Mon compte
    Serre Moi Fort
    Note moyenne
    3,2
    881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Serre Moi Fort ?

    107 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    25 critiques
    3
    24 critiques
    2
    26 critiques
    1
    7 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    129 abonnés 2 228 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 juillet 2024
    SNOW THERAPY. A qui est la vie? Décors sous la fonte des neiges, relais manquant d'un puzzle trop grand. Empêchez moi de mourir, derrière une vérité. Amalric brouille les souvenirs que Clarisse laisse tomber. Je ramasse les morceaux dans le désordre, trop tard sera toujours trop tard. Le Petit Poucet a aimé.
    ferdinand75
    ferdinand75

    546 abonnés 3 856 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juin 2024
    Un film un peu compliqué ; beaucoup de flash back , de récits emmêlés , mais avec un fil conducteur ténu. Une jeune femme décide de tout quitter, soudainement, mari et enfants, sans prévenir. On ne sait plus, ou pas encore, les raisons de cette rupture avancée. La voilà « on the road » , voulant aller au bord de la mer ,avec beaucoup de galère , de cuites ,et de solitude. On comprend par les flash backs, qu’il y a eu des crises et des drames dans sa vie . Difficile parfois de reconstituer le puzzle. On s’y perd. En revanche une excellente prestation de l’actrice principale Vicky Kreips, touchante et très investie. Le film est imprégné d’une vraie poésie originale, comme toujours chez Almaric
    Opoupaud
    Opoupaud

    15 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mai 2024
    Un film déroutant ou se mêle la réalité et l’imaginaire décrivant une femme sensée quitter son cocon familiale mais la réalité est tout autre, difficile au début de différencier le vrai de l’irréel, une véritable réécriture d’un destin tragique par l’imaginaire presque poétique d’une femme interprétée par une comédienne extraordinaire
    jessica
    jessica

    1 abonné 59 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 mai 2024
    Je comprends l'intention...mais à visionner c'est long, c'est lent, c'est vide...peut-être était-ce la volonté du réalisateur justement, qu'on ressente la même chose que le personnage principal. C'est ce que j'appelle un film artistique, un parti pris très particulier, une œuvre. Mais ce n'est pas forcément fait pour tenir le spectateur, ou procurer un effet spécifique. Au début on est pris dans l'histoire mais sitôt qu'on a l'intuition de ce qui se joue, c'est très long car il ne se passe rien. Je n'ai pas été touchée, je n'ai pas ressenti d'émotion, juste un sentiment très désagréable, et l'agacement dû à la musique des notes de piano répétitives. Mais encore une fois je comprends la volonté là aussi: ces notes résonnent de façon incessantes dans la tête de cette maman...Avis donc mitigé entre la reconnaissance de l'artistique et mon ennui en tant que spectatrice. J'aurais aimé voir plus de rapports entre les personnages, voir leur passé heureux, pour m'attacher à eux.
    NautiqueNora
    NautiqueNora

    5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mai 2024
    Je suis partagée en écrivant cette critique, mais pas pour les mêmes raisons que j'ai pu lire dans les autres commentaires.
    Ce film est une proposition sobre, dépouillée et pudique qui ne manque pas d'une certaine poésie du quotidien. Notamment une poétique autour du corps, avec une très belle scène, qui vaut le coup à elle seule, où l'héroïne déboutonne la chemise d'un inconnu pour placer sa main sur son cœur, juste comme ça, pour trouver une connexion, un peu de chaleur. Les choix de réalisation sont tout aussi sobres : lumière naturelle, plans peu tarabiscotés, jeu d'acteurs au plus proche de la routine du quotidien, des vrais gens, qui permet l'identification aux personnages.

    Niveau synopsis, on est un peu perdus : la proposition initiale, c'est cette femme qui part de chez elle (apparemment sans bagages) dans la voiture de collection de son mari, on ne sait vers où. Elle a l'air d'abandonner sa famille, et la réaction de celle-ci est neutre (pas tellement crédible ?). Tout au long du film, on oscille entre la suivre elle et suivre la famille restée à la maison spoiler: , il y a même un dialogue qui s'instaure où le mari et la femme se parlent mentalement, c'est assez bien vu.
    . Petit à petit, on comprend que peut-être que ce n'est pas elle qui est partie, peut-être qu'il y a autre chose. Pas la peine de vous spoiler, vous verrez.

