Mon compte
    J'veux du soleil
    Note moyenne
    4,1
    1738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'veux du soleil ?

    531 critiques spectateurs

    5
    370 critiques
    4
    116 critiques
    3
    18 critiques
    2
    6 critiques
    1
    10 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yetcha
    Yetcha

    907 abonnés 4 418 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Toujours au coeur de la vraie France et de la population ouvrière qui fait tourner le pays mais que les politiques et les grands patrons considèrent comme des moins que rien. Ils luttent pour vivre et pour survivre, avec leurs moyens et leur coeur. Les films de Ruffin sont toujours très intéressants et devraient être décrétés d'utilité publique afin de montrer à tous ce que c'est de vivre avec des revenus très faibles ou des minimas sociaux (heureusement qu'ils sont là d'ailleurs!). A voir, comme l'ensemble des films de Ruffin.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    188 abonnés 2 277 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 novembre 2024
    Ce road-movie est un catalogue de discussions avec les gilets jaunes les moins radicalisés. Je veux dire par là que les personnes interviewées sont les plus présentables du mouvement, les « vrais » Gilets Jaunes, l’âme du mouvement mais pas ceux de la frange la plus dure qui a tout cassé et qui étaient aussi assez nombreux. Cela manque donc de variété et de représentativité de l’éventail de ce mouvement populaire. Cela aurait pu permettre, avec le recul du documentaire, d’analyser les exactions et de tenter de les justifier. Ici, on est plutôt dans le monde des bisounours idéalistes. Les interviews sont menées sans contradiction et sans proposition de solutions aux problèmes de ces personnes qui souffrent et surtout sans aller à la racine de leurs problèmes, parfois de leurs propres décisions de changer de vie sans en assumer les impacts. D’habitude, j’aime bien les films de François Ruffin mais celui-ci m’a déçu : il manque un scénario, on se contente ici d’aller de ville en ville, de rond-point en rond-point. Pour retenir le positif du film, ce mouvement a créé du lien, de la solidarité de proximité pour des personnes qui en manquaient terriblement.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 435 abonnés 7 566 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juillet 2022
    Le mouvement des gilets jaunes voit le jour en octobre 2018 et prend de l’ampleur très rapidement à travers l’hexagone. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, les ronds-points de France deviennent des lieux de rencontres et de manifestations, comme le montrera très justement Emmanuel Gras à travers Un peuple (2021). Deux ans auparavant, c’est le tandem Ruffin/Perret qui s’y intéressait et allait à leur rencontre.

    C’est la première fois qu’ils se retrouvent tous les deux derrière la caméra pour réaliser en binôme un documentaire, le député François Ruffin s’était déjà essayé à la réalisation avec Merci Patron ! (2016) sur Bernard Arnault et le cinéaste Gilles Perret est un habitué des documentaires, il avait notamment brossé le portrait de Jean-Luc Mélenchon avec L'Insoumis (2019).

    J’veux du soleil (2019) est un road-movie à travers la France qui donne la parole aux gilets jaunes, afin de mieux comprendre de l’intérieur ce qui bousculent ces français, ce qui les motivent à se rassembler et à crier leur haine contre ces politicards qui nous gouvernent et cette vie qui devient de plus en plus chère à leurs yeux. Un combat social qui se dévoile sous nos yeux, loin des images toutes faites des médias mainstream qui nous rabâchaient sans cesse la même chose. A l’extrême opposée des images de violences et des échauffourées à Paris que nous déversées à longueurs de journées les chaînes d’info en continue, le duo s’intéresse aux gens, aux vrais gens, aux pères et mères de famille qui ne parviennent plus à boucler leurs fins de mois pour nourrir leurs enfants ou subvenir à leurs propres besoins. Le peuple est en colère et tente par tous les moyens de le faire entendre auprès de ceux qui nous gouverne.

