La Chapelle du Diable
    1164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chapelle du Diable ?

Frantz Lecinéphile
    Frantz Lecinéphile

Publiée le 2 août 2021
    Sympa mais ça manque de finition.
    J'ai l'impression que le scénario a été un peu bâclé, il aurait été bon d'ajouter quelques infos en plus pour avoir une histoire qui tienne la route.
    Max W.
    Max W.

Publiée le 14 juillet 2021
    Vraiment déçu par ce film. Ne pas se fier à l'affiche et à la bande annonce. Si vous chercher le frisson, éviter de le visionner car il n'en est rien. Cependant je tiens à souligner le bon jeu d'acteur de Jeffrey Dean Morgan mais ça ne suffit pas.
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 17 juillet 2021
    A la vue des mauvaises critiques, franchement, j'ai vu bien pire. Certes le sujet sur les entités qui reviennent se venger n'est pas orignal, mais le film se regarde même si on se doute de la fin. Les effets spéciaux ne sont pas si mauvais, les scènes dites d'"horreur" sont assez rares, vous sauterez de votre canapé 2 voir 3 fois, mais rien de gore.
    Pour moi, ce film vaut le coup d'être regardé pour les fans du genre, type the conjuring et autre.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 mai 2021
    "The Unholy" est le premier long-métrage d'Evan Spiliotopoulos qui a surtout officié comme scénariste sur des récents films comme "Charlie's Angels", "Beauty and the Beast" ou "The Huntsman: Winter's War". Pas beaucoup de réussites... Ce film est sa première expérience derrière la caméra, mais aussi avec le genre de l'épouvante, car au-delà des films cités, il a également travaillé sur de nombreux films d'animation. Je ne sais pas comment il en est arrivé à adapter le roman de James Herbert seulement, c'est loin d'être une réussite. Le film est totalement dépassé à tous les niveaux. Des clichés et encore des clichés au niveau de l'histoire et de la mise en scène. L'histoire est ennuyeuse à mourir avec ce mystère entourant ce miracle que l'on a pas vraiment envie d'éclaircir tant il est sans intérêt. Le tout se déroule sur un total non-rythme... "The Unholy" est avant tout un film d'horreur, c'est du moins comme qu'il est présenté, et c'est surement en tant que film d'épouvante qu'il est le plus décevant. Absolument aucune ambiance, des jumpscares totalement prévisibles, il n'y a vraiment rien à se mettre sous la dent. Bref, un mauvais film qui est un encore plus mauvais film d'horreur.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 juillet 2021
    Le prologue en flash-back en immersion dans un passé pas si lointain est particulièrement efficace et qui pourrait bien rester la meilleure scène du film ! Ensuite on tombe dans un téléfilm de base avec d'abord le classique et éculé du pestiféré de la profession qui va se trouver une rédemption à l'insu de son plein gré. Le scénario suit un canevas usé jusqu'à la corde où le miracle cache forcément un démon, où l'Eglise n'est pas exempt de vice, où le journaliste tente de s'offrir une seconde chance grâce à cette affaire... Etc... Mais surtout rien ne permet d'avoir un minimum peur, à minima un petit frisson à l'exception notable de quelques passages plutôt réussi mais non suffisants. Malheureusement loin d'être convaincant, ce petit film d'horreur risque de se résumer à une belle affiche.
    Site : Selenie
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 juillet 2021
    Produit par Sam Raimi, "The Unholy" partait sur des bases peu originales avec notamment une histoire déjà vu un bon paquet de fois dans le monde de l'horreur. Pas bien grave si son réalisateur, Evan Spiliotopoulos, se rattrape sur d'autres aspects du film dont, le plus important, sa capacité à faire frissonner de peur le spectateur. Et c'est là la principale déception puisque "The Unholy" ne réussit jamais à être effrayant. Outre les ressorts et mécaniques usés jusqu'à la moelle, le cinéaste abuse de jumpscares tous plus râtés les uns que les autres et ne parvient pas à instaurer une ambiance ne serait-ce qu'un brin tendue. A cela s'ajoute de mauvais effets spéciaux basculant les scènes censés être les plus horrifiques dans le ridicule. Le casting, lui, tient la route mais ne suffit pas à sauver l'âme de ce long métrage.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 novembre 2022
     remettre en selle après un scandale ; il entend également des voix. C'est ainsi qu'il va se retrouver dans un village en proie à de supposés miracles divins.
    Le scénario propose de redécouvrir une mythologie peu abordée au cinéma, brouillant dans un premier temps les liens entre présent et passé, introduisant un nouveau " monstre" au bestiaire du cinéma fantastique. La chapelle du diable ambitionne d'explorer le côté obscur des miracles : mais le film ne tiendra pas la distance...
    Parce qu'il n'évitera pas nombre de ponctifs, pas plus que les jump scare par trop évidents, mettant trop rapidement les pieds dans le plat et ne laissant rien mijoter dans le jus de son atmosphère ; poussant même le bouchon du fantastique un peu loin, ne faisant pas toujours les bons choix et usant d'effets fragiles et tape-à-l'oeil. On aurait aimé qu'il laisse quelques doutes planer quant aux miracles et qu'il ne fasse qu'effleurer les histoires de fantômes, de possédés et de démons, ici trop palpables.
    On conservera le plaisir de retrouver "Negan", dans un personnage plus léger, journaliste tombé au fond du trou et en quête de réhabilitation.
    Oeuvre traitant du mensonge, film d'épouvante tentant autre chose sans toutefois y parvenir toujours, La chapelle du Diable opte pour une approche qui demeure originale, il lui manquait un traitement dans le même ton, ainsi qu'un grand metteur en scène.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 26 mai 2022
    Ce qui manque à ce film pour qu'il puisse nous envouter et prendre une dimension tout autre c'est une bande son qui entoure le film de ses notes torturées, un grand film d'horreur passe par les images, certes, mais la musique, n'est pas à négliger, les notes de Shinning, de La maison du diable, de L'exorciste, sans oublier le summum Les dents de la mer.
    Tout est là pour créer une histoire surnaturelle, avec la possession, les esprits, l'histoire assez classique, et traiter de manière traditionnelle, sans vouloir renouveler le genre mais plutôt en voulant lui rester fidèle.
    Quelques longueurs, mais honnête dans son ensemble.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 juillet 2021
    Ces dernières années, Jeffrey Dean Morgan est surtout connu pour son rôle sadique de Negan dans la série “The Walking Dead”. Dans “La chapelle du Diable”, l’acteur incarne un journaliste qui espère donner un second souffle à sa carrière après avoir été témoin de plusieurs miracles dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre. Produit par Sam Raimi, l’auteur des “Evil Dead” et des “Spiderman” avec Tobey Maguire, “La Chapelle du Diable” est un film d’épouvante qui démarre avec un suspense palpable mais qui ne tient malheureusement pas ses promesses. Une fois l’entourloupe découverte, le film se contente d’enchaîner quelques apparitions d’une sorcière sans conviction. Pourtant bien joué par l’ensemble du casting, le réalisateur Evan Spiliotopoulos a oublié de nous faire peur.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 avril 2022
    Mouais, dans le genre possession démoniaque et lutte entre le bien et le mal j’ai déjà vu bien mieux (sans même aller jusqu’à l’exorciste). La scène d’introduction lance pourtant bien le film, malheureusement c’est sûrement la meilleure du métrage. Ensuite l’exposition est mollassonne et le déroulement sans surprise; le tout est en plus gâché par des effets spéciaux risibles. Le côté subversif qu’il aurait pu avoir sur le fanatisme religieux ou la « marchandisation des miracles » n’est même pas aborder, le film se contente de tout expédier dans un grand brasier qui ne raconte rien et qui ne fait pas frissonner. Ça n’est pas miraculeux, encore moins diabolique.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 juillet 2021
    La Chapelle du Diable est un film d’horreur de seconde zone, qui repose sur une production qui se rapproche davantage du téléfilm que de l’œuvre cinématographique. Les éléments scénaristiques sont éculés, l’histoire est inintéressante malgré des thématiques religieuses souvent passionnantes et la mise en scène souffre d’un manque cruel d’originalité, d’innovation ou même de quelconque vision créative. C’est plat, mou et concrètement sans intérêt. Et la présence de Jeffrey Deam Morgan, toujours fidèle à lui-même, n’y change rien.

