Mon compte
    Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
    Note moyenne
    3,8
    12141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux ?

    558 critiques spectateurs

    5
    101 critiques
    4
    203 critiques
    3
    148 critiques
    2
    59 critiques
    1
    28 critiques
    0
    19 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yoan Hucy
    Yoan Hucy

    21 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 septembre 2021
    Étant un passionné de Marvel et appréciant particulièrement le folklore asiatique, ce film est une pure merveille. Les scènes sont parfaitement chorégraphiées. Je restait sur ma fin avec Black Widow, mais le MCU a remit les pendules à l'heure avec ce film à mon sens.
    Arnaud
    Arnaud

    15 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 septembre 2021
    Ce film est excellent, il nous montre des visuels incroyables et l'histoire est originale. Le film change pas mal de ce que l'on peut voir des recettes Marvel classiques, mais c'est que du positif. Je vous recommande vivement ce film qui peut être assez surprenant ! Ca fait longtemps que j'avais pas vu d'aussi belles images au cinéma d'ailleurs !
    Alice025
    Alice025

    1 683 abonnés 1 370 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2021
    Personnage que je ne connaissais pas dans l'univers Marvel, ce film m'a vraiment surprise dans le bon sens du terme. L'histoire n'a rien de rocambolesque et reste assez dans le domaine familial, elle se suit tout de même avec intérêt. Pas de coup de mou, le film est dynamique, avec de très bons effets visuels mais son atout principal reste avant tout les scènes de combats. Les chorégraphies de ces combats sont impressionnantes et totalement réussies. Le casting principalement asiatique est très bon, « Shang-Chi » redonne un coup de fraîcheur au MCU et ce n'est pas plus mal.
    Un personnage que j'aimerais revoir sur grand écran.
    http://cinephile-critique.over-blog.com
    Enarpilod
    Enarpilod

    32 abonnés 483 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 septembre 2021
    Shang-Chi aurait pu être encore mieux noté qu'il ne l'est déjà mais le cocktail Marvel-Disney apporte son lot d'amertume habituel qui menace de tout gâcher. L'histoire est tellement riche est intense qu'on se demande comment on peut insister à ce point pour placer de l'humour gaga et enfantin à outrance.

    D'ailleurs, c'est là tout l'étonnement que procure ce film. Malgré ces moments de gènes propres à l'univers Marvel-Disney, l'oeuvre est dans l'ensemble bien plus mature qu'auparavant et c'est vraiment appréciable ! Certains remarqueront, par exemple, qu'un véritable effort a été fait dans les scènes de combat puisque les arts martiaux employés sont respectés. (Tai-Chi entre autre)

    Shang-Chi est dépaysant, rafraîchissant, envoûtant... tout y est, ou presque, pour passer un agréable moment. La relation père-fils est au cœur du récit mais ce n'est pas tout. Ce film c'est égalerment l'histoire d'un conflit familial, de l'amour d'un parent pour son enfant (et vice-versa), de déception sentimentale et bien évidemment d'espoir (indispensable chez Disney)... tant de sentiments auxquels n'importe qui peut être confronté. Une chose est sûre, ce n'est pas qu'un simple film de super-héros. J'irai même plus loin, ce n'est PAS un film de super-héros ! (selon ma vision des choses)

    En bref, si vous n'êtes habituellement pas adepte de Marvel ou de Disney, laissez-vous tenter par celui-ci. Au-delà de quelques blagues idiotes et de séquences inutiles, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux se regarde avec enthousiasme. Les scènes d'action sont intenses, les dialogues sont très prenants et en version originale tout le long du film (lorsque les protagonistes parlent dans leur langue respective), ce qui est plutôt rare ! S'il ne fallait y aller que pour une raison, ça serait pour ses décors sur la mythologie asiatique. Envoûtant ! Faut-il vraiment rajouter autre chose pour convaincre ?
    AlexLaloix
    AlexLaloix

