Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tixou0
697 abonnés
1 999 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 mars 2020
"Home, sweet Home"..... Quand "Javier", fin de quarantaine et ancien "fils de pub" tombé dans la dèche, doit se résoudre à quitter son très confortable "Hogar" (foyer) loué dans les beaux quartiers de Barcelone, avec femme et fils ado mal dans sa peau (obèse...), il le prend mal, replié dans un appartement miteux des faubourgs (dont il a cependant l'avantage d'être propriétaire). Le hasard lui faisant retrouver un jeu de clés, toujours valable, il va prendre l'habitude de revenir dans ses anciens aîtres, dès les nouveaux locataires partis vaquer à leurs occupations (mari, femme et petite fille). Il saisit rapidement toutes les opportunités (y compris les moins avouables...) pour prendre sa revanche sur le mauvais sort qui a signé sa déchéance..... Un "thriller" tortueux pas toujours crédible dans ses développements factuels, mais plutôt bien architecturé sur le plan psychologique (et d'une amoralité réjouissante...) - écrit et réalisé par deux frères catalans, David et Àlex Pastor ("Infectés"). Qui vaut surtout par son excellent "premier rôle", assuré par Javier Gutiérrez ("El Autor").
Un certain soin apporté à l'écriture pour créer une intrigue, que je ne qualifierai pas d'originale car c'est du déjà vu, mais bien orchestrée. Et la réalisation est assez soigné également, voire élégante par moment. Malheureusement quelques facilités scénaristiques, sous la forme d'invraisemblances, et un manque d'approfondissement de la psychologie du personnage principal, écueils sensés fluidifier la mécanique narrative, amoindrissent considérablement la force du film au moment du dénouement de sorte que le film se résume à un divertissement efficace sur le thème de la manipulation.
Film qui se laisse regarder ; le personnage principal n'as aucune compassion, et est un grand manipulateur , jusqu'à la moitié du film on ignore encore le but de ces actions ce qui nous immerge dans le film . la seconde moitié est simplement l'accomplissement de son machiavelique plan qui se passe un peu trop bien pour etre réaliste .... dommage .
Après "La plateforme", je me suis dis que je pouvais me fier aveuglément à cet autre thriller espagnol. "Chez moi" aborde le thème de la folie d'un homme fortement attaché... à son appartement ! En cette période de confinement, vous pouvez me croire que le dépaysement est total (humour). Mis à part ce détail, "Chez moi" n'en est pas moins un thriller psychologique malsain et tordu. Bon, l'histoire n'est pas des plus surprenantes mais il n'empêche que la mise en scène ajoute un peu d'adrénaline par ses prises de vue, son ambiance plutôt lourde et par le jeu ambigu de son acteur principal, Javier Gutiérrez. Dans le rôle d'un publicitaire démodé et au chômage, il est contraint de quitter son cher appartement avec sa femme et son fils parce qu'il n'a plus les moyens d'en payer le loyer. Remué par la nostalgie de sa vie passée et avec un peu de hasard (sinon y'a pas de film !), il se met à épier les nouveaux locataires de son ancien logement jusqu'à un point de non-retour prévisible mais efficace. Tout lui échappe, que ce soit sa réussite sociale, sa vie de couple, sa complicité avec son fils... Il ne lui reste que son appartement qui se transforme en une véritable obsession. Avec les nuances du pervers narcissique manipulateur, le scénario nous prend de cours à plusieurs reprises, que ce soit en subtilité ou en brutalité. Pour ma part, j'ai énormément pensé au film "Photo Obsession" avec Robin Williams qui use des mêmes procédés, d'où une grande sensation de déjà-vu. Je trouve dommage que la mise en place soit aussi longue et que les rôles secondaires ne soient pas plus exploités. Néanmoins, "Chez moi" reste un thriller peaufiné, maitrisé, qui certes, aurait pu aller plus loin, mais qui reste prenant.
Un bon thriller espagnol machiavélique. Un personnage central détestable. ce n'est pas la première fois que je suis captivée par le cinéma hispanique. A voir
Un thriller assez original, assez efficace, servi par de bons acteurs. On se demande pourquoi il fait tout ça et jusqu’où ira t il ? quels bons moment de tension.
