Un film faiblard que ce métrage d’horreur des plus classiques. Pour ma part, j’ai apprécié l’histoire au début, car l’approche miraculeuse était sympathique Il y avait un côté plus « réaliste » du propos, avec notamment l’enquêteur religieux sur ces miracles à priori bienfaisants mais peut-être pas. Je dis, ok, l’approche est plus réaliste que d’ordinaire, le souci, c’est que le film est d’une lenteur ! Ca se traine mollement, ça décolle pas, on devine en plus ce qu’on va nous twister, c’est la plaie. Et puis le film abandonne carrément sa dimension réaliste pour virer franchement au fantastique sur une intrigue élimée et sur un final sans originalité. A ce moment, évidemment, le film emploie les jumpscare facile de rigueur, des ficelles formelles hyper classiques sans faire de miracle. Sans être laid, le film fait fauché, avec peu de lieux, peu de décors, une photographie aux effets numériques pas toujours heureux, un manque de véritable ambiance oppressante. Le métrage fait franchement téléfilm pour être honnête, c’est à croire que tout le budget est passé dans le salaire de Jeffrey Dean Morgan. Pour ma part, le casting est peut-être ce qui sauve un peu le film. Morgan est très bien dans son rôle, et j’ai également trouvé très convaincants le duo Cricket Brown et William Sadler. Leur relation est moins clichetonnesque que redoutée et Sadler s’en sort vraiment bien tandis que Brown joue bien la fille innocente manipulée malgré elle. Pour le reste on appréciera de revoir Cary Elwes dans un rôle d’appoint.
Musicalement il n’y a rien, et c’est un souci car bien entendu ça joue dans le manque d’ambiance du film et le côté téléfilm fauché.
Pour ma part, The Unholy est un film très dispensable dans le genre horrifique. C’est lisse, plutôt fauché, plutôt ennuyeux, il n’y a rien de franchement mémorable et qui nous change des innombrables productions horrifiques religieuses du même acabit. Sans être franchement raté, c’est faiblard. 2