    121 abonnés 1 031 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 septembre 2021
    Après le classique "Black Widow", le dernier blockbuster du MCU : " Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux " offre un tout nouveau souffle pour l’univers des super-héros Marvel. Excellent sur toute la ligne, ce premier opus centré sur un héros d’origine asiatique nous présente une toute nouvelle esthétique inédite, marquant un vrai tournant pour les studios de la maison des idées. À la fois drôle, sombre et puissant, ce deuxième long-métrage de la phase 4 du MCU nous propose une origin-story originale, présentant de nouveaux personnages charmants et attachants. Outre son excellente intrigue aux enjeux familiaux palpitants et son visuel époustouflant, le film triomphe en grande partie pour l’ensemble de ses scènes d’action de haut niveau. Porté par un casting de talent, " Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux " aura été remarquable du début à la fin qu’il vaut véritablement le coup d’œil. Il n’y a pas de doute, le film présage que du bon pour les futures productions du studio.
    -
    18,5/20
    Critique sur Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (film)
    Vu le 10.09.2021 en salle
    Eragon
    Eragon

    51 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 septembre 2021
    Excellent film Marvel avec d’excellent acteurs comme Simu Liu qui est très bon.
    Le film nous plonge dans une ambiance new yorkaise dès le début et fait une excellente transition pour nous faire plonger dans une magnifique ambiance orientale.
    Les effets spéciaux sont très bien réussi ainsi que les soundtrack.
    Le combat final est epic il n’y a pas d’autre mots, les chorégraphies des combats sont impressionnantes , les 2h on ne les sent pas du tout.Le 3ème acte du film est assez lent mais est excusé avec le dernier combat.
    L’apparition de l’acteur qui se faisait passer pour le Mandarin dans Iron Man 3 est à mourir de rire.
    Bref excellent film je vous le conseille.
    Restez jusqu’à la fin il y a 2 scènes post crédit , la première est TRÈS intéressante, la 2eme un peu moins.
    laurent joulin
    laurent joulin

    52 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 septembre 2021
    Nouvel héro de l équipe avenger. Un bon film cinema a voir sur grand ecran . Les combats sont fluides et efficaces , le scénario tient la route et je me suis laissé porter entre legende chinoise et art martiaux , kung fu aux chorégraphies fluides et aeriennes . Bon spectacle de rentrée
    James Ford
    James Ford

    211 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2021
    Moi est le MCU, c'est fini depuis un long moment maintenant. Fatiguer de la même formule, des connexions à leur phase (au lieu de se concentrer sur l'intrigue de leur super-héros dans son film solo) bref, j'ai finie par dire merci mais aller vous faire brosser ailleurs.

    Rare sont ceux qui m'auront le plus surpris, et le dernier en date remonte à 2014 quand même (le 1er Gardien de La Galaxie, moins aimé sa suite). Ensuite ça était de passable à médiocre voire oubliable.

    Shang-Chi avait cependant un atout dans sa manche qui m'avait attiré. L'univers des Art Martiaux pour lequel je suis fan depuis gamin (de Bruce/Brandon Lee a Jackie Chan en passant par Jet Li ou Sammo Hung). J'étais donc bien curieux du projet dès le feu vert. Tout en étant dubitatif sur le choix du casting.

    Le vrai intérêt que j'avais a été quand j'ai appris que le chorégraphe Brad Allan (team Jackie Chan, RIP) a été engagé pour le film. Cela réveillait ma curiosité jusque-là morte.

    Sans compter l'appui a la photo de l'excellent Bill Pope (Matrix Trilogie, Spider Man 2, Scott Pilgrim). Deux gros atouts immenses qui ont rendu un peu plus de crédibilité sur le projet. En découvrant la BA, je n'étais pas convaincu, malgré des petites choses ici ou là qui avaient du potentiel.

    Et après avoir vu le film, je dois reconnaitre que c'est un joli coup de coeur pour moi. Et clairement l'un des meilleurs films du MCU jusque-là. Attention, je ne dis pas que le film est parfait. Loin sans faut, d'ailleurs je vais commencer par dire les choses qui m'ont déçu.

    Tout d'abord, on est dans un film du MCU (donc, forcément pour moi ça la fout mal). Donc des connexions obligent avec d'autres films. Heureusement c'est quelque scène dont un post générique qui m'a saoulé comme il faut. Autrement c'est surtout à cause d'un personnage apparu dans Iron Man 3 qui vient ruiner certain moment...Merci Feige est sa formule/cible.

    Des moments d'humour toujours mal doser/placer. Comme une dans le bus, scène impressionnante, qui là encore, et gâcher par un type random qui veut désamorcer un moment sous tension. Je voulais lui en foutre une. Le film s'inspire clairement de l'esprit des longs-métrages de Jackie Chan, donc quitte à s'en inspirer. Prenait aussi exemple sur l'humour de ces films. Faire ressortir le côté comique dans les situations des/du personnage.