    Et d'où ma critique du film, car c'est précisément ce glissement scénaristique qui m'a dérangée et que je trouve moins fort que la proposition initiale. Au départ, on se demande pourquoi elle part. Son mariage est-il mort ? Son mari violent ? Ses enfants insupportables ? A-t-elle besoin de liberté, de réinventer une vie qui ne lui ressemble pas ? Ça m'a fait penser à La Femme Gelée de Annie Erneaux, où on fait une critique de la femme endormie dans un mariage soporifique et aliénant. Et donc, j'ai regardé avec beaucoup de curiosité (et de la fierté qu'elle reprenne sa vie en main) cette femme qui se sentait coupable d'abandonner sa famille sans sommation, mais qui avait l'air de ne pas pouvoir faire autrement. Qui inventait une autre manière de vivre, de se retrouver et se réiinventer.
    Puis, on comprend . spoiler: qu'elle n'a en fait abandonné personne ; enfin si, elle a décidé de ne pas aller à la neige, alors que son mari et ses enfants sont décédés dans une avalanche. Alors, elle mobilise les secours (là encore, on pourra dire soit mollement, soit avec pudeur et retenue en fonction de sa sensibilté) et elle attend dans un hôtel le dégel, pour récupérer les corps et vendre sa maison. Pour moi, on passe dont d'une proposition vraiment forte et iconoclaste de descente de son piédestal de la sacro-sainte famille hétéro cis dans sa maison avec les parents et les enfants comme cartographie universelle du bonheur, à un drame somme toute assez banale autour du deuil. On a des idées intéressantes dans le jeu de piste pour comprendre ça (notamment la jeune pianiste que suit la protagoniste en projetant le souvenir de sa fille morte sur elle), mais mon sentiment reste le même, on édulcore la proposition.
    .

    À noter, une jolie proposition de plan pour introduire un souvenir (la rencontre entre la femme et son mari), où la femme enlève de la neige d'une fenêtre et on plonge dans une boîte de nuit. Le plan était beau.

    Bien que l'actrice principale, Vicky Krieps, soit juste dans son jeu, tout en pudeur et retenue, j'ai ressenti peu d'émotions et je ressors donc de ce film plutôt déçue.
    jean-félix c
    jean-félix c

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 juillet 2023
    Ennuyeux, incompréhensible, sans émotion c'est un fiasco. Pourtant l'idée est originale mais la mise en scène et la direction des acteurs ne sont pas à la hauteur.
    Sosa
    Sosa

    9 abonnés 370 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 mai 2023
    Film et de très bonne facture, fracture avec le cinéma tout simplement, le real ne tombe pas dans le patos, touchant, tranchant, confusant, beaucoup moins accessible qu'un Inception, Shutter Island, à ne pas regarder avant un enterrement.
    Les acteurs sont formidable.
    J'aimerai énormément pouvoir lire le scénario, je m'attaque à la pièce de théâtre dont le film est inspiré..
    Juan 75
    Juan 75

    58 abonnés 364 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2022
    La réalisation et le scénario sont brillants, mais sans doute trop sophistiqués. Le mélange des temporalités et des points de vue m'a perdu. Et quand je suis arrivé au dénouement j'ai été déçu. Pourquoi ménager un tel suspense ? J'ai trouvé cela contreproductif. C'est dommage car il y avait de quoi faire un beau film sur la fuite et le deuil. Du coup les acteurs font ce qu'ils peuvent pour nous transmettre quelque chose mais c'est difficile quand on ne sait pas ce qu'on regarde. Un peu de simplicité aurait été bienvenue.
    ccilguice
    ccilguice

    1 abonné 90 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 novembre 2022
    Je suis bon public, mais j'ai failli arrêter le film au bout de 10mn. En fait, seule la dernière demi-heure du film vaut la peine pour le twist. Pour le reste, c'est lent et ça tourne en rond. Dommage, parce que l'idée est bonne.
    Pierre P.
    Pierre P.

