre d’Algérie. Il provoque également une belle réflexion sur les justifications de ces évènements.
    Le film nous offre un casting très brillant avec un grand rôle pour Jean-Pierre Darroussin qu'il assume parfaitement, une belle Catherine Frot et un Gerard Depardieu grandiose que l'on voit tous deux hélas trop peu.
    michel C
    michel C

    36 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 mars 2024
    Magnifique et terrible film qui aurait pu s'appeller les fantômes tant ces hommes sont hantés par ce qu'ils ont vécus. Difficile de vivre après de tels traumatismes. Et de revenir dans un pays qui n'aspire qu'à oublier les horreurs qu'il a comises et vécues, qui veut tirer un trait sur ce passé. Le film le montre avec pudeur et force. Les acteurs sont bouleversants de douleur enfouie. Un film difficile mais terriblement humain.
    wipi78
    wipi78

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2024
    Une vision peu habituelle de la guerre d’Algérie bien servie par une excellente distribution.
    Les jeunes comme les anciens, Depardieu en tête, sont excellents.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mars 2024
    C'est un film étrange, mais intéressant.
    Le hic c'est qu'on est un peu perdu entre les flash-backs mêlant plusieurs époques et les personnages dont la ressemblance jeune-vieux ou passé-présent est difficile à repérer. Heureusement les voix restent les mêmes.
    Ce film nous parle de la guerre d'Algérie de façon subtile pour nous rappeler les traumatismes qu'elle a engendrés.
    A voir pour le trio Depardieu, Darroussin, et Frot et l'ambiance générale du film.
    Raph
    Raph

    2 abonnés 143 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2023
    "Avoir 20 ans dans les Aurès !"

    Il y a les choses que l’on peut dire, et puis il y a les choses que l’on tait, car il n’existe aucun mot !
    Cette phrase résume le propos du nouveau long-métrage de Lucas Belvaux “Des Hommes”. Ils s’appelaient Bernard dit “Feu-de-bois” (Gérard Depardieu), Rabut alias “le bachelier” (Jean-Pierre Darroussin) ou encore "Février" (Félix Kysyl), ils étaient jeunes et insouciants, mais cette insouciance leur fut enlevée. C’était entre 1960 et 1962 en Algérie. À l’aide de flashbacks, soutenu par les textes du roman éponyme de Laurent Mauvignier, Lucas Belvaux appuie son discours sur les ravages post-traumatiques de la guerre, et resserre son récit sur les souvenirs de “Feu-de-Bois” et “Rabut”, qu’une dispute lors d’un anniversaire viendra raviver. Solange (Catherine Frot) fête son anniversaire dans une salle communale avec ses amis quand Bernard son frère fait irruption. L’alcool aidant, Bernard invective les invités et insulte Saïd, un convive. Incontrôlable, Bernard se rend chez Saïd, encore à la fête, agresse sa femme, la bouche toujours pleine d'injures racistes, et tue leur chien. Cette fois-ci, cet homme solitaire et violent a franchi la limite. Retranché chez lui avec son fusil de chasse, en attendant les gendarmes, il se souvient ! Pour Solange et Rabut qui se doivent de résonner Bernard, cette veillée d’armes fait resurgir le passé. À travers les lettres que lui envoyait Bernard lors de sa mobilisation, Solange revoit le frère qu’elle a définitivement perdu, mais qu’elle aime pourtant toujours. Bernard et Rabut quant à eux, racontent à deux voix, leur guerre d’Algérie ! Jouant sur deux époques, Belvaux - en toute neutralité quant au conflit - entrelace le passé et le présent pour mieux nous faire comprendre le calvaire qu’a subi cette jeunesse sacrifiée et les répercussions à venir. Une narration omniprésente et grave en monologues, entrecoupée de silences pesants donne à l’ensemble la caution psychologique voulue ! Loin du film de guerre que certains attendaient peut-être - le conflit y est ici décrit comme un long moment d’ennui parsemé de moments d’horreur extrême - “Des Hommes” se veut un témoignage intimiste sur une génération en guerre contre elle-même !
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

    2 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 mars 2023
    Sujet qui commence à être vu et revu... celui-ci n'apporte rien de plus sur les exactions de l'armée française en Algérie. On est un peu dans le pathos, sur un ton oscillant entre le documentaire et le film de fiction, avec des personnages sommé toute stéréotypés. Film lent, poussif et assez ennuyeux.
    Christophe Bernard
    Christophe Bernard

    4 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 janvier 2023
    Un film rempli d'émotions montrant les atrocités de la guerre et plus particulièrement en Algérie. Des textes et des images forts ne peuvent nous rendre indifférents à ce que le réalisateur souhaite passer comme message. J'ai eu plus de difficultés dans la réalisation avec un manque de rythme surtout au début et un manque de fluidité entre les passages actuels et passés.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top