    Bref, là-dessus ils ont encore à apprendre beaucoup (mais bon, c'est la marque de Marvel). Et en parlant d'humour, la sidekick/meilleur amie du héros qui est interprété par Awkwafina s'en sort vraiment bien. Moi qui pensais la détester, elle arrive à être fort agréable sur le long. Cela n'empêche pas le film de se vautrer dans pas mal de blague (encore une fois au MAUVAIS moment).

    Quant à la seconde chose qui ne m'a pas plus, enfin disons dans une certaine mesure. C'est la seconde partie du film. J'ai largement préféré la 1er partie, plus terre à terre, avec des cascades exécutées par les acteurs eux-mêmes ou avec des câbles, mais qui reste incroyable. Notamment celle de Macao, que j'aurais voulu qu'il conserve ce genre d'esprit.

    La seconde partie délivre bien plus le côté fantasy du super-héros. Et en soi, je comprends tout à fait, et cela reste bien foutu (et très joli à voir, malgré l'overdose de CGI). Mais j'ai été moins impacté par les scènes de combat.

    D'ailleurs, je trouve aussi que c'est un petit gâchis que les bras droits de Xu Wenwu (Leung) ne soit pas autant mis en valeur, au vu de leur charisme, surtout pour Death Dealer, qui entrainaient Shang depuis petit.

    J'aurais bien plus adoré que le long métrage poursuive cette vibe la (et les combats offerts par eux, qui sont les plus cool et bien foutue). Mais dans la globalité, j'ai vraiment aimé le film.

    Encore une fois la qualité des combats est impressionnante (Brad Allan, merci 1000x). Les meilleures chorégraphies de Fight que j'ai vues dans un MCU, facilement. Honteux quand on y pense, vu le budget des autres prods. Cela va être compliqué pour la suite.

    La beauté des images et du visuel détonne vraiment avec ce que fait la franchise, et casse justement avec le reste. Chose dont on avait besoin. Le côté Wu xia pian est bien foutu, et respecte assez les longs-métrages chinois (à l'américaine hein) mais le boulot est tout autre que l'adaptation en live de Mulan par ex.

    Le casting est aussi une force, notamment Tony Leung ( In the Mood for Love, Hero, Infernal Affairs) qui incarne clairement le meilleur méchant du MCU (avec Thanos). Bien plus aimé que Killmonger qui reste bon. Mais là où j'ai une préférence dans les méchants, c'est ceux qui ne cabotinent pas, qui ne hurle pas. Pas besoin d'en faire des caisses pour faire un méchant redoutable (enfin je trouve). Et ici l'acteur arrive avec toute sa classe, sa sobriété et son charisme pour en faire un véritable antagoniste attachant.

    Simu Liu est un très bon Shang-Chi, j'avais des doutes sur lui. Et malgré qu'il manque de force dans le Drama (pas trop aider par le scénar) il se révèle très juste et attachant. Il donne une grande force à son personnage, notamment grâce au personnage qui l'entoure comme Katy ou Xialing sa sœur.

    Interprété par Meng'er Zhang, qui est LA véritable surprise du film. Bien plus intéressante que son frère, charismatique, elle connaît une belle évolution, et je suis impatient d'en voir plus avec elle. Quant à Michelle Yeoh qui n'est plus à présenter. C'est toujours un régal de la voir, malgré un rôle secondaire, elle s'en tire avec les honneurs.

    Donc vous l'avez compris, Shang-Chi est une véritable bouffée d'air frais dans le paysage très codifié du MCU, grâce notamment aux origines du héros et au genre auquel il appartient. Ce qui fait un grand bien. Dommage qu'il ne soit pas complétement détaché du reste. Car il aurait embrassé bien plus de choses qui lui sont propres, sans relier quoi que ce soit aux autres films Avengers (et ça l'aurait donné plus d'indépendance).

    Cela dit, dans la globalité le réalisateur Destin Daniel Cretton a réussi là où pleins d'autres réa ont échoué. Construit tout un univers qui lui est propre, et insuffler des influences du ciné HK avec beaucoup d'énergie et de savoir-faire. Grâce à une équipe autour des plus solide.