    5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 octobre 2022
    Voici un film bouleversant. Face à un deuil impossible, une femme, une mère, n'a d'autres choix que de s'inventer des trajectoires imaginaires. Nous sommes perdus avec elle, meurtrie avec elle, pris dans le tourbillon d'un imaginaire qui ne peut plus complètement se raccrocher au réel (enfin à un réel dit de cinéma, bien linéaire et ficelé). Le jeu des acteurs est magnifique (Vicky Kreps en tête évidemment), le talent d'Amalric (malgré quelques petites affèteries ici ou là) subtil et puissant. La rencontre improbable entre un mélo à la Douglas Sirk et un montage à la Resnais (époque Je t'aime Je t'aime). Et tout fonctionne parfaitement, tout est juste et puissant.
    fredericluc
    fredericluc

    78 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 septembre 2022
    Plus je vois des films scénarisés ou réalisés par Amalric, moins j'apprécie l'artiste intello, et je crois, l'homme. Dommage car j'adorais l'acteur. Revenir à davantage de simplicité, d'action, et de vérité, lui ferait du bien. Une nouvelle fois, il nous présente film inutilement confus, souvent poseur et trop maniéré, incohérent pendant longtemps, prétentieux par sa construction alambiquée, et surtout : ennuyeux à mourir. Dommage pour l'excellente actrice principale. Un énième 'film d'auteur' monté pour parler à un public de critiques blasés et/ou intellos à Cannes, il semble que même ceux ci ne se soient pas laissés flatter: il est reparti bredouille.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 septembre 2022
    En 2021, Mathieu Amalric livre un film très confus compte tenu de son montage segmenté. En effet, en jouant avec le spectateur sur le présent, les souvenirs, les rêves et le passé, le réalisateur crée une œuvre conceptuelle très difficile d’accès. La grille de lecture est fournie au compte goute pour mieux retranscrire le parcours sinueux de reconstruction mentale de cette femme (l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps) cruellement meurtrie. La musique prend également une place importante et accentue le caractère dramatique du récit. Bref, une œuvre singulière non dénuée d’intérêt mais dont le caractère abstrait dilue les émotions.
    VOSTTL
    VOSTTL

    94 abonnés 1 929 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 août 2022
    Scénario légèrement déstructuré comme l’est Clarisse.
    Sans vouloir me la jouer, on devine qui est parti relativement tôt ; déjà j’avais un pressentiment au milieu de l’agitation matinale concernant père et enfants, des questions, mais pas vraiment d’inquiétude, spoiler: puis confirmation avec la scène du gendarme assisté d’un secouriste qui interpelle Clarisse inquiète, l’esprit troublé marchant ans la neige.


    Le biopic de Mathieu Amalric sur Barbara était original, loin des sentiers balisés, là avec « Serre moi fort » - sans trait d’union - spoiler: (certainement voulu puisque qu’une union s’est brisée car qui peut serrer fort Clarisse ?)
    , le réalisateur mêle habilement souvenirs du passé aux souvenirs qui auraient pu se dérouler. Tout ça à travers l’esprit meurtri de Clarisse. Ca peut paraître brouillon mais en se laissant emporté par la prestation de Vicky Krieps, le récit s’avère limpide.
    Encore une fois, Mathieu Amalric nous promène dans un jardin qui lui est propre, ce n’est pas un jardin bien tracé aux figures géométriques, c’est un jardin sauvage et surprenant.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    140 abonnés 549 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 août 2022
    Un film lent, compliqué à comprendre entre les flashbacks et les différents temps de l'histoire. Pas convaincu.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 950 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 août 2022
    Mathieu Amalric explore le labyrinthe mental d’une femme en deuil (interprétée par l’émouvante Vicky Krieps), et signe un drame intimiste sensible traversé par des moments de grâce mais aussi par des longueurs.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top