Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roub E.
948 abonnés
4 994 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 18 décembre 2022
Décidément les romans de Virginie Despentes ne donnent pas de grands films. « Les jolies choses » version ciné est un film très typé années 90 (sorti pourtant en 2001) avec une esthétique hideuse, un montage clippesque qui rappelle les pires moments d’M6 Music et du Hit Machine. La vision du Show business est tellement caricaturale qu’elle en devient rapidement ridicule et la direction d’acteur est assez catastrophique, tous donnent l’impression d’avoir avaler deux Tranxene avant de jouer leur scène. Le film à l’image de ce personnage de Marie a un côté trash artificiel d’ado en crise qui le rend en plus assez agaçant ; presque autant qu’il est laid.
Une adaptation de Despentes où l’on retrouve son ton très cru, mais accolé à un scénario trop faiblard, à moitié compensé par une Marion Cotillard magnétique qui tire son épingle du jeu.
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 4 avril 2021
Une mauvaise bande-son et une performance déconcertante de Marion Cotillard ont donné naissance à un film soporifique bien qu'il soit quelque peu mélodramatique. Les interactions des personnages entre eux ne sont pas ancrées dans le réalisme montrant parfois une réalité tordue à laquelle nous devons tous faire face. Je n'ai pas apprécié ce film parce qu'il est gratuit et indulgent mais aussi parce qu'il n'est pas réaliste et qu'il vous met les nerfs à vif...
Film tourné presque exclusivement en plans séparés, on film, par exemple, Bruel qui est sensé être dans la même pièce avec Cotillard, mais on ne les voit quasi jamais ensemble, cela fini par mettre mal à l'aise, car on devine le procédé cinématographique, on se demande même si il se sont rencontrés sur un plateau, .quand au couple Cotillard/Bugsy il n'est pas crédible, le jeu de ce dernier, relève plutôt du téléfilm, face à une Marion Cotillard toujours aussi bonne actrice.
Un film sans faux semblant et qui ne se pretant pas être ce qu il n est pas tortueux, une version qui ne revele pas toute la subtilité de l´opus de Virginie Despentes mais globalement une réussite grace à l allant des acteurs.
Un bon film peu connu, intelligent et empreint d'une certaine noirceur! Marion Cotillard s'est révélée au public à partir de ce moment très précis, et non dans Taxi comme c'est écrit un peu partout dans les journaux.
Les jolies choses fait partie de ces films difficiles à définir. Le concept est intéressant, certaines grandes thématiques du films bien que archi-vu et revu sont plutôt bien abordées. En cela on peut affirmer que l'écriture du film est d'assez bonne qualité. Cependant la mise en scène vient tirer vers le fond le développement de l'histoire. Si cette réalisation naïve, qui relève presque de l'amateurisme, apporte une certaine sincérité au film elle le prive de cohérence narrative et elle déstabilise plus qu'elle ne créée. Le jeu des acteurs est incertain, sans toutefois être mauvais, bien au contraire. Bruel est d'ailleurs très crédible, dans son rôle et il offre à son personnage une mélancolie atypique. En bref un film qui pèche par sa technique malgré la présence d'un scénario intéressant.
Le scénario a de l'idée. Les dialogues ne sont pas terribles et il n'y a pas de scène marquante. Les acteurs sont loin d'être formidables. Je reconnais que Marion Cotillard a une belle voix. C'est tout. Il y a trop de vulgarité, ce n'est pas assez bien joué et le film offre une tension sexuelle tout du long sans justification. Le père des jumelles, le meilleur ami, les diverses rencontres... Il n'y a que ça
En fait, malgré le sujet de départ intéressant, le film n'est guère passionnant. L'histoire de cette fausse identité est finalement peu travaillée, pas exploité, et on assiste plus à la starisation d'une jeune femme, chanteuse pop, avec tous les excès et débordements que cela peut entraîner et les changements de comportement et de personnalité engendrés. Sans la substitution d'identité, le film aurait pu être assez semblable. Le plus du film est la remarquable prestation de Marion Cotillard, sans doute une de ses meilleures, le film c'est finalement elle plus que l'histoire elle même . Ennuyeux, peu intéressant mais 3 étoiles rien que pour Marion Cotillard, impressionnante et très impliquée.
Adaptation du roman éponyme de Virginie Despentes, "Les jolies choses" (2000) disposait d'un pitch intéressant, ouvrant de nombreuses pistes de réflexions potentielles. Le problème, c'est que Gilles Paquet-Brenner, pour son 1er long-métrage, nous sert un méli-mélo indigeste dont la fatuité n'a d'égale que la maladresse. Réalisation prétentieuse, dialogues affligeants, comédiens soit mauvais (Stomy Bugsy, Bruel, Titoff), soit mal dirigés (Cotillard) : tout ou presque paraît toc dans ce film. Sont à sauver quelques saillies verbales signées Despentes j'imagine, et quelques séquences comme la prestation de Marie au Zénith (très bonne chanson). Heureusement, contrairement à un navet, "Les jolies choses" est un nanar, c'est à dire que c'est tellement too much que ça en devient comique, et du coup le film se suit sans réel déplaisir.
Un film pour adolescents noir et profond, dans lequel Marion Cotillard livre l'une de ses meilleures performances. Dommage que la réalisation, digne d'un téléfilm, ne soutienne pas le propos.
Un film montrant un suicide psychologique infligé à sois même. Très intéressant mais avec des acteurs comme Bruel, Titoff et Ophélie Winter, on a du mal à y croire.
Le premier film de Paquet Brenner est un condensé de plusieurs émotions, avec une galerie de personnages trés bien écrit. Avec ce film Marion Cotillard laisse entrevoir son énorme talent. 13/20