    Ps : Le poster de Kung Fu Hustle de Stephen Chow dans la chambre de Shaun, un détail, mais j'aime ce genre de chose ^^.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

    205 abonnés 1 486 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 janvier 2022
    Les producteurs de ce nouveau film Marvel offrent de l'inédit. On a en effet jamais vu un superhéros si original, si asiatique, à la fois ancré dans les traditions de son continent et évoluant dans l'univers de la fantasy chinoise ancestrale. "Shang-Chi et la Légende des Dix anneaux" certes a ses défauts mais il demeure un vrai moment d'évasion et de divertissement. Simu LIU peut être fier de sa prestation. C'est un vrai bon film de super-héros en forme de récit initiatique et de fresque familiale, doté d'un méchant qui doit sa réussite au fait que ses motivations apparaissent aussi nobles que celles du héros.
    Jean-philippe U
    Jean-philippe U

    4 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 septembre 2021
    Au sommet? De la médiocrité? Film brouillon, où l'on se demande quels sont les enjeux, avec une première partie longue, bavarde et très Disney et la seconde avec des combats déjà vus et mieux chorégraphiés dans nombre de films asiatiques, et quelques dragons à la Mushu. Ce n'est pas en rajoutant un costume et des gadgets que l'on fait un super-héros. Bref, film évitable.
    Jem
    Jem

    19 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 septembre 2021
    Marvel réussit ici un joli pari: celui de réaliser sans nulle doute un des plus beaux films (esthétiquement) de sa longue série. Il n'y a pas grand chose à critiquer ici. Alors oui, on reste dans l'étiquette Marvel (pas de sang, ni de scènes violentes); de très bons effets spéciaux ; des scènes de combats nombreuses (comptez au moins la moitié du film ..on est loin de l l'épouvantable Black Widow) mais nullement dérangeantes pour le jeune spectateur. Mais surtout là où ce Marvel frappe fort, là où à mon avis il se distingue , c'est dans la beauté des paysages et des couleurs , des habits , des costumes, cette poésie du récit , nous ne l'avions pas vu au moins depuis Black Panther .(.on est entre Tigres et Dragons et Les Animaux fantastiques d'Harry Potter par moments ) . Côté scénario, c 'est du solide. Les acteurs sont la plupart excellents et Simu liu (Shang shi) tire son épingle du jeu au fur et à mesure que le film avance .
    Cela dit, soyons honnêtes, si Marvel démarre cette phase 4 avec succés et fait oublier des ratages récents, ce film n'est tout de même pas un chef d'oeuvre et on échappe pas non plus à la demie heure de parlottes inutiles et barbantes , mais l'ensemble reste maitrisé et l'action repart très vite.
    Petit bémol sur le filmage des combats , avec un cadrage parfois assez confus (dommage).

    Un spectacle en tout cas à aller voir en famille . Et n'oubliez pas les 2 scènes post générique.
    Vador Mir
    Vador Mir

    263 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 septembre 2021
    Visuellement il y a de jolies choses, les chorégraphies de combat sont à la hauteur. Problème on n'évite pas certains clichés, le psychodramatique cher aux films asiatiques ainsi que l'outrance. Ce qui donne un film plutôt naïf.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 septembre 2021
    Shang-Chi va devoir affronter un passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu’il est pris dans la toile de la mystérieuse organisation des dix anneaux.

    C'est Destin Daniel Cretton, remarqué pour ses drames comme States of Grace et La Voie de la justice, qui adapte le personnage de Marvel, créé dans les années 70 par le Steve Englehart, Al Milgrom et Jim Starlin. Le scénario a été écrit avec Andrew Lanham (La Voie de la justice) et Dave Callaham (Wonder Woman 1984). Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est le 25eme film de l'univers cinématographique Marvel et deuxième de la phase IV.

    Comme chaque film du MCU je l'attendais avec impatience, et même si cela reste un bon film, je n'ai pas été emballé plus que cela.

    Ce nouveau Marvel va se démarquer naturellement des autres car c'est la première fois que le casting d’affiche est à majorité Asiatique. C'est un peu le même phénomène que Black Panther à l'époque, avec cependant une répercussion médiatique moindre. Un choix qui va se voir dans l'ambiance générale. Alors certes, ce n'est pas une révolution en termes de style, mais tout de même on sent des touches d'influence. Cela s'entend par exemple sur les musiques de fond.