    La précarité des françaises et des français est mise en avant comme pour rappeler à quel point le mouvement des gilets jaunes ne se résume pas à une poignée de cas sociaux venus casser et tout saccager sur leur passage. Le dialogue et la solidarité, c’est ça qui les unis et leur sert de rempart face à ceux qui ne veulent pas entendre leurs revendications. Bien décidés à se faire entendre et ce, quoi qu’il puisse leur arriver. Un portrait de la France d’aujourd’hui, celle des barricades, des revendications et surtout, d’un mal-être. Le film enchaîne les témoignages, certains poignants, d’autres touchants. Les réalisateurs braquent les projecteurs sur la misère de la classe populaire, comme ils le feront par la suite avec Debout les femmes ! (2021). Un documentaire à la fois utile et nécessaire.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 817 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 août 2021
    Le film est très maladroit bricolé en deux temps trois mouvements par François Ruffin et Gilles Perret dans l'urgence du moment. En décembre 2018 alors qu'éclatait la révolte dite des gilets jaunes en France nos deux gugusses montent dans la bagnole sans avoir défini un itinéraire précis et vont descendre depuis Amiens jusqu'à la Méditerranée. Un road trip ponctué par des rencontres avec des gens ordinaires de la France rurale ou urbaine qui n'étonne pas particulièrement le spectateur. Des femmes des hommes, des vieux, des jeunes mais qui ont tous en commun d'avoir été essorés longtemps trop longtemps. Du coup le film est finalement très bancal car on y voit et on y entend des personnages par ailleurs parfaitement invisibles mais aussi la plupart du temps invisibles dans le champ cinématographique. Ou alors ils y sont caricaturés on se fout de leur gueule dans un film sois disant comique ou ils ce seront des parfaits crétins. Avec des stéréotypes tel que le mépris de classe ambiant que nos chères élites véhicule. Et on cherchera vainement les homophobes, les antisémites, les casseurs qu'ils serait intéressant d'entendre pourtant pourfendus à qui mieux mieux par nos monarque si intelligent et si cultivé...
    mx13
    mx13

    250 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2020
    Très très fort ce documentaire. François Ruffin a Mené un travail très pertinent et intéressant qui consiste à en dire peu pour laisser parler le peuple dans ce décor frigorifié et frigorifiant. Magnifique film. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 210 abonnés 5 233 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 novembre 2020
    « Une brèche dans les consciences »
    Le réalisateur donne ici une autre vision du combat des GJ. On retient ta la formidable solidarité qui est née des ces rassemblements, un soutien des sympathisants et quelques portraits vraiment touchants qui mettent en lumière la valeur du partage.
    Gregg S.
    Gregg S.

    23 abonnés 377 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 août 2020
    Difficile de se prendre au jeu du documentaire objectif. Certaines vignettes sont vraiment orientées politiquement et c'est bien dommage. Avec un sous texte un brin démago, le message original en perd malheureusement tout son sens...
    Ciné-13
    Ciné-13

    127 abonnés 1 093 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 juillet 2020
    A partir de l'extrait d'une vidéo de MACRON "qui rit" face à la misère , bien évidemment nous manipulant car, sorti de son contexte, ce film devient outrageusement démago.
    Et le passage avec l'handicapée est bcp trop long car incompréhensible. Il aurait suffi de mettre les paroles en sous-titrage.
    Marc L.
    Marc L.

    47 abonnés 1 612 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mai 2020
    Fin 2018, scandalisés par le traitement sans nuances du mouvement des Gilets jaunes par les principales chaînes d’information, François Ruffin et Gilles Perret commencèrent à sillonner la France pour rencontrer ceux qui sont dépeints par les organes du pouvoir comme des agitateurs, alcooliques, violents et racistes. Au quotidien, il est clair que la réalité est toute autre puisqu’autour des ronds-points et dans les ZAC périphériques, ce sont des gens ordinaires qui se dévoilent, qui relatent leurs motivations, leur rêves, leurs impuissance face à un monde qui ignore leur souffrance et leur exaspération et face à un pouvoir qui a renoncé à ses responsabilités vis-à-vis du peuple. Ils racontent également des parcours de vie divers, toujours difficiles mais qui font ressortir, outre la suprématie d’un ordre économique pour qui les travailleurs ne sont que du matériel, un épouvantable mépris de classe à leur encontre. Il n’y a que cela dans ‘J’veux du soleil’, des témoignages, des rencontres et des appels qui resteront sans réponse. N’oublions pas que Ruffin, qui siège à l’Assemblée Nationale sous la bannière de la France Insoumise, est une sorte de Michael Moore à la française, pas forcément parce qu’il manipule l’information et les chiffres à l’image comme ce dernier mais parce qu’il aime mettre en scène et que cette mise en scène se traduit ici par la mise en exergue d’une opposition frontale entre des gens simples et dignes, qui luttent simplement pour garder la tête hors de l’eau et des élites aveugles et sourdes, forcément riches et corrompues. On peut appeler ça du poujadisme, on peut aussi estimer qu’après avoir été presque unanimement dépeints comme des barbares qui mineraient les fondements de l’innocente démocratie française, donner la parole à ces “rebelles”, sans les censurer ou prétendre savoir mieux qu’eux ce qu’ils traversent, n’est finalement que justice.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

