Mon compte
    Disco Boy
    Note moyenne
    3,2
    746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Disco Boy ?

    75 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    15 critiques
    3
    18 critiques
    2
    12 critiques
    1
    10 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 878 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mars 2023
    Avec 6 courts-métrages et deux documentaires à son actif, Giacomo Abbruzzese a eu le loisir de fourbir ses armes pour un premier long-métrage, Disco Boy, difficilement classable, y compris pour sa nationalité : à la fois Français, Belge, Italien et Polonais, tout en débutant en Biélorussie, se poursuivant dans le delta du Niger puis dans une boîte de nuit, devant un verre de Bordeaux (pas de spoilers importants dans ces indications). Le film, mine de rien, suggère une sorte d’État du monde et de ses côtés peu reluisants : les guerres, le colonialisme économiques, le sort des migrants, etc, dans une manière onirique et puissante, ouverte à l'interprétation et à la fascination (éventuellement pas) de chacun. Visuellement somptueux, porté par une musique hypnotique de Vitalic, et le charisme étrange et insensé de Franz Rogowski, Disco Boy conduit à une douce transe où l'expression des corps, soit en d'autres termes, la danse, semble être le seul point de convergence et de compréhension d'individus qui ne partagent ni leur origine, ni leur langage, ni peut-être une même vision de la vie. Mais qu'importe, le film, sous des dehors a priori hermétiques sait se montrer généreux à ceux qui préfèrent les ellipses au manichéisme et aux explications assénées avec la force des démonstrations. Disco Boy préfère les routes escarpées, avec points de vue, aux autoroutes à péage.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    348 abonnés 667 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mai 2023
    Disco Boy est la sortie de la semaine à ne pas rater.
    Film qui a mis 10 ans à se monter, son ambition se révèle à l'écran.

    Prêt à tout pour s’enfuir de Biélorussie, Aleksei rejoint Paris et s’engage dans la Légion étrangère. Il est envoyé au combat dans le Delta du Niger où Jomo, jeune révolutionnaire, lutte contre les compagnies pétrolières qui ont dévasté son village. Si Aleksei cherche une nouvelle famille dans la Légion, Jomo s’imagine être danseur, un disco boy. Dans la jungle, leurs rêves et destins vont se croiser.

    Franz Rogowski crève littéralement l'écran depuis "Great Freedom" ou "Freaks Out"...

    Le film renouvelle totalement la narration des films de guerre et nous fait reconsidérer la notion d'ennemis.

    L'alternance de scènes réalistes et de séquences rêvées rend l'ensemble assez unique et grâce à une photographie de haut vol et la musique de Vitalic on sort de ce film hypnotisé et avec le sentiment d'avoir vu une oeuvre singulière.
    Paola
    Paola

    160 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 mai 2023
    Amoureuse de franz, l'acteur le plus passionnant du moment !!
    Vu lundi en avp la musique et les images me reste dans la tête
    Ufuk K
    Ufuk K

    523 abonnés 1 486 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 mai 2023
    "Disco Boy" récompensé cette année au festival de Berlin (meilleure contribution artistique) est un drame italien très moyen dans l'ensemble. En effet en dépit d'un univers envoutant, d'une superbe photographie et la présence de Franz Rogowski, l'ensemble est beaucoup trop fourre-tout abordant multitudes de sujets sans rapports entre eux (la guerre, le nationalisme, l'homosexualité, le monde de la nuit) dans un scénario sans réelle consistance.
    garnierix
    garnierix

    237 abonnés 462 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mai 2023
    Le commun des mortels ne connaît ni l’auteur Giacomo Abbruzzese (Italien) ni l’acteur principal Franz Rogowski (Allemand). Ce commun des mortels ne fréquente pas non plus les salles de cinéma d’art et d’essai. Ce film vaut pourtant le coup d’être vu, et plutôt deux fois qu’une. Ours d’argent mérité au festival de Berlin.

    Contrairement à certains critiques cultivés qui voient un film sur la Légion Étrangère (il vaut vraiment être fort pour ne voir que ça), c’est un film sur un individu qui n’est pas né favorisé (sauf physiquement !), qui en plus n’a pas de chance quand il essaye de changer, et qui se retrouve un beau jour (peut-être pas un jour maudit) dans une situation qui le bouleverse —au point que ce bouleversement le possèdera par la suite —une possession quasiment surnaturelle (on le verra clairement dans le regard du personnage).

    C’est très intéressant et très émouvant de constater et de mesurer le cheminement de cette possession, dans la progression du film, dans les images, et enfin, surtout, dans la musique. Images et surtout musique —de Vitalic (Français) sont ainsi des facteurs clés de la palpitation et de l’émotion qu’on ressent du début à la fin.

    A.G.
    Mathilde Elu
    Mathilde Elu

    2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 mai 2023
    Un film rare et envoutant, du genre de ceux qui vous prennent aux tripes puis vous hantent encore longtemps. J'en vibre encore. Il renvoie à des questions universelles et existentielles qui résonnent lourdement avec l'actualité. Dans ce climat de guerre et d'impérialisme destructeur, en abordant les conflits en dehors des postures médiatiques, avec profondeur et humanité, Discoboy est un film salvateur et pertinent.
    novemberromeo
    novemberromeo

    45 abonnés 689 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 mai 2023
    Ce "Disco boy" extasiera les amateurs de films d'auteurs à la recherche de leur moi-profond... Si sa photographie est belle, c'est là sa seule qualité... symbole de notre vision cosmétique du monde. Car là où l'auteur croit nous amener à réfléchir n'est en réalité que le reflet de sa propre idéologie. Le reste n'est qu'images d'Épinal et fantasmes de quelqu'un qui n'a jamais approché ni la Légion, ni un théâtre d'opération (la France n'est pas engagée dans le pays où se déroule l'action).
    Patricia D.
    Patricia D.

