Mon compte
    Pink Floyd The Wall
    Note moyenne
    4,1
    8539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pink Floyd The Wall ?

    268 critiques spectateurs

    5
    164 critiques
    4
    51 critiques
    3
    19 critiques
    2
    21 critiques
    1
    5 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ced Prat
    Ced Prat

    1 abonné 84 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 octobre 2024
    Un film que j'aurais aimé plus aimer. Je ne suis pas assez fan de Pink Floyd pour apprécier à sa juste valeur ce long clip psychédélique. J'admire l'audace, l'originalité et la créativité mais je n'ai pas réussi à rentrer dans cet univers et à ressentir quoi que ce soit, ni vis-à-vis de la dénonciation lourdaude de la guerre et des fascismes ni vis-à-vis du personnage trop froid
    Adrien J.
    Adrien J.

    95 abonnés 151 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 septembre 2024
    Assez partagé et confus sur cette œuvre plus que singulière. Il y a des fulgurances visuelles évidentes et certains plans sont de véritables tableaux, mais malgré cela j’ai eu du mal à entrer dans le délire. Ce long clip musical cauchemardesque mettant en avant l’album de Pink Floyd fut très éprouvant à regarder pour ma part. C’est un objet artistique très étrange et probablement trop expérimental pour moi !
    RED JOHN
    RED JOHN

    15 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 mai 2024
    Adaptation cinématographique de l'album éponyme, "The Wall" (1982) reste une œuvre majeure et unique en son genre. Un trip visuel et sonore où la réalisation d'Alan Parker est en parfaite adéquation avec la musique grandiose des Pink Floyd. Voyage électrique et halluciné au cœur des Ténèbres.
    Alain
    Alain

    36 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 février 2024
    C'est très bien fait graphiquement, bien monté, il y a du génie même. Mais c'est horrible. Dès le début mon corps a mal. Scène d'un robot au niveau du sol qui filme et avance dans un couloir dont le motif se répète. Comme une image de la standardisation de produits bon marché dans notre société. Puis la femme de ménage écrase la pédale de l'aspirateur du pied, la caméra est sous la pédale. Violence dès le début. Lettres écrites en rouge comme du sang. Scènes de guerre. La descente aux enfers d'un drogué. Ce thème peut être intéressant. Mais il n'y a aucune échappatoire dans le film. Et ça c'est très dur. Le petit garçon filmé en contre-plongée pour nous montrer qu'il est comme un adulte. Son pas assuré de même, c'est plus le pas d'un adulte. Et son père est mort à la guerre. Le garçon passe devant la photo de la mère, on a l'impression qu'il incarne le père. Et les espaces sont resserrés, exemple couloir et cuisine étroite. C'est très bien fait, très intelligent. Mais c'est une intelligence au service d'un film morbide, d'un univers morbide. Je veux du beau ! Qui me nourrisse ! Et toute cette noirceur de la société, je la connais très bien. Je n'ai pas besoin qu'on m'en rajoute.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

    22 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2024
    Un chef d'œuvre du film musical dramatique .

    Avec de la superbe musique et des superbes chansons du groupe de Rock Anglais : " Pink Floyd " .

    Des superbes images filmés , parfois en dessins animés .

    Une histoire triste , qui dénonce l' atrocité des guerres , avec quelques scènes violentes , déconseillées aux jeunes enfants et aux âmes sensibles .
    FLORENCE B.
    FLORENCE B.

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 janvier 2024
    Je viens de le revoir pour la Nième fois. Que dire ? J'adore toujours autant. Je l'ai découvert il y a une trentaine d'années et à chaque fois, c'est une claque.
    Je conseille de le voir à tous mes amis.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    86 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 novembre 2023
    Déçu. Le film n'est finalement qu'un long clip du groupe de rock célèbre. Certes les images (du coup très clipesques) ne manquent pas d'inspiration mais encore faudrait-il avoir quelques chose d'intéressant à raconter. La c'est une salade composée d'images qui font branchées (pour l'époque...) et qui finissent en fait par m'ennuyer sévère...
    Chris St-Av
    Chris St-Av

    11 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 août 2023
    Je trouve que c'est toujours un tres bon film qui n'a pas vieilli et se regarde très bien en 2023. Le double album de waters/pink floyd est légendaire, la musique rock associée aux images du film et les animations sont superbes...
    oasisbefruits_
    oasisbefruits_

    9 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 mai 2023
    alors, que dire....
    j'aime beaucoup les Pink Floyd donc je vous avoue que j'étais très enthousiaste a l'idée de voir ce film, mais malheureusement je suis tombée de très haut.
    Je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir regarder en étant fatiguée ou c'est juste le film qui est déjanté mais : je n'ai rien compris. (enfin, quelques trucs mais bon-)
    Des images animées, des séquences de clips, une histoire qui s'entremêle; non c'est trop abstrait pour moi.
    Je reproche donc au film de ne pas etre assez clair et trop métaphorique : il n'est pas tout public, c'est sur.
    je lui reproche également le fait qu'il ressemble trop a juste un clip de 1h40 (qui m'ont parut être des heure au passage) malgré les scènes animés qui sont très bien faites.
    Shawn777
    Shawn777