    161 abonnés 1 208 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 mai 2020
    Une mise à nu sociale envoyée pleine gueule, servie par des Gilets Jaunes terriblement touchants. La nuance du récit est proportionnelle aux points de vue contradictoires : proche du néant. On apprend pas non plus grand chose pour peu que l'on se soit un minimum penché sur le mouvement son hétérogénéité, sa féminisation. Ruffin développe tout de même l'idée intéressante d'une relégation financière, physique mais également esthétique : le pauvre a droit à la beauté. Ce qui ressort davantage que de l'information c'est plutôt les ressentis des GJ. Ils traversent la pellicule grâce à la sincérité des interventions : on ressent le "ras le bol fiscal" mais également ce besoin d'humanité, de partage, cette solitude. Il y a du Houellebeck chez ces gens là. Mais on échappe pas aux contradictions notamment lors du témoignage du GJ se plaignant de la taxe d'habitation... Alors que Macron l'a justement supprimée. On est aussi surpris de constater à quel point ces gilets jaunes sont focalisés sur des symboles : la fameuse tapisserie de l'Elysée, les 5€ d'APL, la piscine alors que des changements structurants sont à peine évoqués : suppression du code du travail, réforme des retraites, réforme de l'assurance chômage, flat taxe à 30% sur les revenus du capital. On ne peut pas non plus s'empêcher de s'interroger sur les "choix de vie" de certains GJ et le nombre d'enfants conçus dans ces situations de précarité. Mais faire un enfant relève ici quasiment d'un acte de résistance, ce pouvoir de procréation étant peut-être la dernière liberté qu'il leur reste.
    Ruffin est si omniprésent que l'heure quinze toute entière pourrait être ajouté au décompte temps de LFI mais comme il ne fait aucune proposition concrete pour aider les gens qu'il rencontre, le message se retourne partiellement contre lui. Au final un témoignage qui fait prendre conscience de sa chance personnelle et donne envie de faire plus pour les autres.
    Fabien S.
    Fabien S.

    570 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 février 2020
    un très bon film documentaire de François Ruffin et de Gilles Perret sur les gilets jaunes avec de vrais citoyens français.
    Stn
    Stn

    10 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 janvier 2020
    Un documentaire émouvant, envoûtant, passionnant. Sur les routes de France, à la rencontre des gilets jaune, à la rencontre de personnes totalement différentes et totalement semblables. Avec une certaine ironie (a la Francois Ruffin), ce documentaire trace le portrait d'un mouvement qui a secoué la France durant de longs mois. Pas besoin d'avis diversifiés, pas besoin de contrer le propos des gilets jaune, ce n'est pas le but du documentaire. Simplement 1h10 à la rencontre de ces gens, de leurs témoignages, de leurs avis... a voir absolument !
    benitoberlon
    benitoberlon

    59 abonnés 971 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 janvier 2020
    Plutôt bien tourné et drôle, comme à son habitude, Ruffin tire son épingle du jeu. Bon, le film assume clairement ses partis pris et son manichéisme, avec une certaine science du montage et beaucoup d'humours, derrière des situations et témoignages clairement dramatiques. Et rien que pour la musique de Didier Super(y'en a marre....marre...), on ne peut que lui mettre une bonne note. Plus documentaire que film à proprement parlé!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    165 abonnés 2 387 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 janvier 2020
    Magnifique reportage sur le terrain, immersion dans la vie réelle, poignant, touchant, instructif, simple et représentatif.
    Une archive précieuse sur la réalité de notre temps. Pour comprendre ce mouvement unique, il fallait simplement se rendre sur place et pour savoir ce que ces citoyens avaient à dire, il suffisait de le leur demander ; ce que Ruffin et Perret on fait.
    Jeanpierredhaussy
    Jeanpierredhaussy

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 décembre 2019
    Excellent film en mode reportage sur la misere de Francais luttant en qualite de gilets jaunes. La France vue par un Elu depute francois Ruffin
    Film a voir sans moderation
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top