La Chapelle du Diable
    1162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chapelle du Diable ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 29 mai 2021
    Au titre de l'exposition la plus expédiée de l'année, "The Unholy" se pose en vrai favori ! En pas moins de dix minutes, Evan "va-falloir-prendre-un-pseudo-rapidement" Spiliotopoulos nous envoie à la figure un bon vieux bûcher d'antan, Jeffrey Dean Morgan en journaliste cynique, une vache, un prêtre, des murmures, un arbre louche, une poupée qui l'est encore plus, un accident nocturne, une mystérieuse fille en blanc, une jolie doctoresse à dragouiller et... un miracle !

Ouf, tout ce bazar a le mérite de nous amener à la vitesse de l'éclair et n'importe comment à l'essentiel du pitch ainsi que de son contexte (une jeune fille faiseuse de miracles à l'origine "inconnue") mais à quoi bon puisque que la totalité de ces bases ainsi posées éclairent le spectateur sur à peu près 98% de tout ce qui va suivre dans le film !
    Alors que la provenance des illuminations divines de la jeune innocente nous est annoncée de but en blanc dès les premières secondes, il va tout simplement falloir se farcir plus d'une heure de long-métrage pour que les personnages arrivent à la même conclusion grâce à leurs capacités cognitives équivalentes à celles d'un embryon de plancton. Et vu que le reste de la mise en place nous a déjà envoyé des énormes signaux d'alerte sur la rédemption annoncée de son héros journaliste via son rapprochement avec Bernadette Soubirous 2.0, sa partenaire d'enquête désignée ou la menace qui pèse sur leurs têtes et certains concernés au plus près par cette histoire (seule la vache citée au début mènera une vie insouciante), il va bien falloir broder quelques trucs autour dans le but de démontrer que "The Unholy" a un peu plus à raconter.
    L'arrivée d'un tel personnage de prophète dans notre monde en 2021 ? Le film tentera bien de s'y intéresser mais ça n'en restera qu'au stade de l'évocation facile.
    Une Église toute heureuse d'en tirer profit ? Cela se résumera aux têtes narquoises de type satisfait où Cary Elwes excelle.
    Les manifestations d'une entité au design plutôt prometteur ? La pauvre en restera à tendre sans arrêt le bras ou à se contorsionner en faisant des jumpscares grotesques dignes de vieux pranks d'Internet.
    Quelques retours de flammes bien violents de ces miracles ? Le premier phénomène en ce sens arrivera très tardivement et se fera avec le hors-champ d'une autre époque...
    On pourrait continuer longtemps comme ça tant "The UnHoly" est complètement prévisible sur les fondamentaux de son histoire et invraisemblablement anecdotique sur les pistes qui pourraient l'accompagner.
    Quelque part, le développement le plus abouti de ce fourbis cousu de fil blanc sera le parallèle entre le parcours de ce journaliste victime de sa soif de notoriété et celui de sa protégée trompée par des voix surnaturelles mais ce sera surtout à mettre au crédit de la prestation de Jeffrey Dean Morgan, seule chose à tirer vers le haut une production dont les choix scénaristiques inconséquents cherchent à l'enfoncer toujours plus loin dans les abimes du néant. En ce sens, il est bien l'unique vrai miracle d'un projet si inutile. Toutefois, on lui conseillera de changer d'agent à l'avenir car celui qui lui a conseillé ce film est de toute évidence un collaborateur éminent du Diable.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 21 juin 2021
    Je ne regarde habituellement pas ce genre de film, mais j'ai décidé de me laisser tenter suite à la lecture du synopsis. J'ai bien fait car je l'ai assez apprécié : si l'ensemble est globalement prévisible, l'intrigue, le jeu des acteurs et la tension valaient le coup d'œil.
    Il s'agit toutefois clairement plus d'un film fantastique teinté d'épouvante que d'un vrai film d'horreur, aussi beaucoup risquent d'être déçus s'ils s'attendent à avoir peur toutes les trente secondes...
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 8 juin 2021
    En voilà une bonne petite surprise !!! Un film intéressant et plutôt original, avec des acteurs au top (je suis fan de Jeffrey Dean Morgan) et surtout, de bons effets spéciaux et des frissons distillés. J'ai vraiment bien accroché !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 15 juin 2021
    Un bon début, quelques bonnes idées, d'autres moins, un peu trop fantaisistes. Mais ça reste un assez bon divertissement, tout le long du film.

