La saga Mission Impossible est une valeur sûre du cinéma d’action depuis pas mal d’années maintenant. Elle a su trouver son rythme et séduire par un mélange efficace d’action, de suspense, le tout servi par une touche d’humour bienvenue. The Dead Reckoning ne manque d’aucun de ces ingrédients. Déjà, il est comme souvent servi par un excellent casting. Tom Cruise reprend son rôle avec la gourmandise habituelle et il assure dans son personnage qu’il connait bien et qu’il a adopté. Très convaincant, il sait se montrer sérieux quand il faut mais aussi amener cette touche de légèreté nécessaire et, comme de coutume, il soigne ses rapports au sexe féminin ! J’avoue que c’est un des gros atouts de la saga, les rôles féminins, parfaitement écrits et toujours bien campés. Rebecca Ferguson revient pour le meilleur, elle a vraiment beaucoup apporté aux derniers épisodes de la saga, Vanessa Kirby également, et Hayley Atwell débarque et se charge de reprendre le premier rôle féminin ! Pas évident, mais elle y arrive très honorablement, même si passer après Ferguson était mission quasi impossible pour le coup ! Les rôles féminins sont tous très soignés, et l’on évite la tendance actuelle de mettre des Rambo version femme dans les films d’action, ce qui est grotesque ! Pour le reste, Rhames et Pegg forment toujours un sympathique duo. La petite déception ici viendra peut-être de l’antagoniste à qui l’on donne une existence physique quand même via Esai Morales, mais qui n’a pas la dimension des méchants des précédents épisodes.
Côté scénario ça tient la route. Le film explore la mode des IA. Comme je disais, c’est peut-être un peu plus abscons qu’une organisation criminelle comme antagoniste, mais le métrage reprend sa recette fétiche pour satisfaire son spectateur. L’action est bien présente, et même si les scènes tendent en longueur, faut reconnaître qu’elles savent toujours rebondir pour ne jamais ennuyer (mention spéciale à Rome). L’humour est bienvenu, et surtout, il y a ici une touche d’émotion réelle qui pour ma part amène un sel très particulier à cette épisode. Ca crée de la profondeur, les personnages ont de l’épaisseur, et il en résulte une émotion sincère qui nous rappelle qu’on est attaché aux protagonistes, et c’est bon signe ! Alors certes, on pourra trouver quelques petites longueurs à cet épisode, mais très honnêtement, ça reste aux marges.
Formellement, rien de spécial à redire. La mise en scène est toujours très dynamique, parfaitement fluide et lisible dans les scènes d’action qui ont le mérite de toujours paraître authentiques (à un ou deux plans près à Rome). Un maximum de tournage en dur, quelques effets visuels pour agrémenter le tout, mais l’image reste réaliste, on croit à peu près à tout ce qu’on voit, et ça fait du bien (surtout si l’on compare à quelques Fast and Furious récents vraiment pas terribles !). Je souligne d’ailleurs des scènes d’action toujours inventives. Les décors sont variés et toujours aussi impressionnants. Le film a beaucoup de budget mais ça se sent à l’écran, dans le spectacle, les cadres opulents, la photographie très élégante. On est dans le haut de gamme de l’action. Musicalement le thème classique de Mission Impossible reste dominant, pour le reste c’est un peu plus neutre.
Pour ma part, un excellent film d’action comme à peu près tous les épisodes de la saga. Si ce n’est pas à mon sens le meilleur, probablement à cause de quelques longueurs et d’un antagoniste un peu moins flamboyant que d’ordinaire, le métrage appartient aux blockbusters récents d’excellente facture, tant par sa parfaite justesse de ton, sa profondeur émotionnelle réelle, ses qualités formelles indéniables et son interprétation haut de gamme. 4.5