Un film dont l'intrigue initiale semble intéressante : avec le protagoniste autrefois publicitaire qui voit sa carrière et sa vie lui échapper etc... On éprouve presque de la compassion au début mais très vite l'évolution narrative devient agaçante. On se retrouve face à un personnage détestable qui arrive à ses fins, de manière complètement improbable, absurde et tiré par les cheveux. Aucune morale, aucune éthique et aucun sens avec des personnages passifs et vains pour une fin immonde
Après analyse du Film "Chez Moi" Je cite les points clés du film - L'addiction aux conforts - Manipulation - L'influence des publicités
Le Film commence par une publicité qui illustre une une vie parfaite. En tant que créateur d'une bande publicitaire, Mr Munoz Javier, tient un point de vue de ce que c'est une vie parfait (Belle Voiture, Belle Maison, Un bon travail et une famille) à travers les publicités qu'il a fait lui même. Cette film montre que derrière les publicités qu'on voit se cache parfois des vérités et mensonges dont on ignore.
Si tu n'aimes pas ta famille, choisis-en une autre... Javier est un homme au chômage qui perd peu à peu pied en voyant toute sa vie s'écrouler. La perte de son appartement est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et c'est à ce moment-là qu'il décide de passer ses journées à espionner les nouveaux locataires... Après deux films post-apocalyptiques plus ou moins réussis, les frères Pastor changent de registre et proposent un thriller qui est dans le même style que de nombreux films espagnols sortis ces dernières années. Des films généralement efficaces et réussis, ce qui est également le cas de celui-ci. Il n'y a rien de très original et tout n'est pas toujours très crédible, mais l'histoire est bien construite et captivante. Finalement, on assiste comme à une vengeance, celle d'un homme qui s'en prend à un autre qui n'y est pour rien, mais qui prend pour tous les autres et pour tout ce qu'il représente. C'est d'ailleurs là que se situe le message du film. Au-delà de tout ça, la plus grande force du film est l'interprétation de Javier Gutiérrez qui est juste excellent dans la peau de cet homme tordu qui est prêt à tout pour arriver à ses fins. C'est ce qui notamment fait de "Hogar" un thriller psychologique aussi malsain qu'efficace.
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 juillet 2020
Chez moi est un film à combustion très lente avec une intrigue totalement invraisemblable. Je sais que c'est un film et que je devrais laisser la réalité derrière et laisser couler le fantasme. Mais cela semble être écrit par un enfant de 8 ans et c'est une insulte au spectateur. Il y a plein d'erreurs dans le film. Thimas pourrait facilement demander à vérifier la vidéosurveillance ou montrer l'heure de l'appel téléphonique de Javier à sa femme. La fin est tellement décevante elle vous apprend fondamentalement à être une mauvaise personne et qu'il n'y a pas de justice dans le monde. C'est très dommageable pour votre santé mentale. J'attendais mieux de David Pastor et Alex Pastor dont j'avais beaucoup aimé les films précèdent...
Excellent thriller espagnol, avec tous les rebondissements nécessaires et une ambiance psychologique tout à fait séduisante; la mise en scène, la photo, les comédiens sont vraiment de tout premier ordre et n'ont rien à envier aux meilleures productions américaines. A voir absolument
Un film prenant, sombre, parfois prévisible mais néanmoins intéressant grâce au point de vue qu'il propose : celui du "méchant". L'acteur principal est exceptionnel, juste et habité par la haine de son personnage. Du David Fincher espagnol !
Le scénario et les réactions des personnages sont beaucoup trop téléphonés. Les personnages sont soit complètement fêlés soit complètement faibles d'esprit et n'ont aucun instinct de survie. Aucune réelle péripétie puisqu'on ouvre au psychopathe un boulevard pour faire tout ce qu'il veut, sans résistance...
Encore un film Netflix complètement débile! Je regrette d’avoir perdu 1h30 de ma vie. Le début du film semble correct , cependant la fin laisse à désirer, le scénario est tiré par les cheveux, zéro rebondissement . Du grand Netflix comme d’habitude. Personnages dénué de sens, qui ne servent strictement à rien, on se demande ce qu’ils foutent dans le film. Juste nullissime , aucun intérêt. Une fin degueulasse
Bon thriller psychologique sur fond de machiavélisme. Ecriture du scénario soigné comme habituellement avec les films espagnols.L'ensemble se tient avec une bonne intrigue. 3.5/5 !!!