Publiée le 27 juin 2021
    Franchement décevant les seules ressorts horrifiques se posent uniquement sur des screamers archi prévisible et flanqués d'effets visuels très très laids. C'est d'autant plus dommage que le film avait un réel potentiel, bien que Les châtiments sortie en 2007 avait sensiblement le même scénario. La réalisation est bâclée, le montage effectué à la serpe, certaine scènes n'ont aucune cohérences où continuités entre elles. Les personnages ne semble pas vraiment réagir aux situations et ce dès le début lorsque le personnage joué par Dean Morgan entend des voix, pas plus surpris que ca d'être guidé par des voix étranges et de trouver une poupée vieille de plus de 100ans. Possédée toujours produit par Sam Raimi et également avec Jeffrey Dean Morgan était tout de même meilleur. Films d'horreur/ fantastique anecdotique qui n'a absolument aucun atout pour se démarquer un tant soi peu dans un genre déjà bien chargé.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 15 juillet 2021
    Le dernier film avec l'acteur Dean megan était bien décevant et il était enfin temps de sortir de son personnage de la saga The Walking Dead. Dean megan s'en sort avec les honneurs dans "la chapelle du Diable", beau et charismatique dans son personnage, il réussit à captiver et sa part d'ombre (un pseudo journaliste graveleux à son compte la recherche d événements à vendre) est crédible à l'ecran. Le film est bien construit et l'histoire tient debout, ce qui n’était pas évident avec cette histoire de poupée trouvée dans un champs...les événements s'enchainent doucement et logiquement, la jeune marie captive elle aussi même si l'issue semble devinable. Peu de frissons (quoique..) mais dans cette histoire d'apparition de la Vierge Marie, on en fait pas trop, ce qui accrédite le phénomène surnaturel. Les acteurs s'en sortent bien aussi, et on suit l'histoire avec attention...c'est réussi pour moi !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Un journaliste en disgrâce, ayant pourtant tutoyé les sommets de son métier par le passé, tente encore de trouver quelques reportages potables et un peu sensationnels à se mettre sous la dent.
    La petite ville américaine de Banfield (Nouvelle-Angleterre) va lui apporter ce "miracle" qu'il attend, et même beaucoup plus...
    Certes, le scénario n'a rien de vraiment surprenant avec tous les ingrédients classiques d'un thriller d'horreur : une église, un curé, une vision divine, une force démoniaque cachée...
    Malgré une réalisation conventionnelle ne tombant pas dans l'épouvante à outrance (quelques jump scare sont tout de même là pour pimenter le tout !), l'histoire tient approximativement la route et on reste curieux de savoir comment tout cela va finir.
    Moyennement correct mais largement évitable dans le genre.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 2 juin 2021
    Je n'attendais pas grand chose de ma visite dans cette chapelle diabolique et j'en ressors plutôt conquis. C'est un énième film sur une femme accusée de sorcellerie qui revient hanter la bourgade où elle a été torturée à mort plusieurs décennies auparavant mais ici le regard posé sur la croyance et l'idolâtrie est intéressant. Dans un monde comme le nôtre qui malheureusement trouve de plus en plus refuge dans des religions, quelquefois dévoyées par ses extrémistes, il est utile de voir que croire à tous prix aux miracles et au salut peut nous mener à notre perte.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 5 juillet 2021
    Dans cette adaptation du roman Sanctuaire, tout commence par une investigation journalistique. Partout où dieu construit une église, le diable érige une chapelle : la foi détournée, manipulée est ici le fond du sujet, que l'on soit croyant ou non. Quelques effets savamment distillés, même s'ils ne sont pas toujours nouveaux, ce thriller horrifique attise toutefois la curiosité et maintient l'attention. Pour autant le final, assez risible, est décevant.
    fabienleouf
    fabienleouf