elriad
    elriad

Publiée le 29 juillet 2021
    Une énième variation sur le bien et le mal, la possession, la tromperie du diable.
    Sans surprise, le méchant de " Walking Dead " promène son visage ironique dans ce navet formaté où l'on croise aussi la femme de " Black Lightning " . Aucun intérêt ...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 30 juin 2021
    Le scénario de « La chapelle du Diable » m'a tout de suite fait penser à un épisode de la série « X files », je me suis donc lancé sans hésiter dans l'aventure (nostalgie, quand tu nous tient). Pourtant, les premières minutes ont nettement douché mon enthousiasme, me poussant presque à stopper le visionnage. En effet, les qualités techniques approximatives du film semblaient annoncer un énième « nanar intersidéral », totalement rédhibitoire. Pourtant, peu à peu, l'originalité de l'histoire mais surtout la qualité des acteurs principaux m'ont empêché de décrocher vraiment. Mieux encore... quelques petites scènes flippantes sont même parvenues à me donner la chair de poule, me sortant définitivement de ma torpeur naissante. Du coup, je dois bien reconnaître que cette œuvre sympathique m'a plutôt laissé une bonne impression générale. Certes, elle ne sera jamais considérée comme une référence du film d'horreur à tendance religieuse... mais elle propose une histoire honnête et bien interprétée, ce qui n'est pas toujours le cas de la concurrence. Je valide !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 12 juillet 2021
    « La Chapelle du diable » est un film d’horreur assez classique avec son lot de jump scare et de bonnes idées mais la fin n’est pas la hauteur d’une histoire traitée jusque-là de manière intéressante. Le titre original, « The Unholy » qui signifie « L’impie », est davantage adapté que la traduction française, choisie par le distributeur, « La Chapelle du diable » qui dévoile trop tôt, puisqu’avant même le début du film, un certain pan de l’histoire.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 19 octobre 2021
    Il a officié jusqu’à présent en tant que scénariste, Evan Spiliotopoulos s’offre en plus cette fois le luxe de porter la casquette de réalisateur. Il adapte ainsi le roman Sanctuaire de James Herbert pour une première expérience derrière la caméra qui ne va pas marquer les mémoires. Déjà parce que sa mise en scène semble tout droit sortir d’un mauvais moule dédié au genre ; c’est plat et il ne faut compter que sur quelques jump scares pour faire réagir le spectateur. D’autre part, l’histoire gâche son potentiel avec un développement bien trop prévisible et se coltiner une Marie masquée élaborée à partir d’effets numériques douteux n’arrange pas les choses. Reste Jeffrey Dean Morgan qui est un peu à l’image de son personnage ; il tient là un rôle qui lui permet au moins de faire rentrer un peu d’argent !