    582 abonnés 3 468 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2023
    Ce film, réalisé par Alan Parker et sorti en 1982, n'est pas mal du tout ! Mis-à-part quelques titres, je ne suis pourtant pas spécialement un fan du groupe dont le film en est l'adaptation de leur album homonyme mais pourtant, je dois dire que j'ai été emporté par cette histoire, certes foutraque, mais pleine d'idées ! Enfin foutraque, c'est surtout parce-que le film n'est pas linéaire, qu'il n'y a quasi pas de dialogues et que le film mélange prises de vue réelle et images animées ; le film ne correspondant ainsi pas vraiment au cahier des charges d'un film "classique". Mais venant d'un groupe à la musique presque expérimentale, ce n'est pas du tout étonnant, c'est même complètement dans la continuité de leur style et de leur image. Nous suivons donc ici l'histoire de Pink et de sa vie passée qui s'enferme progressivement sur lui-même, enfermement représenté par un mur, d'où le titre du film. Chaque brique du mur ("Another brick in the wall") représentant d'ailleurs chaque traumatisme de sa vie comme la mort de son père, la Guerre, l'école et ses professeurs, la séparation avec sa petite amie etc. Bon, ça c'est une interprétation aujourd'hui très connue et commune mais pour comprendre le film, il faut un peu connaitre la vie de son créateur, Roger Waters. Effectivement car le film part tellement dans tous les sens qu'il est au départ difficile de définir ce qu'il raconte vraiment. Nous avons en effet énormément de métaphores sur le gouvernement de l'époque, sur l'aliénation des populations, sur l'emprise de la vie moderne sur les gens, sur leur enfermement dans une société qui les formate etc. Et si on ne sait pas que c'est spécifiquement lié au parcours de Waters, on peut interpréter tout cela différemment. En ne connaissant pas du tout la vie du musicien, je ne comprenais par exemple pas bien la présence de l'alter-égo fasciste de Pink et en m'ayant penché après coup un peu plus sur sa vie, ça me parait maintenant limpide. Mais c'est ce que je reprocherai principalement au film qui est, malgré ses très bonnes idées, avant tout un égo-trip foutraque, sorte de catharsis pour Waters dans laquelle il projette toutes ses angoisses et frustrations pas forcément accessibles au spectateur lambda, enfin pas adepte de l’univers des Pink Floyd. On retiendra malgré tout la mise en scène, magnifique et très originale, ainsi que les séquences animées dirigées par Gerald Scarfe. "Pink Floyd : The Wall" est donc un film pas comme les autres, un objet tout aussi déconcertant, captivant qu'ennuyant par moments qui, familier ou non du groupe, ne laisse certainement pas indifférent !
    CH1218
    CH1218

    198 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 avril 2023
    Plus encore que le double-album de Pink Floyd, la mise en images de « The Wall » par Alan Parker porte d’avantage encore la patte personnelle de Roger Waters. Un long clip conceptuel de 95 minutes, dont les parties animées sont dues au dessinateur-caricaturiste Gerard Scarfe, plus culte que marquant.
    SB88
    SB88

    23 abonnés 1 159 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 avril 2023
    C'est psychédilique, les images sont parfois dures (à éviter pour les moins 16 ans) et assez décousu. Toujours des chansons illustrées. Ça devait être tres innovant à l'époque ! Personnellement j'ai oscillé entre c'est sympa et je m'ennuie....
    3/5
    Balthazar Thomas
    Balthazar Thomas

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mars 2023
    Un film des plus emblématiques avec des scènes a couper le souffles et des musiques devenues des classiques aux fils des années. Ce film dénonce la guerre la drogue le mal-être ou encore la société. Ce film m'a permis voir la force du groupe Pink Floyd. Merci
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 611 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mars 2023
    Chez d'œuvre du film musical grâce, évidemment, à la géniale musique de Pink Floyd, mais aussi à la créativité hypersurréaliste des images. À ne pas voir si l'on est dépressif dans ce contexte plutôt désespérant de réchauffement climatique et de marche vers la dictature et la guerre...
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 312 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 mars 2023
    Difficile de s’intéresser au mal-être du héros censé retracer celui de Roger Waters, membre fondateur des Pink Floyd, avec cette exposition quasi hystérique de son enfance et de ses difficultés. Restent l’excellente musique et quelques effets visuels animés sensationnels de Gerald Scarfe. C’est dommage car il y avait matière à chef-d’œuvre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top