    76 abonnés 181 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mai 2023
    Le réalisateur italien Giacomo Abbruzzese a mis dix ans à faire le film qu'il avait en tête : "un film de guerre atypique, au sens où l'autre existerait vraiment, à part entière. Où il ne serait pas juste un ennemi ou une victime [...] Dans le fond, c'est l'histoire d'une métamorphose, qui ouvre finalement sur une utopie."
    Disco Boy est un film fantasmagorique et envoûtant, soutenu par une musique électronique incantatoire et une image magnétique. Dans cette histoire enfiévrée il est question de solitude, d'écoterrorisme, de fraternité, d'identité, de danse... La profondeur du film repose sur la silhouette et le regard intenses de l'acteur Franz Rogowski (Great Freedom), impressionnant.
    Un très grand moment de cinéma.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

    101 abonnés 222 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 mai 2023
    Un film extraordinaire !
    Travail impressionnant des chefs opérateurs (image et son): images impressionnantes et inventives servies par un son totalement spatialisé. En complément de cette immersion complète, on n'est pas près d'oublier une illustration sonore fascinante et parfois déconcertante (elle aussi spatialisées: des traits musicaux jaillissent de part et d'autre de l'écran,dans une sorte de "répons ").
    La dévastation du delta du Niger et crûment représentée (merci aux compagnies pétrolières et honte à nous).
    Et,pour couronner le tout les yeux vairons font le lien entre noirs et blancs. Une trouvaille.
    Et les accents à couper au couteau sont à mourir de rire, en particulier dans la marche hilarante sur l'air de "Je ne regrette rien "
    Mais comment est-il possible de rédiger un scénario pareil ?
    L'éclair de génie associé à la chance de réunir des protagonistes tous inspirés. Je ne vois pas d'autre explication...
    Julie Sokolowski
    Julie Sokolowski

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 mai 2023
    Belle claque !!! L'image du film est trop belle et on se laisse emporter dans le récit !! A voir en salle et vite !!!
    maximax1989
    maximax1989

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 mai 2023
    Emporté par son image très belle et sa musique enivrante, j'ai plongé dans ce récit troublant. à voir en salle !!!
    Xanaxdu
    Xanaxdu

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 mai 2023
    Vu hier en avant-première. C'est impressionnant m, j'ai été pris tout le film. l'image est dingue et les acteurs aussi. J'arrête pas d'écouter la BO depuis hier soir. Une très belle découverte ! Et un film d'1h30 ça fait du bien aussi !!
    Tumtumtree
    Tumtumtree

    174 abonnés 534 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mai 2023
    Disco boy est un premier film très ambitieux et plutôt réussi. [Ceci est une vraie critique, et non pas du remplissage de boîte de production ou de distribution] Ambitieux, le film l'est par les problématiques traitées et la mise en scène. Le cinéaste propose en effet ici un récit aux enjeux éminemment contemporains, croisant les migrations en Europe, les enjeux écologiques et les relations entre Nord et Sud dans un contexte de mondialisation. De là, il dessine une trajectoire semi-fantastique d'un personnage biélorusse mutant progressivement vers une autre identité. Si l'on considère qu'une œuvre d'art est aussi un témoignage plastique de la réalité d'une société à un instant T, Disco boy s'assure sans conteste une place dans l'histoire du cinéma puisqu'il dit bien quelque chose du monde contemporain. Il révèle habilement la mauvaise conscience du monde occidental dans son traitement des ressources naturelles de l'hémisphère sud ; il témoigne bien de ces destins de migration d'individus nowhere qui errent d'un continent à l'autre. L'ambition s'exprime également par la mise en scène. On ne peut compter le nombre de plans hyper-sophistiqués où le cadrage, la lumière, le jeu de flou, la couleur, etc. esthétisent le récit, sans jamais que cela ne soit gratuit.

    Pourtant le film ne convainc pas tout à fait, et ce n'est qu'au bout de 45 min - 1 heure qu'on comprend pourquoi : en comptant trop sur son histoire et sa plastique, le cinéaste en oublie de construire des personnages dotés d'une véritable épaisseur psychologique. Les êtres qui nous sont montrés ne sont que des types, des caractères, sans réels tréfonds intérieurs. Donc on ne s'attache pas à eux, et le film s'efface très vite de notre mémoire après l'avoir vu. C'est toute la différence avec Chien de la casse, qu'on peut voir sur les écrans actuellement et qui dépeint des personnages passionnants de complexité et d'humanité. Clément Cogitore avec Ni le ciel ni la terre et Guillaume Nicloux avec Les Confins du monde avaient saisi que le film de guerre abstrait nécessite de donner corps aux protagonistes. C'est aussi ce qu'avait compris la Claire Denis de Beau travail, où, en quelques plans, le moindre personnage déployait son charisme et son vécu. Et plus lointainement, mais magistralement, c'est déjà ce que faisait Antonioni dans L'Avventura, L'éclipse et La Notte, notamment grâce à inénarrable Monica Vitti. Mais bon, un excellent cinéaste est en train d'émerger en ce début d'année 2023, et c'est déjà une bonne nouvelle !
    Pecanavecsincou
    Pecanavecsincou

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 avril 2023
    Vu en avant-première sans aucune attente particulière, j'ai adoré. Le film était passionnant tant politiquement que visuellement.
    Johanna&co
    Johanna&co

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mai 2023
    Je suis allée voir ce film par hasard et j'ai ADORÉ! Coup de cœur absolu. Une histoire qui fait voyager avec des personnages trop beaux. Une musique envoûtante. Un vrai film de cinéma à voir sur grand écran!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top