    C'est aussi par les combats que cela va se ressentir. Quelques-uns sont dans la lignée des films d'Art-Martiaux, en tout cas les codes principaux que maitrise le grand public. Les puristes seront donc peut-être plus dérangés par cette reprise à la mode Marvel.

    Dans la globalité, les affrontements sont une des grandes forces de ce film. Ils sont vraiment dynamiques et donnent beaucoup de boost. De plus, je les ai trouvés agréable visuellement. Il n'y a pas de superflu et c'est plutôt clair à suivre. C'est un peu l'avantage quand il n'y a pas de superpouvoir. Cela nous permettra même de profiter d'un finish de beauté. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est épique, mais il remonte l'appréciation générale.

    En effet, ce film Marvel est loin d'être sans reproche. Déjà car en termes de réalisation on aurait aimé plus de prise de risque avec une accentuation du côté Asiatique. Ensuite car il y a trop souvent des trous d'air. Certains passages sont inutiles en ne faisant pas avancer l'histoire, ni les personnages, ne sont pas esthétiquement remarquable, mais essaie seulement d'offrir quelques moments de pseudo réflexion un peu raté. La FX aussi est parfois approximative.

    En réalité, ce qui m'a le plus dérangé, c'est le protagoniste principal. Enfin, pour être plus précis, l'acteur qui le joue. Je trouve Simu Liu vraiment fade dans son interprétation, et c'est la première fois je suis sceptique sur un acteur principal du MCU. Son personnage n'est pas le plus connu, et sa prestation ne le met pas en valeur. Je pense qu'avec un acteur plus charismatique, le film aurait été largement meilleur car beaucoup de passage aurait été plus attrayant.

    Par contre, rien à redire sur le casting secondaire. Awkwafina est géniale dans ce rôle de la boute en train. Elle apporte des bons passages humoristiques. Quant à Tony Leung Chiu-Wai, son sérieux donne une autre dimension à ce père ayant tenté la repentance mais dont la tristesse le pousse de nouveau vers le côté obscur.

    Je tenais à dire un mot au sujet de ces fameux 10 Anneaux qui sont l'attraction du film. Leur origine reste floue mais on va comprendre que c'est volontaire, donc je n'en tiendrai pas rigueur. Contrairement à ce que je pensais de base, l'histoire ne va pas tourner autour d'eux. Ils vont plus être un outil de puissance servant la destruction. L'intrigue va se démarquer et n'est pas désagréable. Elle permettra d'articuler des axes intéressant autour de cette famille bien particulière.

    En réalité, il ne manquait pas grand-chose à ce nouveau Marvel pour être marquant. Malheureusement, des points importants manque et il aura du mal à rester dans les mémoires.

    spoiler: Je vais parler brièvement de la continuité à travers les scènes post crédits qui sont au nombre de deux. Déjà, le mystère des anneaux va mis en avant. Wong tente de savoir d'où ils viennent et on nous parle d'une balise. Au passage, Brie Larson avec son apparition furtive montre son attachement à ce réalisateur. Pour ma part, j'attends de voir si le déclenchement de cette balise ne serait pas lié à une menace extraterrestre, par exemple celle à venir dans Secret Invasion. Où un objet laissé il y a des millénaires par une force puissante qu'on retrouvera en Novembre au Cinéma. Quant à la seconde, c'est assez clair car elle annonce le retour à venir de cette organisation des 10 Anneaux. On se doute donc une future série ou un Shang-Chi 2.
    Dahrar
    Dahrar

    27 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 septembre 2021
    Outre l'ironie insupportable en permanence, le personnage humoristique pas drôle et disgracieux, on est frappé par la pauvreté visuel du film. Les décors sont vides, les créatures sont laides. Le combat dans le trailer avait piqué mon intérêt, mais les autres bagarres du film sont trafiquées par les effets spéciaux. Pour finir, le scénario est d'une nullité sidérante.
    Madmax
    Madmax

    1 abonné 18 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 septembre 2021
    J’ai passer un très bon moment on n’a pas l’impression de regarder un Marvel seul certains personnages des précédents volets viennent nous le rappeler, les chorégraphies de combats, les créature, l’histoire, la photographie bref tout fais cinéma asiatique et ça change beaucoup de chose comparé aux phases 1 a 3 du MCU hate des voir les prochains films (Spider man no way home et Dr Strange in The multivers of madones) afin des voir sur ils continuent dans cette direction
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top