Publiée le 22 juin 2021
    franchement une bonne surprise ce film jais adorait. j’adore ce style de films avec des sorcières, le diable, les démons, Dieu ex...
    l'histoire est vraiment cool est tien la route. les acteurs sont sérieux dans leur rôle. en gros un bon film. Mais ce qui me manquer un peut ses d'avoirs plus de frisson il ne fait pas peur. Mes bons ses qu’une petite critique. à voir
    kyu f
    kyu f

Publiée le 8 juillet 2021
    j'ai beaucoup aimé ce film , jai trouver la mise en scène et la réalisation travailler avec de bonne idée , un scénario pas si cliché que ce que l'ont peut croire et des acteurs très bon . le seul point faible sont certain effet visuels très "3D / cartoon" ou la "fausse" marie qui a une tête de télétubies .. c'est un bon film , qui aurait pût être mieux avec un budget + conséquent .
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 juillet 2021
    Un journaliste discrédité par ses pairs pour avoir pondu de faux articles tente de relancer sa carrière en écrivant des papiers sur le surnaturel. Jusqu’au jour où il tombe sur une étrange affaire, celle d’une petite ville en Nouvelle-Angleterre où des miracles ont eu lieu. Banfield dans le Massachusetts va-t-elle devenir un nouveau sanctuaire à l’image de Lourdes ? Supercherie ou vrai miracle ?

Il s’agit du premier long-métrage pour le scénariste Evan Spiliotopoulos, plus habitué à écrire pour des films Disney que pour le cinéma de genre. En adaptant le roman "Sanctuaire" de James Herbert, ce dernier ne réalise ni plus ni moins qu’un banal film d’épouvante, mêlant sorcellerie et démon. Le film se targue d’avoir été produit par Sam Raimi, certes, mais il n’en est pas le réalisateur et encore moins le scénariste et cela s’en ressent constamment. La Chapelle du Diable (2021) n’a absolument rien à nous offrir de croustillant, c’est d’une rare platitude à faire frémir les moins de 10ans. On pourra toujours essayer de se consoler sur la présence de Jeffrey Dean Morgan & William Sadler mais cela ne sauve pas le film et ne nous sortira pas de notre léthargie.

Cependant, on appréciera la façon avec laquelle le film égratigne les sanctuaires tels que Lourdes ou Fatima (les soi-disant sites d’apparition de la Vierge Marie). Devenus avec le temps des sites d’enrichissement, véritables poules aux œufs d’or pour l’église catholique à défaut d’autre chose. En dehors de ça, visiblement le film se complait de n’être rien d’autre qu’un ersatz de film d’épouvante pour teenagers où l’on s’ennuie sans discontinu.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Arthur78560
    Arthur78560

Publiée le 27 juillet 2021
    Excellent film , certains parlent de déja vu , moi je trouve que l'histoire est intéressante et tiens en haleine. Pour un premier film c'est réussi.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 1 août 2022
    le film pue la propagande religieuse inssuportable dès les premières scènes jusqu'à la scène finale. parodie nul a chier de certaines scènes cultes: la scène de la boue noir dans la série salem transformé en eau rose sans logique, certaines scènes parodié du cultissime film carie (le remake avec Chloë Grace Moretz), d'autres scènes pioché au hazard histoire de faire la meilleur propagande religieuse possible, certaines scènes sont extrèmement mauvaises et parodie son propre film. le scénario est complètment bidon: une fille aux pouvoirs surnaurel qui viendrait "forcément" d'une "divinité religieuse". hereusement que la plupart des film de sorcières ne sont pas comme ça, a lancer des propagandes religieuse a tout va....BREF c'est nul.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 27 juillet 2021
    Je ne suis pas trop amateur du genre, je n ai pas changé d opinion en voyant ce film néanmoins quelques angles du scénario m ont apparu intéressant ; le fait de fourvoyer la folie par les miracles, le processus d enquête et quelques échanges pouvant donner à réfléchir... pour le reste les effets spéciaux et les approches destinées à faire peur me laissent de marbre ... je trouve toujours cela aussi ridicule... et oui toujours pas amateur du genre